Aller au contenu

Salaire minimum sans SMIC


Messages recommandés

Et l'argument que c'est bon pour le commerce ?

On s'en fout du commerce (et ça m'étonnerait que ce soit bon, d'ailleurs). La seule question est : est-ce que c'est juste ?
Lien vers le commentaire

Supposons que je vende un boisseau de blé pour telle quantité d'or. Vingt ans passent. Toutes choses étant égales par ailleurs, je devrais pouvoir rechanger ma portion d'or contre un boisseau de blé, c'est votre position.

Mais le blé pour traverser ces vingt années a du être remis en risque vingt fois, alors que l'épargne monetaire , telle une déesse, ferait fi des incessants cycles de destruction / création des vrais richesses.

Lien vers le commentaire

Supposons que je vende un boisseau de blé pour telle quantité d'or. Vingt ans passent. Toutes choses étant égales par ailleurs, je devrais pouvoir rechanger ma portion d'or contre un boisseau de blé, c'est votre position.

Mais le blé pour traverser ces vingt années a du être remis en risque vingt fois, alors que l'épargne monetaire , telle une déesse, ferait fi des incessants cycles de destruction / création des vrais richesses.

 

S'il n'y a pas de boisseau de blé 20 ans plus tard, tout l'or du monde ne te permettra pas de l'acheter.

Lien vers le commentaire

Supposons que je vende un boisseau de blé pour telle quantité d'or. Vingt ans passent. Toutes choses étant égales par ailleurs, je devrais pouvoir rechanger ma portion d'or contre un boisseau de blé, c'est votre position.

Mais le blé pour traverser ces vingt années a du être remis en risque vingt fois, alors que l'épargne monetaire , telle une déesse, ferait fi des incessants cycles de destruction / création des vrais richesses.

Tu parles là d'épargne monétaire sous forme d'or, qui n'a, en effet, pour le coup rien à voir avec l'épargne monétaire en dollar ou autre monnaie papier. De mémoire la valeur du dollar papier a été divisée par environ 100 par rapport à l'or depuis sa création.

 

Ceci dit, la valeur de l'or fluctue aussi. Il suffit de regarder les cours or versus d'autres monnaies sur les 100 dernières années. Selon le moment où tu achetais de l'or, tu pouvais très bien finir avec une belle perte (le cas de plein de gens).

 

Et tu dis que le blé a du être remis en risque vingt fois sur 20 ans.

Crois-tu que la thésaurisation de cet or sur 20 ans soit sans risques ?

 

Au final, si on suivait ta proposition qui consiste à dire que la valeur de l'or n'est pas la bonne aujourd'hui.

Qui donc saura, et comment, quelle est cette "bonne" valeur ?

 

(disclaimer : le "marché" de l'or est très traficoté.)

 

 

Lien vers le commentaire

De toute façon, ce sont forcément les pauvres qui vont plis le payer. Comme ils ont tendance à moons épargner et omt moina accès aux marchés financiers, c'est eux qui ont la plus grosse part de leurs actifs en cash et c'est donc eux que tu proposes de ruiner pour améliorer leur sorts. Sans compter que les salaires sont plus rigides à l'inflation.

Lien vers le commentaire

De toute façon, ce sont forcément les pauvres qui vont plis le payer. Comme ils ont tendance à moons épargner et omt moina accès aux marchés financiers, c'est eux qui ont la plus grosse part de leurs actifs en cash et c'est donc eux que tu proposes de ruiner pour améliorer leur sorts. Sans compter que les salaires sont plus rigides à l'inflation.

+1 c'est ce que je me tue à lui répéter, ce sont les pauvres qui paient pour aider les pauvres. WTF

Lien vers le commentaire

Le déconcertant de cette idée étant que l'on sort du schéma classique consistant a prendre aux riches pour donner aux pauvres. L'idée étant plutôt de considérer tout un chacun comme un capitaliste et par une sorte de "mutualité capitaliste " d'assurer un Capital Minimum Garanti. On rétorquera que nous sommes déjà doté par la propriété de nous même. C'est pas faux mais ça peut être chaud. J'ai des regrets dans mon parcours de salarié, pas de RMI alors , et pour crouter fallait bosser, no way. Je ne suis pas contre le salariat par principe, mais des boulots où tu risques ta peau ou ta santé pour un maigre salaire laisse le gout d'une situation vicieuse.

Lien vers le commentaire

Le déconcertant de cette idée étant que l'on sort du schéma classique consistant a prendre aux riches pour donner aux pauvres. L'idée étant plutôt de considérer tout un chacun comme un capitaliste et par une sorte de "mutualité capitaliste " d'assurer un Capital Minimum Garanti. On rétorquera que nous sommes déjà doté par la propriété de nous même. C'est pas faux mais ça peut être chaud. J'ai des regrets dans mon parcours de salarié, pas de RMI alors , et pour crouter fallait bosser, no way. Je ne suis pas contre le salariat par principe, mais des boulots où tu risques ta peau ou ta santé pour un maigre salaire laisse le gout d'une situation vicieuse.

La vie est dure parfois. C'est la réponse à ta rancoeur.

Moi aussi j'ai bossé comme un gland avec des horaires à la con pour un salaire de merde mais J'ai eu l'impression de me faire enfiler seulement à cause de l'état en définitive (puisque pas le droit d'être déclaré, donc pas de négociation de contrat ni de moyen de protester).

Lien vers le commentaire

J'ai des regrets dans mon parcours de salarié, pas de RMI alors , et pour crouter fallait bosser, no way. Je ne suis pas contre le salariat par principe, mais des boulots où tu risques ta peau ou ta santé pour un maigre salaire laisse le gout d'une situation vicieuse.

 

Mises, la mentalité anti-capitaliste.

Lien vers le commentaire

Peut être revenir sur la question du juste et de l'injuste posée par Vincent ?

Quel Vincent ?

C'est la question de la moralité en fait. c'est subjectif.

Non. Et tu iras te faire foutre.
Lien vers le commentaire

Ah ouais, tiens, si on le virait ?

Perso suis plutôt pour.

On garde le religieux, mais le mariage civil, bof.

 

Que l'on créé un contrat où chacun mette ce qu'il veut, oui.

Mais quel intérêt, par exemple, pour un couple de libertin qui veut passer un contrat d'union de se jurer obligation de fidélité?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...