Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Oui bon ils ont raison de le faire compte tenu de leur métier, mais vu la nature de la faille, y'a pas non plus de raison de paniquer complètement. Du reste, si vous stockez activement du btc sur kraken ou sur tout portefeuille en ligne, vous loupez un peu tout l'intérêt de btc qui est précisément de s'affranchir d'un tiers de confiance. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Donc tu es sur kraken.

Et plutôt deux fois qu'une :lol:

 

Le portif, tu prends celui que tu veux. Ca peut être un lourd (Armory, par exemple) ou un léger et je crois que Electrum est pas mal. Je ne sais pas ce que vaut nano.

Lien vers le commentaire
On 2/24/2017 at 11:18 AM, h16 said:

Pour acheter et vendre, Kraken est sympa. Bitstamp aussi. Et le wallet, tu ne devrais pas le faire en ligne.

 

Du coup niveau sécurité, y'a des précautions (VPN ?) à prendre ou alors je mets mon adresse email habituelle, je m'inscris et ça roule ?

 

Autre question pratique : le wallet est stocké dans un fichier unique, vu que ça contient que des clés privées j'imagine que en taille c'est ridicule (de l'ordre du Ko) ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Electrum est très bien. Il est simple d'utilisation tout en ayant toutes les fonctionnalités de sécurité bien intégrés (chiffrement de la clé privée, utilisation d'une adresse différente pour chaque transaction, paper wallet, ...). Ils ont des toolstip et des messages utilisateurs assez utiles.

 

Ils ont une option qui permet d'exporter un wallet sous la forme d'une douzaine de mots aléatoires. C'est une matière human-friendly d'encoder une clé privée "racine" qui sert à génerer d'autres clé privées.

C'est très utile dans deux cas :

- comme sauvegarde. on copie les mots sur un papier, papier dans un lieu sûr (coffre, maison d'un proche, ...), et on peut récuperer son wallet et toutes les clés privée associées même si sa maison est entièrement détruite. Sans confier son wallet à un tiers type google ou dropbox.

- pour stocker une somme importante. On efface ensuite la clé privée de son PC (ou on oublie le mot de passe, ça marche aussi...), et un trojan ne peut plus voler nos bitcoin (mais on ne peut plus les dépenser non plus sans saisir la clé sur un PC, à réserver comme équivalent de l'or scellé dans un mur, pas comme porte-monnaie). Idéalement, il faut générer la clé sur un PC non connecté à internet, sur une installation fraiche.

 

À moins de vouloir acheter de la drogue (et encore), pas besoin de VPN. Par contre, de mémoire Kraken demandera pièce d'identité et justificatif de domicile, donc les bitcoins obtenus ne seront pas réellement anonymes. Ça n'est probablement pas un problème, mais c'est à garder en tête.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Rocou said:

Monero par contre, ne bouge pas du tout. C'est curieux.

 

Je ne sais pas s'ils ont fait des progrès depuis, mais la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait qu'une interface en ligne de commande, en plus peu pratique et lente. Pas de quoi attirer les foules.

Et plus fondamentalement, ils ont bien fait le job niveau difficulté à tracer, mais c'est absolument non scalable : le principe est qu'on ne peut pas savoir si une transaction a été dépensée ou non, donc tous les nœuds sont obligés de garder l'historique complet. Monero restera marginal par construction.

 

Il va falloir que je me renseigne sur Dash...

Lien vers le commentaire

Fondamentalement (et c'est triste à dire mais c'est comme ça), l'écrasante majorité des individus n'a absolument rien à foutre de l'anonymat, comme de la vie privée, comme du fait qu'on les espionne. Oh, bien sûr, il y a les trafiquants, les pédophiles, les espions, les hackers et les individualistes libéraux / libertariens qui, eux, ont compris l'intérêt de l'anonymat. Ca fait 5% de la population, par beau temps et quand ils n'ont pas piscine, à tout péter. Le reste s'en fout tant qu'il peut continuer à faire ses petites affaires tranquillou. Le cas des fraudeurs divers est minoritaire et ceux qui sont concernés ne le sont qu'une toute petite partie de leurs temps (i.e. : s'en foutent de l'anonymat 95% du temps, y tiennent pour leurs shady business 5% du temps, le temps de planquer aux Caïmans à l'abri du fisc). 

 

Autrement dit, monero, zcash et le reste vise une population très spécifique, restreinte, ou qui utilisera la fonctionnalité fournie seulement une toute petite partie de son temps. Si BTC représente 100, alors toutes les monnaies "anonymes/sécurisés/anti NSA/etc" ne pourront pas représenter beaucoup plus de 5. Et surtout, surtout si l'interface de gestion est encore plus imbitable que celle de BTC. Il a fallu 6 ou 7 ans pour voir apparaître des plateformes qui permettent d'acheter et vendre des BTC de façon à peu près conviviale (on a encore du chemin à faire), et on attend encore un portif très simple et bien foutu pour BTC qui puisse s'adresse à Mamie ou Jules Petibedon dans la Vienne sans qu'une explication prenne plus d'une minute.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rocou a dit :

La progression de Dash est impressionnante également, environ 120% d'augmentation en trois mois pour un volume d'échange très important.

Monero par contre, ne bouge pas du tout. C'est curieux.

 

 

ET +20% today....

 

avec les transferts entre plateforme, j'ai tout loupé...

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Jensen a dit :

Je ne sais pas s'ils ont fait des progrès depuis, mais la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait qu'une interface en ligne de commande, en plus peu pratique et lente. Pas de quoi attirer les foules.

 

Il y a maintenant un "wallet" vraiment bien fait. Cela fait plusieurs semaines maintenant et j'espérais bien voir une évolution sensible du cours avec ce portefeuille. Cela dit, si même des gens informés comme toi ne connaissent pas les innovations récentes, il s'agit peut-être d'un problème de communication de la part de l'équipe qui tente de promouvoir ce coin génial.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rocou said:

 

Il y a maintenant un "wallet" vraiment bien fait. Cela fait plusieurs semaines maintenant et j'espérais bien que ça bouge côté monter avec ce portefeuille. Cela dit, si même des gens informés comme toi ne connaissent pas les innovations récentes, il s'agit peut-être d'un problème de communication de la part de l'équipe qui tentent de promouvoir ce coin génial.

 

Ah, c'est cool.

J'étais bien informé il y a quelques mois pendant que je cherchais du boulot, mais là maintenant je n'ai pas vraiment le temps, donc tout espoir n'est pas perdu pour la notoriété de ce wallet :)

Il est encore en beta, on va voir dans quelques mois.

 

Ceci dit, avec le problème de scalabilité et la moindre notoriété, le principal usage que je vois à Monero pour l'instant, c'est de servir de lessiveuse à Bitcoin en faisant un aller-retour. Je ne sais pas si c'est suffisante pour faire monter le prix. C'est en tout cas bien que ça existe.

Lien vers le commentaire

Bon c'est juste de la folie cette semaine. Bitcoin enfonce ses plus hauts historiques tous les deux jours. Dash a fait x2 en 10 jours et pèse maintenant 400 M€. Ethereum regrimpe à nouveau et retrouve les niveaux de l'été dernier... Les volumes sont délirants par rapport à l'historique.

 

Pourquoi ?

1- la SEC doit se prononcer le 11 mars sur l'ouverture d'un premier fonds tracker indexé sur le bitcoin. Ça fait des années que la demande suit son cours. On imagine que si le fonds est autorisé, il pourrait ouvrir le robinet du pognon institutionnel. Bitcoin tout entier vaut déjà certes 20 milliards, mais à l'échelle des investissements institutionnels sur les marché américains, ça ne représente pas tant que ça...

2- Dash se positionne sur le créneau des monnaies d'échange et semble avoir résolu (?) les problèmes de scalabilité de Bitcoin (nombre de transactions par seconde, délai de confirmation...). La  liste des endroits acceptant le dash commencerait à s'allonger, et il fait partie des rares cryptos échangeables sur un ATM.

 

Alors quelle est la part de frénésie bullesque dans tout ça ? A quel point le marché anticipe-t-il une autorisation de la SEC ? Y a-t-il de grosses manipulations baveuses de la part des gros ?

 

 

Lien vers le commentaire

Trop rapide, beaauuuucoup trop rapide. Le cours est à des kilomètres de la moyenne mobile. La sur-anticipation se sent à des kilomètres : même en cas de décision favorable de la SEC ça risque de créer un choc à la baisse.

Maintenant ça vaut peut-être le coup d'acheter aujourd'hui et de vendre le 10 mars.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Neomatix a dit :

Trop rapide, beaauuuucoup trop rapide. Le cours est à des kilomètres de la moyenne mobile. 

C'est pas toi qui disais que l'analyse technique ne servait à rien il y a quelques mois ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...