Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

C'est rigolo, c'est remarquable, et c'est remorquable

 

Je persiste à penser que "pas cher" , "logistique moins exigeante (consomme moins d'essence et de pièces détachées spécifiques" et "tombe moins en panne" font que le blindé léger à roues  toute sa place, notamment dans un contexte d'économies de moyens et de redécouvertes des vertus de la masse et du nombre. Je trouve que les chenilles c'est super pour des MBT ou des IFV destinés au combat urbain, mais que ca pose quand même plein de problèmes qui justifient de fermer les yeux sur une video de  EPIC UKIE FAIL de temps en temps.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Lameador a dit :

le blindé léger à roues  toute sa place

 

À part dans la boue ukrainienne les roues en l'air 😉. Peut-être que ce n'est pas un véhicule adapté à tous les terrains et tous les climats.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

 

À part dans la boue ukrainienne les roues en l'air 😉. Peut-être que ce n'est pas un véhicule adapté à tous les terrains et tous les climats.

Les panzers deutsche qualitat (y compris les model designés par Ferdinand Porsche himself) n'ont pas fait mieux, ils s sont embourbés.

Le seul véhicule à l'aise sur la boue ukrainienne, c'est l'avion, et à le rigueur le cheval. L'AMX 10 a le bon gout de couter moins cher qu'un tank, et d'être remorquable par un tracteur agricole.

 

Ce AMX10 est remorquable. Shit happens

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

 

À part dans la boue ukrainienne les roues en l'air 😉. Peut-être que ce n'est pas un véhicule adapté à tous les terrains et tous les climats.

C'est une vidéo d'un entraînement en France.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

 

armament-of-the-newly-created-ukrainian-

 

armament-of-the-newly-created-ukrainian-

 

Le futur contemporain.

En voyant ces photos je ne peux pas m’empêcher de penser aux photos des premières unités mécaniques de la révolution industrielle. Les premiers navires blindés, les premières mitrailleuses, les premiers avions.

 

Sur la page reddit en question je note des fils de commentaires de militaires US disant que trois ans avant personne n'aurait imaginé autant de drones armés:

Citation

 

"-Imagine showing this picture to soldiers from 13 years ago

 

-Fucking 3 years ago mate.

 

-Tbh we were pretty familiar with them during the war with isis both sides used them but yeah not as horrific as they’re being used now… soon this war will be the war to change the face of modern combat for good.

 

-They were almost all intel at that point, except for the bigger shit.

Strapping hand grenades to them would have never crossed our minds, that's what arty/reapers are for.

 

-Necessity is the mother of invention. "

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Mathieu_D said:

C'est une vidéo d'un entraînement en France.

 

Et c'est normal de pousser le matériel à ses limites lors de l'entraînement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

C'est une vidéo d'un entraînement en France.

Le type au 1° plan semble en effet assez flegmatique ... mais en même temps, beaucoup de vidéos de soldats ukrs les montrent ainsi.

Comment sais-tu que c'est une vidéo d'un entraînement en France ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

Le type au 1° plan semble en effet assez flegmatique ... mais en même temps, beaucoup de vidéos de soldats ukrs les montrent ainsi.

Comment sais-tu que c'est une vidéo d'un entraînement en France ?

C'est ce qui se dit sur les forums. Apparemment c'est l'uniforme qui informe le mieux.

Lien vers le commentaire
On 2/8/2023 at 11:44 PM, Mathieu_D said:

Les scalp export bridées en portée sont données pour 250km je crois sinon.

 

Je ne pense pas qu'on donne à l'Ukraine avant encore quelques niveaux d'escalade des vecteurs qui permettent de frapper aussi loin en profondeur.

 

On vient de passer à 150km selon les dernières annonces vous me direz.

 

Il semble qu'on y soit, ou que ce soit prochainement:

Les SCALP seraient même déjà livrés selon un journaliste de CNN.

Exclusive: Britain has delivered long-range 'Storm Shadow' cruise missiles to Ukraine ahead of expected counteroffensive, sources say | CNN Politics

Ils sont effectivement bridés à une portée inférieure à 300 Km à cause du

Missile Technology Control Regime - Wikipedia

Je suppose que les ukrainiens ont réussi à les monter sur les MiG29 comme ils l'ont fait pour les HARM

 

Ce sont des missiles à 1 M USD pièce, donc à utiliser avec une certaine parcimonie, mais ça peut aider à frapper les lignes arrières russes qui viendraient soutenir la première ligne en cas d'offensive ukrainienne.  Ce n'est donc pas négligeable du tout.

 

EDIT: Déjà livrés, confirmé par le MoD perfidalbionais

 

 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Solomos a dit :

Missile Technology Control Regime - Wikipedia

Eh ben TIL, merci bien.

 

La russie en est (était?) membre, haha.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Mathieu_D said:

Ils ne sont pas contre les traités de non prolifération dont ce genre de choses fait partie.

 

Oui, c'est normal pour le "gros" de vouloir restreindre l'accès aux "petits" .

Mais la Russie est quand même considérée comme ayant violé le traité sur les missiles ballistiques en en ayant transféré en Biélorussie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Ils ne sont pas contre les traités de non prolifération dont ce genre de choses fait partie.

Ils ont surtout eu un comportement de politique étrangère "de la missilière" ces derniers temps, (pour faire dans l'euphémisme teinté de néologisme).

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas encore très clair pour l'instant mais il semble que les ukrainiens soient en train de reprendre du terrain autour de Bakhmut (juste quelques Km² mais que les russes avaient mis beaucoup de temps à conquérir) et que Prigojine accuser les troupes régulières russes de ne pas protéger les flancs des positions tenues par Wagner. L'ambiance est au pessimisme sur les canaux Telegram russes et pro-russes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Ce n'est pas encore très clair pour l'instant mais il semble que les ukrainiens soient en train de reprendre du terrain autour de Bakhmut (juste quelques Km² mais que les russes avaient mis beaucoup de temps à conquérir) et que Prigojine accuser les troupes régulières russes de ne pas protéger les flancs des positions tenues par Wagner. L'ambiance est au pessimisme sur les canaux Telegram russes et pro-russes.


Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit mais Prigojine est probablement la seule personne qui pourrait réussir un coup d’État contre Poutine donc ce n’est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:


Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit mais Prigojine est probablement la seule personne qui pourrait réussir un coup d’État contre Poutine donc ce n’est pas étonnant.

 

Lui, et peut-être Patruchev qui est le chef du FSB.

Mais je ne crois pas à un coup d'Etat contre Poutine, je pense que Prigojine se tient prêt au cas ou Poutine casse sa pipe.

En attendant il travaille son narratif pour expliquer la défaite : ce sera la faute de l'armée régulière et même de Shoigu en personne.

Progojine a sans doute déjà sous le coude des "preuves" de la traitrise de Shoigu.

Et il essaie de faire peur en faisant planer la possibilité d'une attaque terrestre ukrainienne sur le sol russe.

Lien vers le commentaire
Citation

Prigojine est probablement la seule personne qui pourrait réussir un coup d’État contre Poutine donc ce n’est pas étonnant.

 

C'est aussi Prigojine qui peut sauter.

Je ne suis pas sûr que sa propre entité Wagner soit aussi bien structurée autour de lui que l'état russe autour de son dictateur.

Une (bonne ?) part du commandement Wagner est en russie, si l'état russe veut prendre la main dessus, ça semble faisable.

Le groupe Wagner fait un peu ce qu'il veut à l'extérieur de la russie, c'est pas du tout sûr que ça soit pareil en russie. C'est peut-être même l'inverse.

 

Wagner fonctionnait jusque là plutôt mieux que l'armée russe.
Si Wagner est repris en main par l'armée russe (mais est-ce possible ?) alors Wagner fonctionnera comme l'armée russe.

 

Dans tous les cas, ces entre-déchirements (pas nouveaux) sont certainement une bonne nouvelle pour les ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Solomos a dit :

Lui, et peut-être Patruchev qui est le chef du FSB.

Mais je ne crois pas à un coup d'Etat contre Poutine, je pense que Prigojine se tient prêt au cas ou Poutine casse sa pipe.

On voit assez mal pourquoi l'appareil d'état russe, ou le MoD, seraient plus intéressés par un mec qui joue à l'étranger, grande gueule, comme Prigojine, que par un mec du sérail (?).

L'armée Wagner peut suffire (et encore) pour des petits pays africains, mais en russie ??

Et l'armée Wagner, c'est basiquement des mercenaires, ie pognon driven. S'ils bossent pour 5000$/mois aujourd'hui, si demain on leur propose 6000$/mois pour liquider leur chef, ça a de bonnes chances de se produire.

Je parie plus sur une révolution de palais (plutôt usuelle en russie), en continuité + imputation de la défaite sur les précédents, qu'un coup d'état tonitruant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les russes reconnaissent reculer à Bakhmout.

 

 

 

 

 

Soyons clair, cela n'a aucun intérêt stratégique (tout comme la perte de Bakhmout en aurait quasiment pas).

C'est juste le symbole ici qui est important.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il y a de fortes chances que les missiles de croisière Storm Shadow aient déjà utilisés par les Ukrainiens: il y a au des explosions près de Loughansk et un a retrouvé un débris de ADM-160 MALD qui n'est pas un missile mais un leurre qui a les caractéristiques d'un missile de croisière.

Un usage possible du leurre est de lui faire prendre la trajectoire que l'on prévoit pour une frappe par missile pour voir s'il y a interception ou non. Le leurre coûte trente fois moins que le missile, donc il permet de faire des économies.

Ces missiles de croisière, si ce sont bien eux qui sont impliqués, ont été tirés depuis un avion, ce qui signifie que les ukrainiens ont des avions soviétiques sur lesquels on a réussi à monter des missiles OTAN.

Quand je repense maintenant à l'annonce le mois dernier de transferts de MiG29 polonais et tchèques, qui auraient sans doute pu être livrés plus tôt (modulo les considérations politiques sur l'envoi d'avions), je soupçonne fortement que ces MiG ont pu faire l'objet d'essais de montage de missiles OTAN avant d'être livrés à l'Ukraine.

 

C'est une vraie rupture : l'OTAN vient de donner pour la première fois du matériel moderne et la conséquence est que toute l'Ukraine occupée par les russe est à portée de missile.

On a pas mal parlé des F16 récemment, mais les F16 auraient (auront ?) moins d'impact sur le champ de bataille que les missiles de croisières que l'Ukraine vient de recevoir.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça me semble improbable que le storm shadow, si c'est bien lui, ait été tiré depuis un MiG 29 (l'avion est trop petit pour ce missile).

 

Il y a des SU compatibles en théorie cependant.

 

(Ça m'étonnerait quand même que les anglais aient tiré depuis un Foufoune.)

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas expert en avions de combat. Je me suis contenté d'aller voir sur la page WP en français du MiG29 et j'ai lu dans les specs "5000 Kg d'armement". Sur la page WP du SCALP, je lis que la masse au lancement est de 1300 Kg donc je pensais que ça passait sans problème. Après peut-être que les 5 mètres de longueur du missile sont encombrants pour un avion de 17m de long, mais pour tirer un missile de croisière il n'y a pas de manœuvre compliquée à effectuer, ni besoin de beaucoup d'altitude.

Lien vers le commentaire

Si Prigojine n'a pas d'accident suite à ça, je ne sais pas en quoi sont ses soutiens et Poutine ne vaudrait vraiment pas Staline:

 

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-prigojine-le-chef-de-wagner-aurait-tente-de-negocier-bakhmout-avec-kiev-20230515

Quote

D'après le Washington Post , le patron de Wagner, qui s'est particulièrement fait remarquer ces derniers jours, aurait tenté de négocier avec Kiev la prise de Bakhmout. Dans le détail, il aurait proposé à la direction du renseignement militaire ukrainien de révéler certaines positions de troupes russes si l'Ukraine se retirait de la ville et de ses alentours.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Si Prigojine n'a pas d'accident suite à ça, je ne sais pas en quoi sont ses soutiens et Poutine ne vaudrait vraiment pas Staline:

 

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-prigojine-le-chef-de-wagner-aurait-tente-de-negocier-bakhmout-avec-kiev-20230515

 

Quand t'as 50000 gardes du corps plus aguerris que l'armée régulière, t'as probablement peu de proba que ça t'arrive...

Ou alors un missile…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...