Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

50 minutes ago, Tramp said:


Qu’est-ce qui est utile ? Le sport ou le sport à l’école ?

Je dirais ce qui est vraiment utile c’est le sport en dehors de l’école dans un lieu où l’on fréquente des gens différents que des profs et les élèves de sa classe. Où l’on sort un peu de sa bulle. 

Quand on dit que ça doit faire parti d'un environnement éducatif ça laisse de la place aux différentes modalités possibles.

J'vois mal le précepteur enchaîner philo et escrime.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

J'vois mal le précepteur enchaîner philo et escrime.


La prof de primaire arrive bien à enchaîner addition, champs lexical, fleuves de France, préhistoire et balle au prisonnier. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ou alors tu peux inscrire Kévin au club de foot comme tout le monde, aucun besoin de mélanger ça avec les disciplines scolaires.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Écoute si le sport faisait parti de l'instruction des anciens grecs c'est pour des raisons.

 

Ouais, la pédérastie aussi. Je sais pas si il faut la réinstaurer à l'école.

 

***

 

Bon, après, je suis comme @cedric.org, le traumatisme de l'acrogym me fait vouer les profs d'EPS aux gémonies.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

On était inclusifs avant l'heure (bon je parie que c'est surtout car le prof voulaient pas s'emmerder).

 

Ce qui est casse-pied avec le sport, et qui explique la réaction que tu as là, c'est que c'est le seul cours dans les écoles publiques normales où l'esprit de compétition, de classement, et d'élitisme est autorisé. Alors que partout ailleurs, on va te demander d'être humble.

(et en moyenne, les gens ici étaient plutôt forts dans les matières normales et n'avaient sûrement pas grand intérêt pour les pyramides humaines)

 

Enfin, moi ça va parce que comme j'étais dans un grand lycée, on avait quand même le droit à la sélection concours général, olympiades et aux copies rendues dans l'ordre décroissant des notes. Enfin, je retiens toujours ces couillons de profs de sport pour m'avoir fait rater les félicitations à 0.07pts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le dessin, la musique, le sport... ces matières sont intouchables parce qu'elles participent à l'idéologie égalitariste en baissant la moyenne des bons et augmentant la moyenne des mauvais.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Roooh. Ca doit faire 40 ans que le dessin a été remplacé par l'art plastique, qui teste une compétence indispensable dans la vraie vie : "jusqu'à quel point vous pouvez vous foutre de la gueule de quelqu'un sans qu'il ne s'en rende compte". Après deux ou trois tôles, j'ai passé 4 ans à 16 sur 20 en collant des trucs sur du papier et en inventant une histoire bidon pour expliquer l'art derrière.

 

La musique, c'est les mêmes gamins doués en humanités qui ont des bonnes notes. Sauf qu'ils s'emmerdent parce que la flûte à bec, c'est clairement moins fun que le piano à la maison.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

L'école organiserait des cours de cuisine

 

Quel cauchemar. Déjà que les français se tapent sur la gueule pour le programme d'histoire, alors sur le programme de cuisine, c'est-à-dire de bouffe, on déclencherait des guerres civiles.

Libération : Les collégiens de zone défavorisées cuisinent principalement des patates par manque de budget ;

Marianne : NON à l'utilisation de produits transformés dans les cours de cuisine ;

Reporterre : Pétition pour intégrer l'emprunte carbone des plats au programme ;

Presse locale : sous-représentation des plats locaux, le croque monsieur au programme est une preuve du colonialisme parisien ;

Lyon Mag : Le gras-double n'apparaît pas au programme !

Le Figaro : Disparition de la haute cuisine dans les programmes ; pauvre Escoffier !

Boulevard Voltaire : Pourquoi privilégier le cours sur le kebab vs. le gyros au cochon ?

Le Monde : controverse de la paëlla au poulet, des professeurs décident de boycotter le cours ;

Courrier International : vu d'Italie, la recette de carbonara des programmes de l'EN fait parler ;

Contrepoints : J'ai le droit d'enseigner à mes enfants le low-carb ;

Jacquie & Michel : Tomate Mozza au collège.

 

Nan, en fait à la réflexion c'est une idée excellente.

 

 

 

  • Yea 2
  • Love 2
  • Haha 11
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :

Le problème, c'est pas le sport à l'école : c'est l'école plutôt. L'école organiserait des cours de cuisine que ce serait nul, aussi.

Ca fait un peu "ouin ouin j'ai grandi avec un gros capital culturel donc je me suis ennuyé à l'école"

Des parents qui se défaussent de toute responsabilité parentale il y en a un paquet, donc oui, apprendre aux gamins que bouger son cul et ne pas manger de sucre à longueur de journée, même avec les teubés du 5 fruits et légumes par jour, c'est mieux que rien.

 

Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

 

Quel cauchemar. Déjà que les français se tapent sur la gueule pour le programme d'histoire,

 

Les programmes sont bons. Leurs défauts c'est d'être trop ambitieux et trop denses. les Français s'amusent à s'écharper au sujet des manuels, pas des programmes

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
17 hours ago, Johnnieboy said:

L'école organiserait des cours de cuisine que ce serait nul, aussi.

 

J'ai connu ça : au début des années 80, il y avait au collège un cours d'éducation manuelle et technique, dans lequel on apprenait à se servir de ses mains menuiserie, électricité, couture, etc... et cuisine !

Déjà à l'époque, cette matière était déconsidérée (car "manuelle"), n'empêche qu'on se marrait bien à fabriquer de ses mains tout un tas de choses dans les ateliers et qu'on trouvait ça sympa.

 

Je n'avais jamais regardé les programmes du cours de techno qui a remplacé l'EMT, je viens d'y jeter un oeil : quelle misère, il semble y avoir beaucoup de cours abstraits, et apparemment la fabrication d'objet devient accessoire...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Largo Winch said:

.

 

Je n'avais jamais regardé les programmes du cours de techno qui a remplacé l'EMT, je viens d'y jeter un oeil : quelle misère, il semble y avoir beaucoup de cours abstraits, et apparemment la fabrication d'objet devient accessoire...

A tiens dans les années 90 on bricolait des trucs et soudait des circuits imprimés.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

Des parents qui se défaussent de toute responsabilité parentale il y en a un paquet, donc oui, apprendre aux gamins que bouger son cul et ne pas manger de sucre à longueur de journée, même avec les teubés du 5 fruits et légumes par jour, c'est mieux que rien.


Personne n’apprend ça à l’EPS. A l’EPS, tu apprends à te faire humilier parce que tu es le petit gros qui ne sait rien faire avec une balle. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

A tiens dans les années 90 on bricolait des trucs et soudait des circuits imprimés.


2000 on en faisait encore un peu. Et un peu veut dire que je me souviens d’à peu près tout.

 

Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

 

 

Je n'avais jamais regardé les programmes du cours de techno qui a remplacé l'EMT, je viens d'y jeter un oeil : quelle misère, il semble y avoir beaucoup de cours abstraits, et apparemment la fabrication d'objet devient accessoire...


Se taper à 12 ans des cours sur le cahier des charges. lol.

 

Mais ça coûte pas cher. C’est ça le truc.

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :


Personne n’apprend ça à l’EPS. A l’EPS, tu apprends à te faire humilier parce que tu es le petit gros qui ne sait rien faire avec une balle. 


N’empêche pour un petit gros nul en maths et en français, ça doit être l’enfer l’école.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jean_Karim said:

Ca fait un peu "ouin ouin j'ai grandi avec un gros capital culturel donc je me suis ennuyé à l'école"

Des parents qui se défaussent de toute responsabilité parentale il y en a un paquet, donc oui, apprendre aux gamins que bouger son cul et ne pas manger de sucre à longueur de journée, même avec les teubés du 5 fruits et légumes par jour, c'est mieux que rien.

Donc on est prêts à sacrifier sans vergogne l'argent du contribuable et le temps de ses enfants au nom d'une image d'Épinal républicaine. Si ça existe vraiment des gamins comme ça (je doute qu'avec un tel background familial ils soient très réceptifs à être éduqués par l'école mais admettons), qu'on les mette dans une classe à part pour leur apprendre la vie à la place de leurs parents et qu'on laisse les autres tranquilles.

 

49 minutes ago, Bézoukhov said:

Se taper à 12 ans des cours sur le cahier des charges. lol.

Je me souviens clairement d'un cours de collège en techno sur "l'entreprise qui répond à un appel d'offre". La réaction de la classe à peu près :

mAAg5Wb.gif

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 24/05/2024 à 23:04, Bézoukhov a dit :

l'art plastique

/Gio *les arts plastiques

il y a 54 minutes, Bézoukhov a dit :

2000 on en faisait encore un peu. Et un peu veut dire que je me souviens d’à peu près tout.

En 2010 aussi. Ça devrait être fusionné avec les cours de physique, par exemple : apprendre les fondements théoriques de l'électricité puis s'en servir pour créer un bidule. Ce serait plus engageant que de bêtement souder des résistances sur un circuit imprimé à l'endroit indiqué.

 

Enfin, ça n'est pas utilisé par la quasi-totalité des gens dans leur vie d'adulte, comme la grande partie des cours à partir du collège.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

La réaction de la classe à peu près :


La preuve que c’est instructif 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

J'ai connu ça : au début des années 80, il y avait au collège un cours d'éducation manuelle et technique, dans lequel on apprenait à se servir de ses mains menuiserie, électricité, couture, etc... et cuisine !

Déjà à l'époque, cette matière était déconsidérée (car "manuelle"), n'empêche qu'on se marrait bien à fabriquer de ses mains tout un tas de choses dans les ateliers et qu'on trouvait ça sympa.

 C’est la méthode employée en Finlande il me semble.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Neomatix a dit :

En 2010 aussi. Ça devrait être fusionné avec les cours de physique, par exemple : apprendre les fondements théoriques de l'électricité puis s'en servir pour créer un bidule. Ce serait plus engageant que de bêtement souder des résistances sur un circuit imprimé à l'endroit indiqué.

 

Oh. C'est bon pour des gamins brillants ça :D . Il faut être un peu plus humble dans les programmes. Enfin, je trouve l'ambition de la matière sympathique, mais faudrait de vrais budgets pour ça.

 

Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Je me souviens clairement d'un cours de collège en techno sur "l'entreprise qui répond à un appel d'offre". La réaction de la classe à peu près :

 

N'empêche, la techno, c'est le seul cours où tu as une sorte d'aperçu du vrai monde économique.

Lien vers le commentaire
Le 24/05/2024 à 23:04, Bézoukhov a dit :

Roooh. Ca doit faire 40 ans que le dessin a été remplacé par l'art plastique

This.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...