Aller au contenu

After Obama, a new hope?


Messages recommandés

Je m'y connais peu en politique américaine mais de ce que j'ai compris avec ma blondeur...

 

1- Les républicains sont majoritaires au congrès mais un certain nombre de sièges sont remis en jeu à peu prêt au même moment que les présidentielles. Et un Trump candidat, c'est capable de décrédibiliser l'image des républicains auprès de l'électorat modéré, ceux qui votent un coup républicain, un coup démocrate et donc de redonner la majorité à Clinton.

 

2- Trump c'est du protectionnisme version XXL, une fermeture des frontières et un plan keynésien de relance de l'économie par la construction de murs. Rien de folichon économiquement. Clinton, c'est de la politique classique... Pas top mais on sait où on va...

 

3- Trump (par miracle) échoue aux primaires. Il se présente en indépendant et fait gagner Clinton.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire

Toute la Chambre change tous les deux ans et le Sénat par bout. Mais il n'y a pas le même dynamique Parlement-President aux élections américaines qu'en France.

Lien vers le commentaire

Concernant le rapport taux de blanc / niveau de libéralisme :

 

les trois états les plus soc-dem des USA

 

1 Vermont 94.1 %  de blancs (deuxieme état le plus blanc)

2 Orégon 78.5 % de blancs

3 Massachusets 75.1% de blancs

 

 

Lien vers le commentaire

1- Les républicains sont majoritaires au congrès mais un certain nombre de sièges sont remis en jeu à peu prêt au même moment que les présidentielles. Et un Trump candidat, c'est capable de décrédibiliser l'image des républicains auprès de l'électorat modéré, ceux qui votent un coup républicain, un

coup démocrate et donc de redonner la majorité à Clinton.

Oui (enfin si Clinton est bien la candidate démocrate)

 

2- Trump c'est du protectionnisme version XXL, une fermeture des frontières et un plan keynésien de relance de l'économie par la construction de murs. Rien de folichon économiquement. Clinton, c'est de la politique classique... Pas top mais on sait où on va...

Non. Trump veut faire payer le mur par le Mexique (non, ce n'est pas une blague). On ne sait pas forcément où il penche niveau économie vu qu'il dit tout et son contraire.

Clinton, on peut supposer que ce sera la même politique que Bill avec peut-être plus de bombes et drones au Moyen-Orient.

 

3- Trump (par miracle) échoue aux primaires. Il se présente en indépendant et fait gagner Clinton.

C'est ce qu'il a menacé de faire. Est-ce qu'il le ferait vraiment, c'est une autre question.

Lien vers le commentaire

 Caricaturale. Fallait-il laisser tomber Ron Paul ? 

 

 Sinon concernant le vote Trump, je peux comprendre le vote anti-système, surtout connaissant les contre-pouvoirs aux USA, les gens se disent qu'ils prennent pas trop de risque à aller dire Fuck. 

 

 Mais le vote pro-Trump genre "Trump va sauver le monde"... Oué, faut être con. 

Lien vers le commentaire

Et le parti républicain est plus libéral friendly que le parti démocrate. Sans parler de Ron Paul, ils ont eu Reagan d'élu sur un programme et un discours plutôt radical et ils ont eu Barry Goldwater comme candidat.

 

Reagan a creusé la dette fédérale et pas qu'un peu, Nixon on sait ce qu'il a fait également avec la dette et le dollar, Bush junior a été le champion de ce côté-là.

 

Après je veux pas dédouaner les démocrates, mais par exemple Bill Clinton a eu une gestion un petit peu plus respectable. Obama bien évidemment c'est tout le contraire, sans parler de Roosevelt ou Kennedy/Johnson.

 

Les républicains sur le plan économique c'est quand même des grandes gueules, beaucoup de promesses de baisses d'impôts sans baisser les dépenses, ils ont autant participé que les démocrates à l'extension de l'Etat fédéral ou de certains Etats fédérés (la faillite californienne c'est bien eux par exemple). C'est aussi un républicain (Bloomberg) qui en a le plus fait en terme de politiques hygiénistes quand il était maire de New York.

 

Ron Paul est un ovni chez les républicains.

 

J'aime bien les fines analyses à base de "les cons votent pour Trump": pas du tout méprisant et tellement pertinent :D

Je suis d'accord, c'est méprisant envers les électeurs de Trump. Pour être plus neutre je vais aussi dire que ceux de Sanders et Clinton sont cons.

 

Plus sérieusement, ce n'est pas tellement ceux qui votent pour Trump ou Sanders , mais ceux qui vont à leurs meetings, leurs supporters, les militants etc...Eux ils en tiennent une couche.

Lien vers le commentaire

Une place pour aller voir Trump à un speech dans un stade s'échange à $100 sur le marché noir.

Les gens y vont pas juste par militantisme mais aussi pour l'entertainment.

 

 

  Oui c'est ça : les votants choisissent le candidat de télé réalité ultime (enfin ultime jusqu'à la prochaine présidentielle).  

 

  C'est incroyable d'assister à l'écroulement d'un pays en direct. Je dois dire que depuis 15/20 ans tous les jours je me pince tellement je crois rêver. Entre  un comportement impérial à l'extérieur (pas juste les guerres mais aussi leur notion de justice qui s'étend à toute la planète cf crédit agricole et HSBC qui se font défoncer à cause des embargos, les arrestations en suisse liées à la FIFA etc.) mais aussi un état policier qui se met en place (sérieusement qu'à la NSA a envier à la STASI ? C'est dingue mais la question se pose pour de vrai) à l'intérieur et un délire intellectuel complet (les SJW contre les évangélistes c'est vraiment un combat de manchots), à la confiance complètement perdue dans la parole de l'administration américaine je ne vois pas grand chose qui surnage du "land of the free and the home of the brave"...  C'est bien triste.

 

Lien vers le commentaire

Parce que c'est différent en Europe peut-être?

On fait toujours le parallèle avec 1984 en oubliant le parallèle non moins évident avec a Brave New World.

 

  Et encore mieux avec Kafka...

Lien vers le commentaire

Ce n'était pas spécialement vis à vis de Trump mais de la société américaine dont Trump n'est qu'un  épiphénomène. La société de réseaux sociaux généralisée (sans même prendre ne compte l'espionnage d'état avec NSA, FBI et consors) se compare bien avec  "Le procès" : on sait qu'on est observé (du moins que la possibilité existe) et jugé en permanence par un pouvoir invisible (chaque selfie posté peut être utilisé contre son auteur par on ne sait qui on ne sait quand pour on ne sait quelle raison).

 

  Concernant Trump stricto la référence la plus directe qui me vient c'est "Dead Zone".

 

 

Lien vers le commentaire

[Parenthèse]
Tiens, je suis surpris, je découvre que le Monde a décidé de faire appel à Matt Welsh (rédacteur en chef de Reason) pour qu'il écrive une série d'articles commentant les élections US.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/18/elections-americaines-la-campagne-du-tout-est-permis-de-dire_4885356_3232.html
[/Parenthèse]

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...