Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

3 hours ago, Hayek's plosive said:

 

Atta, tu veux dire que ya même plus besoin de faire des phrases ? C'est bien ça que tu dis ? :blink:

 

Je ne sais pas si c'est ce qui est préconisé officiellement en série ES, mais en tout cas c'est bien cette façon de "raisonner" et de rédiger que j'ai pu observer à maintes reprises en post-bac chez les étudiants diplômés de ce bac.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Flashy said:

Au-delà de savoir si chaque étape est vraie ou fausse, il faut admettre que c'est simplet.
Supposons qu'une hausse du SMIC entraîne nécessairement une hausse de la consommation. 
Quels produits seront consommés davantage? Des produits français, étrangers?
Des produits alimentaires? Ou un abonnement à Netflix?

Mais dans ces hypothèses, comment peut-on en déduire que la hausse de la consommation entraîne nécessairement la hausse de la production [française] (existence de stocks?...).

 

 

Toi, en revanche, tu ne mérites pas le bac ES.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flashy a dit :

Au-delà de savoir si chaque étape est vraie ou fausse, il faut admettre que c'est simplet.
Supposons qu'une hausse du SMIC entraîne nécessairement une hausse de la consommation. 
Quels produits seront consommés davantage? Des produits français, étrangers?
Des produits alimentaires? Ou un abonnement à Netflix?

Mais dans ces hypothèses, comment peut-on en déduire que la hausse de la consommation entraîne nécessairement la hausse de la production [française] (existence de stocks?...).

 

 

En dehors de l'absurdité microéconomique du raisonnement, cet argument que tu utilises a complétement decrisibilisé la relance budgétaire chez les gens sérieux. Ne leur restant plus que la politique monétaire, les keynésiens n'ont plus qu'une marotte : print moar money.

Lien vers le commentaire

La transition entre école et prison se fera plus en douceur. Combien de temps avant de demander aux enfants de balancer leurs parents ? Ca se fait deja aux US.

 

Le Monde - A Nice, un policier dans certaines écoles dès septembre

Ce dispositif expérimental, approuvé par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, sera mis en place dans quelques établissements choisis par l’Etat.

http://www.lemonde.fr/education/article/2018/01/29/a-nice-un-policier-dans-certaines-ecoles-des-septembre_5248700_1473685.html

Lien vers le commentaire
Citation

Les deux députées soutiennent également l'élaboration, dans chaque établissement, d'une charte "sur l'égale dignité des acteurs éducatifs", c'est-à-dire une charte des relations parents-enseignants-élèves. "A l'instar de la charte de la laïcité", écrivent Aurore Bergé et Béatrice Descamps, ce "support de référence" aura pour but de rappeler que "le respect réciproque des acteurs de la communauté éducative est au cœur de la réussite des enfants".

 

Les deux députées recommandent également que les enseignants évitent de recourir à un vocabulaire "involontairement opaque". Autre préconisation : éviter dans les bulletins scolaires les remarques "désobligeantes voire stigmatisantes sur le long terme pour l'élève et son orientation".

Les deux élus mettent par ailleurs en cause "les réformes de l'éducation trop rapidement mises en application une fois la décision prise". Selon elles, les enseignants et les personnels de direction "ne disposent pas toujours de la bonne information à donner aux parents", ce qui nuit à leur "crédibilité".

 

Autre proposition : que les enseignants organisent des "prétextes inclusifs" et des "rituels positifs" pour favoriser le retour à l'école des parents qui se sont "éloignés" de l'institution scolaire. Exemple cité par les deux députées : la mise en place d'une "semaine du goût" qui pourrait permettre à "chaque parent d'apporter une spécialité culinaire de son pays".

 

Enfin, les deux députées saluent le dispositif "devoirs faits" mis en place par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Celui-ci permet à chaque élève d'un collège public qui le souhaite de bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagnée, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs.

 

Mais, précisent Aurore Bergé et Béatrice Descamps, celui-ci doit encore faire l'objet d'un "approfondissement à la maison afin de ne pas conduire les parents à se désintéresser de ce qui est fait dans la classe".

 

http://www.lcp.fr/actualites/les-enseignants-sont-ils-deconnectes-de-la-realite

 

 

 

 

Elle ne s'est pas améliorée Bergé ... aka c'est la faute des profs ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Adrian a dit :

 

 

"mise en place d'une "semaine du goût" qui pourrait permettre à "chaque parent d'apporter une spécialité culinaire de son pays".

 

Tout, absolument tout sera fait pour transformer l'école en garderie "conviviale".

Pendant ce temps le niveau dans les matières fondamentales (maths, français, etc), régresse chaque année.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lancelot a dit :

Comment ça "une spécialité culinaire de son pays", ils sont pas français ces parents ?

C'est exactement la remarque que je me faisais.

Lien vers le commentaire

Ce réflexe pavlovien du gauchiste de base, dès qu'il entend "sélection" il passe en mode grève. La réalité des échecs en deuxième année de fac, ça tilte pas dans leurs cerveaux malades ?

Si il y avait moitié moins d'inscrits dès la première année, les bourses au mérite pourraient être plus généreuses et pertinentes, mais non, c'est entrée libre et gratuite obligatoire.

 

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/250118/etudiants-lyceens-enseignants-personnel-tous-en-greve-le-1er-fevrier

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Hayek's plosive said:

C'est quand même fantastique le titre de l'article, des élus de la Raiepublique qui viennent expliquer à des profs qui se mangent la réalité du désastre social en pleine face tous les jours qu'ils sont "déconnectés de la réalité".

Il reste un espoir (léger) à terme : les comparaisons internationales. La France est tellement à la rue qu'on peut imaginer qu'une réaction finira par se produire si la descente se poursuit. C'est arrivé en Angleterre il y a 10-15 ans.

Bon ok, je rêve tout haut...(laissez-moi rêver...)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmmh dans Pisa les résultats sont moyens, pas pourris. 

Je dirais médiocres plutôt que moyens. Dans tous les cas, la dynamique année après année est celle d'une chute libre.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Frenhofer said:

J'avais lu je ne sais plus où que si on élimine une partie des lycées de faible niveau, on file tout en haut du classement ? Vous pensez quoi de ce genre d'analyse ?

Pas tout en haut, il y a des classements en % de top performer, par exemple 20140201_IRC226.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca fait trèèèèèès longtemp que je ne suis pas venu sur ce thread.

 

Ca fait des années que je donne des cours en plus de mon boulot, comme c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire je continue. du fait de ma prochaine activité je vais devoir totalement arrêter malheureusement... Depuis que je suis étudiant, je donne des cours aux alentours de Monaco et Monaco même.

Je viens d'avoir 40 balais, ça fait donc 20 ans que j'en donne. J'ai eu un creux de 5 ans durant lesquels je travaillais à l'étranger mais c'est tout.


Ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui même de bons élèves sont nuls en orthographe. Mais nuls à un point qui me sidère. L'expression écrite est devenue à la limite du lisible également. 
Le niveau moyen en maths des Tses (ce que j'ai eu le plus) n'a fait que baisser.

Leur compréhension de l'économie est... nulle. Mais ce n'est pas de leur faute, les programmes sont très orientés et très voir extrêmement mal faits.

 

Finalement, je me suis fait une spécialité dans l'organisation de travail. Aucun et j'insiste sur le mot aucun enfant dont je me suis occupé ne savait:

- Apprendre une leçon

- travailler ses maths et physique-chimie

- apprendre dans le rush

- s'organiser

 

A cela s'ajoute, qu'aucun d'entre eux n'utilisait la calculatrice pour y rentrer des formules, des pompes et autres (ce qui était autorisé). 

La totalité de mes élèves qui passaient le bac n'avaient même pas eu l'idée de regarder en ligne à quoi ressemblait un bac. 

 

Je me suis également aperçu que pour ceux qui avaient pris des cours de la part de profs labellisés Ed Nat, cela ne donnait jamais rien, car ils sont incapables d'intéresser les gosses à quoi que soit et ne sont pas capables d'expliquer autrement que scolairement. Bref, beaucoup de profs sont mal formés, plutôt nuls en pédagogie, font de mauvais cours.

 

Avec le temps, de prof particulier, je me suis mué en coach! je m'en suis aperçu il y a peu. J'avais décidé d'arrêter cette année de façon définitive, et une amie à un ami très proche a vraiment beaucoup insisté, non pas pour que je donne des cours à sa fille, mais pour que je lui fasse avoir le bac en la préparant au mieux car elle n'avait aucune méthode de travail. 

 

J'ai des tonnes de trucs et astuces, mais ce qui me rend souvent fout c'est que même de bons élèves, intelligents, soit ne savent pas s'organiser, soit travaillent des heures pour rien, ou bien ne prennent jamais le soin de se poser des questions. Leur utilisation d'internet se résume à Whattsapp et autre applis débiles. De mémoire, deux élèves m'avaient sorti wikipédia (wow!!!).

 

J'ai fait avoir le bac même au pire (je le met au singulier, 3 ans de travail pour en faire quelque chose). 

 

Ce dont je suis certain, c'est que j'ai toujours eu des enfants intelligents pour qui l'école était une perte de temps et d'énergie. Des enfants intelligents, il leur faut une bonne organisation de travail, un rythme adapté et il sont capables d'aller deux fois plus vite qu'à l'école. J'avais fait faire le programme de maths à un gamin en un été pour qu'il ait de l'avance. En deux mois, le programme était compris.

 

Bref, l'école; mis à part une expérience sociale, c'est une horreur pour les enfants intelligents. Et surtout apprenez-leur à travailler, à s'organiser, ils y gagneront du temps pour vraiment faire ce qui leur plait tout en aillant de bonne notes. L'école, telle qu'elle existe (je parle surtout du lycée) doit passer en deuxième plan dans la vie d'un gosse. Votre enfant est intelligent, avoir 15 de moyenne est une simple question d'organisation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Mathieu_D said:

J'dis pas qu'c'est bien d'être à la moyenne de l'OCDE hein. Si on ne garde que l'Europe de l'Ouest...

Disons que si on prend en compte le contexte culturel de la France ça fait un peu pitié quand même.

 

5 minutes ago, SilenT BoB said:

Bref, l'école; mis à part une expérience sociale, c'est une horreur pour les enfants intelligents.

Oui. Et la solution est d'une simplicité absolue : des classes de niveau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...