Aller au contenu

Tintin au congo et anachronisme des valeurs


Messages recommandés

Heu, quel racisme? J'ai relu Tintin au Congo pour voir si un truc m'avait échappé mais je ne vois pas où est le racisme.

Quiconque a mis les pieds en Afrique francophone, même aujourd'hui, peut retrouver l'univers dessiné par Hergé.

Qu'est-ce qui est raciste? le fait de dessiner un noir qui prononce "missié" au lieu de "monsieur"?

 

 

Maintenant c'est plutôt  :

 

"Ts ts ts hey ! Blanc !"

 

Autre différence : il n'y a plus de train, seulement des rails. Et des gens qui vivent dessus.

Lien vers le commentaire

Non pas que ce marché demandasse moins de paternalisme

Demandât, c'est mieux.

 

2+2 ne m'a jamais choqué. Tintin suivait le courant humaniste de l'époque qui voulait éduquer et aider maternellement les "civilisations inférieures" à grands coups de missions. Aujourd'hui il ne nous reste que la partie "aide matérielle" de ce courant raciste visant les "pays sous-développés".

D'ailleurs la réédition des œuvres est très orientée politiquement correct et c'est dommage : Le tortionnaire dans le Crabe aux Pinces d'Or qui passe du noir au blanc, le drapeau américain qui disparaît de l'Etoile Mystérieuse, le texte des esclaves noirs qui devient correct dans Coke en Stock...

 

Pourtant les occidentaux s'en prennent aussi plein la tronche et personne n'y trouve à redire (sérieusement, à part Tintin, presque tous les personnages de la BD sont bourrés de vices).

Lien vers le commentaire

Il y a eu aussi des changements pour les pays occidentaux :  dans l'Ile Noir, entre la traduction anglaise et l'originale, il s'était écoulé 30 ans.

 

Du coup, les pompier passaient pour des teubés archaique qui poussaient des charettes et n'avaient pas de camion, Hergé à changé ça.

 

Toutes ses BD, presque sans exceptions (Soviet et les dernières) ont été réarrangée et redessinées avec le temps.

Suffit de voir l'impact des studios hergé sur le dessins, c'est énorme.

 

C'est ça aussi Tintin.

Lien vers le commentaire

C'est plutôt le "votre patrie: la Belgique" qui passe mal.

 

Moi aussi je serais énervé...

 

C'est vrai qu'en même temps t'es dans un pays ou il fait beau et une tafiole avec un clebs de mémère du XVIè et une coupe de hipster qui débarque et qui te dit que ta patrie c'est la Belgique... ça fout les boules quand même.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a eu aussi des changements pour les pays occidentaux : dans l'Ile Noir, entre la traduction anglaise et l'originale, il s'était écoulé 30 ans.

Du coup, les pompier passaient pour des teubés archaique qui poussaient des charettes et n'avaient pas de camion, Hergé à changé ça.

Les deux premières éditions dataient de 1938 et 1942, c'était compréhensible de ne pas avoir de camions rutilants au fin fond de l'Écosse à cette époque. Mais pas en 1966.

Pour les traductions je n'y connais rien, je n'ai jamais lu que les versions originales. Mais redessinés ou non, les pompiers passent quand même pour de sacrées tanches. (Ci-dessous les trois éditions)

d2ba9d729c3ffc92205f759c20b53c56.jpg

1d6ca92e2df509c34edffbce0f7fe01c.jpg

fb140c5312b6623c03b89248b11fd311.jpg

Lien vers le commentaire

Hergé c'est le mal.

Pour vous expurger de ce dernier, je vous propose de m'envoyer tout ce que vous avez qui rappelle de près ou de loin son travail, je m'occupe de tout crâmer.

Hergé est l'ami des libéraux : un nazi qui fait travailler les nègres comme des esclaves juste pour son profit.

Lien vers le commentaire

C'est vrai aussi que les infrastructures sont en général en plus mauvais état (voire inutilisables) que juste après la colonisation, malgré un fort taux de croissance dans certains pays.

De ce que j'en ai entendu, le Burkina Faso a pas construit un km de bitume depuis l'indépendance.
Lien vers le commentaire

Probablement très faux, déjà parce qu'il n'en resterai plus rien et de plus, tous leurs voisins l'ont fait (payés par les Danois ou plus récemment les Chinois).

 

Pas de raison que le BF y échappe, surtout avec Traoré

Lien vers le commentaire

 

 

Je ne suis pas objectif dans le sens où je cherche un contrat en Afrique depuis plusieurs mois pour pouvoir me barrer définitivement d'Europe. J'ai très envie de partir mais pas à n'importe quel prix (je raisonne toujours en unité monétaire). :)

 

C'est vraiment compliqué de trouver un contrat au tarif européen en Afrique.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas objectif dans le sens où je cherche un contrat en Afrique depuis plusieurs mois pour pouvoir me barrer définitivement d'Europe. J'ai très envie de partir mais pas à n'importe quel prix (je raisonne toujours en unité monétaire). :)

C'est vraiment compliqué de trouver un contrat au tarif européen en Afrique.

Subsaharienne ?

Quel métier ?

Il faut aimer l'ambiance et la pollution des grandes villes.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas objectif dans le sens où je cherche un contrat en Afrique depuis plusieurs mois pour pouvoir me barrer définitivement d'Europe. J'ai très envie de partir mais pas à n'importe quel prix (je raisonne toujours en unité monétaire). :)

 

C'est vraiment compliqué de trouver un contrat au tarif européen en Afrique.

 

"L'Afrique", c'est vaste.

 

Là où est Thomas, c'est nulle part au regard des standards occidentaux. Proche de la savana, pas loin de la brousse, petite ville microscopique perdue au bord du Sahel.

 

Lagos, à 2 jours de route (donc à côté au regard des standards locaux), c'est une ville occidentale avec des tours et des fast-food, mais ULTRA bruyante et polluée, insupportable à mon avis.

 

J'te conseillerai vraiment d'y passer quelques semaines avant pour voir si tu penses pouvoir tenir le coup, tu bosseras probablement en ville avec ton CV et les villes africaines, moi, perso, je peux pas.

 

J'ai eu des bons échos de Pointe-Noire, y a du pétrole, des thunes et des boites. Et pas mal d'expat français, avec une école française.

 

Lien vers le commentaire

Il y a eu aussi des changements pour les pays occidentaux :  dans l'Ile Noir, entre la traduction anglaise et l'originale, il s'était écoulé 30 ans.

 

Du coup, les pompier passaient pour des teubés archaique qui poussaient des charettes et n'avaient pas de camion, Hergé à changé ça.

 

Toutes ses BD, presque sans exceptions (Soviet et les dernières) ont été réarrangée et redessinées avec le temps.

Suffit de voir l'impact des studios hergé sur le dessins, c'est énorme.

 

C'est ça aussi Tintin.

 

J'apprends en vous lisant qu'il est possible de modifier et d'adapter des BD à l'air du temps. Je n'aurais jamais pensé que les albums de Tintin d'aujourd'hui ne soient pas réédités tels qu'ils étaient à leur première parution. Je trouve ça un peu choquant.

Lien vers le commentaire

J'apprends en vous lisant qu'il est possible de modifier et d'adapter des BD à l'air du temps. Je n'aurais jamais pensé que les albums de Tintin d'aujourd'hui ne soient pas réédités tels qu'ils étaient à leur première parution. Je trouve ça un peu choquant.

En fait c'est un problème technique, les premières versions étaient  paru sous forme de strip en noir et blanc et ne rentraient pas dans le format Casterman de 62 pages. il a fallu reprendre  les vignettes pour rentrer dans 62 pages et les coloriser.

Sauf l'ile noir qui est la seul version qui a 3 versions. 

Lien vers le commentaire

J'apprends en vous lisant qu'il est possible de modifier et d'adapter des BD à l'air du temps. Je n'aurais jamais pensé que les albums de Tintin d'aujourd'hui ne soient pas réédités tels qu'ils étaient à leur première parution. Je trouve ça un peu choquant.

 

Je trouve ça aussi choquant de changer les textes a posteriori. 

Lien vers le commentaire

J'apprends en vous lisant qu'il est possible de modifier et d'adapter des BD à l'air du temps. Je n'aurais jamais pensé que les albums de Tintin d'aujourd'hui ne soient pas réédités tels qu'ils étaient à leur première parution. Je trouve ça un peu choquant.

 

 

En fait c'est un problème technique, les premières versions étaient  paru sous forme de strip en noir et blanc et ne rentraient pas dans le format Casterman de 62 pages. il a fallu reprendre  les vignettes pour rentrer dans 62 pages et les coloriser.

Sauf l'ile noir qui est la seul version qui a 3 versions. 

 

 

Voilà.

 

Il a fallut réduire le nombre de page pour passer en format BD "classique", ce qui impliquait aussi de supprimer les pleine-pages.

Hergé, et d'autres d'ailleurs, en on profiter pour ajuster les dessins, les textes, l'histoire.

 

L'un des traits de génie d'Hergé est d'ailleurs d'avoir su garder le rythme de ses histoires en diminuant le nombre de case, c'est l'un de ses succès de BD d'ailleurs, le rythme et le sens de l'histoire.

Lien vers le commentaire

Apres, le boulot de l'éditeur, c'est de continuer a vendre des BD. Je suis Casterman, c'est dans mon intéret de garder l'image d'Epinal de Tintin.

Oui mais pas en réécrivant l'histoire. C'est comme changer les dialogues de Terminator ou les 12 salopards 50 ans après, parce qu'on ne parle plus pareil.
Lien vers le commentaire

Comme cette nana qui se plaignait qu'il n'y ait pas de femmes lors de la scène du début de il faut sauver le soldat rayan. Elle posait la question de savoir s'il fallait respecter la réalité historique ou bien l'égalité de genre... Réécrire Tintin au nom de la bien-pensance c'est pareil.

Lien vers le commentaire

Oui mais pas en réécrivant l'histoire. C'est comme changer les dialogues de Terminator ou les 12 salopards 50 ans après, parce qu'on ne parle plus pareil.

Ben oui c'est comme le club des cinq qui a été réécrit..  SCANDALE

C'est la jeunesse qu'on assassine.

Vite une loi.

Lien vers le commentaire

Comme cette nana qui se plaignait qu'il n'y ait pas de femmes lors de la scène du début de il faut sauver le soldat rayan. Elle posait la question de savoir s'il fallait respecter la réalité historique ou bien l'égalité de genre... Réécrire Tintin au nom de la bien-pensance c'est pareil.

Non mais là quand même l'auteur l'éditeur fait ce qu'il veut avec son oeuvre, quand même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...