Aller au contenu

Messages recommandés

A mon avis, Mai 68 n'a pas été une libération sexuelle car la libération de la contraception datait d'avant et ma mère prenait la pilule fin 50' (oestrogène et progestatif prescris hors AMM) ce qui a libéré les femmes.

Mai 68 a été une tentative de coup d'état maoïste qui n'a pas abouti (le pouvoir gaulliste était à prendre) car les meneurs étaient des bourgeois qui avaient joué à la révolution.

Le féminisme date de bien avant (les suffragettes, le deuxième sexe).

J'ai vécu mai 68 comme un gros bordel, et surtout l'après mai 68 où le travail à l'école a été banni avec un résultat catastrophique.

Pour ce qui est la sexualité, les(des) hommes d'avant et d'après 68 ont tjs eu des maitresses. La masturbation, l'infidélité, l'homosexualité, on n'en parlait pas, à part la gaudriole (le gay paris).

La seule chose qui a changé (à part la contraception), c'est l'explosion des divorces et je ne pensent pas que ce soit une bonne chose (ni pour les hommes, ni pour les femmes). 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, GilliB said:

A mon avis, Mai 68 n'a pas été une libération sexuelle car la libération de la contraception datait d'avant et ma mère prenait la pilule fin 50' (oestrogène et progestatif prescris hors AMM) ce qui a libéré les femmes.

 

La loi Neurwith qui l'autorise c'est le 28/12/1967 et les décrets d'application sont postérieurs à mai68.

 

Alors oui, comme ta mère, il était possible de s'en procurer avant, mais c'était un détournement médical.

Autant dire que tout le monde n'y avait clairement pas accès. Fallait avoir un médecin compréhensif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

A mon avis, Mai 68 n'a pas été une libération sexuelle car la libération de la contraception datait d'avant et ma mère prenait la pilule fin 50' (oestrogène et progestatif prescris hors AMM) ce qui a libéré les femmes.

Mais ça les a libéré de quoi, au juste ? :jesaispo: 

 

il y a une heure, GilliB a dit :

La seule chose qui a changé (à part la contraception), c'est l'explosion des divorces et je ne pensent pas que ce soit une bonne chose (ni pour les hommes, ni pour les femmes). 

Sur ceci, nous sommes d'accord. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Des grossesses non désirées ?

Ce n'est pas comme si les Français n'avaient pas été les champions de la contraception depuis au moins le XVIIIème siècle. La pilule est peut-être différente, mais en quoi au juste ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Bisounours said:

Où veux-tu en venir ?

Le fait d'avoir le choix entre plusieurs méthodes plus ou moins efficaces ?

La méthode Ogino  a permis de nombreuses naissances par exemple.

Comme dirait Mitchell, il s'exprimait sur l'avortement, mais cela marche aussi avec la contraception:

 

Quote

«Les femmes peuvent “contrôler leur vie reproductive” sans avoir accès à l'avortement; elles peuvent le faire en s'abstenant d'avoir des rapports sexuels.»

 

Des méthodes naturelles, comme l'abstinence ont toujours existé. Et pour le coup l'abstinence a une meilleur efficacité que la pilule. Ce n'est pas 100% efficace (il reste le viol) mais c'est honnête.

 

La méthode Ogino, a encore été recommandé récemment chez le Youtuber Tiboinshape (2ème Youtuber de france)par une sexologue.

Idem, les femmes qui ont connut cette période sont, pour celle que je connais, largement plus favorable à la pilule vu son taux d'échec.

 

 

Maintenant je suis de ceux qui pensent que cela ne correspond plus à notre société d'être sur ce type de méthode.

Et dans tous les cas, que les femmes ont le droit de choisir parmi les méthodes existantes celle qui leur convient

 

 

 

Lien vers le commentaire

Vous oubliez la sodomie qui a été utilisé comme contraceptif, en plus protège la virginité qui était important naguère.

Et l'homosexualité masculine et féminine qui était un dérivatif. 

Début du XX° la prostitution était habituelle chez les hommes, voir le milieu des peintres, Toulouse Lautrec pour ne pas le citer.

Un jeune homme de bonne famille pouvait détrousser la bonne et autres soubrettes.

C'est vrai que dans ce tableau peu ragoûtant, les hommes ne sont pas à leur avantage.

Lien vers le commentaire

C'est marrant de voir des promoteurs de lois sexistes faire semblant d'être étonnés quand cela se retourne contre eux.

 

Depuis 2015, une loi oblige lors des élections dans les entreprises que les listes correspondent à la composition des effectifs par sexe (on a juste de la marge sur l'arrondi).

Par exemple, si il y a 1000 salariés, 750 hommes et 250 femmes, une liste de 10 candidats doit être soit 8H/2F soit 7H/3F.

 

Le but de la loi étant de faciliter l'entrée des femmes dans les instances représentatives du personnels.

 

Et hop, là une liste CGT qui avait mis trop de femmes par rapport à la composition a été mise au tribunal par sa concurrente CFDT et a, bien entendu, perdu.

Et ils font les étonnés, "On ne comprends pas, on était heureux d'avoir pleins de femmes à mettre".

 

Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.

 

Je ne vais pas verser de larmes.

 

 

https://www.rue89strasbourg.com/femmes-cgt-cfdt-cse-justice-292727

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 13/02/2024 à 12:00, BirdyNamNam a dit :

Miller, Cohen-Bendit et Libération même combat. La libération sexuelle n'a libéré que les hommes qui pouvaient en bénéficier et les prédateurs en particulier.

Vraiment pas sûr que la majorité des femmes y trouvent leurs compte... loin de là.

Ça n'empêche pas la majorité des Français de trouver que mai 68, c'est vraiment extraordinaire.

C'est exactement la thèse de Louise Perry dans "The case against sexual revolution". L'écrasante majorité des femmes et des hommes n'y trouvent pas leur compte. Elles sont les premières à avoir été trompées et paient les conséquences de cette idéologie aujourd'hui. Peterson l'explique aussi très bien avec son oeil de clinicien : la littérature scientifique en psychologie sociale et clinique montre une corrélation nette entre la recherche du court-termisme et des désordres de la personnalité chez les hommes (moins chez les femmes) traits associés à la psychopathie, au machiavélisme et au narcissme. C'est la "Dark Triad".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sur un résumé de 5 lignes c’est tout ce à quoi ça me faisait penser.

 

*** 

 

‘Sur un sujet connexe https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/on-doit-se-partager-les-hommes-dans-les-campus-americains-comment-les-garcons-minoritaires-dictent-les-regles-des-relations-heterosexuelles-20240208


C’est assez évident comme constat. Mais je me pose la question de si on connaît historiquement une société où l’élite était composée de femmes dans ces ratios. Je ne trouve pas.

 

Parce qu’au fond, une élite déclassée supportée par une classe de vieilles filles mal baisées, face à un lumpenproletariat d’hommes n’ayant ni accès à l’affection, ni au sexe, c’est un cocktail explosif.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

C’est assez évident comme constat.

Le sex-ratio, c'est la mère de tout.

 

il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Mais je me pose la question de si on connaît historiquement une société où l’élite était composée de femmes dans ces ratios. Je ne trouve pas.

En Occident, l'existence des couvents et monastères régulaient le sex-ratio des élites. Mais tu peux peut-être regarder du côté des sociétés où ls élites guerrières venaient d'être décimées.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Bézoukhov said:

Sur un résumé de 5 lignes c’est tout ce à quoi ça me faisait penser.

 

*** 

 

‘Sur un sujet connexe https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/on-doit-se-partager-les-hommes-dans-les-campus-americains-comment-les-garcons-minoritaires-dictent-les-regles-des-relations-heterosexuelles-20240208


C’est assez évident comme constat. Mais je me pose la question de si on connaît historiquement une société où l’élite était composée de femmes dans ces ratios. Je ne trouve pas.

 

Parce qu’au fond, une élite déclassée supportée par une classe de vieilles filles mal baisées, face à un lumpenproletariat d’hommes n’ayant ni accès à l’affection, ni au sexe, c’est un cocktail explosif.

 


Les élites où les femmes était même seulement en proportion de 1/3 je ne vois déjà pas alors en proportion de 60%...

 

Même quand les hommes ont été décimé (on peut penser à la guerre de 14 pour l'europe) cela n'a pas changé cela.

 

Après tu as certains cas très localisé géographiquement, mais ce sont des exceptions dont je ne pense pas que l'on puisse tirer grand chose.

Lien vers le commentaire
Citation

Too Many Women ? (Trop de femmes ?) Cette question provocante figurait déjà en couverture d'un livre coécrit par la psychologue sociale féministe Marcia Guttentag et son mari, Paul Secord, publié en 1983. Ce couple de professeurs de Harvard y développait une idée audacieuse connue des Américains sous le nom de sex ratio theory : le sexe le plus rare, parce qu'il a un plus grand choix de partenaires, dicte les modalités des relations hétérosexuelles, avec des répercussions profondes sur les mœurs, le mariage, le divorce et l'éducation des enfants. Les chercheurs montraient que dans les périodes où les femmes ont eu ce pouvoir, par exemple à l'époque de la conquête de l'Ouest, elles en ont profité pour promouvoir la formation de relations monogames et obtenir des hommes un fort investissement parental. «Quand ce sont les hommes qui forment la minorité numérique, l'argument est qu'ils préfèrent un modèle relationnel plus… fluide», commente Jana Mathews, choisissant son dernier mot avec soin. Marcia Guttentag et Paul Secord sont plus directs. Dans les groupes caractérisés par une pénurie d'hommes, les femmes, écrivent-ils, sont «plus susceptibles d'être considérées comme de simples objets sexuels.»

 

C'est intéressant, et ça explique peut-être la très étrange et improbable invention de la monogamie chez les grecs et les romains (la norme anthropologique étant la polygynie au moins occasionnelle) : "l'exposition" (l'abandon d'enfant, généralement de fille) était très pratiquée et avait engendrée un sex ratio extrêmement déséquilibrée, avec peut-être, au moins par période, trois fois plus de garçons que de filles. (à en croire cet article ci : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-3-page-19.htm)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

C’est assez évident comme constat. Mais je me pose la question de si on connaît historiquement une société où l’élite était composée de femmes dans ces ratios. Je ne trouve pas.

 

Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Même quand les hommes ont été décimé (on peut penser à la guerre de 14 pour l'europe) cela n'a pas changé cela.

Après tu as certains cas très localisé géographiquement, mais ce sont des exceptions dont je ne pense pas que l'on puisse tirer grand chose.

 

Ce n'est pas une élite, mais le Paraguay après la guerre de la Triple Alliance. Selon les historiens, après-guerre il y aura eu 1 homme pour 4 femmes, voir 1 pour 8 (ce qui paraît très fantaisiste).

Dans tous les cas, gros déséquilibre.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Wayto said:

 

 

Ce n'est pas une élite, mais le Paraguay après la guerre de la Triple Alliance. Selon les historiens, après-guerre il y aura eu 1 homme pour 4 femmes, voir 1 pour 8 (ce qui paraît très fantaisiste).

Dans tous les cas, gros déséquilibre.

Oui mais les élites sont restés masculines (ou alors j'ai raté quelque chose).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Marlenus a dit :

Oui mais les élites sont restés masculines (ou alors j'ai raté quelque chose).

Une femme de l'élite (hors vraie patriarchie, i.e. bâchée + kouizine + tg-ton-mari-ce-sera-lui), ça reste l'élite.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rincevent said:

Une femme de l'élite (hors vraie patriarchie, i.e. bâchée + kouizine + tg-ton-mari-ce-sera-lui), ça reste l'élite.

C'est une théorie féministe à laquelle je n'adhère pas.

 

Ou pour être plus juste, une minorité des femmes de l'élite font partie de l'élite.

Car une "femme de" est inférieure dans la hiérarchie de l'élite à son mari.

Et comme l'élite, en tout cas tel que je la vois est d'une structure pyramidale, forcément, il y a de la déperdition.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...