Aller au contenu

Comment kitter la Sécurité sociale ?


Messages recommandés

Il y a une question qui me taraude:

 

En plus de dépenser une énergie considérable pour répondre aux A/R, convocations et autres audiences des différents organismes pompeurs de sang, quid de l'expert comptable qui garantie les comptes ?

 

Car le mien, d'expert comptable, se doit de me conseiller et de me m'informer de tous les risques que je prends si je ne fais pas ci ou ça ? Et clairement, bien que j'ai une envie folle de me libérer, son argumentation me fait penser que je vais de voir aussi, changer d'EC si je me lance dans cette voie...

 

C'est pas un peu lourd tout ça ?

Lien vers le commentaire

Il y a un autre inconvénient non négligeable, c'est que pendant la période où on ne paie plus urssaf et retraite, les revenus imposables augmentent et l'IR aussi de manière non négligeable.

 

Il faut être sûr de son coup. Parce si on doit payer un jour par décision de justice les charges dues + pénalité, on y est aussi pour ses frais pour un impôt sur le revenu qu'on aurait pas dû payer.

Lien vers le commentaire

Il y a un autre inconvénient non négligeable, c'est que pendant la période où on ne paie plus urssaf et retraite, les revenus imposables augmentent et l'IR aussi de manière non négligeable.

 

Il faut être sûr de son coup. Parce si on doit payer un jour par décision de justice les charges dues + pénalité, on y est aussi pour ses frais pour un impôt sur le revenu qu'on aurait pas dû payer.

 

Effectivement, c'est un deuxième point auquel je ne pensais pas. Je vais tenter de poser ces question sur leurs sites respectifs.

Lien vers le commentaire

Il y a un autre inconvénient non négligeable, c'est que pendant la période où on ne paie plus urssaf et retraite, les revenus imposables augmentent et l'IR aussi de manière non négligeable.

 

Précision: tu peux déduire ton assurance santé et ce que tu as versé pour ta retraite. Mais comme tout cela est beaucoup moins cher, c'est vrai que tu augmentes ton revenu imposable.

Lien vers le commentaire

Ça fait quand même beaucoup d'épisodes pour réaliser un truc soi-disant légal...

 

Ca fait quand même beaucoup de recours judiciaires pour un truc soi-disant illégal... :icon_surprised:

 

Woops, j'ai été un peu trop vite, Nick l'a dit avant...

Lien vers le commentaire

Oui, c'est plutôt harassant comme mission, je trouve. Je suis assez admirative devant autant de pugnacité. La liberté a un prix.

 

"The price of freedom is eternal vigilance." - Thomas Jefferson

 

C'est vieux et on l'oublie tous ... mais c'est profondément vrai.

 

Les pillards improductifs ne lâcheront jamais la grappe des productifs tous seuls. Il faut et faudra inlassablement leur taper sur les doigts. Et oui, ça bouffe de l'énergie et du temps.

Le pillage, c'est un mode de vie. Quand il fonctionne, il n'y a absolument aucune raison de l'abandonner spontanément.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il y a une question qui me taraude:

 

En plus de dépenser une énergie considérable pour répondre aux A/R, convocations et autres audiences des différents organismes pompeurs de sang, quid de l'expert comptable qui garantie les comptes ?

 

Car le mien, d'expert comptable, se doit de me conseiller et de me m'informer de tous les risques que je prends si je ne fais pas ci ou ça ? Et clairement, bien que j'ai une envie folle de me libérer, son argumentation me fait penser que je vais de voir aussi, changer d'EC si je me lance dans cette voie...

 

C'est pas un peu lourd tout ça ?

Qu'est-ce qu'il vous dit, exactement ? Je suis EC, je n'ai pas de client qui veut se libérer (et c'est un peu tôt pour le conseiller activement), mais je ne vois absolument pas pourquoi cela poserait problème pour lui. Si vous gérez la paperasse, parce que les lettres au RSI, effectivement, ca devient vite fatigant.

 

Il vous conseille, mais c'est vous qui choisissez.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qu'il vous dit, exactement ? Je suis EC, je n'ai pas de client qui veut se libérer (et c'est un peu tôt pour le conseiller activement), mais je ne vois absolument pas pourquoi cela poserait problème pour lui. Si vous gérez la paperasse, parce que les lettres au RSI, effectivement, ca devient vite fatigant.

 

Il vous conseille, mais c'est vous qui choisissez.

 

Ok, merci pour cette précision. Maintenant, que se passe-t-il si un de vos clients vous annonce qu'il se libère ? En bon praticien, vous l'informez des risques qu'il encoure.

Toujours en bon praticien, je suppose (mais je peux me tromper) que vous allez provisionner soit les montants dus aux différentes caisses "légales", plus les éventuelles pénalités qui ne manqueront pas d'atteindre un montant plutot copieux après 2 ou 3 ans.

 

Ces provisions viennent-elles en diminution du résultat brut ou pas ?

 

Ensuite, pouvez-vous certifier les comptes si aucune cotisation sociale n'est versé aux RSI/URSSAF/CIPAV mais seulement sur des assurances privées ?

Lien vers le commentaire

Oui, je l'informerai par écrit signé pour éviter une action en justice (récemment, un EC a été condamné dans un cas similaire à verser plus de 70k€ à un client, de mauvaise foi évidente au vu des faits, parce qu'il n'a pas pu apporter cette preuve).

 

La provision est plus délicate. On ne peut légalement provisionner fiscalement un litige qu'à hauteur de ce que le client pense perdre. Or, s'il continue à ne pas payer la RSI, c'est par définition qu'il pense qu'il est dans son bon droit, et donc qu'il pense gagner. Pour un litige passé, même si on pense gagner, on peut toujours prétendre être pessimiste (je l'ai soutenu pour un contrôle récent, et c'est passé comme une lettre à la poste). Mais pour un litige qui se poursuit année après année... D'autre part, se pose le problème de la réintégration de la provision si vous obtenez gain de cause à la fin (ce qui est quand même assez probable). En effet, si on provisionne 10000€ par an sur 10 ans, vous devrez réintègrer 100k en une fois, et vous risquez de taper dans des tranches d'IR qui sont beaucoup moins sympathiques que celles auxquelles vous avez échappé pendant 10 ans. Sans compter que la fiscalité va très probablement s'alourdir encore.

 

Un EC ne certifie pas les comptes dans sa mission normale, c'est le rôle du Commissaire aux Comptes. Donc, sous réserve de la preuve de l'information de son client, et tant que le bilan indique fidèlement la réalité économique de l'entreprise, il ne court aucun risque.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces éclaircissements, qui confirment donc mon point de vue actuel:

 

En plus de passer un temps considérable à gérer les courriers de rappel, de mise en demeure et autres assignations, sans garantie aucune d'avoir gain de cause, il y a en plus une énorme incertitude sur la présentation sincère et véritable des comptes puisque l'administration fiscale ce fera une joie d'interpréter les bilans en fonction de de ses propres intérêts, avec redressement hautement probable à la clé. Et je vais également passer un temps considérable à convaincre mon EC de la justesse de mon action... :glare:

 

Donc au final, je ne suis pas certain de la pertinence de démarche, et pourtant dieu sait si j'en ai assez de déverser des brouettes d'argent pas gratuit (pour moi) dans ce tonneau des Danaïdes des organismes d'état.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces éclaircissements, qui confirment donc mon point de vue actuel:

 

En plus de passer un temps considérable à gérer les courriers de rappel, de mise en demeure et autres assignations, sans garantie aucune d'avoir gain de cause, il y a en plus une énorme incertitude sur la présentation sincère et véritable des comptes puisque l'administration fiscale ce fera une joie d'interpréter les bilans en fonction de de ses propres intérêts, avec redressement hautement probable à la clé. Et je vais également passer un temps considérable à convaincre mon EC de la justesse de mon action... :glare:

 

Donc au final, je ne suis pas certain de la pertinence de démarche, et pourtant dieu sait si j'en ai assez de déverser des brouettes d'argent pas gratuit (pour moi) dans ce tonneau des Danaïdes des organismes d'état.

Oui, c'est pour ca que je ne le conseille pas. Et l'avantage de leur abominable usine à gaz fiscale, c'est qu'il y a tellement de coins et de recoins qu'on peut faire plein de trucs sympas tout en restant suffisamment dans la légalité pour ne rien risquer en cas de contrôle (oui, il y a beaucoup de zones grises en fiscalité). L'essentiel, c'est de rester discret, et de présenter un bilan absolument irréprochable sur la forme.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...