Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

Face aux tentatives de culpabilisation, c'est ce que je fais. Avec le même genre d'arguments que @Rincevent.

 

À côté de ça, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une asymétrie vis-à-vis des individus. Dans un pays africain, 100% de la population de l'époque a subi la colonisation. La langue et les frontières sont héritées de la colonisation. Alors que dans un pays colonisateur, seulement une petite fraction de la population était concernée. C'est-à-dire que pour le colonisé, la colonisation était un truc absolument énorme, alors que dans les pays occidentaux, l'importance que ça a eu est débatable.

 

Je suis d'accord.

  

il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

1) Le résultat, c'est que la technique qui consiste à en revenir aux individus est pratique pour esquiver les attaques racistes (ça en est) des culpabilisateurs.

 

2) Mais elle ne permet pas de se laver les mains du passé.

 

1) et je la trouve splendide (cette technique), par sa justesse, elle doit se suffire à elle seule.

 

2) je n'estime pas devoir me laver les mains du passé, ni celle de mon pays, de ma nation, de ma civilisation, etc. C'est trop fourre tout, je ne sais pas de qui on parle (les blancs? les blancs riches? les blancs riches et sans pitié? les blancs riches et sans pitié mais pas du Maghreb parce que eux, pfiou, ça remonte à beaucoup plus loin! Ah oui mais non on parlait des blancs, blancs, pales, pales, qui cherchent perpétuellement à s'auto flageller).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Ben à la base, Poney précisait juste que remplacer homme par noir ou juif était un peu facile et à côté de la plaque. Après, les faits en question ont existé historiquement, le souci est qu'ils sont utilisés politiquement jusqu'à plus soif, c'est ça qui est problématique

 

Voilà, c'est pourtant pas compliqué. 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Mes mains sont propres, surtout en ce moment, et je vais pas me les laver davantage à cause de mes lointains ancêtres colonisateurs.

 

En tant que Français nous héritons de tout. Ce n'est pas un choix. Nous ne sommes pas des individus "neufs", sans passé, sans culture, sans éducation, sans identité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

 

En tant que Français nous héritons de tout. Ce n'est pas un choix. Nous ne sommes pas des individus "neufs", sans passé, sans culture, sans éducation, sans identité.

Bien sûr que je suis le fruit d'une culture, et tout ça. Mais pour autant est-ce que à titre individuel je dois faire les frais de toutes ces luttes qui minent le quotidien ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Bien sûr que je suis le fruit d'une culture, et tout ça. Mais pour autant est-ce que à titre individuel je dois faire les frais de toutes ces luttes qui minent le quotidien ?

Personne n'a dit ça (ici) 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Loi said:

 

Parce que c'est JUSTE le sujet, on parle bien d'une reconnaissance de culpabilité. Tu n'as quand même pas la naiveté de le voir autrement???

Non, mais non. Il y a eu un passé qui peut être ne passe pas mais on peut le rappeler sans parler de culpabilité.

 

On en parlait, la victimisation est à la mode et on assiste à un concours intersectionnel de qui est le plus victime du passé de ses ancêtres réels ou supposés.

 

Donc la réponse au concours de victimisation est simple : LOL, retourne dans ton cirque comique je ne te suis redevable en rien.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

ce sont bien les occidentaux qui sont allé coloniser l'Afrique et l'Asie après 1880.

sauf erreur les premiers à s'être entrecolonisés en Afrique (et mis en esclavage, et vendus les uns par les autres) ce sont les Africains.

Comme sur la plupart des autres continents d'ailleurs, ces délicatesses se font d'abord entre voisins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mathieu_D a dit :

On en parlait, la victimisation est à la mode et on assiste à un concours intersectionnel de qui est le plus victime du passé de ses ancêtres réels ou supposés.

 

La victimisation c'est pour les mollusques.

 

Lorsqu'on me prend à partie, j'ai aussi une autre technique. Je concède simplement que nous, les peuples européens, étions effectivement de grands peuples guerriers.

 

... 

 

En toute franchise je ne suis pas responsable du passé, j'en suis issu. Les choses sont comme elles sont et je ne suis même pas sûr de le regretter. C'est la configuration actuelle des pays qui m'a permis d'avoir une chouette famille nombreuse dans un endroit que j'aime bien. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Aussi, la victimisation c'est pour les mollusques.

 

Lorsqu'on me prend à partie, j'ai aussi une autre technique. Je concède simplement que nous, les peuples européens, étions effectivement de grands peuples guerriers.

 

... 

 

:D

 

C'est littéralement ce qui se dit dans tout le sud de Savalou. 

 

Citation

En toute franchise je ne suis pas responsable du passé, j'en suis issu. Les choses sont comme elles sont et je ne suis même pas sûr de le regretter. C'est la configuration actuelle des pays qui m'a permis d'avoir une chouette famille nombreuse dans un endroit que j'aime bien. 

 

Il n'est meme pas question de regretter. On ne regrette pas un truc qu'on a pas fait. 

Ou alors on dit "c'était regrettable" mais ça n'avance rien. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mathieu_D a dit :

Non, mais non. Il y a eu un passé qui peut être ne passe pas mais on peut le rappeler sans parler de culpabilité.

 

Bien sûr, mais le débat ne tourne pas autour de cela... Ceux qui réclament cette "reconnaissance" l'assimile à l'idée de culpabilité, et pas autre chose.

 

il y a 3 minutes, poney a dit :

Il n'est meme pas question de regretter. On ne regrette pas un truc qu'on a pas fait. 

Ou alors on dit "c'était regrettable" mais ça n'avance rien. 

 

On ne regrette pas un truc qu'on a pas fait mais on peut reconnaître un truc qu'on a pas fait?

 

Je n'ai pas à reconnaître les potentielles actions de mes potentiels ancêtres.

 

Par contre je peux dire, oui, le régime de X sous l'ère Y a commis Z. Aucun scrupule avec ça. Et "ça", d'ailleurs, s'appelle l'Histoire. Mais à aucun moment je ne m'approprie les actions de tel ou tel régime politique.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Loi a dit :

On ne regrette pas un truc qu'on a pas fait mais on peut reconnaître un truc qu'on a pas fait?

 

Je n'ai pas à reconnaître les potentielles actions de mes potentiels ancêtres.

Reconnaître Identifier quelqu'un, quelque chose, le nommer en fonction d'un caractère donné.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

a) les tiens se sont quand meme pris la domination blanche sur leur chemin hein, le suprémacisme des races occidentales, ça s'applique sur la tronche des juifs aussi et pas qu'un peu. Quand un nazbol te dit "white pride", ne pense pas qu'il inclut les juifs dedans.

De ce que j'en sais, l'alt-right (la partie de l'ED sur laquelle j'ai le plus enquêté) exclut complètement les Juifs, au point que même un mischling de troisième génération est interdit de séjour sur leurs forums (et inversement, pas mal de Juifs américains ne se disent pas Blancs, mais ne me lance pas sur leur sujet sinon je vais être grossier). Après, ça m'a fait marrer que les résultats de mes tests génétiques me donnent moins d'ancêtres africains que Richard Spencer lui-même. :lol: (Et puis bon, tu me connais, pour être plus blanc que moi il faut être albinos).

 

Il y a 2 heures, poney a dit :

Mais bon, dire ça ne m'empeche pas de reconnaitre les faits historiques et le colonialisme.

En effet, l'Histoire existe, et des gens ont fait des choses horribles à d'autres gens. Pas de problème à reconnaître ça ; ce qui me pose un problème, c'est quand on cherche à faire porter la faute (ou la victimitude) des ancêtres sur leurs descendants.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

On ne regrette pas un truc qu'on a pas fait mais on peut reconnaître un truc qu'on a pas fait?

 

Oui vous avez enfin trouvé l'accroche du débat. Je voulais lancer le giodébat mais j'ai trop de boulot cette semaine.

La question est de savoir ce que veut dire "reconnaître".

 

A mon sens, "reconnaître" signifie qu'on admet avoir été dans l'erreur avant. C'est pour ça que l'expression m'ennuie. J'ai probablement une meilleure connaissance de l'histoire que Juliette qui est en deuxième année de journalisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

Reconnaître Identifier quelqu'un, quelque chose, le nommer en fonction d'un caractère donné.

 

Quand on parle d'un phénomène historique, je ne crois pas qu'on soit dans ce sens.

Plutôt entre la 3 et la 15 : https://www.littre.org/definition/reconnaître

 

(et je vous prierais d'utiliser le seul dictionnaire acceptable)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

 ; ce qui me pose un problème, c'est quand on cherche à faire porter la faute (ou la victimitude) des ancêtres sur leurs descendants.

 

 

Je ne sais meme pas pourquoi on a cette discussion. Personne n'a jamais dit le contraire sur ce forum.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 

 

à l’instant, Bézoukhov a dit :

A mon sens, "reconnaître" signifie qu'on admet avoir été dans l'erreur avant. C'est pour ça que l'expression m'ennuie. J'ai probablement une meilleure connaissance de l'histoire que Juliette qui est en deuxième année de journalisme.

 

Moi aussi, ça me semble être du bon sens. Surtout quand ces discours sont prononcés dans les pays "victimes" de ces agissements. Le lien logique entre ces idées est probablement trop subtile pour beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

A mon sens, "reconnaître" signifie qu'on admet avoir été dans l'erreur avant. C'est pour ça que l'expression m'ennuie. J'ai probablement une meilleure connaissance de l'histoire que Juliette qui est en deuxième année de journalisme.


Assez souvent, la reconnaissance arrive de facto après l’erreur : 

- La France n’a jamais collaboré puis reconnaissance du contraire

- La colonisation a été positive puis reconnaissance du contraire

- L’URSS est le phare de l’humanité puis bilan globalement négatif 

Etc

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bisounours a dit :

Manque un truc au milieu du gué je pense.

Ah non, pas d'homophobie !

 

il y a 22 minutes, L'affreux a dit :

La victimisation c'est pour les mollusques.

 

Lorsqu'on me prend à partie, j'ai aussi une autre technique. Je concède simplement que nous, les peuples européens, étions effectivement de grands peuples guerriers.

L'art de s'adapter à la personne à laquelle on parle. :wub:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poney a dit :

Heureusement que t'es la pour nous éclairer de ta subtilité. 

 

Dixit le gars qui me dit d’extrême droite lol.

 

On a vu plus subtile...

 

Je t'ai juste quote pour te dire d'une manière très poli que "reconnaître l'esclavage" au sens, par exemple, l'appuyer de discours larmoyants dans tous les pays africains où on foutrait les pieds n'a aucun intérêt si ce n'est faire le jeu des indigénistes (et in fine créer du ressentiment). Et même si initialement il n'est pas question d'une reconnaissance de culpabilité, c'est comme cela que ce serait interprété.

 

0 intérêt, la boucle est bouclée.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

 

Dixit le gars qui me dit d’extrême droite lol.

 

On a vu plus subtile...

 

Ben tu vois, en parlant de subtilité. J'ai écrit que tu en importait les thèmes, pas que tu en étais. Je peux faire la liste si tu veux. 

 

J'en déduis surtout que tu vis dans une bulle informative, peut-être malgré toi, qui penche chez eux et y prend des arguments. Comme en témoigne la plupart des sujets sur lesquels tu interviens et comme celui ci. On parle de racisme et directement c'est "ouin ouin ouin faut arrêter la repentance et d'abord eux aussi". Ce qui est typique du faisceau des thèmes récurrent de l'extrême droite.

C'est tout. 

 

Citation

Je t'ai juste quote pour te dire d'une manière très poli que "reconnaître l'esclavage" au sens, par exemple, l'appuyer de discours larmoyants dans tous les pays africains où on foutrait les pieds n'a aucun intérêt si ce n'est faire le jeu des indigénistes (et in fine créer du ressentiment). Et même si initialement il n'est pas question d'une reconnaissance de culpabilité, c'est comme cela que ce serait interprété

Y a que dans la tête des gens comme toi que "reconnaître un fait historique que je n'aime pas" = repentance gauchiste. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...