Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Je te laisse me faire le résumé succinct mais sourcé des ROE des artilleurs israéliens et des vecteurs engagés dans la campagne actuelle.

 

À un moment il faut regarder les choses comme elles sont. La campagne israélienne actuelle de tirs sur Gaza est en réaction au massacre de civils par des combattants au sol et non par des tirs depuis Gaza. Après techniquement c'est peut-être de la contrebatterie je n'en sais rien c'est en dehors du champ de mes compétences. Mais ces roquettes tirs (contrebatterie ou non) ne sont pas en réaction aux tirs palestiniens, il est évident pour tout le monde qu'ils touchent surtout des civils et des enfants : ce sont des tirs de représailles.

Lien vers le commentaire

Aj fait j'ai peut être zappé mais je crois pas qu'on en air parlé sur 'e fil 

 

https://www.reuters.com/world/middle-east/former-hamas-chief-calls-protests-neighbours-join-war-against-israel-2023-10-11/

 

L'ancien boss du Hamas appelle à un jour de colère demain. 

 

Si on se retape une Mohamed Merah en Europe ça va être compliqué de pas parler de 5e colonne

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

La campagne israélienne actuelle de tir sur Gaza est en réaction au massacre de civils par des combattants au sol et non par des tirs. [...] Mais ces roquettes (contrebatterie ou non) sont bien des représailles et il est évident pour tout le monde qu'elles touchent surtout des civils et des enfants.

Je crois que tu n'as pas tout les éléments.

Il y a eu l'attaque du hamas au sol, mais également des tirs de roquettes de la part du hamas vers les localités israéliennes.

Il est normal qu'une armée riposte par des tirs pour détruire les sites de tirs de roquettes ennemis qui vise sa population.

 

Je t'invite à lire cet article du blog de goya sur le contexte des affrontements hamas/israël, il est assez factuel et le bonhomme est pertinent: https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/les-enseignements-militaires-de-la.html

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

À un moment il faut regarder les choses comme elles sont. La campagne israélienne actuelle de tir sur Gaza est en réaction au massacre de civils par des combattants au sol et non par des tirs. Après techniquement c'est peut-être de la contrebatterie je n'en sais rien c'est en dehors du champ de mes compétences. Mais ces roquettes (contrebatterie ou non) ne sont pas tirées en réaction aux tirs palestiniens, il est évident pour tout le monde qu'elles touchent surtout des civils et des enfants. Ce sont des tirs de représailles.

C'est pas du tout évident quelles visent des civils, on a le Hamas qui a annoncé déjà plusieurs morts dans son état major et des destruction de ses infrastructure s

 

Et

 

Je le rappelle

 

Il y'a plusueirs milliers de roquettes tirées avant l'attaque, qui aurait détruit notamment un truc de reconnaissance aérien 

Lien vers le commentaire

OK ce ne sont pas des roquettes gotcha je ne suis pas militaire.

 

J'ai lu l'article de Michel Goya qui donne du contexte. Il ne va pas spécialement dans votre sens. Par exemple l'effet de surprise est important pour qu'une campagne de tirs ait un impact militaire ? Mais le Hamas se préparait depuis plusieurs mois.

 

J'espère aussi que les Israéliens ne visent pas spécifiquement les civils. Si leurs tirs ne sont pas la préparation d'une attaque au sol, alors ça ne mène à rien, ils le savent, ils savent aussi qu'ils augmentent les dégâts collatéraux sur les civils, et la barbarie du Hamas appelle la vengeance. Les ingrédients de la définition de représailles.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :


Tiens, pourquoi penses-tu cela exactement ? Je ne suis pas du tout un expert comme certains ici (sans ironie) mais j'ai l'impression que c'est la seule solution qui pourrait apporter une résolution durable.

Le problème, c'est que cela va coûter la vie de pas mal de soldats. Mais 45km2 + 2 millions d'habitants, ça me semble gérable pour une armée moderne forte de centaines de milliers de soldats. C'est un scénario beaucoup plus gérable que l'Afghanistan (échec) ou que l'Irak ou la lutte contre l'État islamique (globalement des succès).

 

Bien, je ne sais pas, c'est comme une "favela" ( "favela" c'est connu en France) ? Peut être un cauchemar, en Amérique Latine quand les soldats/policiers doivent entrer en une favela il y a des problèmes (beaucoup).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Hugh a dit :

"favela" c'est connu en France?

 Oui :)

 

Sinon quelqu'un à accès au contenu de cette tribune? (je n'appelle pas à la piraterie et etc coucou le fonctionnaire fr qui veille)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/11/le-hamas-fait-tout-pour-attirer-israel-dans-le-piege-d-une-operation-terrestre_6193806_3232.html

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Alchimi a dit :

 Oui :)

 

Sinon quelqu'un à accès au contenu de cette tribune? (je n'appelle pas à la piraterie et etc coucou le fonctionnaire fr qui veille)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/11/le-hamas-fait-tout-pour-attirer-israel-dans-le-piege-d-une-operation-terrestre_6193806_3232.html

Passe par Archive.Org.. Sinon 12ft ladders

Lien vers le commentaire

Former Hamas chief calls for protests, neighbours to join war against Israel

 

HK2VTPPMHZMOZIMX6NGQNFYBEU.jpg

 

Citation

DOHA, Oct 11 (Reuters) - Former Hamas chief Khaled Meshaal called for protests across the Muslim world on Friday in support of the Palestinians and for the peoples of neighbouring countries to join the fight against Israel.

 

Citation

"To all scholars who teach jihad... to all who teach and learn, this is a moment for the application (of theories)," Meshaal said.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Freezbee a dit :

Un attentat vient d'avoir lieu en France, à Arras. Un homme a eu la gorge tranchée.

 

--- Attention, images choquantes ---

 

  Révéler le contenu masqué

proviseur

 

On voit quelques membres du personnel du lycée essayer de contrôler l'aggresseur, tout juste munis d'une chaise pour défense.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

On voit quelques membres du personnel du lycée essayer de contrôler l'aggresseur, tout juste munis d'une chaise pour défense.

 

Il y en a un qui est grièvement blessé, je pense que c'est la victime. Celui qui tient la chaise au début : il s'écroule à un moment sans raison apparente et je suppose donc qu'il était sérieusement touché.

Lien vers le commentaire

Oui. Neutraliser un homme armé d'un couteau, quand on est soi-même désarmé, c'est extrêmement dangereux. On voit qu'il essaye de le frapper avec la chaise mais hélas c'est difficile et il glisse. C'est là qu'il se fait frapper.

edit: C'est d'un courage incroyable que d'essayer de neutraliser l'assaillant comme ça.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Oui. Neutraliser un homme armé d'un couteau, quand on est soi-même désarmé, c'est extrêmement dangereux. On voit qu'il essaye de le frapper avec la chaise mais hélas c'est difficile et il glisse. C'est là qu'il se fait frapper.

 

Quoi qu'il en soit, on voit un homme lutter pour sa vie et cela justifie selon moi le spoiler.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

Quoi qu'il en soit, on voit un homme lutter pour sa vie et cela justifie selon moi le spoiler.

On voit deux personnels du lycée essayer de contrer l’agresseur. Ils auraient pu fuir mais on voit bien qu'ils essayent de le neutraliser, j'imagine bien que c'est pour essayer de protéger les élèves. Les mecs méritent une médaille. Et surtout ils auraient eu besoin d'un flingue.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je me demande si dans un tel cas, entre autres choses qu'on peut avoir sous la main, un extincteur (à poudre) ne ferait pas du bon boulot?
Permet de garder une certaine distance, et dans les yeux ca doit être assez incapacitant

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/attaque-au-couteau-a-arras-un-professeur-tue-et-plusieurs-blesses-20231013

 

L’auteur des faits, âgé de 20 ans, a été interpellé par la police selon le ministère de l’Intérieur. Son frère, qui n’était pas sur place, a lui aussi été appréhendé. Tous deux seraient d’origine tchétchène.

...

Selon nos informations, la famille de l’islamiste aurait du être expulsée du territoire national en février 2014. Une piste que la police tente de confirmer. A l’époque, un matin de février, la famille Mogouchkov avait été réveillée par la police aux frontières. Le couple et ses cinq enfants avaient été emmenés à l'aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande avant de faire escale à Roissy, où les attendaient un vol devant les renvoyer à Moscou.

 

La routine, en quelque sorte.

Et d'ailleurs, pourquoi poster cette "info" sur ce fil ? est-ce vraiment en relation avec ce qui se passe actuellement ?

Lien vers le commentaire

Le truc qui est génial, quand tu manges casher, c'est que tu sais que quand ce genre de trucs arrive le prochain réflexe de ton gouvernement ne sera ni d'organiser une marche blanche ni de lutter contre les amalgames.

 

Lien vers le commentaire

Israel a demandé à population Gazaouis d'évacuer la moitié nord de la bande. Ils ont envoyé des flyers par avions pour ça. 

 

On est parti pour une invasion partielle ET siège.

 

Ca va sûrement finir en bain de sang, et en même temps ces derniers jours on bien montré que quoi qu'il se passe Israël sera coupable pour ses opposants, donc autant que ça serve a quelque chose hein ? 

 

____ 

Il y aurait aussi des Palestiniens de Jordanie qui seraient en train de marcher en direction de la frontière israélienne. 

 

Ouais, j'ai le sentiment que "doucement, puis soudainement", on vient e rentrer dans le soudainement. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lameador a dit :

Le truc qui est génial, quand tu manges casher, c'est que tu sais que quand ce genre de trucs arrive le prochain réflexes de ton gouvernement ne sera ni d'organiser une marche blanche ni de lutter contre les amalgames.

 

Il y a le bon et le mauvais padamalgam

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...