Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fagotto a dit :

La guerre de 70 n'est pas très connue, on n'en entend presque jamais parlé dans les médias/oeuvres ça ne me choque pas du tout que des élèves ne connaissent pas. 

elle est même presque totalement inconnue, comme l'est d'ailleurs Napoléon 3 et le Second Empire. Le XIXe siècle après Napoléon ou avant la 3e République est complètement inconnu et culturellement inexistant au yeux de nos contemporains.

et je vous vois venir, commencez pas à me sortir vos références littéraires d'intellectuels, c'est pas de ça dont je parle.

 

il y a 52 minutes, Flashy a dit :

 

Bah comment tu veux enseigner la WWI si tu n'évoques pas l'annexion de l'Alsace-Lorraine?
Et comment évoquer ladite annexion sans évoquer 1870?

aucun souci, tu dis juste que l'Alsace et la Lorraine avaient été perdu à la guerre d'avant. Ou bien tu dis juste "y'a eu la guerre en 1870, on a perdu l'alsace et la lorraine; on a fait la guerre pour la reprendre"

 

 

il y a 37 minutes, Bézoukhov a dit :

Ca montre l'oubli dans lequel est tombé Zola en fait.

zola c'est surtout connu pour l'affaire dreyfus la fin XIX

Lien vers le commentaire

Je regarde souvent les 2 chaines histoire.

 

Me rappelle pas d'un documentaire sur la guerre de 70.

 

Sur la seconde guerre ad nauseum. Sur la première régulièrement. Sur Napoléon ou Louis XIV sans problèmes.

Sur la guerre de 70, rien.

En même temps, c'est toute l'époque qui est passé à l'as.

 

Qui connait la guerre de crimée autrement que par son nom?

 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, NoName a dit :

et je vous vois venir, commencez pas à me sortir vos références littéraires d'intellectuels, c'est pas de ça dont je parle.

 

En l'occurrence ma remarque initiale concernait des étudiants ingénieurs dans une école du haut des classements.

Une bonne partie occupera des postes de direction. Et je trouve assez triste que la culture historique soit aussi faible dans des classes sociales qui devraient justement être parmi les plus cultivées.

Lien vers le commentaire

Je dois pas être au courant de ce qu'on y fait dans les postes de directions des grosses boîtes mais ça me paraît pas essentiel. Peu de gens écoutent et apprennent vraiment en cours, et tant mieux. Les informations ingurgitées de force sont complètement inutiles dans la vie.

Lien vers le commentaire

On rencontre des gens quand on est à des gros postes de direction. Alors si on peut eviter de raconter des connnerie et passer pour un con... Ca ne s'applique pas à la politique où raconter des conneries est un prerequis.

Lien vers le commentaire

Pour avoir lurké le forum il disait des choses très intéressantes. Je m'imagine qu'il était du type à tout le temps prendre le dernier mot, ça c'est chiant.

 

En tout cas pleurer la culture historique des français, j'vois pas l'intérêt. La plupart des gens passent leur vie sur leur smartphone et sont infoutus d'ouvrir des livres, alors Napoléon III...

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, ttoinou a dit :

Je dois pas être au courant de ce qu'on y fait dans les postes de directions des grosses boîtes mais ça me paraît pas essentiel.

 

En vérité, la culture générale n'est pas essentielle.

Pourtant, je n'ai jamais réussi à qualifier de brillant quelqu'un qui n'en avait pas, quelles que soient ses réalisations par ailleurs (à l'exception de quelques extraterrestres majors d'Ulm ou pas loin qui ne connaissaient que Bolzano et Weierstrass).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

En l'occurrence ma remarque initiale concernait des étudiants ingénieurs dans une école du haut des classements.

Une bonne partie occupera des postes de direction. Et je trouve assez triste que la culture historique soit aussi faible dans des classes sociales qui devraient justement être parmi les plus cultivées.

Les zelites intellectuelles ne sont plus cultivées que les pauvres que dans les sens où ils connaissent plus de la même chose, mais connaître quelque chose de différent ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

elle est même presque totalement inconnue, comme l'est d'ailleurs Napoléon 3 et le Second Empire. Le XIXe siècle après Napoléon ou avant la 3e République est complètement inconnu et culturellement inexistant au yeux de nos contemporains.

 

Ça doit prendre une heure de cours d'histoire au collège. Honnêtement, je ne me rappelle d'aucun détail sur cette période que j'aurais appris en cours.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

aucun souci, tu dis juste que l'Alsace et la Lorraine avaient été perdu à la guerre d'avant. Ou bien tu dis juste "y'a eu la guerre en 1870, on a perdu l'alsace et la lorraine; on a fait la guerre pour la reprendre"

 

Exactement. La guerre de 1870 c'est un paragraphe d'un manuel de lycéen, grand maximum.

 

On n'aime pas en parler car: défaite militaire + guerre civile.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, NoName a dit :

Les zelites intellectuelles ne sont plus cultivées que les pauvres que dans les sens où ils connaissent plus de la même chose, mais connaître quelque chose de différent ? 

 

Je dois être fatigué ; pas totalement sûr de comprendre ta remarque...

Mais classiquement, les classes bourgeoises ont une culture particulière il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Je dois être fatigué ; pas totalement sûr de comprendre ta remarque...

Mais classiquement, les classes bourgeoises ont une culture particulière il me semble.

 

oui oui certainement, mais justement c'est plus cette époque là. maintenant est ce que les bourgeios ont une culture générale diffrente de celle des pauvres maintenant ? Plus étendue ou plus profonde, c'est sur, mais différente vraiment ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, G7H+ a dit :

Alors que le Second Empire est si important et dit tellement sur la France d’aujourd’hui.

Oh que oui. Et la Monarchie de Juillet aussi.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté un cours d'histoire sur YouTube a propos de cette guerre, ça  donne la haine, quel collection de vanités sanguinaires, d'immoralités macabres, de cupidités crimininelles . 

C'est pour ça que l'histoire n'accroche pas , on en parle pas avec les mots qui conviennent, la bande de têtes de boules puantes couronnées qui organise le meurtre et la spoliation générale ne mérite que l'opprobre et la malédiction. 

Il n'y a que les communards qui ont essayé de faire quelque chose de propre, au millieu des psychopathes diaboliques ils furent les seuls à porter les idées et les actes qui rendent la dignité d'être un Homme.

Lien vers le commentaire

Les communards, n'en déplaise à Ferrat,  c'est une bande macabre de brutes assoiffées de sang et surtout d'alcool. Les mecs sont beurrés en continu pendant des jours et leur seule réussite a été de cramer des trucs.

C'est les mêmes que les bolcheviks sans l'intelligence d'un Trotski.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, NoName said:

Toute la littérature de bonne foi sur le sujet ? 

Et tu comprends pourquoi on a perdu la guerre de 70 vu le nombre de mois qu'il a fallut pour reprendre une ville gardé que par des personnes ivres mortes du matin au soir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Et tu comprends pourquoi on a perdu la guerre de 70 vu le nombre de mois qu'il a fallut pour reprendre une ville gardé que par des personnes ivres mortes du matin au soir.

 

 

 

 

La guerre était déjà perdue.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, frigo said:

La guerre était déjà perdue.

Ca je sais.

 

Mais les soldats étaient toujours là.

Ils ont été ennuyé pour reprendre une ville avec que des personnes ivres mortes à l'intérieur.

Tu te doute bien que contre un soldat prussien, cela ne pouvait pas le faire ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Ca je sais.

 

Mais les soldats étaient toujours là.

Ils ont été ennuyé pour reprendre une ville avec que des personnes ivres mortes à l'intérieur.

Tu te doute bien que contre un soldat prussien, cela ne pouvait pas le faire ;)

:idee2:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

Et tu comprends pourquoi on a perdu la guerre de 70 vu le nombre de mois qu'il a fallut pour reprendre une ville gardé que par des personnes ivres mortes du matin au soir.

 

Ils étaient surtout retranchés et fanatisés.  C'est toujours plus facile de défendre une place que de l'attaquer

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, NoName said:

 

Ils étaient surtout retranchés et fanatisés.  C'est toujours plus facile de défendre une place que de l'attaquer

Tu as déjà connut un mec beurré du matin au soir?

 

Il peut être retranché, une pichenette le fait tomber.

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...