Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés




Ca veut dire que Marie est elle-meme née par l'opération du Saint-Esprit?




 


Non elle a été conçue de manière classique mais Dieu, par sa Grâce, l'a préservé du Péché Originel qui sera lui racheté pour l'Humanité par le Christ par sa mort sur la Croix.


 




J'ai lu dans mon bain le catéchisme de l'église catholique, sur la résurrection de la chair, et la vie éternelle.


Croire, on peut retourner ca dans tous les sens, ca reste une " folie ", quand même. C'est vraiment dur de croire, avec son cerveau du XXIème siècle, nos esprits méga rationnels, etc etc. Surtout quand on est un INTP je pense.


Je suis sur que même parmi les catholiques pratiquants, certains au fond ne "croient pas".


Etre catholique, c'est croire qu'a la mort, l'ame se sépare du corps, et elle rejoint Dieu. Bon, et ensuite a la fin des temps, "jugement dernier", tout le monde ressuscite,  (= résurrection de la chair, notre ame réintègre notre chair quoi ) et certains iront en enfer éternellement, d'autres seront définitivement ressuscités dans un nouveau "cosmos" purifié libéré du péché, etc. 


Enfin bref. dur !  La foi n'est pas rationnelle quoi, par définition mais bon, c'est dur de pas etre rationnel quand c'est un peu "sa nature". bref. J'ai l'impression que jamais je ne "pourrai vraiment croire", alors que j'aimerais bien, je sens qu'il est un peu bête de prendre de haut tout ca, de dire que c'est du bidon et de se croire au dessus.


 


J'espère que les cathos du forum ne m'en voudront pas pour mon résumé  simplifié et donc sans doute "faussé" du dogme catholique.




 


Foi et Raison sont deux choses différentes, prétendre avoir la Foi sur la seule base de la raison c'est se tromper lourdement. La base de la Foi Catholique est de croire que Dieu a envoyé son Fils pour nous sauvez tous du péché, par sa Mort et sa Résurrection. Autant on sait qu'il y a des gens au Paradis autant on ne sait pas si l'Enfer est rempli (Enfer = lieu où les personnes ayant refusées Dieu sont réunis, de fait Dieu ne condamne personne à la damnation, celle si résulte du choix de l'individu qui a décidé de renoncer à l'Amour de Dieu, l'Enfer marque la liberté de l'Homme).


Lien vers le commentaire

Oui oui, bref, je voulais pas polémiquer, j'exprimais juste une "peur" face à la foi.

Vous voyez bien ce que je veux dire, dans notre contexte, de nos jours, il est bien plus facile et bien plus de gens se font un truc "a leur sauce" (boudhisme, 'christiannisme" ultra light), plutot que vraiment chercher la Foi.

Et, personnellement, je trouve ca dur d'avoir la Foi, et,  oui, en un sens "ca fait peur" , je trouve, je le ressens comme ca j'y peux rien ! D'ailleurs mon ressenti doit pas être si bizzarre puisqu'une des seules chansons dont je me souviens dans le catéchisme de mon enfance c'est un truc a base de "n'ais pas peur, laisse toi regarder par le christ, etc etc"

Bref, "on s'en fout", encore une fois j'exprimais juste ça parce que ce fil me semblait approprié, ca n'appelle pas de développement particulier

Lien vers le commentaire

Avoir peur n'est pas du tout anormal. La Foi est un vrai saut dans l'inconnu et cela est tout à fait normal de ne pas se sentir à l'aise (mais il faut se laisser aller^^)

 

Sinon sur ceux qui chercher quelque chose de sur mesure on est d'accord, perso j'appelle cela des chrétiens sociologiques. 

Lien vers le commentaire

J'ai lu dans mon bain le catéchisme de l'église catholique

Adrct, le nouveau Leepose : Ca fait 5 bonnes minutes que je me creuse la cervèle pour trouver une alternative a la démocratie, et j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire

Tiens, vu qu'on est dans le topic "Je raconte my life", j'ai toujours été étonné que ma mère n'ait fait baptisé ni ma soeur ni moi alors qu'elle est catholique pratiquante ; encore plus que ça n'ait pas gêné ma grand-mère.

Après, bon, le catéchisme était obligatoire en primaire, ne l'était plus au collège et j'ai tout de même continué à y aller, puis, même au lycée (enfin en seconde-première), j'allais à divers réunions.

J'étais un peu un intrus. :D

Lien vers le commentaire

Pour en revenir a Milan, on sent que c'est le poumon économique du pays, ca sentait le business.

 

Et je me demandais si le doigt d'honneur en face de la bourse y était toujours:

 

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11474311

 

Réponse: oui.

 

La statue de Jean-Paul II écrasé par une météorite vaut 2 millions de balles... Putain, il faut vraiment que je fasse des commandes à un peintre de toiles représentant des prêtres en train de tripoter des gamins. Fortune assurée.

Lien vers le commentaire

La statue de Jean-Paul II écrasé par une météorite vaut 2 millions de balles... Putain, il faut vraiment que je fasse des commandes à un peintre de toiles représentant des prêtres en train de tripoter des gamins. Fortune assurée.

 

Déjà fait.

 

Sinon, je viens de découvrir le site du larbin crétin. Pas mal. En plus j'aime bien la mise en page.

Lien vers le commentaire

J'ai lu dans mon bain le catéchisme de l'église catholique, sur la résurrection de la chair, et la vie éternelle.

Croire, on peut retourner ca dans tous les sens, ca reste une " folie ", quand même. C'est vraiment dur de croire, avec son cerveau du XXIème siècle, nos esprits méga rationnels, etc etc. Surtout quand on est un INTP je pense.

Je suis sur que même parmi les catholiques pratiquants, certains au fond ne "croient pas".

Etre catholique, c'est croire qu'a la mort, l'ame se sépare du corps, et elle rejoint Dieu. Bon, et ensuite a la fin des temps, "jugement dernier", tout le monde ressuscite,  (= résurrection de la chair, notre ame réintègre notre chair quoi ) et certains iront en enfer éternellement, d'autres seront définitivement ressuscités dans un nouveau "cosmos" purifié libéré du péché, etc. 

.   La foi n'est pas rationnelle , par définition mais bon, c'est dur de pas etre rationnel quand c'est un peu "sa nature". bref. J'ai l'impression que jamais je ne "pourrai vraiment croire", alors que j'aimerais bien, je sens qu'il est un peu bête de prendre de haut tout ca, de dire que c'est du bidon et de se croire au dessus.

 

J'espère que les cathos du forum ne m'en voudront pas pour mon résumé  simplifié et donc sans doute "faussé" du dogme catholique.

 

 

 

Foi et Raison sont deux choses différentes, prétendre avoir la Foi sur la seule base de la raison c'est se tromper lourdement. La base de la Foi Catholique est de croire que Dieu a envoyé son Fils pour nous sauvez tous du péché, par sa Mort et sa Résurrection.

 

Vous me faites penser à ce passage des mémoires de Casanova.

 

- L’existence de Dieu en est un [mystère] et assez grand pour que les

hommes n’osent rien y ajouter. Dieu ne peut être que simple :
toute composition détruirait son essence, et c’est ce Dieu que le
Prophète nous a annoncé et qui doit être le même pour tous les
hommes et pour tous les temps. Conviens qu’on ne saurait rien
ajouter à la simplicité de Dieu. Nous disons qu’il est un : voilà
l’image  du  simple.  Vous  dites  qu’il  est  un  et  trois  en  même
temps : et cela me semble une définition contradictoire, absurde
et impie.
- C’est un mystère.
- Parles-tu de Dieu, ou de la définition ? Moi, je parle de la
définition, qui ne doit pas être un mystère et que la raison doit
réprouver. Le sens commun, mon fils, doit trouver impertinente
une assertion dont la substance est une absurdité. Prouve-moi
que trois n’est pas un composé ou qu’il peut ne pas l’être, et je
me fais chrétien.
-  Ma  religion  m’ordonne  de  croire  sans  raisonner,  et  je
frissonne, mon cher Josouff, quand je pense que par l’effet d’un
profond raisonnement je pourrais être porté à abjurer la religion
de mon père. Il faudrait me convaincre d’abord qu’il a vécu dans
l’erreur. Dis-moi si, respectant sa mémoire, je dois présumer de
moi-même au point de me rendre son juge avec l’intention de
prononcer sa sentence de condamnation. »
Cette vive remontrance émut l’honnête Josouff ; mais, après
quelques instants de silence, il me dit : « Avec ces sentiments,
mon fils, tu ne peux être que cher à Dieu et par conséquent
prédestiné. Si tu es dans l’erreur, il n’y a que Dieu qui puisse t’en
retirer ; car je ne connais pas d’homme juste en état de réfuter le
sentiment que tu viens de m’exprimer. »

 

 

/étalage de culture

Lien vers le commentaire

Je préfère le freesbitarianisme. C'est la religion selon laquelle, lorsque l'on meurt, l'âme s'élève et se retrouve bloquée sur le toit. 

 

Plus sérieusement, tout le concept de paradis, vu que c'est un état éternel, ça devient vite un enfer de toute façon. La solution à la vie éternelle paradisiaque, c'est de ne pas savoir qu'on est éternel et vivre dans l'illusion de la réalité de la vie et de la mort. Ainsi, la Terre est le paradis, on y vient, on y meurt, et on y retourne. Et comme on ne le sait pas, ça devient supportable. Life is a ride in an amusement park, and when we choose to go on we think it's real because that's how powerful our minds are.

 

Car en effet, l'éternité, c'est trop long, surtout vers la fin. 

 

Mais bon, ça ne plait pas trop aux églises, car dans cette perspective, nos actions n'ont aucun sens et personne ne nous juge, tout le monde s'en fout, la vie c'est comme un MMORPG. 

Lien vers le commentaire

Je préfère le freesbitarianisme. C'est la religion selon laquelle, lorsque l'on meurt, l'âme s'élève et se retrouve bloquée sur le toit. 

 

Plus sérieusement, tout le concept de paradis, vu que c'est un état éternel, ça devient vite un enfer de toute façon. La solution à la vie éternelle paradisiaque, c'est de ne pas savoir qu'on est éternel et vivre dans l'illusion de la réalité de la vie et de la mort. Ainsi, la Terre est le paradis, on y vient, on y meurt, et on y retourne. Et comme on ne le sait pas, ça devient supportable. Life is a ride in an amusement park, and when we choose to go on we think it's real because that's how powerful our minds are.

 

Car en effet, l'éternité, c'est trop long, surtout vers la fin. 

 

Mais bon, ça ne plait pas trop aux églises, car dans cette perspective, nos actions n'ont aucun sens et personne ne nous juge, tout le monde s'en fout, la vie c'est comme un MMORPG. 

 

La vie c'est un jeu de merde, mais les graphismes déchirent.

 

Mais je plussoie moultement l'idée du paradis devenant un enfer. Deja tous ceux qui te sont chers n'y seront pas forcément. Sinon on peut etre le pire des connards, Dieu nous pardonne tout et il n'y a personne en enfer. Mais si certains de tes proches n'y sont pas, je suis pas sur que ca corresponde a ta conception du paradis.

Lien vers le commentaire

Je préfère le freesbitarianisme. C'est la religion selon laquelle, lorsque l'on meurt, l'âme s'élève et se retrouve bloquée sur le toit. 

 

Plus sérieusement, tout le concept de paradis, vu que c'est un état éternel, ça devient vite un enfer de toute façon. La solution à la vie éternelle paradisiaque, c'est de ne pas savoir qu'on est éternel et vivre dans l'illusion de la réalité de la vie et de la mort. Ainsi, la Terre est le paradis, on y vient, on y meurt, et on y retourne. Et comme on ne le sait pas, ça devient supportable. Life is a ride in an amusement park, and when we choose to go on we think it's real because that's how powerful our minds are.

 

Car en effet, l'éternité, c'est trop long, surtout vers la fin. 

 

Mais bon, ça ne plait pas trop aux églises, car dans cette perspective, nos actions n'ont aucun sens et personne ne nous juge, tout le monde s'en fout, la vie c'est comme un MMORPG. 

Bah, et le karma ? Si tu agis mal, tu te réincarnes en mouche à merde ; si tu agis bien, tu reviens en tant que dragon ! (une référence s'est glissée ici).

 

La vie c'est un jeu de merde, mais les graphismes déchirent.

 

Mais je plussoie moultement l'idée du paradis devenant un enfer. Deja tous ceux qui te sont chers n'y seront pas forcément. Sinon on peut etre le pire des connards, Dieu nous pardonne tout et il n'y a personne en enfer. Mais si certains de tes proches n'y sont pas, je suis pas sur que ca corresponde a ta conception du paradis.

A mon avis, ne faire qu'un avec Dieu, c'est à dire la perfection, ça comble à peu près tous tes désirs et tu t'en tapes un peu que tonton Dudule soit pas là parce qu'il a tripoté des gamins durant sa vie terrestre.

Lien vers le commentaire

A mon avis, ne faire qu'un avec Dieu, c'est à dire la perfection, ça comble à peu près tous tes désirs et tu t'en tapes un peu que tonton Dudule soit pas là parce qu'il a tripoté des gamins durant sa vie terrestre.

 

Je pense au contraire qu'une mere qui ne voit pas son fils revenir vers elle aura méchamment les boules.

Lien vers le commentaire

Sans aller jusqu'a la vision encore un peu trop précise de JBoy, je plussoie, imaginer le paradis (ou l'enfer d'ailleurs) comme la terre en plus cool (ou plus hot !), c'est completement à coté de la plaque.

 

L'ame n'est pas l'individu, et l'individu n'est pas son ame, s'imaginer au paradis, c'est confondre les deux.

 

Maintenant, que cette erreur soit aussi présente chez les croyants que chez les non croyants, c'est indéniable (et les non croyants font l'erreur par mimétisme :P), les gens n'aiment pas les trucs q'ils ne comprennent pas, donc ils essayent de mettre des mots, des images, sur ce qui n'est pas représentable, ces mots, ces images, sont au mieux une inspiration, une métaphore faible, pas une description.

 

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi limiter son imagination ? On peut très bien imaginer que l'âme puisse résider dans d'autres lieux plus ou moins proches de la perfection divine, dont certains sont une sorte de paradis, et d'autres une sorte d'enfer.  On peut aussi imaginer que ce séjour ne soit pas éternel, et que l'âme puisse de nouveau s'incarner après un certain temps.

Lien vers le commentaire

Pourquoi limiter son imagination ? On peut très bien imaginer que l'âme puisse résider dans d'autres lieux plus ou moins proches de la perfection divine, dont certains sont une sorte de paradis, et d'autres une sorte d'enfer.  On peut aussi imaginer que ce séjour ne soit pas éternel, et que l'âme puisse de nouveau s'incarner après un certain temps.

 

C'est probablement la solution la plus élégante, plus crédible à mon sens que le paradis/enfer des religions ou le néant des nihilistes, même si elle pose un autre problème : quand est-ce que ça s'arrête ?

Après 200, 500 vies, ça doit commencer à être bien long... Peut-être y a t-il aussi possibilité de rester de l'autre côté, et que l'autre côté soit composé de cercles concentriques correspondant chacun à une réalité. Enfin, ça appelle beaucoup de questions tout ça.

Lien vers le commentaire

Je préfère le freesbitarianisme. C'est la religion selon laquelle, lorsque l'on meurt, l'âme s'élève et se retrouve bloquée sur le toit. 

 

Je me suis toujours demandé pourquoi les églises étaient aussi hautes de plafond. Là tout de suite c'est plus clair.

 

La minute théologie sur liborg. Demain, c'est critique de la thèse onto-théo-logique et super mario bros III ! ^^

 

Et son corollaire immédiat : écraser un champignon, est-ce compatible avec la Foi ?

Lien vers le commentaire

Ah, je ne sais pas, je ne suis pas expert en mariologie.^^

 

(accent germanique prononcé)

 

 

Jajaja, fous n'avez chamais vait le mariole... donnerwetter ! fous fous foutez te ma gueule ??!

 

 

[cet intermède vous est gracieusement offert par une brasserie sise du coté de Dinant]

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...