Aller au contenu

Voile, robe longue et laïcité


Messages recommandés

Quels attentats ont triggered les gens au point d'interdire le voile dans les écoles et les burkas dans la rue ? Les attentats sont une excuse bien pratique.

Je ne pense pas que ça ne soit qu'une excuse: il y a une vraie psychose. A Juan-les-pins il y a un plaisantin qui a balancé des pétards et ça a crée un mouvement de panique.

 

http://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/alpes-maritimes/juan-les-pins-des-petards-provoquent-un-mouvement-de-panique-4418420

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ça ne soit qu'une excuse: il y a une vraie psychose. A Juan-les-pins il y a un plaisantin qui a balancé des pétards et ça a crée un mouvement de panique.

http://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/alpes-maritimes/juan-les-pins-des-petards-provoquent-un-mouvement-de-panique-4418420

Des explosions d'accord. Mais combien de mouvement de panique causés par des voiles ?

Lien vers le commentaire

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si les femmes qui portent le voile ou le burkini voient cela comme une manière de dire merde à l'Occident (et de soutenir l'EI & cie) ou bien si c'est juste une manière de mieux suivre ses croyances. Ce vêtement représente-t-il une prise de position contre nous ou est-il plutôt un signe de piété ?

Lien vers le commentaire

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si les femmes qui portent le voile ou le burkini voient cela comme une manière de dire merde à l'Occident (et de soutenir le camp adverse) ou bien si c'est juste une manière de mieux suivre ses croyances.

 

Probablement une démarche identitaire. Dans le contexte français, il ne serait pas surprenant que ce soit en opposition à la société d'accueil et à la République. Je ne pense pas que le facteur "foi" à lui seul implique le port du burkini. 

Lien vers le commentaire

Etrange argumentation que de mettre en avant la protection de la dignité de la personne pour justifier d'infliger à la personne indigne une sanction administrative.

On parle des lancers de nains dans 5, 4, 3...

Lien vers le commentaire

On parle des lancers de nains dans 5, 4, 3...

 

Une décision terrible, oui, qui permet de protéger les individus contre eux-mêmes.

D'ailleurs, la personne de petite taille que le maire a bien gentiment protégé est toujours très rancunier : avoir été ainsi protégé l'a privé d'un emploi très rémunérateur ; il n'a rien trouvé de mieux depuis.

Lien vers le commentaire

Le nain a perdu son job, le lancer de nain ayant été interdit.

Le job du nain étant d'être lancé, forcément...

 

Il me semble qu'il gagnait 20.000 francs par mois grâce à cette activité. Ce qui est loin d'être dégueu pour l'époque (avant 1995).

Lien vers le commentaire

Probablement une démarche identitaire. Dans le contexte français, il ne serait pas surprenant que ce soit en opposition à la société d'accueil et à la République. Je ne pense pas que le facteur "foi" à lui seul implique le port du burkini.

Ce point est à creuser.

Lien vers le commentaire

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si les femmes qui portent le voile ou le burkini voient cela comme une manière de dire merde à l'Occident (et de soutenir l'EI & cie) ou bien si c'est juste une manière de mieux suivre ses croyances. Ce vêtement représente-t-il une prise de position contre nous ou est-il plutôt un signe de piété ?

Bah, euh, ce n'est pas une catégorie unfiorme (sans jeu de mot), ce sont des individus. 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas avoir vu quiconque parler de mouvement de panique, juste des gens qui pensent que ça va finir par dégénérer en baston ou autre.

Si on devait interdire tout ce qui risque un jour de finir en baston...

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas avoir vu quiconque parler de mouvement de panique, juste des gens qui pensent que ça va finir par dégénérer en baston ou autre.

Ha ha, si ce prétexte est sincère alors la mesure à prendre est de protéger ces dames contre la violence éventuelle à leur égard et pas l'inverse. 

 

Quel prétexte tout de même. 

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Arrêté « anti-burkini » : la décision du Conseil d’Etat « est une leçon de droit sur la notion d’ordre public »

Pour Stéphanie Hennette-Vauchez, directrice du Crédof, « la notion des bornes de l’ordre public est cruciale du point de vue de la préservation des droits et des libertés ».

http://www.lemonde.fr/port-du-voile/article/2016/08/26/arrete-anti-burkini-la-decision-du-conseil-d-etat-est-une-lecon-de-droit-sur-la-notion-d-ordre-public_4988580_4987696.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Plusieurs maires veulent maintenir leur arrêté « anti-burkini »

Les maires de Nice, Fréjus et Sisco ont notamment annoncé vendredi qu’ils n’allaient pas cessé de verbaliser des femmes portant des tenues religieuses sur leur plage.

http://www.lemonde.fr/port-du-voile/article/2016/08/26/plusieurs-maires-veulent-maintenir-leur-arrete-anti-burkini_4988634_4987696.html

On va voir ce que font les policiers.

Le conseil d'Etat a ecrit que c'était une "atteinte grave et manifestement illégale"

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Plusieurs maires veulent maintenir leur arrêté « anti-burkini »

Les maires de Nice, Fréjus et Sisco ont notamment annoncé vendredi qu’ils n’allaient pas cessé de verbaliser des femmes portant des tenues religieuses sur leur plage.

 

C'est la chienlit !

Lien vers le commentaire

Le nain a perdu son job, le lancer de nain ayant été interdit.

Le job du nain étant d'être lancé, forcément...

Il me semble qu'il gagnait 20.000 francs par mois grâce à cette activité. Ce qui est loin d'être dégueu pour l'époque (avant 1995).

Superbe chanson d'AlexisHK sur le sujet :

Lien vers le commentaire

Auto-promo : et si on se fichait un peu plus de ce que porte la voisine de plage ? http://www.contrepoints.org/2014/02/21/157305-soyez-plus-indifferents

Je n'ai parcouru qu'est premières lignes.

L'un des tragiques de l'histoire consiste à se rendre compte que ceux qui interdisent la libre expression sont les même qui défendent les burnekinis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...