Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Ha je m'en rappelle, en fait xara avait fait une référence à Charles Gave, mais sans évoquer de lien particulier avec elle, mais elle a pris la mouche et considéré que ça brisait son anonymat et elle a ragequit, en gros. Je pense que la conversation a été supprimée.

Lien vers le commentaire

Non, de mémoire, ça n'était pas tout-à-fait en même temps que la baston Jim16/Ulrich.

Ha je m'en rappelle, en fait xara avait fait une référence à Charles Gave, mais sans évoquer de lien particulier avec elle, mais elle a pris la mouche et considéré que ça brisait son anonymat et elle a ragequit, en gros. Je pense que la conversation a été supprimée.

Y avait de ça mais ils se sont aussi frittés sur les questions de banques centrales si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire

Nonobstant le ragequit j'en garde pas un si mauvais souvenir (elle s'était inscrite pour taper sur la main invisible dans ta face à la base, ce qui me la rendait sympathique).

M'enfin les NF ils se ressemblent tous.

Lien vers le commentaire

Nonobstant le ragequit j'en garde pas un si mauvais souvenir (elle s'était inscrite pour taper sur la main invisible dans ta face à la base, ce qui me la rendait sympathique).

Nan, le problème c'est pas tellement que c'est une NF. Son problème, c'est qu'elle oublie de temps à autres de prendre ses cachetons.
Lien vers le commentaire

Epic le topic suscité :lol: :lol:

Cette digression complète :lol:

La dernière page où elle pète littéralement un câble :lol:

 

Par contre elle est sérieusement illisible c'est assez incroyable.

Lien vers le commentaire

Nonobstant le ragequit j'en garde pas un si mauvais souvenir (elle s'était inscrite pour taper sur la main invisible dans ta face à la base, ce qui me la rendait sympathique).

M'enfin les NF ils se ressemblent tous.

 

 

 

Je t'avais vu mettre un post sur cela maintenant que tu en parles mais encore une fois, on le sait tous que les caractéres humains ne serait ce qu'entre Vénus et Mars sont différents. Simplement, j'ai envie de dire que si l'idée encore une fois est plus de filles (E°), il faut parler le E un peu ou ECOUTER quand les E formulent une douleur/difficulté etc.

 

:sourd:  :icon_ptdr:

 

EDIT : et il y a même une intervention de Timur !

Lien vers le commentaire

Bon, écoutez, on ne va pas refaire l'histoire. Il y a eu embrouille à l'époque, vous savez désormais où trouver les traces écrites.

Soyez gentil de ne pas rouvrir de vieilles blessures, et de laisser s'apaiser les choses!

 

Miss Liberty, soucieuse de la bonne entente des libéraux, et de la bonne tenue de ce forum.

Lien vers le commentaire

Je trouve ça plutôt normal et sain de me renseigner sur qui traîne avec ma bande de copain, qui fut tombé en disgrâce et pourquoi. Ça en dit aussi long sur les gens en question que sur la bande de copain.

Lien vers le commentaire

C'est vrai, mais la spéléologie forumesque est un art qui peut se pratiquer seul, en consultant les fils qui semblent intéressants dans les pages enfouies de chaque sous-forum. C'est même plutôt mieux. Il est des sujets qui gagnent à ne pas être ressassés, et encore moins en groupe et en public.

Lien vers le commentaire

J'ai noté au fur et à mesure les noms que Michéa range dans le camp des libéraux. On trouve donc parmi les libéraux :

Hobbes, Daniel Cohn Bendit, George Bush, Auguste Comte, Sade, Catherine Millet, Pierre Bourdieu, Michel de L'Hospital, Marcela Iacub, Pierre Nicole, Daniel Borrillo, Catherine de Medicis, Jack Lang, Jürgen Habermas, Dominique Strauss-Kahn, les sociologues d'État, Michel Onfray, les philosophes postmodernes, "l'extrême-gauche libérale" (sic), Toni Negri...et j'ai pas encore fini le livre.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse rayer Hobbes de la liste des auteurs libéraux aussi facilement. Il me semble qu'on puisse, à minima, le considérer comme un précurseur du libéralisme pour en avoir développé des concepts clés : il est en effet un des premiers penseurs à avoir une conception individualiste de la politique, il estime qu'il existe des droits naturels définissant la liberté individuelle et il est considéré par certains auteurs comme un théoricien de "l'association civile" , association politique où les individus sont liés par le respect de certaines règles et de certaines pratiques, mais non par une fin commune unique.

Lien vers le commentaire

Hobbes est incontestablement libéral, sans lui et son oeuvre, pas de libéralisme. Locke n'a fait que reprendre ce qui l'intéressait afin de satisfaire son groupe politique (Hobbes défendait les Stuarts, Locke les bourgeois anglais). Du point de vu de la logique et de la cohérence Hobbes est plus efficace que Locke qui, en bon pragmatique, utilise ce qui l'arrange.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse rayer Hobbes de la liste des auteurs libéraux aussi facilement. Il me semble qu'on puisse, à minima, le considérer comme un précurseur du libéralisme.

Je suis d'accord. Néanmoins Hobbes est assez spécial (une sorte de théoricien de la monarchie rationnellement adoptée), on peut en faire des interprétations diverses.

Par exemple voilà ce que nous a expliqué mon prof (marxiste) de théories de la démocratie:

"Anthropologie hobbesienne : dans l’état de nature, la vie est violente, solitaire, animale et brève. Guerre de tous contre tous. Chacun s’efforçant de s’auto-conserver, quitte à mener une attaque préventive contre-autrui, arrive au contraire de ce qu’il voulait : une situation d’insécurité permanente. Ce qui est rationnel du point de vue individuel conduit paradoxalement à une irrationalité globale (ce qui n’est pas loin de l’analyse des crises cycliques chez Marx, la poursuite rationnelle du profit par chaque entreprise conduisant à une surproduction, du fait des baisses de salaires et du remplacement du travail humain par les machines, et à un chaos généralisé du fait d’un mode de production « anarchique »)."

Lien vers le commentaire

Non, simplement que sans lui, pas de libéralisme. Il est celui qui a condensé tout un mouvement philosophie en germe depuis quelque siècle en quelque chose de radicalement nouveau et cohérent.

Lien vers le commentaire

Hobbes est incontestablement libéral, sans lui et son oeuvre, pas de libéralisme. Locke n'a fait que reprendre ce qui l'intéressait afin de satisfaire son groupe politique (Hobbes défendait les Stuarts, Locke les bourgeois anglais). Du point de vu de la logique et de la cohérence Hobbes est plus efficace que Locke qui, en bon pragmatique, utilise ce qui l'arrange.

 

fry.PNG?1307468855

 

 

Tu as genre une citation de Hobbes, dans laquelle Hobbes dit un truc libéral ? 

Lien vers le commentaire

Tu as genre une citation de Hobbes, dans laquelle Hobbes dit un truc libéral ?

Dans Le Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile (1651), Hobbes semble dire que le pouvoir est borné par certains droits relatifs à la nature de l’homme :

"De même qu'il est nécessaire que tous les hommes qui recherchent la paix sacrifient certains droits de nature, c'est-à-dire qu'ils n'aient pas la liberté de faire tout ce qui leur plaît, aussi il est nécessaire, pour la vie de l'homme, d'en conserver certains : comme le droit de gouverner son propres corps, de jouir de l'air, de l'eau, du mouvement, d'aller d'un endroit à un autre, et toutes les autres choses sans lesquelles un homme ne peut vivre, ou [du moins] ne peut vivre bien."

 

Il a aussi une théorie de la valeur :

"Si toutes les choses étaient au même niveau chez tous les hommes, rien n'aurait de prix."

 

A contrario, et contre l’école des droits naturels, il dit aussi ça :

« Là où n'existe pas de loi, il n'y a aucune injustice. »

 

Contrairement à Locke, il ne reconnaît pas de droit à l’insurrection :

"Puisque le droit de tenir le rôle de la personne de tous est donné à celui qu'ils ont fait souverain, par une convention de l'un à l'autre seulement, et non du souverain à chacun d'eux, il ne peut survenir aucune rupture de convention de la part du souverain, et par conséquent, aucun de ses sujets ne peut être libéré de sa sujétion, en prétextant une quelconque forfaiture."

Lien vers le commentaire

Hobbes pense le libéralisme pour aller contre...

C'est le contraire. Locke pense le libéralisme pour aller contre Hobbes.

Sans Hobbes pas de libéralisme, c'est vrai, puisque Hobbes est le philosophe qui a théorisé une justification de l'absolutisme, et que le libéralisme s'est forgée chez Locke contre la pensée de Hobbes et contre l'absolutisme.

Pierre Manent range Hobbes parmi les libéraux...et Michéa s'appuie sur l'autorité de Manent.

 

Sinon j'ai lu la discussion avec la fille Gave, je comprends mieux ce que me racontaient mes amis anarcap (qui ne sont pas sur liborg et n'ont probablement pas connaissance de cette discussion). Elle est tout simplement folle. Elle devient hystérique parce que xara a dit que son père racontait n'importe quoi. Moi si on disait que mon père ou ma mère racontait n'importe quoi, ça me ferait rire plus qu'autre chose. (Corned Beef pourra témoigner, c'est lui qui trouve que je suis trop vache avec mes parents...)  Enfin, j'ai peut-être la chance d'avoir des parents cons.

D'ailleurs certains se souviennent peut-être que j'avais déjà posté sur le forum des emails de mon père pour me moquer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...