Aller au contenu

Polyamour, PUA ou comment lever de la belette woke


Rincevent

Messages recommandés

Trois jeunes sur quatre s’en envoient : comment le nude est devenu «une pratique sexuelle comme une autre»

 

Citation

Une étude auprès de plus de 10 000 Français et Belges âgés de 13 à 25 ans confirme l’ampleur du phénomène des nudes, ces photos de soi dénudé échangées par téléphone. Une pratique considérée comme positive... mais pas sans risque.

 

13 ans ?!

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Adrian a dit :

Eh bien oui, ils/elles ont un portable, les hormones commencent à les travailler donc j'imagine bien que certains sautent le pas 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Mathieu_D said:

Mon moi de 13 ans est bien plus susceptible d'envoyer des dickpics que mon moi de 40 ans.

Mon moi de 13ans aurait eu trop peur d'être affiché en public et que la photo circule dans le collège.

 

Mon moi de 40ans, assume totalement d'envoyer des photos pour exciter sa compagne/plan cul/etc. dans le cadre d'un jeu sexuel  et se fout d'une potentielle vengeance mesquine, cela ne l'atteindrais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 15/09/2022 à 15:15, Adrian a dit :

Il faut lire des autobiographies honnêtes pour savoir que c'était tout aussi explicite -voire bien plus- dans le passé.

C'est tout simplement qu'on en parlait pas.

 

Édit : Sur le sujet de l'éventuel recul de la précocité sexuelle, les études sortantes ont d'ailleurs déjà démontrés que l'âge des premières expériences s'est stabilisé sur une moyenne correspondant au développement physiologique. En clair, rien d'anormal.

Les histoires qu'on entends de mômes très jeunes faisant "comme si" ne sont pas plus déviantes que le rapports des jeunes préados/ados des temps passés.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Dans certains contexte, fait d’une certaine manière, ça peut pourtant être bénéfique, non ?

Faut voir. Comme baiser sa nièce je suppose ; mauvais dans 99,9 % des cas, mérite le mépris pour ses conséquences anthropologiques, mais bon, une fois sur mille, je pourrais trouver une raison de tolérer ça (pas encourager, hein, juste ne pas directement purifier ça par l'atome).

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Rincevent a dit :

Faut voir. Comme baiser sa nièce je suppose ; mauvais dans 99,9 % des cas, mérite le mépris pour ses conséquences anthropologiques, mais bon, une fois sur mille, je pourrais trouver une raison de tolérer ça (pas encourager, hein, juste ne pas directement purifier ça par l'atome).


Après une guerre et pas mal de femmes se retrouvent seules ? Lorsqu’il y a plus d’homosexuels hommes que femmes ?

 

Les conséquences anthropologiques que tu mentionnes s’appliquent-elles à ces deux cas, par exemple ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Après une guerre et pas mal de femmes se retrouvent seules ?

Attention, c'est comme ça que certains nazis (notamment Bormann et Himmler) ont voulu justifier le retour à une polygamie germanique nettoyée de toute influence enjuivante. :lol: 

 

Même quand il y a un écart dû à des guerres (qui en Occident sont proportionnellement moins meurtrières que chez les Yanomamis, par exemple), l'ajustement classique se fait par le décalage des âges au mariage.

 

il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

Lorsqu’il y a plus d’homosexuels hommes que femmes ?

Vu que les homos, c'est 3 à 5 % de la population, et que je ne vois pas de raison pour laquelle il y en aurait massivement plus d'un côté comme de l'autre, ça ne joue pas vraiment, c'est à peine l'épaisseur du trait.

Lien vers le commentaire

J'ai un cas plus simple dans lequel c'est acceptable : lorsque ça convient à toutes les personnes impliquées...

Dans le cas de la polygynie classique, il me semble que c'est tout au plus l'exigence d'exclusivité pour les femmes qui est blâmable, moralement seulement si cette exigence est une pression sociale sans coercition, et et opposable par la force si elle l'est par coercition. 

Mais il me semble que même dans un couple monogame, imposer par la force à son partenaire d'être exclusif serait immoral et justifierait un usage réciproque et défensif de la force. 

Quand au cas où l'exigence d'exclusivité est seulement immoral mais sans justifier d'usage de la force (parce que cette exigence n'est pas elle même une coercition), il me semble que l'immoralité vient principalement de l'asymétrie dans l'engagement mutuel des partenaires. Mais de la même façon que certains contrats de travail ou de logement qui semblent iniques, il me semble qu'il faut les tolérer au nom du principe supérieure du droit des individus de s'engager à ce qu'ils veulent entrent eux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

J'ai un cas plus simple dans lequel c'est acceptable : lorsque ça convient à toutes les personnes impliquées...

Si A accepte de se faire frire le mollet pour le servir en repas à B, ce sera mutuellement accepté, mais ça ne m'empêchera pas d'éprouver le plus grand mépris pour ces barbares ou ces dégénérés. Et si l'un d'eux s'approche trop près de mes enfants, je sors la claymore.

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

l'exigence d'exclusivité pour les femmes qui est blâmable

Non, au contraire c'est une condition d'une société vivable. Pas d'exclusivité, donc pas d'investissement paternel, donc 1- pas de cadre familial propre à l'individuation et 2- pas d'assagissement des mâles. Entre nous, je doute que tu veuilles vivre dans une cad society, et ce n'est certainement pas dans ce genre de sociétés qu'existent les conditions d'existence du libéralisme.

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

l'immoralité vient principalement de l'asymétrie dans l'engagement mutuel des partenaires.

Le fait est que dans les couples hétérosexuels, les partenaires sont différents et leur engagement est donc asymétrique. Je ne pensais pas devoir te l'expliquer, à l'âge que tu as.

 

Sinon, ta copine polonaise sait que tu défends ce genre d'opinions ? :devil: 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Si A accepte de se faire frire le mollet pour le servir en repas à B, ce sera mutuellement accepté, mais ça ne m'empêchera pas d'éprouver le plus grand mépris pour ces barbares ou ces dégénérés. Et si l'un d'eux s'approche trop près de mes enfants, je sors la claymore.

 


Mauvais exemple, là on parle de fous (au moins un des deux). De toute façon, je ne demandais pas ce qui était acceptable (pour répondre à Mégille). Je me demandais simplement si ça pouvait parfois être bénéfique à une société.

 

Sinon, j’avais cru lire qu’il y avait plus d’homosexuels hommes que femmes. Ce qui correspondrait à mes impressions.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Sinon, j’avais cru lire qu’il y avait plus d’homosexuels hommes que femmes. Ce qui correspondrait à mes impressions.

Je serais curieux d'avoir une source.

 

Quand bien même, si c'est 5 % contre 4 %, c'est un quart de plus mais ce n'est pas 1 % d'écart global qui déséquilibrera une société. De plus, la distribution est beaucoup plus clairement bimodale chez les hommes que chez les femmes, ce qui fait que comparer les chiffres bruts n'a pas beaucoup de sens. Enfin, il se pourrait que les lesbiennes fréquentent d'autres endroits que ceux que tu fréquentes (le syndrome du béguinage, si tu veux), ce qui pourrait aussi bien expliquer ta perception. Bref, l'idée me semble fort peu pertinente sur beaucoup de plans à la fois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et vous prenez en compte comment la polygamie de fait qui a toujours existé en France et ailleurs ?

 

 

Mitterrand n'étant que le dernier d'une longue liste. Les bâtards royaux étant légion dans l'histoire.

 

Le fait est que les alphas ont toujours eu des vies polygames même dans les sociétés monogames.

 

Donc la question étant veut on l'accepter ou mettre ça sous le tapis?

 

Perso je ne vois pas de gain a l'interdiction.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Et vous prenez en compte comment la polygamie de fait qui a toujours existé en France et ailleurs ?

 

 

Mitterrand n'étant que le dernier d'une longue liste. Les bâtards royaux étant légion dans l'histoire.

 

Le fait est que les alphas ont toujours eu des vies polygames même dans les sociétés monogames.

 

Donc la question étant veut on l'accepter ou mettre ça sous le tapis?

Est-ce que tu préfères les valeurs bourgeoises ou aristocratiques ? Est-ce que les deux mènent de manière indifférente au libéralisme ?

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Est-ce que tu préfères les valeurs bourgeoises ou aristocratiques ? Est-ce que les deux mènent de manière indifférente au libéralisme ?

Les deux ont des hommes avec plusieurs partenaires dès qu'ils ont le succès qui va avec. Donc je ne vois pas la différence ici.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Les deux ont des hommes avec plusieurs partenaires dès qu'ils ont le succès qui va avec. Donc je ne vois pas la différence ici.

Je ne crois vraiment pas que la polygamie soit bien vue dans le cadre des valeurs bourgeoises. Qu'elle existe de manière résiduelle et marginale dans une société bourgeoise peut-être, comme tout un tas d'autres pratiques subsistent elles aussi de manière résiduelle et marginale, mais elle n'y est vue ni comme normale ni comme vertueuse.

 

Donc, valeurs bourgeoises ou valeurs aristocratiques ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Le fait est que dans les couples hétérosexuels, les partenaires sont différents et leur engagement est donc asymétrique. Je ne pensais pas devoir te l'expliquer, à l'âge que tu as.

 

La différence entre les hommes et les femmes justifie-t-elle n'importe quelle forme d'asymétrie dans les engagements mutuels ? Es-tu certains que toute forme d'exigence d'exclusivité (émotionnelle ? sensuelle ? sexuelle avec contraception ? etc) relève bien de cette forme d'asymétrie légitime ?

 

Pour le reste, ce sont des débats que l'on a déjà eu et dont on a déjà fait le tour plusieurs fois.

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

Sinon, ta copine polonaise sait que tu défends ce genre d'opinions ? :devil: 

Roumaine. Evidemment, la sincérité, notamment à ce sujet là, me semble moralement et pragmatiquement nécessaire dans une relation romantique.
Par ailleurs, elle s'entend très bien avec mes autres copines.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Rincevent said:

Je ne crois vraiment pas que la polygamie soit bien vue dans le cadre des valeurs bourgeoises. Qu'elle existe de manière résiduelle et marginale dans une société bourgeoise peut-être, comme tout un tas d'autres pratiques subsistent elles aussi de manière résiduelle et marginale, mais elle n'y est vue ni comme normale ni comme vertueuse.

 

Donc, valeurs bourgeoises ou valeurs aristocratiques ?

Entretenir une demi mondaine était la preuve que l'on avait réussi dans ma bourgeoisie de la IIIeme République.

Je n'ai pas fait de thèse là dessus mais pour moi, l'acceptation que les hommes de pouvoir aient des maîtresses ou des femmes est trans régime, valeur, etc. C'est un signe de pouvoir assez universel. Quand c'est puni c'est surtout sur le bas peuple.

 

Et personnellement valeur bourgeoise cela me fait surtout penser au fait de traiter comme de la merde ce que l'on appelait a l'époque les filles mères.

 

Donc je ne vais pas répondre à ta question fermée.

Car aucune des deux m'inspire confiance.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

La différence entre les hommes et les femmes justifie-t-elle n'importe quelle forme d'asymétrie dans les engagements mutuels ?

Relis-moi, ce n'est pas parce que des asymétries dans l'engagement découlent naturellement de l'asymétrie des partenaires, que n'importe quelle asymétrie serait pour autant justifiable. Tu seras gentil de ne pas inventer de faux dilemme ou de monter d'homme de paille aussi grossier, pour le bien du débat. 

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Pour le reste, ce sont des débats que l'on a déjà eu et dont on a déjà fait le tour plusieurs fois.

Manifestement pas encore assez.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Entretenir une demi mondaine était la preuve que l'on avait réussi dans ma bourgeoisie de la IIIeme République.

Un pays resté fondamentalement monarchique dans beaucoup de ses mœurs (mœurs dont les conséquences continuent d'ailleurs à peser négativement sur le climat politique du pays). Je doute fort que ce fût aussi bien accepté dans la bourgeoisie des Pays-Bas, de Bavière ou de Grande-Bretagne. Ou même ailleurs en France qu'à Paris.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Quand c'est puni c'est surtout sur le bas peuple.

Si le bas peuple, c'est 95 % des gens sinon davantage encore, alors on n'a pas du tout la définition du bas peuple.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Et personnellement valeur bourgeoise cela me fait surtout penser au fait de traiter comme de la merde ce que l'on appelait a l'époque les filles mères.

Et bien du coup on n'a pas la même définition de la bourgeoisie non plus. Les filles-mères étaient tout aussi mal traitées avant l'ère bourgeoise que pendant. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour moi, sur les pays dont tu parles, je me demande si la différence est pas plus entre catho et protestant pour le coup qu'entre bourgeois et aristo.

 

Je connais moins bien les turpitudes des protestants pour le coup. Faudra que je regarde.

J'ai juste l'impression que les anglais avait toujours eu une tolérance plus grande pour l'homosexualité.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Pour moi, sur les pays dont tu parles, je me demande si la différence est pas plus entre catho et protestant pour le coup qu'entre bourgeois et aristo.

La Bavière n'est pas vraiment protestante, pas plus que la majorité du reste de la France d'ailleurs. ;)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Relis-moi, ce n'est pas parce que des asymétries dans l'engagement découlent naturellement de l'asymétrie des partenaires, que n'importe quelle asymétrie serait pour autant justifiable. Tu seras gentil de ne pas inventer de faux dilemme ou de monter d'homme de paille aussi grossier, pour le bien du débat. 

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui frôlait la généralisation abusive.

On parlait d'une asymétrie dans l'engagement moral à l'exclusivité. Tu me réponds que l'asymétrie naturelle dans les couples hétérosexuels justifie certaines asymétries. Je te demande donc si, et dans quelle mesure, l'asymétrie dont il était question est justifiée par ça. Où est l'homme de paille ?

 

Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Manifestement pas encore assez.

Ok, on la refait :

R - c'est une civilisation monogame qui a donné naissance au libéralisme

M - osef le libéralisme implique au moins de tolérer la non-monogamie, et le libéralisme peut s'adapter à différents environnements culturels

R- ce sera au désavantage des perdants du nouveau jeu

M - dans ce cas, c'est que l'ancien jeu était injustement (puisque de façon contrainte) au désavantage des gagnants du suivant (+ analogie avec les fables de Bastiat)

R - les jeunes hommes, qui seront les perdants, deviendront violent et la société sombrera dans le chaos #mesquida

M - ce serait vrai si le modèle que je défends était seulement la polygynie hétérosexuel, ce qui n'est pas le cas

R - la non-monogamie prend naturellement la forme de la polygynie, puisque les études cross culturelles montrent que le modèle polygyne est majoritaire

M - la plupart des sociétés ont un modèle qui suppose différentes coercitions contre les femmes, et une répression de l'homosexualité, et n'avaient pas accès à la contraception. On ne peut pas généraliser le fonctionnement de telles sociétés à la notre.

R - il y a quelques choses de naturel là derrière,  #evopsy + dimorphisme sexuel et taille des couilles

M - les autres primates ont une capacité d'apprentissage bien inférieure à la notre, rien de surprenant à ce nous soyons capables, de façon acquise, de nous distinguer de leur modèle

 

Maintenant tu peux crier au strawman ! :mrgreen:

Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

M - osef le libéralisme implique au moins de tolérer la non-monogamie

Je tiens pour vrai que le libéralisme a des fondements culturels précis, et qu'il n'aurait pas pu émerger ni ne pourrait survivre sans eux.

 

Une idée qui engendre sa propre destruction mérite de mourir. Le libéralisme, lui, ne mérite pas de mourir, et pour cela il faut qu'il garde conscience de ce qui l'a rendu possible, et qu'il sache conserver ses conditions de possibilité.

 

Il y a 4 heures, Mégille a dit :

injustement (puisque de façon contrainte)

Non sequitur, limiter la justice à la seule question de la contrainte, c'est parfaitement gogol. Du loréalisme pour lycéens, si tu veux.

 

Il y a 4 heures, Mégille a dit :

M - ce serait vrai si le modèle que je défends était seulement la polygynie hétérosexuel, ce qui n'est pas le cas

La nature humaine est ce qu'elle est (et notamment nous sommes une espèce dimorphique), et si tu laisses ouverte la possibilité à la fois de la polygynie et de la polyandrie, devine quoi, l'une dominera et non pas l'autre.

 

Après, qu'il existe ici ou là un kolkhoze dédié à whatever nouvelle sexualité poppée de Tumblr, je m'en tape pas mal. Je dis juste que le reste de l'humanité a aussi le droit de ne pas vouloir les imiter (et en fait, ferait bien de garder la monogamie si elle veut rester civilisée).

 

Il y a 5 heures, Mégille a dit :

R - la non-monogamie prend naturellement la forme de la polygynie, puisque les études cross culturelles montrent que le modèle polygyne est majoritaire

Non, je ne me base pas tant sur les études culturelles que sur la connaissance de la nature humaine issue de la science. Il se trouve que cette connaissance de la nature humaine, au moins sur ce point, est relativement proche de l'observation des sociétés existant aujourd'hui, mais c'est presque accessoire.

 

Il y a 5 heures, Mégille a dit :

M - les autres primates ont une capacité d'apprentissage bien inférieure à la notre, rien de surprenant à ce nous soyons capables, de façon acquise, de nous distinguer de leur modèle

La biologie tient la culture en laisse, pour paraphraser Wilson. La laisse est certes fort longue, mais elle contraint plus que tu ne penses les sociétés humaines possibles ; et elle restreint encore plus l'espace des sociétés humaines florissantes.

 

Après, tu peux réécrire l'histoire de cet échange tant que ça te plait. Mais ne vient pas exiger d'autrui qu'il te respecte intellectuellement après ça. Ni moralement, tiens.

 

Il y a 5 heures, Mégille a dit :

Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Que la philosophie sans connaissance de l'état des sciences dans le domaine pertinent, c'est de la masturbation intellectuelle. Comme l'autre masturbation, c'est une activité plutôt agréable en solo, mais très malpolie en public. Autre point commun, si tu continues après avoir "fini", tu risques de te faire très mal. Mais à la différence de l'autre, dans la masturbation intellectuelle, tu ne sais jamais vraiment quand tu as fini, ce qui la rend d'autant plus dangereuse.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

Je tiens pour vrai que le libéralisme a des fondements culturels précis, et qu'il n'aurait pas pu émerger ni ne pourrait survivre sans eux.

 

Une idée qui engendre sa propre destruction mérite de mourir. Le libéralisme, lui, ne mérite pas de mourir, et pour cela il faut qu'il garde conscience de ce qui l'a rendu possible, et qu'il sache conserver ses conditions de possibilité.

Reste 1) à distinguer ce qui relève dudit fondement culturel, et non du contexte d'apparition (sinon, autant suivre Molyneux et dire qu'on ne peut pas être libéral sans être chrétien), et 2) à montrer que la monogamie fait partie des fondements en question.

 

Certains processus meurent en détruisant leur origine, d'autres s'en libèrent et vivent même mieux sans. La vie actuelle aurait beaucoup de mal à survivre à l'environnement qui a permis l'apparition de la vie lors de l'archéen. Et le monde qui a donné naissance au libéralisme était aussi, par exemple, un monde colonialiste et sexiste en un sens très fort et coercitif. Pourtant, je ne pense pas qu'il serait très bon, ni très libéral, de chercher à faire renaître ses choses là au nom d'un fétichisme des origines.

 

il y a 33 minutes, Rincevent a dit :

Non sequitur, limiter la justice à la seule question de la contrainte, c'est parfaitement gogol. Du loréalisme pour lycéens, si tu veux.

Je n'ai pas dit que c'était le seul cas d'injustice, j'ai dis que c'était ici une injustice parce que c'était dû à une contrainte.

 

Concernant le reste, je pense que tu t'avances un peu, et que tu n'es pas aussi dans les clous de l'état de la recherche que tu sembles le croire, en ce qui concerne la nature humaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mégille a dit :

La vie actuelle aurait beaucoup de mal à survivre à l'environnement qui a permis l'apparition de la vie lors de l'archéen.

Pourtant la salinité de nos cellules est proche de celle des océans à cette époque. Tu vois, la vie, y compris en prenant en compte l'évolution, est profondément conservatrice. ;) Exactement de la même manière que le libéralisme n'aurait aucun sens au sein d'une tribu d'une centaine de chasseurs-cueilleurs ; et pourtant, c'est à cet environnement que nos ancêtres se sont adaptés pendant 95 % de l'existence du genre Homo. De même que les mécanismes actuels d'homéostasie de nos cellules sont adaptés à un environnement différent de celui où la vie est née, le libéralisme est adapté à un "milieu" (la modernité, en gros) différent de celui où nos ancêtres sont apparus ; le libéralisme a pour but / effet de nous permettre de prospérer malgré ce changement, en prenant en compte la relative constance de la nature humaine.

 

il y a 50 minutes, Mégille a dit :

Et le monde qui a donné naissance au libéralisme était aussi, par exemple, un monde colonialiste et sexiste en un sens très fort et coercitif.

Oh mon dieu, quasiment le nâzimse. Et tu n'es pas du tout, du tout en train de réécrire l'Histoire en prétendant de telles choses. Du tout.

 

il y a 50 minutes, Mégille a dit :

j'ai dis que c'était ici une injustice parce que c'était dû à une contrainte.

Raisonnement qui ne tient que si toute contrainte implique injustice. Ce qui ou bien est gogol, ou bien relève de la maturité émotionnelle d'un adolescent loréaliste. Bref, ça m'étonne un peu de toi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Pourtant la salinité de nos cellules est proche de celle des océans à cette époque. Tu vois, la vie, y compris en prenant en compte l'évolution, est profondément conservatrice. ;) Exactement de la même manière que le libéralisme n'aurait aucun sens au sein d'une tribu d'une centaine de chasseurs-cueilleurs ; et pourtant, c'est à cet environnement que nos ancêtres se sont adaptés pendant 95 % de l'existence du genre Homo. De même que les mécanismes actuels d'homéostasie de nos cellules sont adaptés à un environnement différent de celui où la vie est née, le libéralisme est adapté à un "milieu" (la modernité, en gros) différent de celui où nos ancêtres sont apparus ; le libéralisme a pour but / effet de nous permettre de prospérer malgré ce changement, en prenant en compte la relative constance de la nature humaine.

Oui oui, et la largeur de deux chevaux attelés détermine encore les dimensions des chemins de fer, et indirectement, des fusées. Je ne prétends pas que le contexte n'a pas de rapport avec le reste de l'histoire. Pourtant, je suis à peu près sûr que le secteur aérospatial peut survivre à la calèche.

Et reste à démontrer que la monogamie est essentielle au libéralisme et non un élément de contexte, lié au reste ou non.

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Et tu n'es pas du tout, du tout en train de réécrire l'Histoire en prétendant de telles choses.

On peut débattre de toute sorte de choses à propos de l'origine du libéralisme. Est-ce que ça commence avec l'école de Salamanque lors de la renaissance espagnole ? Ou bien avec John Locke ? Ou pourquoi pas avec le libéralisme comme étiquette explicite et comme mouvement politique au XIX ?

par contre, je ne vois pas comment on peut nier que toutes ces périodes aient aussi été marqué par la colonisation et un sexisme qui dépasse même les rêves de Zemmour. Ce n'est pas parce que ça fait woke d'en parler qu'il faut faire comme si ça n'avait pas eu lieu, et le reconnaître n'implique pas pour autant de sombrer dans une contrition sans fond. Donc non, je n'ai pas particulièrement l'impression de réécrire l'Histoire. Et toi ?

(et avant un nouvel homme de paille : je rappelle que je mentionne ça justement en guise d'exemple d'élément structurel de la société qui a donnée naissance au libéralisme, mais pourtant intrinsèquement non-libéral et non-nécessaire à la survie du libéralisme)

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Raisonnement qui ne tient que si toute contrainte implique injustice. 

Non plus, essaie encore.

Je ne nie évidemment pas que la violence puisse être légitime, si elle est défensive.

Par contre, je ne vois pas en quoi agresser des gens qui ont un modèle relationnel non-monogame sous prétexte qu'on arrive pas à pécho compte comme de la violence défensive.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...