Aller au contenu
Hayek's plosive

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

comprends pas ta phrase.

si un flic privé merdoie il se passe quoi ? t'as des exemples concrets ?

C'est la base des séparations des pouvoirs, le gouvernement contrôle  les flics, et le judiciaire indépendant contrôle les bavures.

il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :

C'est pas qu'une question d'argent. C'est avant tout une question de pouvoir.

alors quelles seraient les limites d'un pouvoir abusif utilisé par des milices privées ?

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

alors quelles seraient les limites d'un pouvoir abusif utilisé par des milices privées ?

Bah, elles seraient poursuivies par des organismes auxquels elles n'appartiennent pas. Ça serait déjà un bon début.

Ah alors vous pensez que les flics peuvent se permettre n'importe quoi car ils appartiennent grosso merdo à la même boite que les magistrats ? J'avais cru comprendre qu'en démocratie, le principe de séparation des pouvoirs était un fondamental. On a dû me mentir.

Donc dans le cas d'une milice privée, le gars te met une mandale ou te contrôle sans raison, tes moyens de recours qui consistent à déposer une plainte au tribunal ne finissent pas au panier, classés sans suite ou autres non lieu, alors qu'aujourd'hui ce serait le cas ? Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire.

il y a 48 minutes, Bisounours a dit :

Ah alors vous pensez que les flics peuvent se permettre n'importe quoi car ils appartiennent grosso merdo à la même boite que les magistrats ? J'avais cru comprendre qu'en démocratie, le principe de séparation des pouvoirs était un fondamental. On a dû me mentir.

Donc dans le cas d'une milice privée, le gars te met une mandale ou te contrôle sans raison, tes moyens de recours qui consistent à déposer une plainte au tribunal ne finissent pas au panier, classés sans suite ou autres non lieu, alors qu'aujourd'hui ce serait le cas ? Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire.

Parce que le vigile de carrouf est sous les ordres du magasin tandis que la police d'état est aux ordres de l'état.

il y a 9 minutes, GilliB a dit :

Parce que le vigile de carrouf est sous les ordres du magasin tandis que la police d'état est aux ordres de l'état.

oui je comprends pour le vigile de carrouf, mais là je cause d'une police privée nanarcapiste, hein... qui remplacerait celle qui est agréée par l'État.

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

oui je comprends pour le vigile de carrouf, mais là je cause d'une police privée nanarcapiste, hein... qui remplacerait celle qui est agréée par l'État.

La police privée est payé par des privés qui n'ont pas le MONOPOLE de la violence légale.

Edit L'état est contre la légitime défense car elle attaque son monopole. Idem port d'armes.

Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

comprends pas ta phrase.

si un flic privé merdoie il se passe quoi ? t'as des exemples concrets ?

La police enquête sur elle-même. Il y a un énorme conflit d'intérêt.

Quand un flic privé fait une merde, c'est une autre police qui enquête sur lui. Beaucoup moins de conflit d'intérêt.

il y a une heure, Bisounours a dit :

Les juges d'instruction et le parquet ont besoin des petites mains de la police pour leurs enquêtes.

La police enquête sur elle-même quand il y a une bavure.

Les juges et procureurs sont plus ou moins collègues, ca freine vachement pour enquêter les uns sur les autres et on va essayer d'éviter de faire perdre la face à l'autre. 

Quand tu as une manif avec de la casse, que les flics arrêtent des gens au hasard avec aucune autre preuve que leur parole. Soit tu fais perdre la face au parquet et à la police en relâchant tout le monde, soit tu mets une peine "symbolique" (qui est tout sauf symbolique pour celui qui est condamné sans avoir rien fait).

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Mouais.....  je vois pas pourquoi on n'aurait pas là aussi des collusions entre la flicaille et le pouvoir judiciaire

Il n'y a pas de solution parfaite.

il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Les juges d'instruction et le parquet ont besoin des petites mains de la police pour leurs enquêtes.

La police enquête sur elle-même quand il y a une bavure.

Les juges et procureurs sont plus ou moins collègues, ca freine vachement pour enquêter les uns sur les autres et on va essayer d'éviter de faire perdre la face à l'autre. 

Quand tu as une manif avec de la casse, que les flics arrêtent des gens au hasard avec aucune autre preuve que leur parole. Soit tu fais perdre la face au parquet et à la police en relâchant tout le monde, soit tu mets une peine "symbolique" (qui est tout sauf symbolique pour celui qui est condamné sans avoir rien fait).

Le parquet et les juges du siège sortent de la même école, sont du même moule. J'ai lu un bouquin de Montgolfier (le devoir de déplaire) , tout les proc ne pensent qu'à une seule chose; ne pas déplaire le ministere. 

Le 12/27/2017 à 10:00, Tramp a dit :

Ce qui me traumatise c'est de voir les Francais demander l'autorisation à la police pour marcher dans la rue et trouver que contrôler des gens au petit bonheur la chance est un moyen efficace et efficient d'arrêter des delinquants.

Cette mentalité d'esclave qu'il faut avoir pour trouver normal de se balader en permanence avec un bout de papier donné par le gouvernement.

Quand j'explique le concept à des Américains, ils croient que je me fous de leur gueule tellement c'est aberrant.

Ca m'arrive tout le temps en France :

"-quoi ? Tu n'as pas de carte d'identité ? Comment tu fais en cas de controle ?"

C'est simple : on peut aller au poste, j'ai rien de mieux à foutre. 

il y a 8 minutes, Cthulhu a dit :

Quand j'explique le concept à des Américains, ils croient que je me fous de leur gueule tellement c'est aberrant.

On te demande jamais de justifier de ton identité aux usa ? Je sais qu'il n'y a pas de cni mais le permis de conduire n'en fait il pas office ?

Pour quoi faire ?

il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

On te demande jamais de justifier de ton identité aux usa ? Je sais qu'il n'y a pas de cni mais le permis de conduire n'en fait il pas office ?

J'utilise mon permis de conduire si je dois prouver mon identité pour un truc administratif. Louer un appart par exemple. Ou prouver mon âge pour acheter de l'alcool (pas que je sois d'accord avec cette limite d'age, mais c'est un autre sujet).

Mais justifier son identité à un flic alors que je n'ai commis aucun délit ? Les flics sont censés être à mon service vu que je paye leur salaire via mes impôts. Renverser cette situation de pouvoir et ne pas trouver ça aberrant, c'est faire preuve d'une servilité que je trouve complètement flippante.

il y a 6 minutes, Cthulhu a dit :

J'utilise mon permis de conduire si je dois prouver mon identité pour un truc administratif. Louer un appart par exemple. Ou prouver mon âge pour acheter de l'alcool (pas que je sois d'accord avec cette limite d'age, mais c'est un autre sujet).

On te le demande actuellement?

C'est nettement plus sévère que la France à ce niveau (je me rappelle avoir commandé des bières en terrasse sans souci à 16 ans). Je dirais qu'on me la demande grosso modo une fois sur deux. Et ça a sacrément baissé depuis que je me suis laisse pousser la barbe :D

57 minutes ago, Cthulhu said:

Cette mentalité d'esclave qu'il faut avoir pour trouver normal de se balader en permanence avec un bout de papier donné par le gouvernement.

C'est là que tu vois à quel point les traditions libérales sont vraiment ancrées dans le monde anglo-saxons alors que le continent a été ravagé par les totalitaires. Suffit de voir les vidéos youtube des trolls libertariens qui emmerdent les douaniers ou les flics aux contrôles. Ok c'est des gars un peu tarés, mais ils se basent pas sur du flan, au final ils obtiennent gain de cause.

il y a 9 minutes, Cthulhu a dit :

Mais justifier son identité à un flic alors que je n'ai commis aucun délit ? Les flics sont censés être à mon service vu que je paye leur salaire via mes impôts. Renverser cette situation de pouvoir et ne pas trouver ça aberrant, c'est faire preuve d'une servilité que je trouve complètement flippante.

Oui oui ok. Keep calm. Je sais bien que demander ses papiers à un quidam  juste parce que on peut le faire est outrageant.

Et si tu n'as rien sur toi il se passe quoi ?

Et en France au fait? C'est un problème? J'ai jamais été contrôlée 

Mon point c'est de dire que le permis remplace la cni. Ce qui est tjrs de la paperasse,  mais qui s'explique alors que la cni bah c'est juste la cni.

Je me demande d'ailleurs si elle est une particularité française?

1 minute ago, Bisounours said:

Oui oui ok. Keep calm. Je sais bien que demander ses papiers à un quidam  juste parce que on peut le faire est outrageant.

Et si tu n'as rien sur toi il se passe quoi ?

Et en France au fait? C'est un problème? J'ai jamais été contrôlée 

Mon point c'est de dire que le permis remplace la cni. Ce qui est tjrs de la paperasse,  mais qui s'explique alors que la cni bah c'est juste la cni.

Je me demande d'ailleurs si elle est une particularité française?

Les flics aux USA n'ont pas le droit d'exiger une carte d'identité, point final. Ils n'ont pas le droit de procéder à des contrôles d'identités à moins d'avoir des soupçons sur un délit ou un crime.

il y a 1 minute, Noob a dit :

Les flics aux USA n'ont pas le droit d'exiger une carte d'identité, point final. Ils n'ont pas le droit de procéder à des contrôles d'identités à moins d'avoir des soupçons sur un délit ou un crime.

Ah merci. Mais ne pas avoir le droit et le faire quand même c'est autre chose

En France c'est un droit pour les flics, même sans motif sérieux?

1 minute ago, Bisounours said:

Ah merci. Mais ne pas avoir le droit et le faire quand même c'est autre chose

En France c'est un droit pour les flics, même sans motif sérieux?

Yep. Et normalement tu dois avoir ta carte d'identité avec toi.

il y a 1 minute, Noob a dit :

Yep. Et normalement tu dois avoir ta carte d'identité avec toi.

Ah ben tu vois je le savais pas. Que tu pouvais te faire contrôler comme ça 

Mais aux usa même si c'est interdit des flics doivent le faire 

C'est faux. La carte d'identité n'est pas obligatoire en France. Tous les modes de preuves sont acceptables.

il y a 33 minutes, Bisounours a dit :

Ah, ce n'était pas contre toi. Juste l'attitude générale des français qui me hérisse le poil :)

il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

Ah ben tu vois je le savais pas. Que tu pouvais te faire contrôler comme ça 

Mais aux usa même si c'est interdit des flics doivent le faire

Ça ne m'est jamais arrivé en France, mais ça arrivait régulièrement à mes amis plus basanés que moi.

Aux USA, j'en ai entendu parler, mais c'est nettement plus rare. Et dans tous les cas, tu peux juste refuser de présenter quoi que ce soit.

19 minutes ago, Tramp said:

C'est faux. La carte d'identité n'est pas obligatoire en France. Tous les modes de preuves sont acceptables.

Oui, mon point étant que tu ne peux pas refuser de prouver ton identité. Le flic a le droit de te le demander sans raison.

Oui et non . C'est plus laxiste qu'aux US mais ça ne l'es pas totalement. 

1 hour ago, Cthulhu said:

Ça ne m'est jamais arrivé en France, mais ça arrivait régulièrement à mes amis plus basanés que moi.

en France comme aux Us la basanitude est un doute en soi, et c'Est l'existence de ce doute qui supporte la legalitude du controle.C'est un peu la poule et l'oeuf.

Il y a 9 heures, Tramp a dit :

T'as l'article de loi à tout hasard ? C'est un pour un ami.