Aller au contenu

Pédophilie, Église & EdNat


Astha

Messages recommandés

La toute-puissance de l'Eglise en matière morale justifie la plus grande dureté à son égard qu'à l'égard de l'EdNat.

Ah.

OK.

Eh oui, même si les gens ont deserté les eglises, inconsciemment et historiquement, ils attendent a ce que l'Eglise professent des valeurs morales, et represente le bien.

Ils n'attendent pas ca de l'EdNat.

Srx, je vous apprends rien qd même...

Lien vers le commentaire

Franchement, c'est pas sur ce forum, que vous allez me faire croire que vous croyez a l'efficacité de l'Education Nationale dans la transmission de valeurs morales...

Tu veux dire que l'EdNat n'a pas réussi à former des incultes étatistes à mort ?

Oh.

Wait.

Lien vers le commentaire

Eh oui, même si les gens ont deserté les eglises, inconsciemment et historiquement, ils attendent a ce que l'Eglise professent des valeurs morales, et represente le bien.

Ils n'attendent pas ca de l'EdNat.

Srx, je vous apprends rien qd même...

Tu es un vibrant exemple de la réussite de l'EdNat.
Lien vers le commentaire

De deux choses l'une.

Soit ton jugement et sa dureté dépend de l'influence effective des diverses institutions, et en ce cas je ne vois aucune raison de considérer l'Eglise comme plus influente moralement que l'EdNat.

Soit ton jugement et sa dureté dépend de la prétention à professer des valeurs universelles des diverses institutions, et en ce cas je ne vois aucune raison de considérer que la République et son bras armé, l'EdNat, a moins de prétention en ce domaine que l'Eglise.

 

En tout état de cause, chaque institution se doit de faire sérieusement le ménage en son sein.

 

Lien vers le commentaire

Soit ton jugement et sa dureté dépend de l'influence effective des diverses institutions, et en ce cas je ne vois aucune raison de considérer l'Eglise comme plus influente moralement que l'EdNat.

Soit ton jugement et sa dureté dépend de la prétention à professer des valeurs universelles des diverses institutions, et en ce cas je ne vois aucune raison de considérer que la République et son bras armé, l'EdNat, a moins de prétention en ce domaine que l'Eglise.

... Soit le chameau veut taper sur l'Eglise juste parce que bon. Montrant en ce point que l'EdNat a fait un fier travail.
Lien vers le commentaire

... Soit le chameau veut taper sur l'Eglise juste parce que bon. Montrant en ce point que l'EdNat a fait un fier travail.

Quoi? Une institution privée aurait échouée là où une institution publique a réussi ?

 

bref.. je m'attendais a mieux comme argumentaire..

Lien vers le commentaire

Quoi? Une institution privée aurait échouée là où une institution publique a réussi ?

Enfant. L’Église, institution privée !

Tu es mignon.

Inculte, mais mignon.

Parler ainsi d'une institution qui a fait et défait les gouvernants sur la Terre depuis 2000 ans, c'est vraiment mignon.

Lien vers le commentaire

Non, je m'en fous de l'Eglise, c'est les réactions de certains catho qui me rendent dingue.

Et a force, après ce genre de discussion, oui, je commence a hair l'Eglise et sa tripotée d’hypocrites.

 

Essayer de contredire le fait que l'Eglise est sensée représenter une certaine morale, et l'Education Nationale fournir un minimum d'instruction (sans m'avancer ce que pense une très grande majorité des gens), tout ca pour balayer sous le tapis, franchement je trouve ca méprisable.

Lien vers le commentaire

Quand on dit "non mais c pareil dans l'ednat", c'est une facon de minimiser le problème.

 

Apres ces échanges ma position est maintenant claire :

Une entreprise qui a vocation de vendre de l'alimentaire et qui vends des produits impropre à la consommation se fait condamner.

Une institution qui a vocation a instruire et qui devient purement une entreprise de propagande au service de l'Etat devrait disparaitre (ce n'est pas le cas en France aujourd'hui, quoiqu'en puisse dire les H16).

Une organisation qui a pour vocation de dispenser la morale et qui possède en son sein des problèmes de pédophilie (officiellement 6%), gagne au minimum mon mépris, et je trouve que les condamnations pour pedophilie devraient êtres encore + lourdes, et des responsables, comme dans les entreprises, doivent payer.

Lien vers le commentaire

Sauf qu'on ne parle pas d'une institution, mais d'une personne à qui on fait payer comme responsabilité personnelle les erreurs d'autres personnes... par haine pour l'institution. Alors que ça n'est pas le cas avec d'autres institutions. Et ça, ça n'est pas être inflexible, c'est être injuste.

Lien vers le commentaire

Quand on dit "non mais c pareil dans l'ednat", c'est une facon de minimiser le problème.

Certaines intervenants ont simplement noté (à juste titre ou non) qu'il y a une différence de traitement médiatique des affaires de pédophilie selon qu'elles éclaboussent l'Eglise ou l'Ednat. Ce qui ne revient en rien à minimiser le problème comme tu sembles le croire.

Lien vers le commentaire

Quand on dit "non mais c pareil dans l'ednat", c'est une facon de minimiser le problème.

 

Apres ces échanges ma position est maintenant claire :

Une entreprise qui a vocation de vendre de l'alimentaire et qui vends des produits impropre à la consommation se fait condamner.

Une institution qui a vocation a instruire et qui devient purement une entreprise de propagande au service de l'Etat devrait disparaitre (ce n'est pas le cas en France aujourd'hui, quoiqu'en puisse dire les H16).

Une organisation qui a pour vocation de dispenser la morale et qui possède en son sein des problèmes de pédophilie (officiellement 6%), gagne au minimum mon mépris, et je trouve que les condamnations pour pedophilie devraient êtres encore + lourdes, et des responsables, comme dans les entreprises, doivent payer.

 

Salut! Pour ma part, l'Education Nationale est un véritable outil de propagande étatiste. Alternatives Economiques est le relais officiel de cette propagande, proposé aux élèves de terminale par leurs profs de SES (pas tous, heureusement). Il suffit de lire l'un des sujets du bac ES de l'année dernière:

 

Ce matin, les élèves de terminale ES planchent sur l’épreuve de Sciences Economiques et Sociales (SES). Avec un sujet d’actualité: Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités?

 

 

http://etudiant.lefigaro.fr/bac/corriges-du-bac/detail/article/bac-2015-sujets-et-corriges-de-l-epreuve-de-ses-du-bac-es-16013/

 

Pour en revenir à l'Eglise, laissons-là gérer sa communication. A elle de faire en sorte de conserver ses fidèles et d'en faire venir d'autres. Si des catholiques sont mécontents de ses scandales récurrents, à eux de décider en leur âme et conscience de leur rapport qu'ils souhaitent entretenir avec l'Eglise. Tout comme les clients d'une marque. Et c'est un non-croyant qui te dis ça :-)

Lien vers le commentaire

Oui mais ca reste minime. J'y suis passé, c'est peanuts. En + ca depend des profs, qui gardent une certaine liberté.

Donc quelques heures par ci par là, quelques trucs dans quelques cours, des posters à la con dans les couloirs... et, on est même pas sûr que ca ait réellement une influence.

Mais bon, on est hors sujet.

Lien vers le commentaire

Certaines intervenants ont simplement noté (à juste titre ou non) qu'il y a une différence de traitement médiatique des affaires de pédophilie selon qu'elles éclaboussent l'Eglise ou l'Ednat. Ce qui ne revient en rien à minimiser le problème comme tu sembles le croire.

J'aimerais bien avoir des stats sur le nombre d'affaires de pedophilie dans l'ednat, pour juger effectivement de savoir si cette impression est vraie.
Lien vers le commentaire

J'aimerais bien avoir des stats sur le nombre d'affaires de pedophilie dans l'ednat, pour juger effectivement de savoir si cette impression est vraie.

 

 

En 2015, vingt-sept radiations dans l’éducation nationale pour pédophilie

 

 

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/03/16/en-2015-vingt-sept-radiations-dans-l-education-nationale-pour-pedophilie_4883693_1473685.html

Lien vers le commentaire

Pour le coup c'est vrai que les médias n'en ont pas trop parlé. Mais moi je reproche pas aux médias de trop parler de pedophilie dans l'Eglise, mais de ne pas assez en parler dans l'ednat. Nuance.

On ne dira jamais à quel point un pedophile est un sale connard qui mérite des jets de pierre.

Lien vers le commentaire

Je trouve au contraire le débat de très bonne tenue. Il n'y a pas de bouffeurs de curés ici.

 

:D

 

Je pense que ce que certains reprochent à certains catholiques, ce n'est pas d'aimer l'Église mais d'aimer aveuglément. De ne pas voir ou reconnaître ce qui pourrait et devrait être amélioré.

 

Sauf que l'Église a accompli énormément de progrès, il n'y a pas d'autres institutions qui aient autant fait pour combattre et résoudre ce problème. Cela fait donc très mal de voir ressortir de vielles accusations qui eussent été pertinentes il  a 20 ans mais qui aujourd'hui relève de la haine de l'Eglise.

 

Il n'y que chameau qui n'arrive pas à discuter de ce sujet.

Et bien qu'il soit évident que ces histoires de pédophilie au sein de l'Église sont mal traités par les médias, grossis dans l'esprit des gens, etc, j'arrive quand même à comprendre pourquoi on peut trouver ça (les crimes comme la complicité de ces crimes) plus abject venant d'individus issus d'une institution prescrivant des lois morales assez strictes.

Quand un archevêque Bernard Law cache les crimes pédophiles commis par des prêtres de son diocèse (cinq condamnés), présente sa démission et finit par être nommé cardinal, c'est toute l'Église catholique qui est souillée car de tout en bas jusqu'à tout en haut, on observe défaillance sur défaillance

 

Je suis tout à fait d'accord.

 

L'EdNat va plus loin que l'instruction. Pour commencer, la manière d'instruire n'est pas neutre dans toutes les matières. Ensuite, elle donne aussi des cours d'instruction civique dans lesquels on apprend aux élèves à devenir de bons citoyens de la république. Pour finir, pas mal de profs se comportent comme des curés de la république à faire la morale constamment sur tout un tas de sujets.

 

+1

 

Je comprends pas la haine de l'Eglise de chameau. Il y a eu un sacré ménage depuis B. XVI. 

 

Oui, surtout que Ratzinger/Benoît XVI est un de ceux qui ont le plus fait pour faire le ménage (tolérance zéro, interdiction de confesser les prêtres de son diocèse, dé,onction systématique aux autorités, alourdissement des peines canoniques, etc).

Lien vers le commentaire

Pour le coup c'est vrai que les médias n'en ont pas trop parlé. Mais moi je reproche pas aux médias de trop parler de pedophilie dans l'Eglise, mais de ne pas assez en parler dans l'ednat. Nuance.

On ne dira jamais à quel point un pedophile est un sale connard qui mérite des jets de pierre.

Ça fait des semaines que Najat est à la une de Google Actu pour ses actions contre les profs pédophiles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...