Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Il ne faut tomber tomber non plus dans les analyses anti zone euro de BFM TV car eux sont des pro-english et pro-City, à tout va, et ont tendance à occulter la crise Outre-Manche.

Moi j'aime bien car ils ont un ton changeant par rapport aux autres médias…

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ça a l'air bien. Il faut espérer que les services publics importants (genre les fonctions régaliennes) ne baissent pas trop en qualité. Mais c'est clair qu'il y a des dépenses qui peuvent être complètement supprimées comme le financement aux partis politiques.

Lien vers le commentaire

L'Italie attaque dans le dur avec un plan d'économie sérieux et une refonte complète de son administration territoriale : réduction de moitié des provinces, ça a le mérite d'être salué.

Les français, eux, ils font tout l'inverse. Comme l'a dit Hollande, on jugera sur les résultats :lol:

Et franchement, savoir que les pustules étatistes (*) qui auront gardés jalousement leurs petites économies en euro se feront laminer par la chute de leur pouvoir d'achat me fait doucement rigoler. Les libéraux un peu lucides prennent leur revanche. Dommage pour les autres…

(*) les 65% qui votent pour taxer plus le voisin, par exemple.

(edit) pour ceux qui lisent ce forum et qui n'ont pas encore pris leur précaution ils feraient bien de changer leurs euros et commander des dollars ou du yen avant qu'il ne soit trop tard, avec un compte en USD ou avec un cambiste comme worldexchange.fr qui fait de très bon taux par exemple, et qui livre à domicile.

Lien vers le commentaire
(edit) pour ceux qui lisent ce forum et qui n'ont pas encore pris leur précaution ils feraient bien de changer leurs euros et commander des dollars ou du yen avant qu'il ne soit trop tard, avec un compte en USD ou avec un cambiste comme worldexchange.fr qui fait de très bon taux par exemple, et qui livre à domicile.

Pourquoi des dollars US ou du Yen ? Qu'est-ce qui te fait penser que ces deux monnaies vont mieux s'en sortir ? Moi je vois la FED qui fait du QE à tours de bras, et la banque du Japon qui fait du QE à tours de bras, ça ne me semble pas bon du tout d'aller sur ces deux monnaies.

Malgrè tout, je me demande toujours si l'USD il ne fera pas office, encore une fois, de monnaie de réserve dans le cas où la crise en zone Euro s'aggrave plus vite que la crise en zone USA. C'est un genre de course de vitesse inversée.

Lien vers le commentaire

Je suis bien d'accord mais difficile quand on a (très) peu d'épargne.

Idem, ça me fait d'ailleurs bien chier. Je peux positiver dans le sens où j'ai pas grand-chose à perdre, et qu'avec l'inflation mes dettes vont "diminuer". :P

Pourquoi des dollars US ou du Yen ?

À priori, même question, j'ai beau mal connaître ça me parait débile d'acheter des dollars.

Mais bon logiquement j'irai plutôt chercher des monnaies plus stables et responsables. Et si il n'y a pas besoin d'être liquide, évidemment autre chose qu'une monnaie fiduciaire facile à attraper par un gouvernement.

Lien vers le commentaire

Je suis bien d'accord mais difficile quand on a (très) peu d'épargne.

Concrètement, quel pourcentage de votre patrimoine détenez-vous en devises étrangères? Compte en USD dans une banque française ou américaine directement?

*edit* pour la banque, Bloomeberg a sortis récemment un classement des banques les mieux capitalisées. Aucune françaises dans le top xxx évidement, mais une suédoise quand même et pas mal de canadiennes & singapouriennes.

C'est pareil avec peu d'épargne. C'est même plus facile je pense (garder une petite somme en grosses coupures, chez soit).

Personnellement je garde le minimum en euro, juste de quoi payer les courses + le logement en attendant la prochaine paye. Le reste j'en ai passé une partie MP et en devises.

Malgrè tout, je me demande toujours si l'USD il ne fera pas office, encore une fois, de monnaie de réserve dans le cas où la crise en zone Euro s'aggrave plus vite que la crise en zone USA. C'est un genre de course de vitesse inversée.

C'est également la réflexion que je me suis faite, lue aussi à moult reprise chez Abadie, Gave et consort. La période chaude de 2008 (lorsque les bourses ont pas mal dévissé) donne une indication sur la direction que prennent les capitaux lorsque la panique s'installe sur les marchés. Les investisseurs cherchent avant tout les placements liquide qui leur permettent de faciliter leurs transactions futurs, et c'est la devise nippone qui s'en ait le mieux sortie. Ensuite vient le dollar (voir mon post sur le fil des devises).

J'ai lu récemment que la BoJ ne laisserait pas la parité franchir la barre des 75 yens pour 1 dollar - parait-il - mais également que le directeur de BoJ tient beaucoup à son indépendance (pas comme d'autres) et qu'il ne céderait pas aux appels du pied du gouvernement nippon - parait-il, la encore… Son message étant qu'il ne faut pas tout attendre de la banque centrale…

Et puis une fois le gros pète sur l'euro passé - à horizon 3-6 mois ou même 1 ans ? - je me dis que les MP deviendront vraiment intéressants si le gold venait à se corriger face à un dollar fort. Le tout étant de basculer en gold + silver avant que la FED ne décide d'un nouveau QExxx. C'est en tout cas ma façon de voir.

Lien vers le commentaire

Métaux précieux j'ai déjà, des 5F semeuse en argent, qui représente 10% de mon patrimoine total. Le reste est en cash en € sur des livrets réglementés et ça, ça ne me plaît pas.

Vu qu'il s'agit d'épargne de précaution, j'ai besoin que ce soit disponible rapidement: un clic sur internet, no more no less.

Pour tes euros tu peux toujours demander l'ouverture d'un compte en devises dans une banque étrangère que tu déclares ensuite à l'administration pour ne pas avoir d'ennuis, ou alors directement en France mais les comptes en devises ne sont pas communs - si t'es fier de ta région aime ton euro dit la pub - et/ou réservés aux non-résidents. En 1 clic de souris le Crédit Mutuel peux quand même t'ouvrir un compte en dollar US, et en Francs Suisse si tu es frontalier. Martin Morel a aussi des comptes en devises mais je n'ai pas testé.

Attention quand même car ce type de compte n'est pas garantis par le fond bidule en peau de lapin qui est censé sauver les compte en euro des faillites bancaires. Pour un établissement solide tu peux chercher le classement bloomberg dans lequel il ressort que les plus capitalisées sont les banques canadiennes et asiatiques (singap, HK) et aussi une suédoise. Une bonne raison pour partir prendre le frais cet été n'est-ce pas ?

Tiens, je viens juste de voir que Charles Dereeper dans son dernier billet répond à mon email envoyé hier ( B)) et dans lequel j'ai demandé un avis sur le yen pour une couverture à moyen terme. Sur le graph on voit clairement la fracture de l'automne 2008 avec un dollar australien pulvérisé et perdant 60% de sa valeur face à la devise nippone. Pour le long terme c'est probablement un bon choix, mais ce que Charles oublie de dire c'est qu'il faut l'acheter après le grand bazar, et pas avant!

Lien vers le commentaire

L'objectif c'est surtout de préserver le pouvoir d'achat de ton épargne. Partant de là, si tu parviens à le faire fructifier en faisant d'une pierre deux coup, alors ce sera le résultat d'un effet de bord bienheureux ;) dans tous les cas, aucun support est sans risque et il vaut mieux diversifier un minimum pour limiter les pertes en cas de mauvais choix, que les montants soient importants ou non. Pour les petites sommes le taux de change est le même il me semble.

Le jour ou ça partira vraiment en sucette tu serres les fesses pour que tes dollars (si tu en as) se renforcent face aux métaux et face à d'autres devises - ce qui t'offrira une belle opportunité d'achat - et si tu si tu as aussi des métaux tu fais le paris que le cours du gold suive au moins celui du dollar (ou fasse mieux, même) à l'inverse de ce qui s'est passé entre juillet et novembre 2008 lorsque le gold à perdu près de 25% dans les 4 premiers mois (il a vite repris 35% dans les 4 mois qui ont suivis…).

Et il faut garder à l'esprit que la crise qu'on va se prendre sur le coin du museau est monétaire alors que celle de 2008 n'était "que" bancaire, et donc la réaction des fonds d'investissements lorsqu'ils quitterons massivement les marchés action sera peut-être différentes à l'égard des devises - qui pourraient être considérées alors avec méfiance. Pour le coup, la correction sur les métaux sera probablement moindre, voir innexistante ou même à leur l'avantage. Les banquiers centraux sont aussi aux aguets et près à ouvrir les vannes. Le timing est donc capital.

Sinon, pour ce qui est de racheter du Francs après une sortie de l'euro je pense que c'est une très mauvaise idée étant donné la capacité du pays à se réformer dans le bon sens. Il faut plutôt s'attendre à ce que cette nouvelle monnaie soit fuis comme la peste pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire

Lorsqu'on a un patrimoine modeste (étudiant, jeune actif etc.), je pense que la manière la plus simple de se protéger est de faire des stocks de biens de consommation courante (médicaments, réserves alimentaires etc.). C'est certainement plus intéressant que des dollars, yen et autres papiers toilettes :dentier:

Lien vers le commentaire

Et que penses-tu de l'idée de shorter certains indices au moyen d'ETFs quand ça va se casser la gueule?

Par exemple, un tracker qui shorte les financières comme le SKF de ProShares, ça semble être une bonne assurance.

En tout cas, cette discussion me permet d'approfondir tout ça! Merci. :icon_biggrin:

Les ETF ont l'avantages d'êtres liquides mais tu perdras une partie de la valeur que tu vas préserver… en taxes :icon_fete: . Je trouve que c'est quand même con de devoir passer à la caisse juste pour protéger son épargne. Ca met tout de suite la barre un peu plus haut. Sur le long terme tu augmentes aussi le risque d'une faillite de l'émetteur, car avec un kilo d'or vendu 45 fois sur les dérivés il faut s'attendre à un beau bordel un de ces quatre matins.

Personnellement je trouve que shorter les financières c'est super risqué… Les marchés actions sont souvent imprévisibles et ça part un peu dans tous les sens à la moindre annonce.

Au forum-monétaire ils voient 2 issues possibles au bourbier européen :

Soit les taux d’intérêts à moyen et long terme sur les obligations italiennes, espagnoles, grecques, portugaises, etc., continuent de monter empêchant leurs Etats de poursuivre leur course sans fin à l’endettement tout en aggravant les pertes de leurs banques dont les bilans deviennent calamiteux et ils devront sortir rapidement de l’euro qui, en outre, les empêche de redevenir compétitifs et appauvrit leurs peuples via l’austérité que l’on exige d’eux. Et alors la zone euro sera réduite à un ensemble d’états moins nombreux, plus cohérents et compétitifs, capables de vivre avec les contraintes de la monnaie unique européenne, cette dernière (redevenue une sorte de deutschemark bis) montera contre toutes les devises y compris et surtout le dollar US. Le scénario de l’éclatement de la zone euro sous sa forme actuelle parce que baissier pour le dollar US serait positif pour les métaux précieux, matières premières et actions (américaines surtout).

Soit c’est le scénario de l’enlisement, à savoir que de sommet en sommet, de demi décision en demi décision, les taux d’intérêt sur les obligations des PIIGS se stabilisent plus ou moins et les banques sont au coup par coup aidées (insuffisamment pour se rétablir) par les Etats déjà impécunieux, la zone euro devient un trou noir pour presque tous ses états-membres et ses banques; à ce moment-là oui le dollar US pourrait aller progressivement plus haut et l’euro chuter plus bas, puisque rien ne serait définitivement réglé dans un sens ou dans un autre et que les acteurs des marchés seraient ballotés entre espoir et déception jusqu’à ce qu’ils décident de sortir de la plupart de leurs positions en euros (monnaie, actions, obligations). Mais cela prendra du temps d’autant que plusieurs banques centrales (BNS, Bundesbank, etc.) soutiennent encore massivement l’euro et que la zone grâce à l’Allemagne enregistre toujours des excédents commerciaux et de balance des paiements, alors que les déficits US s’aggravent.

http://www.forum-monetaire.com/

Lorsqu'on a un patrimoine modeste (étudiant, jeune actif etc.), je pense que la manière la plus simple de se protéger est de faire des stocks de biens de consommation courante (médicaments, réserves alimentaires etc.). C'est certainement plus intéressant que des dollars, yen et autres papiers toilettes :dentier:

Voilà. Et le jambon de Bayonne ça se conserve super bien. :jaifaim:

Lien vers le commentaire

J'en ai marre ce matin d'avoir les oreilles rebattues avec les taux d'intérêt négatifs… Tous ces commentateurs qui applaudissent à deux mains le fait que l'état soit obligé d'emprûnter sur six mois pour boucler ces fins de mois… Au lieu de critiquer cette cavalerie stupide, ils encensent notre mise à niveau avec l'Allemagne. Quelles bandes d'idiots…

Lien vers le commentaire
J'en ai marre ce matin d'avoir les oreilles rebattues avec les taux d'intérêt négatifs… Tous ces commentateurs qui applaudissent à deux mains le fait quer l'état soit obligé d'emprûnter sur six mois pour boucler ces fins de mois… Au lieu de critiquer cette cavalerie stupide, ils encensent notre mise à niveau avec l'Allemagne. Quelles bandes d'idiots…

Là dessus j'ai halluciné, par exemple, la propagande de l'immonde disait : les taux négatifs à court terme reflètent l'attrait de nos obligations chez les investisseurs. Fail, uber fail, dead wrong fail, les taux d'intérêts court terme sont fixés par la BCE, ils ne reflètent quedal.

Et les banques sont légalement obligées d'acheter de la dette, (ce qui fait mécaniquement augmenter l' "attrait" et baisser le prix à long terme, et c'est ce qui crée le volume sur le court terme).

Mais à part les types forcés par la loi, il n'existe pas de pigeon sur terre pour prêter à quelqu'un 100€ en échange de 95€ dans six mois. S'il existe, qu'il m'envoie son mail et son RIB, je lui emprunte des milliards demain. Aucun soucis.

Lien vers le commentaire

Mais à part les types forcés par la loi, il n'existe pas de pigeon sur terre pour prêter à quelqu'un 100€ en échange de 95€ dans six mois. S'il existe, qu'il m'envoie son mail et son RIB, je lui emprunte des milliards demain. Aucun soucis.

:dentier:

Je me mets sur les rangs moi aussi!

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, dans le délire de la création monétaire, une fois remboursés les crédits, (si on fait abstraction du laps de temps pendant lequel ils ne sont pas encore remboursés), il parait que le volume monétaire est inchangé, il n'y a pas d'inflation.

Mais quand tous les plus gros créditeurs de la planète ne remboursent pas leurs prêts puisque ces derniers sont à taux négatifs, on devrait voir d'ici quelques mois une inflation supplémentaire de l'ordre des taux négatifs et du volume concerné.

J'ai du mal avec les chiffres astronomiques, mais cela me semble iréel et proprement énoooorme. C'est très mauvais signe. Et c'est pour ça, que dans le monde des fous, on peut s'en réjouir et s'en gausser.

On a long enough timeline, the survival rate of fiat money drops to zero.

Lien vers le commentaire

Mais à part les types forcés par la loi, il n'existe pas de pigeon sur terre pour prêter à quelqu'un 100€ en échange de 95€ dans six mois. S'il existe, qu'il m'envoie son mail et son RIB, je lui emprunte des milliards demain. Aucun soucis.

Pourtant pas si inimaginable qu'il n'y paraît :

http://advocatus-diaboli-capitalis.blogspot.fr/2012/06/dette-souveraine-taux-dinterets.html

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas ce délire, si des investisseurs ont peur de mettre de l'argent dans une banque à cause d'une faillite, il n'y aucune raison pour ne pas partager cette défiance envers les Etats vu la relation qu'ils ont entre eux, c'est le même chateau de carte.

Et il y a surement beaucoup plus de ponzi qui rémunèrent positivement chez les banquiers plutôt que ceux de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas ce délire, si des investisseurs ont peur de mettre de l'argent dans une banque à cause d'une faillite, il n'y aucune raison pour ne pas partager cette défiance envers les Etats vu la relation qu'ils ont entre eux, c'est le même chateau de carte.

Et il y a surement beaucoup plus de ponzi qui rémunèrent positivement chez les banquiers plutôt que ceux de l'Etat.

+1

Lien vers le commentaire

En plus, sur la métaphore du "north UE T-bonds as deposit safe box", il n'y a aucune raison que les taux long termes ne soient pas encore plus négatifs (plus de risques de break out, le fail du sud étant le win du nord, c'est de moins en moins risqué de parier sur le North T bonds à long terme plutôt qu'à court terme. Parce que c'est plus risqué que l'Espagne fasse faillite d'ici 5 ans que d'ici deux heures.) Donc si cette théorie était consitante, où sont les taux d'intérêts encore plus négatifs à long terme ?

Bref, sur un autre sujet :

J'ai pu bosser mon espagnol, ce qui était pas mal, je suis surpris d'en comprendre autant. Mais voir Keynes se faire démonter, seul contre tous, est d'un plaisir. J'ai adoré quand un mec a pointé sa contradiction interne sa réponse : "not enough time here, not the good place to discuss about it". Nan mais lol.

Lien vers le commentaire

Comme le lien posté par Nicknem ne renvoie pas directement sur la vidéo, en raison de son statut de nouveau, voici un autre lien pour y accéder directement. Les taux négatifs ne sont aucunement une bonne nouvelle contrairement à ce disent les médias à la botte du pouvoir et les gogos :fuckoff: . Les investisseurs jettent leur dévolu sur les obligations de certains pays, d'où les taux zéro, d'où aussi la formation d'une énième bulle dont l'éclatement va faire très mal. Olivier Delamarche annonce d'ores et déjà le prochain défaut du Japon.

http://www.youtube.com/watch?v=7RIbM_IvpPY&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris , ces "investisseurs " qui prêtent à taux négatif, et parmi lesquels, selon Les Echos de ce matin on trouve une " banque centrale " ( ? ) , seraient obligés , selon je ne sais quelles règles, de prêter même s'ils ne le souhaitent pas ?

Et j'ai une question bêta : y a-t-il de l'argent réel dans tous ces micmacs ?

Ou seulement des lignes venues on ne sait d'où qui apparaissent, comme la rosée du matin , sur les listings des "investisseurs " ?

Enfin, peut-on appeler "investisseurs " des gens qui prêtent avec la certitude de perdre des sous ?

Autrefois, quand un investisseur investissait il savait qu'il pouvait perdre mais il espérait gagner.

Fini tout ça ?

Lien vers le commentaire

Les obligations d'états AAx+ sont devenus un peu des refuges de montagnes pour lesquels il faut payer pour avoir une place. C'est que ça doit se bousculer pas mal au portillon, car cupides comme ils sont, les états font probablement des enchères inversés en allant au moins cher. Celui qui veut vraiment sécuriser son pognon par crainte d'un gros coup de vent à la rentrée est près à payer c'est logique, et celui qui rechigne reste à la porte.

On rase gratis pendant 3 mois à la mi-juillet = en short avant mi-octobre. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris , ces "investisseurs " qui prêtent à taux négatif, et parmi lesquels, selon Les Echos de ce matin on trouve une " banque centrale " ( ? ) , seraient obligés , selon je ne sais quelles règles, de prêter même s'ils ne le souhaitent pas ?

Les règles bâloises (Bâle III) imposent aux banques d'avoir des coussins de liquidité (actifs cessibles facilement en cas de de crise de liquidité). Et parmi ces actifs se retrouvent évidemment les obligations d'Etat :

Les banques auront-elles la peau de Bâle 3?

Souvent évoquée, l'idée de l'assouplissement des exigences de liquidité des banques, semble gagner du terrain. La liste des actifs éligibles pour calculer le Liquidity Coverage Ratio ( LCR) pourrait être élargie.

A en croire le Wall Street Journal, les régulateurs internationaux seraient sur le point d'assouplir les exigences de liquidité qui s'imposeront aux banques dans le cadre de la nouvelle réglementation de « Bâle 3 ». La crise des dettes souveraines en Europe a donné un poids inespéré aux arguments des banquiers. Depuis deux ans, ces derniers bataillent contre le caractère trop restrictif du ratio de liquidité à court terme. A partir de 2015, celui-ci imposera aux banques de détenir un certain stock de titres de la meilleure qualité (donc facilement vendables), afin de pouvoir affronter une crise de liquidité d'un mois.

Pompiers pyromanes

Le problème est que seuls le cash et les titres de dette souveraine sont pour l'instant considérés comme des actifs « liquides ». Or la crise de la zone euro a montré que la liquidité de certains emprunts d'Etat pouvait rapidement devenir très limitée. Dès lors, obliger les banques à détenir un coussin de sécurité faisant la part belle aux obligations souveraines risquerait surtout de renforcer le lien nocif entre crise bancaire et crise des dettes souveraines.

Les banques centrales parent à toute crise de liquidité

De plus, comme l'a récemment souligné le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, la politique des banques centrales limite fortement l'intérêt de disposer d'un stock important d'actifs « liquides » au sens de Bâle 3. En effet, depuis le début de la crise, les banques centrales soutiennent les établissements financiers en leur offrant des flots de liquidité moyennant une gamme de plus en plus large de collatéral.

Il manquerait aux banques 2.220 milliards de dollars d'actifs "liquides" au sens de Bâle 3

Concrètement, les banques pourraient être autorisées à considérer comme liquides, une plus grande variété d'actifs, parmi lesquels l'or et les actions par exemple. L'idée circule déjà depuis plusieurs mois, mais la publication, au printemps, d'une étude du Comité de Bâle chiffrant à 2.220 milliards de dollars le montant d'actifs éligibles que devraient se procurer les banques pour respecter le ratio de couverture des besoins de liquidité à court terme, a obligé les régulateurs à reconsidérer leur position.

Qu'est-ce que le ratio de liquidité à court terme ?

Le ratio de couverture des besoins de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio - LCR), tel qu'il est proposé par le Comité de Bâle et repris par la Commission européenne, se présente comme un stress test extrême : il simule sur 30 jours une situation de crise de liquidité, dans laquelle les banques verraient leurs dépôts se retirer de façon brutale, et leurs crédits ne plus être remboursés. L'objectif de Bâle 3 est de s'assurer que les réserves de liquidités des banques, essentiellement définies par les dépôts en banque centrale et les titres d'Etat, soient supérieures aux sorties de liquidités entraînées par la fermeture du marché interbancaire. Sa composition et son calibrage exacts seront applicables en 2015, après une période d'observation et d'analyse.

http://www.latribune…-de-bale-3.html

Avec la petite soeur Solvabilité II pour les assureurs :

«Solvabilité 2 va obliger les assureurs à doubler la part des obligations d'Etat dans leur portefeuille, de 30% à 50% voire 60% en moyenne, alors que celles-ci sont au plus haut depuis trente ans», souligne Cyril Lureau, directeur général délégué d'Avenir Finance.

http://www.agefi.fr/…es-1160215.html

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

Ainsi, ces investisseurs réglementés "sécurisent" leurs sous ( des dépôts à eux confiés ? ) en les prêtant à perte.

A force de sécuriser ainsi, il doit y avoir un moment où il ne reste plus rien.

Gribouille règne sur la finance réglementée/étatique…

Lien vers le commentaire

Cette nouvelle réglementation fait le jeux des états qui voient arriver comme par enchantement un afflux de capitaux sans aucune contrepartie. Ce qui montre qu'il y a anguille sous roche c'est que ces fonds d'investissement auraient eu intérêt à attendre une émission d'obligations rémunérées d'un pays sérieux plutôt que payantes, car ce Bâle III entre en vigueur fin 2013 je crois. Il y a donc clairement un malaise sous-jacent et une panique prévue dans les 3 mois.

Lien vers le commentaire

Ce que j'adore, c'st la naiveté des politiciens, "hey, on les oblige a acheter tout plein d'obligs pour couvrir leur risque, ça a toujours marché jusqu'ici, ils ne vont pas déleverager, ça toucherai au ROE !"

Euu, comment dire, euu, le ROE, si on coule, on aura juste 0, si on a pas confience dans tes junk bonds, on peut plutot passer de 30% à 10% aussi…

Lien vers le commentaire

Ce que j'adore, c'st la naiveté des politiciens, "hey, on les oblige a acheter tout plein d'obligs pour couvrir leur risque, ça a toujours marché jusqu'ici, ils ne vont pas déleverager, ça toucherai au ROE !"

Euu, comment dire, euu, le ROE, si on coule, on aura juste 0, si on a pas confience dans tes junk bonds, on peut plutot passer de 30% à 10% aussi…

C'est quoi le ROE d'un état?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...