Aller au contenu

[modéré]Hollande, le départ du comique français


Messages recommandés

Non pas spécialement déjà.

Si si. C'est comme ça, je suis désolé.

 

Et en plus Hollande se débrouille dans ses domaines, qui ne sont que périphérique par rapport à son domaine d'excellence. Il bat Sarko en débat,

Non. Ce n'est pas le débat qui a permis à Hollande de gagner.

 

il fait des canulars crédibles,

Hein ? wtf ?

Tu veux dire des blagues (canulars, c'est autre chose) et non, elles sont nulles.

 

il n'est pas complètement ridicule en discours en soi sachant qu'il est dans un rôle de représentation et qu'on a que des témoignages filtrés de son comportement réel etc...

Pas complètement ridicule ?

https://twitter.com/vincentroux88/status/648552840974192640

"F. Hollande est à la tribune de l'onu. (EN retard) Ses homologues eux déjeunent "

CQAfXUYWgAEJjqK.jpg

Ca, c'est vraiment une preuve de bonne préparation et d'intelligence.

 

Alors oui il a un physique de crétin, et malgré cela il se fait élire président.

Je ne l'ai pas attaqué sur son physique (chose über facile en plus).
Lien vers le commentaire

Hein ? wtf ?

Tu veux dire des blagues (canulars, c'est autre chose) et non, elles sont nulles.

Pour le coup si. Même s'il n'en est pas l'auteur, Hollande a bien participé à un canular (apparemment crédible) en 83 :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/06/video-francois-hollande-canular-droite-bercoff_n_3224020.html

Lien vers le commentaire

 

« Guy Sorman ressemble à ces producteurs de cinéma qui, après un premier succès commercial, n’ont d’autre souci que de refaire le même film. Ainsi, après avoir sans doute longtemps hésité entre “Le Retour des conservateurs” et “Le Fils des libéraux”, il a intitulé son livre : “L’Etat minimum”, jugeant préférable de faire neuf sur un sujet vieux comme le monde.

Cela commence avec les mêmes acteurs : Reagan, réduit désormais au second rôle (dur de tenir dans ce métier), Hayek, jeune premier malgré ses quatre-vingt ans passés, et Frédéric Bastiat, cet Humphrey Bogart de l’économie trop tôt disparu.

Mais les deux héros du scénario, eux, sont tout nouveaux. Il s’agit de Benjamin Constant et de Germaine de Staël ! Ce couple torride a tout inventé. Et nous ne le savions pas. Le libéralisme, ce n’est ni Friedman ni Thatcher. Ce sont eux, deux bons Français qui ont toujours su s’opposer à l’oppression et à la dictature, même si l’un d’entre eux “collabora” pendant près de “100 jours” avec Napoléon. Nul n’est parfait.

Bref, Sorman nous conte une histoire à dormir debout. D’abord, son apologie du libéralisme français est un mélo de série B. Les images pieuses – 1789 est une révolution libérale qu’“une interprétation marxiste, soubassement de la littérature scolaire, s’est employée à nier” – cohabitent avec les erreurs historiques, car croire comme Sorman que c’est la tradition libérale française qui permet d’expliquer pourquoi notre pays a résisté au fascisme avant-guerre, c’est non seulement ignorer le rôle du mouvement ouvrier durant cette période, mais c’est surtout ne pas voir comment le courant libéral français s’est laissé peu à peu séduire, lui aussi, dans sa haine du collectivisme, par le vertige du totalitarisme, puis par Vichy. Enfin, lorsqu’il nie l’œuvre de l’Etat dans la croissance française depuis 1945 et en attribue le mérite exclusif à l’histoire personnelle des entrepreneurs, on a beau être moderne, on a du mal à gober ce raccourci, même si c’est du cinéma !

Le clou de l’ouvrage n’est pourtant pas là, mais dans les développements économiques. Pour Sorman, la crise, comme l’école pour Sheila, est finie. Et l’heure de sa sortie dépendra du moment où s’appliqueront les principes libéraux. L’inflation disparaîtra par enchantement le jour où la Banque de France, comme avant 1936, sera rendue au “privé”. L’impôt sera accepté lorsqu’il épargnera les riches mais subsistera pour les autres. La Sécurité sociale sera libérée quand nous pourrons nous assurer nous-mêmes à des compagnies privées. Enfin le chômage s’évanouira dès que les salaires baisseront suffisamment (Hoover en 1930 s’évertuait déjà à le rappeler mais Roosevelt ne voulait rien entendre).

C’est donc ça le libéralisme :
  • le mirage américain, alors que l’économie française est bien plus ouverte et exportatrice que celle d’outre-Atlantique ;
  • la suppression du Smic, alors que l’OCDE conclut, dans son dernier rapport consacré à la France, qu’une hausse du salaire minimal n’a pratiquement pas d’effet perceptible sur le marché du travail des jeunes ;
  • la déréglementation, alors que, partout où l’on a entrepris cette politique, on s’inquiète de ses conséquences sur la sécurité des consommateurs.

Mais que dire de l’épilogue ! Guy Sorman, contempteur à l’ordinaire des normes, des règles et des lois, ne nous propose rien de mieux que d’introduire dans notre Constitution une déclaration des droits économiques du citoyen afin de “mettre notre sécurité économique à l’abri des emportements partisans et des folies idéologiques”, c’est-à-dire carrément d’empêcher toute alternance à gauche. Belle leçon de démocratie ! Surtout lorsqu’il prend la peine de préciser que la gauche ne peut être libérale. Voilà, c’est clair ! Le programme des libéraux, c’est la Constitution et la propriété, c’est-à-dire, comme le souffle notre vieux Constant à notre jeune Sorman, la sécurité de l’épargne, du revenu et des patrimoines. Belle utopie. Que d’émotion !

Ce spectacle, pâle plagiat des péplums libéraux du XIXe siècle, n’est même pas un court-métrage, c’est une publicité datée. Bref, une réclame. »

 

Lien vers le commentaire

Je pense que personne ici ne se doutait que Hollande connaissait Frédéric Bastiat.

 

Ah pour le coup, ce n'est pas quelque chose dont je douterais. Ayrault a bien offert De la démocratie en Amérique a Fillon pour son anniversaire quand il était PM.

 

Les députés PS sont heureux de vous souhaiter un joyeux anniversaire en vous offrant quelques lectures utiles sur l'équilibre des pouvoirs et le respect de l'opposition
Lien vers le commentaire

Tocqueville se trouve dans tous les manuels de philo de terminale, non ?

Franchement, je prends les paris que les 3/4 des liborgiens pensaient que Hollande n'avait jamais entendu parler de Bastiat.

Lien vers le commentaire

Je le savais parce qu'on l'a déjà évoqué sur le forum. Liborg, tu peux pas test. Par contre je ne retrouve pas le thread sur gougeule, le signal est trop encombré par tous les gens avec Bastiat en référence.

Lien vers le commentaire

Il avait pas écrit un article sur les libéraux assez acerbe durant sa jeunesse ? Il y faisait passer Bastiat pout notre Jame Dean, j'avais trouvé ça drôle.

Je pense que personne ici ne se doutait que Hollande connaissait Frédéric Bastiat.

 

j'avais déjà lu cet article, en faisant mes recherches

Lien vers le commentaire

Selon deux sources différentes Manuel Gaz est séparé de sa compagne depuis février et a une aventure avec NVB.

Quelles sources ? Et ça signifie qu'il va redevenir pro-palestinien ?
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...