Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Je pense pas que ce soit la BCE qui soit derrière bien au contraire l'intérêt de la zone euro est de faire baisser l'euro pour essayer de relancer les exportations de la zone euro vers le reste du monde.

En effet.. ce serait la déclaration d'un gars de la BCE sur l'octroi possible d'une licence bancaire au MES, histoire de faire x10, x20 ou x50 sur la capacité du fond de secours et ne plus être enquiquiné avec tous ces égoïstes du nord. Trop fastoche. Les Allemands vont dire qu'ils sont contre et ils finiront par céder. De toute façon c'est ça ou ils perdent leur AAA désormais menacé. Purée, et les hollandais qui votent en septembre.

Lien vers le commentaire

En effet.. ce serait la déclaration d'un gars de la BCE sur l'octroi possible d'une licence bancaire au MES, histoire de faire x10, x20 ou x50 sur la capacité du fond de secours et ne plus être enquiquiné avec tous ces égoïstes du nord. Trop fastoche. Les Allemands vont dire qu'ils sont contre et ils finiront par céder. De toute façon c'est ça ou ils perdent leur AAA désormais menacé. Purée, et les hollandais qui votent en septembre.

On ferait mieux de confier le fonds de secours aux anciens de chez Dexia car ce sont des experts pour gérer un bilan avec effet de levier maximum sur des dettes pourries….. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Les chiffres français sont préoccupants

le chômage :

http://www.lefigaro….e-personnes.php

les indices pmi

http://www.markiteco…se.aspx?ID=9825

Avec les 2 pieds sur le frein ça risque pas de repartir biggrin.gif

Ce qui est amusant c'est de voir que rendu à un certain niveau d'emmerde, ce qui devrait être perçu comme un signe de méfiance par les investisseurs (monétisation par le MES) est en fait vu comme un truc qui redonne confiance et rassure. Pas pour longtemps, ça c'est sûr…

La FED est dos au mur et un ancien de M. Stanley laisse entendre qu'elle pourrait ouvrir les vannes la semaine prochaine. http://www.zerohedge…-not-going-work

Lien vers le commentaire

Enorme article sur Libé, même les commentateurs degôche se plaignent haut et fort d'être pris pour des idiots.

Plus de bisous, des voitures écolos ruineuses à destination d'une clientèle de bobos, des Plans, du yaka, du fokon … un véritable feu d'artifice ^–^

http://www.liberatio…pecresse_835432

C'est un vrai festival les commentaires ça fait plaisir à voir.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, retwitté, partagé sur FB et revendu sous le manteau pour éviter de se voir marqué du sceau de l’infamie et des gros feignants :

http://h16free.com/2…sattend-au-pire

Très bon article je me suis bien marré et c'est que le début car le spectacle continue : ce n'est pas le grand amour entre la famille Peugeot et Montbourg….

http://www.boursoram…c2803e134790fea

Thierry Peugeot essaye t-il d'humilier Montebourg sur la place publique à travers ce report ?

Lien vers le commentaire

Avec les 2 pieds sur le frein ça risque pas de repartir :D

Ce qui est amusant c'est de voir que rendu à un certain niveau d'emmerde, ce qui devrait être perçu comme un signe de méfiance par les investisseurs (monétisation par le MES) est en fait vu comme un truc qui redonne confiance et rassure. Pas pour longtemps, ça c'est sûr…

La FED est dos au mur et un ancien de M. Stanley laisse entendre qu'elle pourrait ouvrir les vannes la semaine prochaine. http://www.zerohedge…-not-going-work

On a réussi à fabriquer une relance artificielle keynésienne en 2009 qui nous a couté très cher mais en 2012 comme on est vraiment fauché on a plus les moyens d'en fabriquer une nouvelle sous peine de voir les taux s'envoler….

A court terme, j'ai l'impression que ce sont les flux qui font bouger les marchés depuis 2 ans (planche à billet des banques centrales et plans de relance des gouvernements). Les liquidités injectées par les banques centrales ne vont pas dans l'économie réelle mais sur les marchés financiers ce qui crée des flux acheteurs pendant un petit moment et donne l'illusion d'une reprise des marchés.

Mais à moyen terme (et dès que la planche à billet est débranchée) c'est la réalité économique qui reprend le dessus et on se rend compte très vite qu'il y peu d'acheteurs sur les marchés.

Lien vers le commentaire

Très bon article je me suis bien marré et c'est que le début car le spectacle continue : ce n'est pas le grand amour entre la famille Peugeot et Montbourg….

http://www.boursoram…c2803e134790fea

Thierry Peugeot essaye t-il d'humilier Montebourg sur la place publique à travers ce report ?

Et il aurait bien raison M Peugeot… Mais quel connard ce Montebourg il a la palme pour moi… peut-être avec la Méluche

Lien vers le commentaire

Au fait dans ce fil, avez vous déjà parlé de la bulle chinoise? Je pense par exemple à V. Bénard qui avait écrit un très bon article sur la bulle immobilière la bas.

J'aimerai bien avoir un deuxième avis sur ce sujet.

Lien vers le commentaire

Ainsi, Arnaud a imaginé un nouveau mécanisme pour accroître encore un peu plus le malaise des finances publiques. Nous sommes en période de crise, l’état n’a plus un rond : c’est donc le moment idéal pour le distribuer de façon débile. Peugeot est dans l’impasse, vend mal des voitures à moteurs thermiques ? Pas de panique, Arnaud intervient avec des bonus pour les voitures électriques et hybrides. Ainsi, Toyota récupère la mise.

Pouf pouf. Je la refais.

Peugeot est dans un bateau, qui coule à cause d’un trou dans la coque. Arnaud le voit, et immédiatement outillé de sa chignole magique, perce un second trou en espérant que l’eau repartira par là.

C'est vrai qu'ils sont complétement cons. :facepalm:

On a réussi à fabriquer une relance artificielle keynésienne en 2009 qui nous a couté très cher mais en 2012 comme on est vraiment fauché on a plus les moyens d'en fabriquer une nouvelle sous peine de voir les taux s'envoler….

Du côté de la BCE je pense que les taux resteront super bas pendant encore un paquet de temps. Ils sont tellement démunis face à l'emballement du merdier qu'ils n'auront jamais le courage de percer la bulle du crédit pour assainir le marcher, trop peur de foutre encore plus le bazare. Il y a une étude qui indique qu'après les périodes de crack les taux directeurs restent au plancher pendant encore 14 ans, en moyenne. Taux bas + inflation = taux d'intérêt réel négatif = les métaux qui flambent.

“The average low in interest rates in these cases occurred almost fourteen years after their respective panic years with an average of 2% … Amazingly, twenty years after each of these panic years, long-term yields were still very depressed, with the average yield of just 2.5%. Thus, all these episodes, including Japan’s, produced highly similar and long lasting interest rate patterns… The relevant point to take from this analysis is that U.S. economic conditions beginning in 2008 were caused by the same conditions that existed in these above mentioned panic years. Therefore, history suggests that over-indebtedness and its resultant slowing of economic activity supports the proposition that a prolonged move to very depressed levels of long-term government yields is probable.”

http://www.marketora…ticle35749.html

Bon, il me semble que c'est valable dans des pays qui peuvent imprimer massivement du papier et donc qui ne subissent pas les exigeances des préteurs étrangers comme les grècques aujourd'hui qui se font étrangler par des taux à 17% sur 10 ans pour acheter leur baraque. Si la France reste dans l'euro ça finira par faire pareil au fur et à mesure que l'OAT va se fissurer, et face a une telle situation j'immagine déjà la réaction d'un Montebourg tout remonté s'en prennant à ces salopards de spéculateurs, avec l'envie de se libérer des contraintes européennes pour printer du billet, tranquille.

A court terme, j'ai l'impression que ce sont les flux qui font bouger les marchés depuis 2 ans (planche à billet des banques centrales et plans de relance des gouvernements). Les liquidités injectées par les banques centrales ne vont pas dans l'économie réelle mais sur les marchés financiers ce qui crée des flux acheteurs pendant un petit moment et donne l'illusion d'une reprise des marchés.

Mais à moyen terme (et dès que la planche à billet est débranchée) c'est la réalité économique qui reprend le dessus et on se rend compte très vite qu'il y peu d'acheteurs sur les marchés.

Oh même pas besoin d'attendre l'extinction de la plaque à billet (qui de toute façon ne s'éteindra jamais, une pile de 9 volts ça suffit à la faire fonctionner) pour ça ;)

http://www.zerohedge…first-half-2012

*edit*

Un journaliste de CNN a récemment proposé une métaphore pertinente pour décrire la situation. Il a comparé les décideurs européens à des “jongleurs d’assiettes chinoises, ces artistes qui font tourner des assiettes sur des bâtons”. D’après lui, “la difficulté est bien sûr de continuer de préserver le mouvement, sans quoi les assiettes tombent et se cassent. C’est le spectacle auquel nous assistons aujourd’hui en Europe. Seulement, les artistes s’appellent Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et les assiettes sont la Grèce, les banques espagnoles, les déficits italiens, les euro-obligations, et la chancelière allemande, Angela Merkel. Chaque jour, on installe toujours plus d’assiettes, et chacun proclame la fin prochaine du spectacle. Hélas, le suspens se poursuit”.

Lien vers le commentaire

J'ai repris l'article de Mauldin.

http://h16free.com/2012/07/27/16613-france-le-gros-probleme-cache-de-leurope

Je trouve qu'il tape juste, notamment lorsqu'il décrit ce qu'a fait le gvt jusqu'à présent.

Anecdote amusante (et microscopique, mais histoire de parler) : le certain pegobry qui avait déjà fait parler de lui en plaçant un article consternant sur Atlantico trouve que c'est n'importe quoi (en ne précisant surtout pas en quoi, probablement pour éviter de se faire démonter la tête au moins au plan rhétorique sinon du fond).

Lien vers le commentaire
Le ministre orwellien du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est "très préoccupé" par le projet de l'équipementier Alcatel-Lucent de supprimer 5.000 postes, et va recevoir à la rentrée le président du groupe, Philippe Camus, a déclaré sa porte-parole.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/alcatel-montebourg-preoccupe-recevra-le-president-du-groupe-26-07-2012-2103079.php

:icon_diablotin:

Lien vers le commentaire

Ouch. Le FMI s'est amusé faire des prévision sur le rapport dête/PIB selon que les mesures d'assainissement budgétaires sont 1/ inéxistantes 2/ mild ou 3/ super strong :

072112-04.jpg

Dans la savanne le danger n'est pas celui qu'on voit mais celui qui reste caché.

France is the lion hidden in the grass. :icon_diablotin: :icon_diablotin: :icon_diablotin:

Le futur nippon est sombre lui aussi : http://www.marketora…ticle35720.html

C'est naze. C'est supra naze.

Franchement, dire que dans 30 ans, le ratio dette/PIB de l'Autriche se situera entre 50% et 300%, ils ont pas d'autres conneries a foutre? Ils ont planché combien de temps pour oser sortir une fourchette aussi large? L'Autriche aura fait défaut bien avant d'atteindre 300%, c'est vraiment consternant. C'est le FMI, G&F ou Market Oracle qui a pondu ces graphes hideux? Déjà qu'ils sont pas foutus de préciser de quelle dette ils parlent (dette publique, des ménages, privée, totale…)… S'agirait d'etre un minimum rigoureux.

Lien vers le commentaire

C'est la BIS.

http://www.bis.org/p….pdf?noframes=1

Et dire que tel ou tel pays ne tiendra pas 30 ans n'a ici aucun intérêt, puisqu'on n'en sait rien. Ce qui est intéressant est : toutes choses égales par ailleurs, si on continue la tendance en prenant comme hypothèse A, B ou C, qu'obtient-on et qu'en déduit-on ? C'est un exercice de pensée. Evidemment que le futur ne ressemblera en rien à ces petits dessins. Evidemment que c'est au doigt mouillé. Mais tout le jeu consiste à comparer à hypothèses égales comment se situent les différents pays. Et la conclusion "la France est finalement bien plus mal barrée que ce qu'on imagine", c'est ça, la conclusion intéressante, pas qu'elle serait à 400% de dette/ PIB ou je ne sais quoi.

En outre, ces graphes sont placés dans un article qui explique un certain nombre de choses. Là encore, il vaut peut-être mieux lire ce qui est dit. ça évite de débouler et sortir deux trois phrases un tantinet péremptoires.

Lien vers le commentaire

Tirer des traits a 30 ans quand on est a la croisee des chemins depuis 2 ans n'a aucune pertinence. Oui, d'accord, il met le doigt la ou ca fait mal. Mais critiquer la solvabilité (long terme) la ou le probleme n'est meme plus ca mais la liquidité (court terme), c'était intéressant et visionnaire il y a 5 ans. Mais plus maintenant. Aujourd'hui, le problème, c'est que malgré toutes les gesticulations des banques centrales, le système est juste voué à s'effondrer.

Lien vers le commentaire

Oui, d'accord, il met le doigt la ou ca fait mal. Mais critiquer la solvabilité (long terme) la ou le probleme n'est meme plus ca mais la liquidité (court terme),

La liquidité n'est jamais un vrai problème puisqu'il suffit d'imprimer.

Et les politiciens, aussi cons soient-ils, l'ont bien intégré puisque c'est précisément ce qu'ils veulent faire.

C'est bien la solvabilité qui est importante. Et cette solvabilité, compte tenu des mécanismes de la dette (roll over et tout ça), elle s'étudie sur au moins le moyen terme (disons les années à venir).

Bref. Tu t'es excité sur les petits graphiques alors que l'article de Mauldin est plutôt sur tout le reste. Ca arrive, quand on ne lit pas l'article (ok, il est un peu long).

Lien vers le commentaire

Bref. Tu t'es excité sur les petits graphiques alors que l'article de Mauldin est plutôt sur tout le reste. Ca arrive, quand on ne lit pas l'article (ok, il est un peu long).

Il fait un condensé de tout ce que les analystes macro en banque disent depuis 5 ans (au moins) et il faudrait applaudir? Triste.

Lien vers le commentaire

La liquidité n'est jamais un vrai problème puisqu'il suffit d'imprimer.

Je parle de la liquidité pour l'économie privée, de marché, l'accès au financement pour les entreprises auprès des banques à qui on demande de réduire leurs bilans.

Deux LTRO, 1 trillion d'euros de liquidité, et pourtant ca ne repart pas. Donc "il suffit d'imprimer", bof.

Lien vers le commentaire
How do you stimulate an economy when the largest part of its workforce, the aging baby boomers, wants to save and not spend, to pay down debt?
People who argue that hyperinflation is ahead are dead wrong. Japan had zero inflation for the last decade despite massively more QE than we've done relative to its economy. It would have been a deflation if it hadn't stimulated so much and the world hadn't been in an inflationary mode. Debt deleveraging leads to deflation, and aging societies are deflationary. Old people are deflationary, young people are inflationary. The inflation of the 1970s had nothing to do with monetary policy. It was the baby-boom generation partying in college, spending their parents' money. It's expensive to raise kids, who don't contribute economically until they get into the productivity curve in the workforce. At that point, productivity drives down inflation.

http://www.marketoracle.co.uk/Article35808.html

un-chart.jpg

Lien vers le commentaire

Je parle de la liquidité pour l'économie privée, de marché, l'accès au financement pour les entreprises auprès des banques à qui on demande de réduire leurs bilans.

Deux LTRO, 1 trillion d'euros de liquidité, et pourtant ca ne repart pas. Donc "il suffit d'imprimer", bof.

Parce que le manque de liquidité n'est pas le problème, précisément. Comme l'aspirine pour la gangrène.

Le débat sur inflation/déflation est un débat qui dure.

En pratique, il est dur à trancher parce que d'un côté, les forces en faveur d'une déflation sont gigantesques. De l'autre, l'impression de monnaie a pris des proportions énormes. En gros, c'est celui qui craque le premier qui perd : si la monnaie injectée dans les banques devait redescendre maintenant dans l'économie privée, on assisterait à un effondrement des monnaies (hyperinflation). Mais pour le moment, tout le monde sert les fesses en mettant de côté sentant le pire à venir (déflation). Ce petit jeu peut durer encore un moment.

Lien vers le commentaire

Une courte majorité, certes, mais on vient de franchir un nouveau palier.

Le peuple allemand voudrait abandonner l'euro.

En cas de réferendum outre-Rhin, et si la volonté populaire était respectée, ça sentirait vraiment le "sauve-qui-peut" général pour les autres pays de la zone euro.

Les machoires du broyeur se resserrent.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/29/20002-20120729ARTFIG00115-une-majorite-d-allemands-se-verrait-mieux-sans-l-euro.php

Lien vers le commentaire

Il fait un condensé de tout ce que les analystes macro en banque disent depuis 5 ans (au moins) et il faudrait applaudir? Triste.

Les mêmes analystes qui sont tout le temps à l'achat même avant les grosses chutes de bénéfices des entreprises ?

Les mêmes analystes qui nous annonçaient un pétrole à 200 dollars ?

Les mêmes analystes qui étaient chaud sur les boites techno en 2000 ?

Les mêmes analystes qui nous annonçaient que l'économie américaine allait juste ralentir en 2007 ?

J'arrête la liste car je peux en trouver un paquet…..

Lien vers le commentaire

Tout va tellement bien avec les municipalités françaises que certains maires s'improvisent banquiers:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/27/cergy-pontoise-leve-25-millions-d-euros-en-obligations_1739360_3234.html

J'aime beaucoup le ton de l'article qui nous présentent ça comme un genre de victoire: si j'habitais Cergy-Pontoise, je commencerais à m'inquiéter pour les taxes municipales à venir…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...