Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Lecaussin sur les banques françaises : http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904353504576566191261182836.html?mod=WSJ_hp_us_mostpop_read

A part ça, on vient de me dire que les USA ont un quart des réserves d'or du monde. Est-ce exact ?

J'avais mis un lien récemment qui disait que l'Allemagne a beaucoup d'or. Une question me vient à l'esprit : la France a-t-elle beaucoup d'or ?

Normalement et de mémoire, la réserve d'or américaine serait de l'ordre de 6000 tonnes, et 3000 pour l'Allemagne, 2200 pour la France (à la louche).

Evidemment, c'est l'or officiel, les barres en vrai or sans tungstène audité… en 1974.

Lien vers le commentaire

roger ?

Il me semble que la BCE a le plus gros des pourritures diverses.

Mais à mon avis, pour que plein de gens du milieu larguent leurs actions BoA, SoGé ou BNPP, ce n'est pas parce qu'il y a des soldes ailleurs et qu'ils ont besoin de cash.

Lien vers le commentaire

Dites, seraiy-ce le moment de prendre un crédit à la SocGen?

Franchement:

- si la SOCGEN coule, il n'y a plus à rembourser

- si la SOCGEN ne coule pas mais qu'il y a la planche à billets qui tourne, le crédit étant fait pas de problème.

Qu'en pensez vous?

Et que penser d'achat immobilier à l'étranger, via un crédit? Je pensais au Maroc qui a une devise basée sur l'euro et le dollar…

Lien vers le commentaire

Bon, et bien voilà, on s'y attendait, c'est arrivé. En espérant que l'anticipation par les marchés était suffisante, ce qui évitera une autre déroute du CAC ce jour.

Dans le cas de Crédit Agricole, dont la note passe de "Aa1" à "Aa2", la décision est liée à l'exposition à la Grèce, tandis que dans celui de Société Générale, dont la note est rétrogradée de "Aa2" à "Aa3", la révision tient à la réévaluation de l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave.

http://www.lefigaro….par-moody-s.php

Lien vers le commentaire
Bon, et bien voilà, on s'y attendait, c'est arrivé. En espérant que l'anticipation par les marchés était suffisante, ce qui évitera une autre déroute du CAC ce jour.

OSEF du CAC, et sinon

Moody's still assesses the probability of systemic support for SocGen in the event of distress as being very high, but now believes that given the shift in the European-wide public policy environment, the exceptional uplift previously applied to SocGen is no longer appropriate and the assumptions of systemic support for SocGen should be in line with those for BNPP and CASA.

En gros, on est devenu un too big to fail normal au lieu d'etre exceptionnelement too big to fail. (don't ask…)

- si la SOCGEN coule, il n'y a plus à rembourser

Nyet, si la SG 'coule', elle est rachetée par quelque'un qui va etre motivé pour rentabiliser les crédits…

- si la SOCGEN ne coule pas mais qu'il y a la planche à billets qui tourne, le crédit étant fait pas de problème.

Tout a fait, a condition que tu ai un revenu qui suive un peu l'inflation quand même.

Et que penser d'achat immobilier à l'étranger, via un crédit? Je pensais au Maroc qui a une devise basée sur l'euro et le dollar…

Mmm, faire du forex avec effet de levier par le crédit, c'est limite halal quand meme non :mrgreen:

Plus serieusement, c'est risqué comme position.

Lien vers le commentaire

Bon petit roro, laissons les rumeurs et voyons les faits sur la banque française :

- BNP Paribas a perdu plus de 50% de sa valeur depuis début juillet, le Crédit Agricole 55%, et la Société Générale plus de 50% depuis janvier et près de 90% depuis son maximum de mai 2007.

- BNP, SocGen et le Crédit Agricole détiennent $57 milliards de dettes publique et privée grecques (contre 34 milliards pour les banques allemandes et 14 milliards pour les britanniques. C'est encore jouable, mais ces trois banques françaises détiennent plus de 140 milliards de dettes espagnoles et 400 milliards de dettes italiennes.

- les dettes de ces trois banques françaises atteint les €4,7 billions (€4.700.000.000.000), c'est-à-dire 250% du PIB français.

Mais à part ça, faut pas s'inquiéter.

Ceci dit, on comprend pourquoi la Parisotte pleure après une gouvernance européenne, c'est-à-dire un sauvetage européen de la banque française aux frais des contribuables européens.

Ah là d'un coup ça donne des sueurs froides, évidemment les PDG de ces banques et la Pari-sote ne communiquent pas ces chiffres au grand public, à des gens comme Roger ou à notre presse qui de toute façon ne se cassera pas le cul pour enquêter.

[roger]NeBuKaTnEzZaR, veux-tu cesser de propager ces rumeurs qui font le jeu de l'anti-France ![/roger]

:lol:

Ca me rappelle il y a 3 ans quand Zapatero traita les députés du PP d'anti-patriotes quand ceux-ci disaient que l'Espagne était en crise, une crise sévère, et qu'il fallait prendre des mesures, cet abruti niait encore qu'elle existait. Roger est de la même graine zapatériste.

Lien vers le commentaire
Ah là d'un coup ça donne des sueurs froides, évidemment les PDG de ces banques et la Pari-sote ne communiquent pas ces chiffres au grand public

Avec un peu de retard, mais si.

à des gens comme Roger

Ah non, pas de confiture aux cochons

ou à notre presse

Si si mais:

qui de toute façon ne se cassera pas le cul pour enquêter.

Ils savent à peine lire, alors enquêter…

Lien vers le commentaire

Intervention positive et forte de Laurence parisot (MEDEF)

T'as acheté son dernier album ou bien ? :lol:

pour démentir toutes les rumeurs visant à propager un climat de panique.

Elle confirme que les problèmes de crédits interbancaires sont dangereux, et justement il y a des tempêtes de news ces derniers jours pour annoncer les rumeurs faits que les banques françaises ont de plus en plus de problèmes pour emprunter en dollar.

Tu devrais profiter de ces rumeurs pour acheter à prix discount des actions des banques françaises, vu que toutes ces baisses sont basées sur des rumeurs infondées, il n'y a pas à douteur qu'acheter du SocGen et du Credit Agricole est l'affaire du siècle. Tu nous vanteras tes bénéfices dans quelques mois. :)

Tiens, les CDS France ont encore explosé les records :

http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=CFRTR1U5:IND

Lien vers le commentaire

C'était les chiffres de la BIS il y a 9 mois. Y a des mecs qui ont acheté entretemps aux banques françaises leurs dettes PIGS pourrites ?

Les banques françaises augmentent leur exposition…

Une autre donnée nous interpelle. Il y a quelques jours, le Bureau des règlements internationaux a mis en ligne les dernières données dont il dispose concernant l’exposition des banques aux PIIGS. Il s’agit des chiffres du premier trimestre 2011. Il faudra donc attendre ceux du deuxième trimestre pour se faire une idée plus précise. Mais nous constatons déjà quelques surprises.

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, l’exposition des banques françaises aux PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) a progressé par rapport au quatrième trimestre 2010 de près de 25,2 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros) à 671,7 milliards de dollars (470 milliards d’euros). Notons cependant que la part que cela représente dans l’exposition totale des banques françaises à l’étranger diminue : elle passe de 21 à 20,5%.

… tandis que les Allemands lâchent les PIIGS

Sur la même période, les banques allemandes ont vu leur exposition aux PIIGS passer de 18,1% à 16,9% de leur exposition totale. En valeur, l’exposition des banques allemandes aux PIIGS a même chuté de 10,8 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros) à 521,9 milliards de dollars (395 milliards d’euros).

Des banques françaises qui continuent à augmenter leur exposition aux pays de la périphérie pendant que les allemandes lâchent les PIGS… Tout un symbole de la cohésion de la Zone euro et de sa capacité à résoudre les problèmes d’endettement excessif des pays du Sud (France compris).

Source
Lien vers le commentaire
Tu devrais profiter de ces rumeurs pour acheter à prix discount des actions des banques françaises, vu que toutes ces baisses sont basées sur des rumeurs infondées, il n'y a pas à douteur qu'acheter du SocGen et du Credit Agricole est l'affaire du siècle. Tu nous vanteras tes bénéfices dans quelques mois. :)

+100, va y, Roger, achète, on te regarde !

Lien vers le commentaire

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, l’exposition des banques françaises aux PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) a progressé par rapport au quatrième trimestre 2010 de près de 25,2 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros) à 671,7 milliards de dollars (470 milliards d’euros). Notons cependant que la part que cela représente dans l’exposition totale des banques françaises à l’étranger diminue : elle passe de 21 à 20,5%.

Source

OMFG.

La connerie de l'oligarchie en place me surprend tous les jours (et pourtant, j'ai été déniaisé il y a un bon moment)…

Lien vers le commentaire

OSEF du CAC, et sinon

En gros, on est devenu un too big to fail normal au lieu d'etre exceptionnelement too big to fail. (don't ask…)

Nyet, si la SG 'coule', elle est rachetée par quelque'un qui va etre motivé pour rentabiliser les crédits…

Tout a fait, a condition que tu ai un revenu qui suive un peu l'inflation quand même.

Mmm, faire du forex avec effet de levier par le crédit, c'est limite halal quand meme non :mrgreen:

Pour le rachat OK

Pour le revenu qui suive l'inflation, pas forcément si je prend un crédit à 1000 euros/mois par exemple et que j'ai un salaire à 3000 euros. Tous les biens peuvent bien monter, la part du crédit sur le salaire restera la même. Le seul truc c'est que les 2000 euros restants ne suffiront peut être plus au vu de l'augmentation des prix.

Je pensais à cela parceque je souhaitais depuis quelques temps faire construire une maison dans ce pays mais il y a eu une flambée importante des prix. Et au jour d'aujourd'hui, au vu de l'inflation mondiale actuelle et future, je ne suis pas sur du tout qu'il soit bon d'attendre pour faire un crédit. J'ai toujours été réticent à l'idée du crédit mais j'ai du mal à voir comment arriver à se constituer une épargne rapportant de l'argent dans les conditions actuelles…à part avoir un peu de MPx

Lien vers le commentaire

OMFG.

La connerie de l'oligarchie en place me surprend tous les jours (et pourtant, j'ai été déniaisé il y a un bon moment)…

La faute à Kerviel sans doute. :mrgreen:

On notera le silence de Sarko, ex sauveur de la Grèce, qui préfère envoyer des seconds couteaux pour raconter des bobards aux média, comme son sinistre des finances, déclarant lundi sans vergogne que les banques françaises sont d'une solidité à toute épreuve, qu'un "scénario de défaut grec" ne leur pose aucun problème de solvabilité : "Quelque soit le scénario grec et les provisions à passer, les banques françaises ont les moyens d'y faire face".

Le hic c'est que maintenant les clowns qui nous gouvernent ont perdu toute crédibilité, à l'instar des banquiers de l'oligarchie. Leurs déclarations lénifiantes ont désormais un effet anxiogène, elles transpirent le mensonge par tous les pores.

Les marchés ont compris que les fameux tests de stress ont été bidonnés par les eurocrates. Il est aussi faux de dire que les banques françaises se sont débarrassées de leurs titres toxiques, elles ont plutôt caché les cadavres dans les placards, par l'intermédiaire de leurs filiales ou de sociétés écrans. Les marchés savent où les trouver, et il vont continuer à les traquer pour faire éclater la vérité.

C'était ma minute poujadiste.

Lien vers le commentaire

Ce matin à la radio Marc Guillaume qui n'est pas n'importe qui…

Tiens roro : Philippe Brossard, économiste, président du cabinet de prévisions Macrorama - qui doit certianement être n'importe qui - écrite dans Le Monde, un journal de rien du tout : Nationalisons d'urgence les banques françaises !

Youhou… rogeeer… t'es là ? ou tu campes devant les guichets de ta banque française ?

Lien vers le commentaire

jefco%20dunzo.jpg

Si je comprends bien, les banques BNP et SocGen ont 3 000 milliards de dettes pourries sur la tronche et 30 milliards de capital pour y faire face.

Si je comprends bien, les banques françaises ont des bilans de 8 000 milliards, soit 4 fois le PIB français, donc impossible à renflouer, et encore moins à acheter par l'Etat Français.

C'est cela où par assets je dois lire autre chose que lignes de crédit ?

Lien vers le commentaire
Si je comprends bien, les banques BNP et SocGen ont 3 000 milliards de dettes pourries sur la tronche et 30 milliards de capital pour y faire face.

Non, la majorité des dettes ne sont pas si pourries que ça, et les chiffres sont un peu anciens.

Si je comprends bien, les banques françaises ont des bilans de 8 000 milliards, soit 4 fois le PIB français, donc impossible à renflouer, et encore moins à acheter par l'Etat Français.

A mon avis, si on nette, c'est bien moins elevé, il y a des chiffres bruts qui semblent hallucinants (je pense aux 12 trilliards de la fed) mais qui une fois nettés ne sont plus que… enfin plus petits quoi <–<

Et évidemment que l'état français ne peut pas acheter les banques françaises, avec quel argent ? Qui va lui prêter ?

Quand a la capitalisation boursière, franchement, c'est une information qui vaut ce qu'elle vaut, mais pas l'alpha et l'oméga de la valorisation d'une société (au risque de me répéter, estimer la valeur totale a partir de la valeur marginale des échanges est une erreur méthodologique, il n’y a qu’a voir les OPA, elles sont toujours au dessus de la valeur ‘de marché’ et parfois bien au dessus).

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, les banques BNP et SocGen ont 3 000 milliards de dettes pourries sur la tronche et 30 milliards de capital pour y faire face.

Si je comprends bien, les banques françaises ont des bilans de 8 000 milliards, soit 4 fois le PIB français, donc impossible à renflouer, et encore moins à acheter par l'Etat Français.

C'est cela où par assets je dois lire autre chose que lignes de crédit ?

Toutes les dettes ne sont pas pourries.

Ce qu'il faut voir c'est que si 1,1% des montants des prêts contractés au près de la SG ne sont pas remboursés dans l'année, elle est en faillite, et 1,6% pour la BNP.

Mais quand on voit les fonds propres de la BNP à 31 milliards alors qu'elle a fait plus de 7 milliards de bénéfice l'année dernière on peut penser qu'elle à moyen d'amortir pas mal de perte quand même.

Ce que je ne comprends c'est à quoi sert de comparer le montant des encours de crédits au près des banques et le PIB, car les dettes des baques sont à recouvrir sur des décennies.

Donc la question est quelle part de ces dettes doivent être remboursée tous les mois et combien le sont, en dehors de ça très peut d'information sont pertinentes.

Lien vers le commentaire

Toutes les dettes ne sont pas pourries.

Oui c'est que je me disais, il y a quand même des lignes de crédits qui ont une valeur supérieure à zéro car des emprunts seront remboursés.

Ce qu'il faut voir c'est que si 1,1% des montants des prêts contractés au près de la SG ne sont pas remboursés, elle est en faillite, et 1,6% pour la BNP.

D'accord, merci.

il n’y a qu’a voir les OPA, elles sont toujours au dessus de la valeur ‘de marché’ et parfois bien au dessus).

C'est normal quelque part de négocier au dessus du prix du marché. Mais les OPA sont d'autant plus couteuses que des entreprises ont des accords avec des banques en cas d'attaque hostile, les banques achetant à tour de bras pour que l'OPA coute encore plus chère. C'est par exemple ce que fait Renault, qui sans ce mécanisme, se ferait acheté par Toyota ou que sais-je, afin de contrôler Nissan pour un prix ultra discount (Renault SAS ayant une valeure inférieur à zéro, mais Renault SA détient 45% de Nissan), par exemple.

Lien vers le commentaire
Ce que je ne comprends c'est à quoi sert de comparer le montant des encours de crédits au près des banques et le PIB…

Ça permet de faire des comparaisons : les encours des trois plus grandes banques françaises, c'est 250% du PIB ; les encours des trois plus grandes banques amerloques, c'est 35% du PIB.

Lien vers le commentaire

Ça permet de faire des comparaisons : les encours des trois plus grandes banques françaises, c'est 250% du PIB ; les encours des trois plus grandes banques amerloques, c'est 35% du PIB.

Et donc?

Les encours des banques du Luxembourg ou de la Suisse c'est combien de fois le PIB?

En quoi cet indicateur d'encours sur PIB est-il un indicateur utile à quoi que ce soit?

Lien vers le commentaire

Alors si les dettes de la Grèce détenue par les banques représente plus de 2% des assets des banques françaises (ça doit être le cas, non ?), en gros c'est la faillite en cas de défaut de paiement de la Grèce ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...