Pelerin Dumont Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Il y a 8 heures, Marlenus a dit : Sauf que ce sont rarement celles qui ont 20 partout ailleurs. Pourrais tu nous citer l'étude qui appuie ces dires (rarement c'est combien? 10% des cas ? 20%?), parce si on se base sur nos ressentis ou vécus personnelles cett affirmation peut tout aussi bien être fausse que vraie. Lien vers le commentaire
Pelerin Dumont Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a une heure, Bézoukhov a dit : Je pense que tu ne te rends pas compte du niveau du bac depuis 15 ans. Les gamins qui font des options le font par intérêt intellectuel et parce que la culture familiale les y pousse ; c’est la même chose. Le bac joue pour epsilon. On est sur des gens qui sans ça auraient de toute manière des mentions. Oui voilà, dans mon cas, quasiment tous ceux qui prenaient l'option de grec ancien étaient assurés d'avoir le bac mention très bien et travaillaient surtout les 2 premiers trimestres afin d'obtenir la prepa ou l'école souhaitée via un dossier favorable. Au 3 ème trimestre, c'était relâchement, mise au repos et sieste en attendant la période estivale. Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 16 minutes ago, Pelerin Dumont said: Pourrais tu nous citer l'étude qui appuie ces dires (rarement c'est combien? 10% des cas ? 20%?), parce si on se base sur nos ressentis ou vécus personnelles cett affirmation peut tout aussi bien être fausse que vraie. Non. Mais c'est assez facile à prouver. Avoir 20 dans une matière c'est assez facile à trouver même en EPS (même si je doute que ce soit aussi simple que le pense Tramp). Avoir 20 dans toutes les matières hors EPS, cela arrive extrêmement rarement même à celles qui ont plus de 20/20 au bac. Je n'ai même jamais vu d'exemple, il a dut y en avoir, mais j'en ai jamais vu passer dans les journaux. Ajoute à cela qu'il faut des qualités différentes pour performer en EPS que dans les autres matières et tu as une belle combo pour dire qu'avoir 20/20 en EPS ne donne pas forcément dans la suite des 20/20 dans les autres matières. Pour appuyer mes dires je vais quand même prendre des exemples que l'on trouve en me concentrant sur celles qui ont eu plus de 21/20 au bac. Ici cette personne a eu 21.18/20 au bac. Performance exceptionnelle, mais elle n'a eu que 14 en EPS (et même pas 20 dans toutes les autres matières car elle a eu 19 en HG): https://www.elle.fr/Societe/News/21-18-au-bac-une-lyceenne-bat-tous-les-records-2474559 21,08 et 15 en EPS (18 en philo, 19 en HG): https://fr.le360.ma/societe/21-sur-20-au-bac-lexploit-dune-bacheliere-marocaine-en-france-17839/ 21.19 et 14 en EPS (mais c'est un mec et sinon 19 en HG et 19 en Science Politique) https://www.ledauphine.com/france-monde/2016/07/06/bac-raphael-bat-le-record-francais-avec-21-19-de-moyenne On pourrait chercher longtemps, mais on se rend compte que: -Même les meilleurs n'ont pas 20/20 dans toutes les matières et qu'ils ont tous leur note plus faible en sport. Alors certes cela n'a pas valeur d'études, mais comme je l'ai fait remarquer plus de 21/20 c'est extrêmement rare même maintenant et quand les 3er résultats que j'ai conforte largement (car aucun n'atteint même la barre de 16) mon intuition initiale, cela me suffit. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Il y a 17 heures, Adrian a dit : Si on voulait faire de bons citoyens, l’éducation civique ferait de l’éducation financière plutôt que de la propagande pour la sécu. 5 Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 12 hours ago, Adrian said: Pourquoi l'EPS est noté déjà ? Noter un 3*500 mètre que tu auras fait 5 fois dans l'année précédemment. Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place. Lien vers le commentaire
Mister_Bretzel Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 10 minutes ago, cedric.org said: Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place. On faisait des vrais sports en eps. Un different par trimestre (ou était-ce deux ?). Judo, athlétisme, escalade, sports collectifs... C'est dans ces cours que j'ai sympathisé avec des gens à qui je n'aurais pas parlé par ailleurs. J'ai que des bons souvenirs de l'eps au collège et lycée. 1 Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000. 2 Lien vers le commentaire
Adrian Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a 22 minutes, cedric.org a dit : Mais si tu ne sais pas faire le 100 mètres, comment veux-tu aller en prépa (exception faite des prepas militaires) ? L'eps, cette fraude qui dure depuis des lustres. Qu'on redonne 2h par semaine aux gamins qui pourraient du coup faire des vrais sports à la place. C'est le régime de Vichy qui a instauré l'épreuve d'EPS à l'école. Point godwin facile. 1 Lien vers le commentaire
Adrian Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a 5 minutes, Tramp a dit : Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000. Il y a même des agrégés d'EPS à 9h par semaine dans les écoles... 1 2 1 Lien vers le commentaire
Lancelot Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 6 minutes ago, Tramp said: Ça permet de se débarrasser de 40 000 fonctionnaires d’un coup. Avec musique et art plastique, ça te fait 55 000. Lien vers le commentaire
Bisounours Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Je me demande comment les enseignants ont organisé les cours à distance pendant les confinements covid... 1 Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 38 minutes ago, Mister_Bretzel said: C'est dans ces cours que j'ai sympathisé avec des gens à qui je n'aurais pas parlé par ailleurs. J'ai que des bons souvenirs de l'eps au collège et lycée. Oui mais le problème c'est que le lycée n'a pas comme vocation principale de créer des bons souvenirs et des potes. C'est de l'argent cramé au détriment des gamins. 90% des cours étaient répartis entre faire le tour du stade d'une manière ou d'une autre, où faire des pyramides humaines. Tu parles d'une ouverture. Et quand bien même on ferait de la chute libre, ce n'est pas non plus le rôle du lycée de faire ça, avec l'argent des autres. 1 Lien vers le commentaire
Lameador Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Vous vous fourvoyez. Mens sana in corpore sano Faire un peu de sport fait partie du rythme de vie sain d'un enfant ou d'un adolescent, et c'est a le but de l'EPS. Les cours d'EPS sont médiocres, mais pas plus médiocres que le reste des cours de l'EN. Les profs d'EPS sont objectivement une caste privilégiée (plus que le reste des profs, car ils ont peu de copies à corriger), mais l'EPS a toute sa place dans une éducation. D'ailleurs les pensionnats privés chics en Suisse ont aussi des heures de sport incluses au programme. 2 Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Qu’ils s’éduquent sportivement de façon privée. 350 euros par an, par élève. C’est plus cher que s’inscrire au club de tennis. Alors que le taux d’encadrement est considérablement inférieur. 5 Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Perso j'ai fait pas mal de sport entre la 4ème et la terminale: Gymnastique (poutre, barre fixe, sol, etc.), Badminton, Volley, Basket, football, handball, une liste longue comme le bras de sports d'athlétisme, natation, etc. Dans mon souvenir c'était quand même bien plus diversifié que la course d'endurance ou le 100m. Lien vers le commentaire
Mister_Bretzel Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 46 minutes ago, Marlenus said: Perso j'ai fait pas mal de sport entre la 4ème et la terminale: Gymnastique (poutre, barre fixe, sol, etc.), Badminton, Volley, Basket, football, handball, une liste longue comme le bras de sports d'athlétisme, natation, etc. Dans mon souvenir c'était quand même bien plus diversifié que la course d'endurance ou le 100m. La poutre est une discipline de gym féminine, sauf si tu parles d'autre chose 😏. Le sport, et plus généralement l'activité physique, est un gros facteur de développement du cerveau. On me sortira les footballeurs pros (Ribery ?) comme contre exemple mais ça relève de l'exception. Évidemment, bande de libéraux, que je ne dis pas que ça doit être financé par le public, car le débat porterait alors sur l'ensemble de l'éducation. Je dis juste que dans un système éducatif qui tient la route le sport doit avoir une place. 1 Lien vers le commentaire
Mathieu_D Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Globalement le sport est une composante de l'éducation. On peut déplorer la forme mais ce n'est pas pire qu'autre chose. (C'est moins pire que les cours de langue par exemple...) 1 Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 29 minutes ago, Mister_Bretzel said: La poutre est une discipline de gym féminine, sauf si tu parles d'autre chose 😏. Sauf qu'au collège les mecs et les filles nous faisions les mêmes trucs et j'ai donc fait de la poutre et des barres asymétriques et les filles ont fait de la barre fixe. On était inclusifs avant l'heure (bon je parie que c'est surtout car le prof voulaient pas s'emmerder). Lien vers le commentaire
Daumantas Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Mais pourquoi ne pas simplement garder un an d'EPS en sixième pour faire découvrir des sports au gamin et demander pour les autres années que ce soit les parents qui mettent en club leur enfant (avec un nombre d'heures minimums) en fonction du sport qu'il aura le plus apprécié ? Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Pourquoi forcer les gens ? S’ils préfèrent couper des stères de bois ou faire du jogging ou jouer aux jeux vidéos ou aller à la plage faire du body board ? 1 Lien vers le commentaire
Rincevent Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit : Je dis juste que dans un système éducatif qui tient la route le sport doit avoir une place. J'approuve ; et pourtant, tu n'as pas idée à quel point j'ai pu haïr mes heures d'EPS quand j'étais gamin (hint : un an d'avance scolaire, deux ans de retard d'âge osseux, et un mépris tout ashkénaze pour l'activité physique). Peut-être le problème vient-il de ce que le sport est noté/évalué, plutôt que d'être une activité autre et qui viendrait en synergie du reste. 3 Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 21 minutes ago, Tramp said: Pourquoi forcer les gens ? S’ils préfèrent couper des stères de bois ou faire du jogging ou jouer aux jeux vidéos ou aller à la plage faire du body board ? Bah pour le coup cela peut valoir pour les maths ou la français. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai à l’instant, Marlenus a dit : Bah pour le coup cela peut valoir pour les maths ou la français. J’ai pas de problème avec l’école à la maison. Lien vers le commentaire
cedric.org Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 5 hours ago, Mathieu_D said: Globalement le sport est une composante de l'éducation. On peut déplorer la forme mais ce n'est pas pire qu'autre chose. (C'est moins pire que les cours de langue par exemple...) La boucle est bouclée et la propagande marche bien. Les maths et l'anglais c'est de l'instruction. Le sport c'est de l'éducation. Lien vers le commentaire
Mathieu_D Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai 2 minutes ago, cedric.org said: La boucle est bouclée et la propagande marche bien. Les maths et l'anglais c'est de l'instruction. Le sport c'est de l'éducation. Écoute si le sport faisait parti de l'instruction des anciens grecs c'est pour des raisons. 1 Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit : Écoute si le sport faisait parti de l'instruction des anciens grecs c'est pour des raisons. Le Grec aussi. Grec pour tout le monde ! Lien vers le commentaire
Soda Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Et puis au États-Unis le sport permet à certains de trouver leur vocation, de devenir sportif professionnel et c’est également une source de financement pour l’établissement ? Lien vers le commentaire
Mathieu_D Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai Je n'aimais pas le sport à l'école. Je conviens cependant maintenant que c'est utile dans la bonne mesure. 1 Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a 7 minutes, Soda a dit : Et puis au États-Unis le sport permet à certains de trouver leur vocation, de devenir sportif professionnel et c’est également une source de financement pour l’établissement ? Des écoles privées. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 24 mai Signaler Share Posté 24 mai il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit : Je n'aimais pas le sport à l'école. Je conviens cependant maintenant que c'est utile dans la bonne mesure. Qu’est-ce qui est utile ? Le sport ou le sport à l’école ? Je dirais ce qui est vraiment utile c’est le sport en dehors de l’école dans un lieu où l’on fréquente des gens différents que des profs et les élèves de sa classe. Où l’on sort un peu de sa bulle. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés