Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

La comparaison avec quoi, un Pouilly-fume? C'est le meme cepage, les conditions climatiques sont fantastiques pour ce type de raisin et le process de vinification est tres proche de ce qui se fait en France.

J'ai pas la pretention d'etre un grand connaisseur mais en l'occurence ce sont des vins que je trouve tout a fait comparables. Et comme dis, la qualite du raisin est reputee, la veritable difference va venir du process mais il y a un veritable savoir-faire local sans aucun doute. Il serait interessant d'avoir l'avis d'un oenologue.

Lien vers le commentaire

+100, tout est dit

 

Le McDo, c'est un job : on travaille, on gagne des sous. Si un étudiant estime avoir besoin de sous, que ce soit pour compléter les aides familiales, pour subvenir entièrement à ses besoins ou pour économiser pour ses loisirs actuels ou futurs... je trouve ça respectable qu'il se procure cet argent en travaillant.

Mes parents m'ont toujours dit qu'il n'y avait pas de sot métier, et je trouve que ça résume tout. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été déçue que mon père se comporte selon la règle exactement inverse en me menaçant de me virer de la maison le jour où j'ai moi-même décidé de travailler au Quick pour économiser et me payer un voyage... parce qu'il ne trouvait pas ça respectable. :jesaispo: Alors certes, j'avais la chance d'avoir des compétences pour donner des cours particuliers et donc gagner de l'argent autrement finalement quelques mois plus tard. Mais mes collègues, qui n'avaient pas cette chance, étaient tout à fait des gens respectables, souvent plus que les clients soit-dit-en-passant.

 

ahah mdr l'avalanche de beaux sentiments et de justitude.

Vous etes si mignons avec vos calins.

Biensur biensur, il n'y a pas de sot metier blabla et tous egaux je respecte le staff, ok.

Seulement il y a bel et bien une hierarchie des positions et des emplois, et les vieux qui ont l'experience du monde reel pas beau ni juste veulent mettre leurs enfants a l'abri des gens qui traitent mal le staff.

Il y a aussi un truc bien connu avec les petits jobs alimentaires, c'est qu'ils sont des tremplins ou bien des tombes.La aussi, un parent avise essaye d'en eloigner ses enfants, quitte a ce qu'ils soient a l'emploi plus tard dans la vie.

 

Lien vers le commentaire

Ah.

 

Quand t'es etudiant tu ne sais rien faire.Tu ne vaux rien.Ta place est bien au Mcdo a flipper des burgers.Je rappelle que n'importe qui d'un qi superieur a 85 peut flipper des burgers.Je sais qu'en fRance c'est un metier d'avenir mais c'est pas suppose etre la reference de l'emploi valeureux.

Lien vers le commentaire

T'es con. Je t'aime (euh faut pas pousser: je suis pas un mec facile)

J'ai infiniment plus de respect pour un type d'un certain age qui a du recommencer à zéro suite à un licenciement économique ou autre et qui fait le ménage a mc do pour s'en tirer que pour le tanguy de 28 ans se branle tranquillement sur sa thèse de socio aux frais de la princesse en attendant qu'un poste se libère à la fac...

Et si je devais en recruter un des deux, mon choix serait vite fait.

Edit après l'édit de librekom: c'était pas méchant ;)

 

ah j'aime ca c'est beau quand tu es lyrique et plein de justitude, il te manque juste un beau cheval blanc.

Lien vers le commentaire

Si ça se trouve ce qu'il ne trouvait pas respectable c'est le Quick - une boîte belge rappelons le - et McDo serait très bien passé. C'est peut-être un gros malentendu :D

 

Sinon je plussoie sur le fait que que les agents d'entretient sont traités comme des moins que rien en France, mais ça se voit plus parce qu'ils sont en bout de chaîne. La France c'est quand même le pays des petits chefs et des N+1 qui traitent comme de la merde tout ce qui est en dessous d'eux. Il y a un mode de fonctionnement en France qui fait que une personne qui en a bavé pour accéder à l'échelon supérieur va en faire baver la personne suivante. D'ailleurs les bizutages s'inscrivent tout à fait dans cette logique. C'est pas partout comme ça, mais c'est quand même endémique.

 

 

QUick a ete fonde par un groupe belge, mais ne l'est plus.

Quick est aujourd'hui la proriete de la caisse des depots et consignations Francaise.

Lien vers le commentaire

Ah ah moi mes parents payaient l'appart et tout le tralala des études ET je bossais.

Comme quoi, tu peux concilier les deux. Dans tous les cas, si tu veux plus de blé, tu devras soit bosser plus, soit bosser mieux et pendant les études, c'est surtout bosser plus dans des jobs pas top.

Lien vers le commentaire

Je partage un peu l'avis de Jim16. J'ai vu des jeunes sacrifier leurs études pour des petits jobs de merde parce qu'ils voulaient de l'autonomie et des sous et les 3 cacahouètes de ces job étudiant les ont ébloui et fait dévier de la trajectoire académique.

Lien vers le commentaire

C'est pas juste les profs, c'est les francais en général.

 

J'avais remarqué ca avec le personnel nettoyant dans l'open space a la SG a Paris, personne disait bonjour au gars qui vidait les poubelles, alors qu'ici c'est normal.

 

A force de parler marxisme et lutte des classes, on peut pas s'étonner d'un tel résultat.

 

Hey, je dit toujours bonsoir au type qui viens vider les poubelles, c'est mon signal de "putain, c'est l'heure de commander une voiture pour me barrer !"

 

Ensuite, en salle de marché, c'est sur, c'est particulier, les sales sont polis avec ceux qui ont l'air d'avoir des neurones, les traders sont polis avec personne, les assistants traders essayent d'etre autant des connards que les traders pour montrer qu'ils sont prets à monter en grade.

 

Cela dit, c'est pas mal du show, le meme trader en dehors de la salle est nettement moins un connard, c'est de l'émulation sociale.

 

En open space, ça dépends vachement des équipes, si y'en a un qui dit bonsoir bien fort, il fout la honte aux autres qui disent bonsoir aussi normalement, faut etre le mec qui casse le rythme.

 

D'un autre coté, au moins, à la SG, le personnel féminin (de PPM d'entretien à interne) on les emmerde pas quand elles portent le hijab, et ça c'est pas rien en france...

Lien vers le commentaire

Je partage un peu l'avis de Jim16. J'ai vu des jeunes sacrifier leurs études pour des petits jobs de merde parce qu'ils voulaient de l'autonomie et des sous et les 3 cacahouètes de ces job étudiant les ont ébloui et fait dévier de la trajectoire académique.

 

Bah ça dépend les gens. Plus de fric et plus d'autonomie, même quand comme moi, t'en as pas un besoin fondamental, c'était quand même assez gratifiant sur le plan personnel. Ca m'a aidé a être plus responsable et à moins sortir de l'oeuf quand j'ai fini mes études et que j'ai foutu les pieds en entreprise. C'était pas tout nouveau pour moi et j'ai trouvé que c'était un avantage.

Et puis voilà, j'arrivais à soutenir un niveau de vie "d'adulte" ce qui est quand même sympa quand les études durent longtemps.

 

Moi j'ai compris que je voulais vraiment bosser dans ce que j'aime et qu'il fallait donc que je donne la priorité aux études, certains comprendront qu'en fait ils veulent pas se faire chier à étudier, d'autres encore se feront submerger par la double casquette et verront leurs rêves s'échapper... On ne peut savoir.

Lien vers le commentaire

Mon observation empirique est que les étudiants qui bossent (un vrai boulot, je ne parle pas de cours particuliers ou de garder des enfants) ont nettement plus de chance de décrocher. Ce qui n'est pas forcément un mal, ils découvrent un autre univers qui leur convient finalement mieux que la fac.

Lien vers le commentaire

Mon observation empirique est que les étudiants qui bossent (un vrai boulot, je ne parle pas de cours particuliers ou de garder des enfants) ont nettement plus de chance de décrocher. Ce qui n'est pas forcément un mal, ils découvrent un autre univers qui leur convient finalement mieux que la fac.

 

Mon observation empirique est que les étudiants qui bossent (un vrai boulot aussi) ont des CV qui cartonnent auprès des recruteurs, ce qui est un énorme plus. Une pote bossait chez Mc Do et comme elle était pas trop conne pendant toutes les études elle a progressé pour devenir espece de co-gérante et quand elle a passé des entretiens pour faire du marketing ou de la vente en grande conso, les opérationnels ont passé une heure a la faire parler de son expérience la-bas.

Lien vers le commentaire

ahah mdr l'avalanche de beaux sentiments et de justitude.

Vous etes si mignons avec vos calins.

Biensur biensur, il n'y a pas de sot metier blabla et tous egaux je respecte le staff, ok.

Seulement il y a bel et bien une hierarchie des positions et des emplois, et les vieux qui ont l'experience du monde reel pas beau ni juste veulent mettre leurs enfants a l'abri des gens qui traitent mal le staff.

Il y a aussi un truc bien connu avec les petits jobs alimentaires, c'est qu'ils sont des tremplins ou bien des tombes.La aussi, un parent avise essaye d'en eloigner ses enfants, quitte a ce qu'ils soient a l'emploi plus tard dans la vie.

Oui bah pardon mais je pense que quand ta fille est dans une bonne école d'ingé parisienne et qu'elle a toujours eu un projet professionnel précis, tu ne t'inquiètes pas pour son futur et son plan de carrière, et tu piges facilement que c'est un petit boulot provisoire le temps de trouver un meilleur taux horaire... je n'allais pas brusquement décider que prendre des commandes de burgers était plus valorisant que concevoir des avions de chasse. :P

Quand on a encore aucune expérience professionnelle, c'est un des seuls petits jobs où tu peux donner ton CV le mercredi, faire l'entretien d'embauche et signer ton contrat le jeudi, faire ton premier jour le vendredi et recevoir ton premier salaire quinze jours après. Quand on a besoin de thunes, c'est appréciable. Ça ne veut pas dire pour autant que ça va être le job de ta vie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Et les étudiants qui décrochent de leurs études, si c'était des licences de littérature ou de socio dans la fac de Trifouillis-les-oies ou autres filières peu prometteuses si tu n'es pas très doué, très motivé et bien introduit... tant mieux pour eux.

Il y a un nombre hallucinant de gens qui s'inscrivent en fac pour la carte d'étudiant et pour se persuader qu'ils ne seront pas smicards toute leur vie. C'est de la perte de temps, et si un job alimentaire peut leur faire prendre conscience que c'est plus utile de gagner sa vie, je trouve ça très sain.

Souvent ils se sont inscrits là sans aucun projet, sans aucune raison réelle. Avec un job alimentaire, rien ne leur interdit de se découvrir un attrait pour le management ou la gestion, ou le contact avec le client... et donc de se découvrir une ambition inexistante auparavant, puis de capitaliser sur leur expérience.

Bien sûr, les cas d'étudiants qui décrochent parce qu'ils sont trop pauvres et travaillent trop par rapport à leur projet, c'est malheureux. Mais bon, s'ils sont si motivés que ça, on peut espérer qu'is trouveront peut-être une solution pour se reconvertir le jour où ils seront moins sans le sou.

Quand on a 18 ans, c'est tout aussi utile pour sa future vie pro d'apprendre à lire un contrat de travail, à se coucher tôt parce qu'on bosse le lendemain et à supporter un chef pas drôle ou un client infect... que d'apprendre les compétences spécifiques de ton futur travail.

Lien vers le commentaire

Quand on a 18 ans, c'est tout aussi utile pour sa future vie pro d'apprendre à lire un contrat de travail, à se coucher tôt parce qu'on bosse le lendemain et à supporter un chef pas drôle ou un client infect... que d'apprendre les compétences spécifiques de ton futur travail.

 

Et si on peut faire les deux, c'est le top!

Lien vers le commentaire

Et si on peut faire les deux, c'est le top!

Ça, c'est le rôle des stages ou de l'alternance. Malheureusement toutes les formations ne proposent pas l'un ou l'autre, et malheureusement aussi on peut avoir besoin de plus d'argent que deux mois de stage.

Je trouve le système de l'alternance ou l'apprentissage génial pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas plus développé.

Lien vers le commentaire

On est tous d'accord que travailler c'est bien.

 

Du point de vue parental ça peut être vu pendant les études comme un danger de décrochage. Je conseille la vigilance, de ce que j'ai vu ce n'est pas du tout un danger imaginaire. 

En passant ça m'a alerté sur les dangers d'une éducation trop stricte ou trop protectrice. Les djeuns sont prêts à trop sacrifier d'avenir pour un peu de liberté lorealiste et c'est d'autant plus fort s'ils découvrent tardivement les joies qu'apportent la liberté et l'argent.

Lien vers le commentaire

Je trouve le système de l'alternance ou l'apprentissage génial pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas plus développé.

Ça se développe quand même très fortement j'ai l'impression. (ça et les années de césure)

Lien vers le commentaire

Je trouve le système de l'alternance ou l'apprentissage génial pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas plus développé.

Si je prend le cas de moi et de mes collègues, on est une majorité à avoir fait de l’alternance. Après c’est peut-être limité à mon domaine…

Lien vers le commentaire

Bientôt terminé ma licence et jamais eu de boulot ; honnêtement, je ne pourrai pas réussir (déjà que c'est pas folichon) si en plus je bossais à mcdo. Même les profs nous déconseillent de faire autre chose à côté.

Après je fais ça parce que je vis à crédit sur un héritage, évidemment que si j'avais pas le choix...

Et l'alternance je confirme que ça se développe et que je trouve ça génial.

Lien vers le commentaire

Si je prend le cas de moi et de mes collègues, on est une majorité à avoir fait de l’alternance. Après c’est peut-être limité à mon domaine…

Il y a des métiers où c'est quasiment la seule voie, oui. Mais je me demande pourquoi personne n'a encore développé un tel système pour des filières "pipeau" où les étudiants apprennent de la culture générale sans débouchés, ou alors où le taux de réussite est ridicule : proposer de consacrer une partie de l'emploi du temps à des activités professionnalisantes et plus ou moins complémentaires, ou alors à des activités d'entrepreneuriat. C'est sans doute que ça n'est pas dans la culture française, mais un élève qui en plus de ses études ferait traducteur ou guide touristique, ou de l'accueil en entreprise, du secrétariat juridique, de l'intérim, du travail d'archivage ou de classification... je ne trouverais pas ça stupide. Plutôt que de ramasser les pots cassés avec des "emplois d'avenir", les mairies et autres officines locales pourraient mettre à profit tous leurs postes à la con, non? Sans parler des entreprises qui passent par l'intérim ou les stages...
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...