Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Je lui souhaite, évidemment. Mais ce serait improbable puisque le critérium de sélection est l'argent. Et donc non rationnel. C'est un peu comme si tu disais: "j'ai une petite chance de ne pas me fracasser les os en plongeant de cette falaise, allons-y ! Et lançons publiquement l'idée que ceux qui ne le font pas sont bien bêtes !"


Donc, lorsque tu vas au restaurant, l'argent comme critère de sélection ne peut pas servir de référent pour juger de la prestation due ou attendue ?
Si prestation il y a, avec l'engouement médiatique qu'il y a autour, crois moi, l'homme d'affaire va la mousser un maximum (sans connotation). Et c'est là qu'on rejoint ce que je disais : ici on est plus proche de la courtisanerie que de la prostitution. Cela risque d'être hautement ritualisé.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'ai eu droit au puritanisme, maintenant me voilà judéo-chrétien. Manque de bol, je suis athée (@Flashy aussi je crois) et je n'ai rien contre les libertins (mais on ricane quand je cite Sade, donc j'ai arrêté).

 

Bah la realite c'est qu'on ne sait pas encore pourquoi c'est immoral. À part que d'autres jugent que c'est immoral.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Coligny a dit :

Donc, lorsque tu vas au restaurant, l'argent comme critère de sélection ne peut pas servir de référent pour juger de la prestation due ou attendue ?

 

L'argent ne lui dit rien de celui qui le détient. Dans ces conditions, le fait que le type lui plaise et que ça se passe bien est une pure improbabilité. Et ce n'est qu'un aspect du problème.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

on ne sait pas encore pourquoi c'est immoral.

 

C'est immoral parce qu'elle va souffrir. Même si le monde entier se peuplait de gens qui n'y trouvait rien à redire, elle trouvera toujours quelque chose qui lui fera regretter de ne pas s'être donné à quelqu'un qui valait quelque chose, plutôt qu'à quelqu'un qui avait beaucoup de cash à dépenser.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

L'argent ne lui dit rien de celui qui le détient. Dans ces conditions, le fait que le type lui plaise et que ça se passe bien est une pure improbabilité. Et ce n'est qu'un aspect du problème.


Mais elle a rencontré justement le bonhomme. Elle l'a trouvé adorable (lui ou l'argent, au final qu'importe ici). C'est si difficile à accepter que peut être elle passera une belle soirée ? Est ce qu'il faut constamment faire planer le spectre de l’eschatologie ?
Regarde dans le métro, dans la rue, les gens s'enferment parfois dans une vie mortifère, incroyablement banale et sans fantaisie et se dégrade moralement bien plus que ne peut le faire cette jeune fille. L'histoire d'un individu n'est pas rationnelle et c'est souvent l'irrationalité qui a fait la civilisation et la rationalité qui l'a détruit.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est immoral parce qu'elle va souffrir. Même si le monde entier se peuplait de gens qui n'y trouvait rien à redire, elle trouvera toujours quelque chose qui lui fera regretter de ne pas s'être donné à quelqu'un qui valait quelque chose, plutôt qu'à quelqu'un qui avait beaucoup de cash à dépenser.

 

Euh, il y a plein de choses morales qui font souffrir. Ca s'appelle le sacrifice et c'est ce qu'on considère comme le top de la morale justement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Coligny a dit :

Mais Johnathan, elle a rencontré justement le bonhomme. Elle l'a trouvé adorable (lui ou l'argent, au final qu'importe ici). C'est si difficile à accepter que peut être elle passera une belle soirée ?

 

Comme dit le proverbe, les plaisanteries d'un homme riche sont toujours drôles.

 

Je n'ai aucun problème à accepter un "peut-être". Mais les gens qui bâtissent leur vie sur des improbabilités finissent par faire de toute leur vie n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Euh, il y a plein de choses morales qui font souffrir. Ca s'appelle le sacrifice et c'est ce qu'on considère comme le top de la morale justement.

 

Exemples ? (les contraintes morales ne sont pas vraiment douloureuses, parce qu'elles permettent d'accéder à des biens, et parce que leur contraire est bien pire).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je n'ai aucun problème à accepter un "peut-être". Mais les gens qui bâtissent leur vie sur des improbabilités finissent par faire de toute leur vie n'importe quoi.


Mouais, tu vires au planisme moral - peut être pire que le planisme économique. Nos vies sont basées essentiellement sur des données incertaines ; on ne fonde nos actions que sur des probabilités. Aucune personne ne peut prétendre ordonnancer sa vie d'une manière tout à fait certaine, selon un plan pré-établi.
Et l'erreur est partie intégrante de la liberté de l'homme.

Peut-être, cette jeune fille aura des regrets dans sa vie tardive. Sa conscience lui fera savoir. J'y crois peu.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ca me rappelle @PABerryer qui expliquait qu'un enfant issu d'une GPA allait forcément etre traumatisé.

 

J'éviterais le terme de traumatisme parce qu'il y a un sens médical précis, et je ne sais pas s'il convient ici. Mais sur le fond de l'idée, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire

"Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surpris en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »"

Les catholiques ont retenu de cela, le "Va et désormais ne pèche plus".
Nous, les protestants avons retenu le "Moi non plus, je ne te condamne pas".
Approche différente et non anodine.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Coligny a dit :

Nos vies sont basées essentiellement sur des données incertaines ; on ne fonde nos actions que sur des probabilités.

 

Il me semble que mes messages précédents montrent que je suis tout à fait ouvert aux raisonnements probabilistes.

 

(Sinon je ne pense pas que l'homme soit libre. Ce n'est pas ce qu'enseigne le protestantisme ? Tu dois toujours nous expliquer pourquoi c'est la religion la plus libéral-friendly, d'ailleurs ;) ).

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Il me semble que mes messages précédents montrent que je suis tout à fait ouvert aux raisonnements probabilistes.

 

(Sinon je ne pense pas que l'homme soit libre. Ce n'est pas ce qu'enseigne le protestantisme ? Tu dois toujours nous expliquer pourquoi c'est la religion la plus libéral-friendly, d'ailleurs ;) ).


(J'ai écrit un tel pavé encore super brouillon, je vais le publier dans quelques jours mais c'est foutrement bien pensé tho B))

Et la liberté est au cœur du protestantisme. Tu songes surement à la prédestination qui est très très mal interprétée, je reviendrai dessus.

Lien vers le commentaire

Parler de rationnalité pour le choix d'un premier partenaire sexuel...

Ensuite extrapoler des conséquences néfastes sans base solide...

Tout ça avant d'aller défendre un voleur parasite comme Fillon...

(En plus faire un big deal de la virginité c'est plutot un truc de sauvage que de rationaliste eclairé, vu la réalité du truc...)

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

L'argent ne lui dit rien de celui qui le détient.

Par contre l'utilisation qu''il fait de cet argent en dit pas mal je trouve.

 

30 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

C'est immoral parce qu'elle va souffrir.

Vivre c'est souffrir comme disait un moustachu. Mais la souffrance c'est subjectif.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'une nana comme ça aura une vision de la vie un peu détraquée. Elle va se prendre pour la reine Midas, tout ce qu'elle touchera avec sa schtroumpfette se transformera en or.      

Ce n'est pas certain qu'elle en souffre car ce qu'elle a fait est validé par les médias qui l'invite et je suis persuadé que des gamines de 14 ans trouvent ça trop cool et feront la même chose une fois majeur. Ses biais cognitifs feront le travail, elle va garder en mémoire que les avis positifs et récrire son histoire pour vivre avec ça. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Exemples ? (les contraintes morales ne sont pas vraiment douloureuses, parce qu'elles permettent d'accéder à des biens, et parce que leur contraire est bien pire).

 

Sartre : On n'a jamais été aussi libre que sous l'occupation.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Soda a dit :

Ce n'est pas certain qu'elle en souffre car ce qu'elle a fait est validé par les médias

 

Les média ont une fâcheuse tendance à glorifier la "réussite" et à accélérer les déchéances. Vae victis, tel est leur devise.

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Sartre : On n'a jamais été aussi libre que sous l'occupation.

 

Sartre ne dit pas que résister est plus moral qu'autre chose (cf L'existentialisme est un humanisme). Si tu veux une philosophie du sacrifice, Comte ou l'école réactionnaire française, c'est beaucoup plus ça.

 

Post-scriptum: Sartre c'est faible, philosophiquement, je trouve.

Lien vers le commentaire

Ce que dit Sartre c'est que le choix moral est extrêmement difficile. C'est pas le chemin de la facilité.

 

Et c'est évident, si le comportement moral etait si évident et si facile à suivre, ben les gens le suivraient et on ne serait pas là à en parler.

 

Mais tout cela ne dit pas en quoi ce que fait la meuf est immoral. C'est la démonstration qu'on attend tous.

 

Si tu penses qu'un vrai choix moral n'est pas douloureux, c'est que tu n'y a jamais été confronté.

 

Edit : pdm je ne peux pas mettre un gif d'Atticus Finch

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Les média ont une fâcheuse tendance à glorifier la "réussite" et à accélérer les déchéances. Vae victis, tel est leur devise.

 

C'est vrai, et des petite Zahia il y en aura toujours. les femmes qui se servent de leurs charme comme ascenseur socialc'est pas nouveau et grand bien leur fasse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Ce qui peut en dire plus sur la moralité de ceux qui la juge que la sienne.

 

"Don’t judge others, and God won’t judge you. Don’t be hard on others, and God won’t be hard on you. Forgive others, and God will forgive you."

Ce à quoi tatie Rand répondait "Judge, and be prepared to be judged."

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Coligny a dit :


Mouais, tu vires au planisme moral - peut être pire que le planisme économique. Nos vies sont basées essentiellement sur des données incertaines ; on ne fonde nos actions que sur des probabilités. Aucune personne ne peut prétendre ordonnancer sa vie d'une manière tout à fait certaine, selon un plan pré-établi.
Et l'erreur est partie intégrante de la liberté de l'homme.

Peut-être, cette jeune fille aura des regrets dans sa vie tardive. Sa conscience lui fera savoir. J'y crois peu.

 

+1

 

il y a 51 minutes, Coligny a dit :

"Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surpris en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »"

Les catholiques ont retenu de cela, le "Va et désormais ne pèche plus".
Nous, les protestants avons retenu le "Moi non plus, je ne te condamne pas".
Approche différente et non anodine.

 

+1

 

Bon par contre si c'est pour finir en quote battle, on peut s'arreter la pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
 

Je suis effectivement sûr de moi. Je n'ai de toute façon pas l'impression qu'autant d'argent me rendrait sensiblement plus heureux.

Ton but dans la vie c'est d'être heureux ? Qui est-ce qui parlait de vacuité ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Ce à quoi tatie Rand répondait "Judge, and be prepared to be judged."

 

Ouais mais Ayn Rand a fini par vivre aux crochets du contribuable.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hayek's plosive a dit :

La nana est roumaine, perso je connais pas mais la Roumanie j'aurais plus tendance à dire que c'est un shithole qu'un pays développé.

Mais à part ça ouais c'est qu'une pute sans valeur.

C'est facile de juger quand on a grandi en France.

Ca dépend où mais shithole correspond à pas mal d'endroits.

Dans les villages et les grandes villes, ça va, aussi bien qu'avant pour les premiers, de mieux en mieux pour les autres. Quand tu commences à tomber dans les villes moyennes, c'est la cata, c'est clair. Je me souviens de Bârlad comme d'un cauchemar. J'ai failli me faire dévaliser 10 fois en 12 heures, il y a des rats et des tas d'ordures partout, je sais même pas comment le camion street view a fait pour capturer des images pas trop mal (bien que ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux vidéos russian car crash que j'affectionne tant :D). Bref, on sait rien de cette nana et osef en fait.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...