Aller au contenu

Paris: un policier tué, un autre blessé sur les Champs-Elysées


Nigel

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

N'ayez pas peur. 

Franchement la peur est surestimée. Ce qui m'a "choqué" le plus en arrivant dans la capitale, c'est que quelque soit l'heure de la journée, et pour peu qu'il y a un peu de soleil, les terrasses sont bondées. Quelque soit l'heure pour peu qu'on soit pas trop loin du centre ville ou d'un centre d'intérêt.


Les parisiens ne sont absolument pas peureux, même si ça ne se reflète pas forcément dans les urnes.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hayek's plosive a dit :

Certains ici te diront que les juges ne font qu'appliquer la loi. 

 

En France le vrai problème est ce stupide juge de l'application des peines. On a d'un côté des principes généraux fixés dans la loi, applicables à tous, abstraits et impersonnels. Et de l'autre on confère un pouvoir énorme à un juge pour moduler la peine selon les circonstances / le passif de l'intéressé / voir les états d'âme du juge. Bullshit.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Elphyr said:

Franchement la peur est surestimée. Ce qui m'a "choqué" le plus en arrivant dans la capitale, c'est que quelque soit l'heure de la journée, et pour peu qu'il y a un peu de soleil, les terrasses sont bondées. Quelque soit l'heure pour peu qu'on soit pas trop loin du centre ville ou d'un centre d'intérêt.


Les parisiens ne sont absolument pas peureux, même si ça ne se reflète pas forcément dans les urnes.

Dans les urnes, les parisiens sont parmi ceux qui votent le moins FN.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Coligny a dit :

 

En France le vrai problème est ce stupide juge de l'application des peines. On a d'un côté des principes généraux fixés dans la loi, applicables à tous, abstraits et impersonnels. Et de l'autre on confère un pouvoir énorme à un juge pour moduler la peine selon les circonstances / le passif de l'intéressé / voir les états d'âme du juge. Bullshit.

 

Le responsable de cette situation ubuesque n'est pas le juge de l'application des peines, c'est ce "on" qui lui confère un pouvoir énorme (pouvant détricoter, seul dans son bureau, ce que la Justice "rendue au nom du Peuple Français" a décidé après un débat contradictoire).

Quand tu deviens juge d'application des peines, tu te retrouves avec un pouvoir et des responsabilités dingues : sois trop sévère, et tu seras comptable des suicides, émeutes, de la surpopulation carcérale et de ses conséquences ; sois confiant, et la moindre erreur d'appréciation te seras reproché.

 

Un beau taff de merde.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Nigel a dit :

Le flic blessé vient de mourir. Donc 2 morts. Et il y aurait bien un deuxième assaillant en fuite.

 

Typiquement le genre de messages que je visais par mon appel à la patience : "Le deuxième flic est mort", "en fait, non, il n'est pas mort" et après "bon, finalement, il est mort", etc.

Il y a 11 heures, Nigel a dit :

Le flic blessé vient de mourir. Donc 2 morts. Et il y aurait bien un deuxième assaillant en fuite.

 

Typiquement le genre de messages que je visais par mon appel à la patience : "Le deuxième flic est mort", "en fait, non, il n'est pas mort" et après "bon, finalement, il est mort", etc.

Lien vers le commentaire

(Bien sûr, je visais par stupide la fonction, le juge se contente de faire ce qu'on lui demande, hélas)

 

--

 

Les parisiens sans être peureux restent assez marqués par les attentats. Il y a pas mal de réflexes inconscients à observer. J'étais à la bibliothèque du centre Pompidou une fois, lorsque quelqu'un a crié quelque chose (totalement anodine) et les 2000 personnes se sont levées en furie, c'était du genre, instinct de survie ON

De même dans le métro, après les attentats, au moindre bruit, il y avait des réactions assez folles.

M'enfin, normal tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Non. Ça c'est la responsabilité du gouvernement de ne pas construire assez de prisons.

 

Ce n'est pas l'Etat que le public, les journalistes et les politiques vont accuser.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

Typiquement le genre de messages que je visais par mon appel à la patience : "Le deuxième flic est mort", "en fait, non, il n'est pas mort" et après "bon, finalement, il est mort", etc.

 

 Bah mon message était antérieur à ton appel au calme. 

 

 Puis moi, j'avais relativement confiance en Pujadas, je pensais pas qu'il se permettrait de dire une telle connerie si c'était pas sûr. Comme quoi, je suis encore trop communiste. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nigel a dit :

 

 Bah mon message était antérieur à ton appel au calme. 

 

 Puis moi, j'avais relativement confiance en Pujadas, je pensais pas qu'il se permettrait de dire une telle connerie si c'était pas sûr. Comme quoi, je suis encore trop communiste. 

 

Pujadas ? Le mec qui a annoncé la mort de Chirac en direct ? (Chirac ou un autre, je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Non. Ça c'est la responsabilité du gouvernement de ne pas construire assez de prisons.

 

On n'a pas besoin de plus de prisons, je pense : on a besoin de les vider des gens qui n'ont rien à y faire pour les remplacer par les vrais délinquants et criminels.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ça n'est pas la question.

 

Ne lance pas un faux débat. Mon message initial expliquait que le gouvernement était responsable, pas le juge d'application des peines. Tu rebondis sur un point sémantique (être comptable/être tenu comptable). En réalité, nous partageons la même conclusion.
 

Quant à mon propos, il est parfaitement exact. Le JAP fait une cible de choix. Et c'est bien lui qui sera crucifié, alors que le problème vient de la loi elle-même.

 

Ce problème est triple :

 

- incohérence de l'échelle des sanctions et des peines (=gradation incompréhensible des peines (par exemple, même échelle de peine pour le gars qui veut te faire quitter la sécu par la menace, le dol et la violence que pour celui qui milite pour la non-affiliation).

- extension (semble-t-il infinie) du périmètre de la sanction pénale : à chaque année, son lot de nouvelles infractions, chaque année, on donne aux juges de nouvelles missions...

- budget dérisoire, il faut bien le dire (alors que je suis un fasciste de la dépense publique) : j'ai vu des juridictions ne plus être capables de recevoir de fax faute de papiers, et ce dès Juin (budget épuisé...). Sans compter l'état de certains bâtiments......

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Article du Parisien, le gars ne respectait pas sa conditionnelle. Comme c'est étonnant. Mais que foutait-il encore en liberté ? Typiquement le genre de situation où le principe de précaution me semble pertinent. 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-sur-les-champs-elysees-qui-est-l-assaillant-tue-jeudi-soir-21-04-2017-6873051.php

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

- budget dérisoire, il faut bien le dire (alors que je suis un fasciste de la dépense publique) : j'ai vu des juridictions ne plus être capables de recevoir de fax faute de papiers, et ce dès Juin (budget épuisé...).

ok pour le budget insuffisant, mais utiliser du fax en 2017, alors que ça fait plus de 30 ans que le mail existe.

Il y a aussi une vraie complaisance dans le moyen-âge de la part de cette profession.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vincent Andrès a dit :

ok pour le budget insuffisant, mais utiliser du fax en 2017, alors que ça fait plus de 30 ans que le mail existe.

Il y a aussi une vraie complaisance dans le moyen-âge de la part de cette profession.

 

C'est lié à des raisons juridiques.
Tout comme l'envoi de recommandé, à l'heure d'internet.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

N'ayez pas peur. 

Le parisien gère son stress des attentats mais la situation n'en est pas au niveau d'Israël où la population tout en étant très relax dans une ambiance plus dangereuse (attaque au couteau, kamikaze...) jouit des plaisirs de la vie intensément (surtout, ce qui pourrait sembler paradoxal, après de tels événements). Seulement, là-bas, je parle de la seule ville que je connais bien, Jérusalem, le maire encourage les citoyens à l'autodéfense et les demandes de port d'arme sont facilitées. Les hiérosolymitains sont "entre carpe diem et Krav maga" disait Charles Enderlin!

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Elphyr a dit :
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

N'ayez pas peur. 

Franchement la peur est surestimée.

 

Allez, pour faire style, je dirai qu'il s'adressait en fait aux élites qui font les lois (et désolé Flashy si je vise pas sur le bon poulain, j'ai une très mauvaise connaissance du monde juridique).

 

Citation

On en arrive à un degré de déliquescence morbide et de ramollissement où la société prend elle-même parti, en tout sérieux et honnêteté, pour celui qui lui porte atteinte, pour le malfaiteur. Punir lui parait inique, pour une raison où une autre, - ce qui est certain c’est que l’idée de « châtiment », l’idée « d’avoir à châtier », lui fait mal, la remplit d’horreur.

« Ne suffit-il pas de le mettre hors d’état de nuire ? Pourquoi châtier par surcroît ? Châtier est une chose épouvantable ! » La morale grégaire, la morale de la peur touche ainsi à ses ultimes conséquences.

 

Nietzsche, par-delà bien et mal

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Reykjavik a dit :

Le parisien gère son stress des attentats mais la situation n'en est pas au niveau d'Israël où la population tout en étant très relax dans une ambiance plus dangereuse (attaque au couteau, kamikaze...) jouit des plaisirs de la vie intensément (surtout, ce qui pourrait sembler paradoxal, après de tels événements).

Cela me parait tout sauf paradoxal.

Tant qu'à vivre avec du risque peu gérable, autant savourer chaque seconde de plaisir intensément.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Tout à fait.

Non pas tout à fait.

Même en éliminant les gens qui n'ont rien à y faire (notamment les malades mentaux), la France manque de prisons comparé à sa population et son taux de criminalité moyen, ne serait-ce que parce que nos prisons sont vieilles, inadaptés et tout simplement insalubres pour certaines.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, h16 a dit :

Non pas tout à fait.

Même en éliminant les gens qui n'ont rien à y faire (notamment les malades mentaux), la France manque de prisons comparé à sa population et son taux de criminalité moyen, ne serait-ce que parce que nos prisons sont vieilles, inadaptés et tout simplement insalubres pour certaines.

C'est bien plus rapide de vider que de construire... moins coûteux et moins liberticide à court terme.

Après, s'il en manque encore, il en manque encore. Je veux bien donner de l'impôt pour ça et surtout, comme tu le dis, pour que ça soit rénové et adapté.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Comment ce mec est dehors ?

Citation

Le procureur de Paris a ensuite détaillé en précisant le parcours criminel de Karim Cheurfi. Au total, le terroriste aura été condamné quatre fois depuis 2003, et aura passé près de 14 ans de sa vie en prison.

 En 2005, il est condamné en appel à une peine de 15 ans d'emprisonnement pour avoir tenté de tuer deux policiers en 2001. 

 En 2008, il est condamné à 3 mois de prison pour des faits de violence sur personne dépositaire de l'autorité publique en 2007, en l’occurrence un surveillant pénitentiaire.

 En 2009, il est condamné à 18 mois d'emprisonnement pour des faits de violence sur un codétenu en 2008. 

 En 2014, il est cette fois condamné à 4 ans d'emprisonnement pour des faits de vols avec effraction, refus d'obtempérer, recel de vol, et usurpation de plaque d'immatriculation, le tout en récidive, pour des faits commis en 2013. 

Par ailleurs, François Molins a indiqué qu'il avait été écroué en 2001, puis libéré sous le régime de la semi-liberté à compter du 7 juillet 2012. Il obtiendra finalement sa liberté conditionnelle en 2013. De nouveau incarcéré la même année, sa libération conditionnelle est révoquée. Il sort finalement de prison le 14 octobre 2015 et fait l'objet d'un suivi par un juge d'application des peines du tribunal de grande instance de Meaux. 

Karim Cheurfi a été convoqué par la justice le 7 avril après avoir effectué un voyage en Algérie – alors qu'il avait l'obligation d'en avertir la justice. Le juge n'avait pas procédé à la révocation de son sursis avec mise à l'épreuve.

Citation

François Molins a ensuite détaillé le profil du terroriste. Ce dernier a été identifié après la découverte de ses papiers d'identité et le relevé de ses empreintes digitales. Il s'agit de Karim Cheurfi, un homme de 40 ans, a précisé François Molins. Il était connu des services de police et de justice. 

En janvier 2017, des éléments ont indiqué qu'il cherchait à se procurer des armes et tenait des propos laissant entendre qu'il souhaitait tuer des policiers, a indiqué le procureur. En l'absence de signes de radicalisation, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Meaux. Il avait été placé en garde à vue. L'enquête avait établi qu'il s'était fait livrer des couteaux de chasse, des serflex, des masques, et une caméra Go-Pro. Mais ces éléments n'étaient pas suffisants pour caractériser les menaces de crime et d'association de malfaiteurs. Par conséquent, sa garde à vue avait été levée, a poursuivi François Molins.

Par ailleurs, aucune trace de consultation de sites à caractère "apologétiques" n'avait été mise au jour par les enquêteurs. L'enquête préliminaire avait ensuite été confiée au parquet antiterroriste de Paris le 9 mars dernier.

Il n'était pas fiché S, et n'avait pas présenté pendant ses 14 ans en prison de signe de radicalisation ou de prosélytisme. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Article du Parisien, le gars ne respectait pas sa conditionnelle. Comme c'est étonnant. Mais que foutait-il encore en liberté ? Typiquement le genre de situation où le principe de précaution me semble pertinent. 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-sur-les-champs-elysees-qui-est-l-assaillant-tue-jeudi-soir-21-04-2017-6873051.php

 

@Cugieran

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...