Aller au contenu

Autorisation d'afficher les voleurs?


Messages recommandés

Un député MODEM voudrait rendre légal l'affichage des voleurs comme cela se fait parfois dans certains commerces qui mettent la photo de leur voleur.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/afficher-son-voleur-dans-son-commerce-ou-sur-les-reseaux-sociaux-une-pratique-bientot-legale-20-03-2024-VPG6B7UCHVH2LINONEZEZANG24.php

 

Les opposants à cette loi font remarquer que tant qu'il n'a pas été jugé une personne ne peut être qualifiée de voleur.

Autoriser cela, c'est mettre fin à la présomption d'innocence.

 

 

Autant je comprends les opposants, si on autorise cela on ouvre une porte à pas mal de dérives.

Mais d'un autre côté j'aurais aimé que l'on puisse compiler présomption d'innocence et opprobre sociale.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

opprobre sociale

Oui alors vu les ravages de la calomnie je ne voudrais surtout pas me retrouver dans un pays avec ce genre de trucs.

 

Sans même parler de menus détails comme la réinsertion, etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Oui alors vu les ravages de la calomnie je ne voudrais surtout pas me retrouver dans un pays avec ce genre de trucs.

 

Sans même parler de menus détails comme la réinsertion, etc.


Oh les pauvres voleurs 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Les opposants à cette loi font remarquer que tant qu'il n'a pas été jugé une personne ne peut être qualifiée de voleur.

Autoriser cela, c'est mettre fin à la présomption d'innocence.

 

Ah, je les comprends : c'est sûr que si, en France, on veut attendre que le jugement soit prononcé, on risque d'atrendre longtemps avant de pouvoir afficher la photo.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Largo Winch a dit :

Attention ! En France macroniste, il faut désormais dire "Eau propre" ! :lecon:

 

Haha mais génial ! Et du coup on pourrait aussi revisiter le dicton : ne pas jeter l'eau propre avec le bébé du bain.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Dépôt de plainte et justice efficace. Je comprends que les prisons sont surpeuplées, mais plutôt que de ne pas juger et/ou mettre du sursis, il pourrait être prévu des amendes très salées du style qui te font réfléchir à deux fois avant de commettre l'acte.
Ça ne répond pas au problème d'engorgement des tribunaux, mais ça le résout à l'avenir (je sais c'est trop en demander)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :

justice efficace

yaka. Il n'y a que pour le scooter du fils Sarkoy que tout l'arsenal est déployé.

 

il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :

des amendes très salées

elles seront payées, c'est évident, et si par extraordinaire, elles ne le seraient pas, il se passera quoi ?

 

Et donc, en attendant ce monde merveilleux où les délinquants quotidiens sont appréhendés, il fait quoi, le petit commerçant ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

yaka

 

 

En fait, si tu crois qu'il y a autre chose à faire en France à part subir ou du yaka, je pense que tu vas pouvoir continuer à rêver longtemps.

La seule chose à faire contre les voleurs en France, c'est de rendre sa boutique difficile à voler, c'est tout.

 

edit : Une chose qui pourrait fonctionner si la boutique a réussi à les filmer serait de publier la vidéo. J'ai vu cela passer sur les réseaux sociaux il y a peu. À Lille, un groupe de 4 faisaient semblant de ne pas se connaître et dévalisaient les... libraires.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Avec quoi ?

 

Dans sa disposition, etc. Je ne dis pas que c'est facile mais soit tu es petit et tu dois disposer ta boutique de manière à toujours pouvoir avoir l'œil sur tout et tout le monde, soit tu es gros et tu embauches un vigile.

Lien vers le commentaire

Ça doit déjà être le cas de beaucoup de petits commerçants : faire gaffe, disposer des miroirs, des caméras, des antivols. Les bandes organisées qui débarquent s'en contrefoutent. Et les vendeurs, lorsqu'il y en a, n'ont pas envie d'être agressés physiquement. En revanche, si tu défends physiquement ton bien, tu risques d'être inculpé pour violences.

À partir d'un certain seuil, je pense qu'ils sont démunis et à bout.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnnieboy a dit :

Une chose qui pourrait fonctionner si la boutique a réussi à les filmer serait de publier la vidéo. J'ai vu cela passer sur les réseaux sociaux il y a peu

Oui, donc, les caméras de surveillance et la publication des images. Et pourquoi alors, la police ne s'en saisit pas pour arrêter les voleurs si ils sont identifiables ?

Je vois d'ailleurs pas trop la différence avec les photos affichées.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Oui, donc, les caméras de surveillance et la publication des images. Et pourquoi alors, la police ne s'en saisit pas pour arrêter les voleurs si ils sont identifiables ?

Je vois d'ailleurs pas trop la différence avec les photos affichées.

 


La vidéo permet d'une part de montrer le mode opératoire et ne laisse aucune place au doute sur la culpabilité. De toute façon, on parle dans le vent. De quelles photos parle-t-on ? De quelle qualité ? Quelle utilité ?

La police n'a pas vraiment pour travail d'arrêter les voleurs ou de protéger la propriété des individus. Ils le font mais vraiment c'est un truc optionnel. Ta naïveté est touchante, cela dit.

Le travail de la police, c'est avant tout d'assoir l'autorité de l'État. Je pensais que tu étais au courant depuis le temps. :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Aucune naïveté de ma part, mais je me méfie aussi des caricatures car j'aime à penser que la police fait parfois et même souvent son travail de protection des citoyens.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

Aucune naïveté de ma part, mais je me méfie aussi des caricatures car j'aime à penser que la police fait parfois et même souvent son travail de protection des citoyens.


Ils le font tout autant qu'ils éborgnent des manifestants pacifiques. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Bisounours said:

yaka. Il n'y a que pour le scooter du fils Sarkoy que tout l'arsenal est déployé.

 

Mauvaise langue. 

 

Ils ont fait ça aussi pour le fils Hollande. 😛

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/09/le-vol-du-scooter-du-fils-hollande-avait-aussi-mobilise-la-police_865511_3224.html

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Johnnieboy said:


La vidéo permet d'une part de montrer le mode opératoire et ne laisse aucune place au doute sur la culpabilité. 

C'est la théorie pour le "aucune place au doute".

 

Dans les faits tu ne peux connaitre le verdict d'un procès en avance.

 

Des gens dont on était certains de la culpabilité qui sont sorti blanchit par la justice on a quelque cas. Raoul Villain est un cas emblématique mais pas unique (le pire c'est que dans ce cas, la famille Jaurès a été condamnée aux dépens).

 

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Marlenus said:

Les opposants à cette loi font remarquer que tant qu'il n'a pas été jugé une personne ne peut être qualifiée de voleur.

Autoriser cela, c'est mettre fin à la présomption d'innocence.

 

Personne n'est obligé de qualifier qui ce soit de "voleur"

Je serais commerçant j'afficherais des photos suffisamment explicites où la personne est prise la main dans le sac.

 

Mais oui, pas besoin de légiférer pour ça.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

Dépôt de plainte et justice efficace. Je comprends que les prisons sont surpeuplées, mais plutôt que de ne pas juger et/ou mettre du sursis, il pourrait être prévu des amendes très salées du style qui te font réfléchir à deux fois avant de commettre l'acte.
Ça ne répond pas au problème d'engorgement des tribunaux, mais ça le résout à l'avenir (je sais c'est trop en demander)

Dans le monde réel, la justice marche aussi parce qu'elle côtoie l'infrajustice, la parajustice et l'extrajustice, pour reprendre la typologie qu'en donne Benoît Garnot.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 55 minutes, Rincevent a dit :
Dans le monde réel, la justice marche aussi parce qu'elle côtoie l'infrajustice, la parajustice et l'extrajustice, pour reprendre la typologie qu'en donne Benoît Garnot.

Tu as un livre à conseiller ?

Il paraît que son Histoire de la Justice est très bonne ; mais pour ce sujet précis, tu auras plus vite fait de lire un de ses articles. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

 

En fait, si tu crois qu'il y a autre chose à faire en France à part subir ou du yaka, je pense que tu vas pouvoir continuer à rêver longtemps.

La seule chose à faire contre les voleurs en France, c'est de rendre sa boutique difficile à voler, c'est tout.

 

edit : Une chose qui pourrait fonctionner si la boutique a réussi à les filmer serait de publier la vidéo. J'ai vu cela passer sur les réseaux sociaux il y a peu. À Lille, un groupe de 4 faisaient semblant de ne pas se connaître et dévalisaient les... libraires.

 

Allons, allons, dans notre beau pays, ce serait de l'incitation à la haine.

https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-compte-tiktok-affichant-des-pickpockets-banni-de-la-plateforme-pour-harcelement_AV-202403190760.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...