Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Tiens, pour mes cours, j'ai récupéré une présentation que j'avais faite sur l'espérance de vie, avec un historique d'icelle. Bien évidemment, les gens trouvent tout de suite les deux gros trous en 1914-1918 et 1939-1945. Mais le trou autour de 1870, c'est très très rare que quelqu'un le trouve (la dernière fois, c'était un gamin de 3ème XD). Ils font quoi à l'école ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Tiens, pour mes cours, j'ai récupéré une présentation que j'avais faite sur l'espérance de vie, avec un historique d'icelle. Bien évidemment, les gens trouvent tout de suite les deux gros trous en 1914-1918 et 1939-1945. Mais le trou autour de 1870, c'est très très rare que quelqu'un le trouve (la dernière fois, c'était un gamin de 3ème XD). Ils font quoi à l'école ?

 

Même moi je le sais et c'est pas mon pays

Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Tiens, pour mes cours, j'ai récupéré une présentation que j'avais faite sur l'espérance de vie, avec un historique d'icelle. Bien évidemment, les gens trouvent tout de suite les deux gros trous en 1914-1918 et 1939-1945. Mais le trou autour de 1870, c'est très très rare que quelqu'un le trouve (la dernière fois, c'était un gamin de 3ème XD). Ils font quoi à l'école ?

 

Le trou est moins évident? Ou c'est simplement qu'ils ont du mal à relier un "petit trou" avec un événement historique? Ou ils ne connaissent même pas l'existence d'une petite guéguerre? Connaissent-ils Napoléon III et Bismarck, d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Grosso modo, ça ressemble à ça (je commence en 1816) :

 

version_en.png&f=png

 

C'est vraiment que les gens ne connaissent pas j'ai l'impression. Ca n'allume pas grand chose dans leurs yeux.

 

Ah. Ce n'est effectivement pas invisible à l'oeil nu. 

Surprenant.
Manque d'intérêt, de curiosité, ignorance, bêtise? Mon coeur balance.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Grosso modo, ça ressemble à ça (je commence en 1816) :

 

version_en.png&f=png

 

C'est vraiment que les gens ne connaissent pas j'ai l'impression. Ca n'allume pas grand chose dans leurs yeux.

 

Curieusement, c'est au moment où les femmes arrivent sur le marché du travail que l'écart explose

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, poney said:

 

Curieusement, c'est au moment où les femmes arrivent sur le marché du travail que l'écart explose

 

C'est vrai que depuis que les femmes travaillent autant que les hommes (pour un salaire inférieur) , elles vivent plus vieilles.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Solomos a dit :

 

C'est vrai que depuis que les femmes travaillent autant que les hommes (pour un salaire inférieur) , elles vivent plus vieilles.

 

Encore un combat pour les feministes

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Fagotto said:

La guerre de 70 n'est pas très connue, on n'en entend presque jamais parlé dans les médias/oeuvres ça ne me choque pas du tout que des élèves ne connaissent pas. 

L’annexion de l’Alsace-Lorraine, pas connue ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bézoukhov a dit :

Grosso modo, ça ressemble à ça (je commence en 1816) :

 

version_en.png&f=png

 

C'est vraiment que les gens ne connaissent pas j'ai l'impression. Ca n'allume pas grand chose dans leurs yeux.

Intéressant. Comment explique-t-on le gain de +33% d'espérance entre 1790 et 1805 ? - de 30 ans à 40 ans. C'est énorme.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poney a dit :

Mmmh, nan

 

Je crois que Napoléon III a un peu lorgné dessus !

 

il y a 15 minutes, poney a dit :

 

Curieusement, c'est au moment où les femmes arrivent sur le marché du travail que l'écart explose

 

:D je parierais sur un effet cigarette

 

il y a 11 minutes, Fagotto a dit :

La guerre de 70 n'est pas très connue, on n'en entend presque jamais parlé dans les médias/oeuvres ça ne me choque pas du tout que des élèves ne connaissent pas. 

 

J'irais pas critiquer un jeune de pas savoir. Par contre, une institution qui réussit à former des ingénieurs en zappant totalement le XIXème siècle, c'est assez nul. On va s'étonner qu'ils votent n'importe comment après.

Lien vers le commentaire

 

 

voyons, c'etait la revolution, donc ca doit avoir un rapport avec les famines qui precedent peut-etre?

 

Quote

La guerre de 70 n'est pas très connue, on n'en entend presque jamais parlé

 

ca doit etre comme l'infinitif

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Bézoukhov said:

Grosso modo, ça ressemble à ça (je commence en 1816) :

 

version_en.png&f=png

 

C'est vraiment que les gens ne connaissent pas j'ai l'impression. Ca n'allume pas grand chose dans leurs yeux.

 

27 minutes ago, Fagotto said:

La guerre de 70 n'est pas très connue, on n'en entend presque jamais parlé dans les médias/oeuvres ça ne me choque pas du tout que des élèves ne connaissent pas. 

 

Moi qui suis messin on peut en parler.

Je me souviens d'une nana de Forbach (bataille de Spicheren) qui n'en avait jamais entendu parler (en prépa), j'étais désolé pour elle.

 

C'est assez étonnant comme cette guerre a façonné l'histoire du monde par ses conséquences lointaines.

Jusqu'en 1914 absolument tous les français connaissaient son déroulement par coeur ou presque.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

On en parle dans quand même pas mal d'œuvres littéraires.

 

Bof pas tant que ça, et surtout très peu dans les oeuvres récentes, incomparable avec les 2 WW (bon la 2e surtout).

 

13 minutes ago, Sloonz said:

L’annexion de l’Alsace-Lorraine, pas connue ?

 

Si on est pas de la région, pas tant que ça, désolé...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tomrobo a dit :

Intéressant. Comment explique-t-on le gain de +33% d'espérance entre 1790 et 1805 ? - de 30 ans à 40 ans. C'est énorme.

 

Entre 1790 et 1885, on gagne à peu près 1.3 mois d'espérance de vie par an (Vallin/Mesle, leurs articles sont très intéressants).

 

Sur le graphe là, ça me paraît un peu bizarre ; beaucoup trop fort. Il doit y avoir un bug de la statistique publique.

A partir de 1790, la vaccine - Jenner - se développe. De manière générale, c'est une époque où les développements agricoles réduisent les épidémies. Je suspect que les développements économiques (coucou les physiocrates) jouent sur les famines, également.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fagotto a dit :

 

Bof pas tant que ça, et surtout très peu dans les oeuvres récentes, incomparable avec les 2 WW (bon la 2e surtout).

 

 

Si on est pas de la région, pas tant que ça, désolé...

 

Bah comment tu veux enseigner la WWI si tu n'évoques pas l'annexion de l'Alsace-Lorraine?
Et comment évoquer ladite annexion sans évoquer 1870?

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Entre 1790 et 1885, on gagne à peu près 1.3 mois d'espérance de vie par an (Vallin/Mesle, leurs articles sont très intéressants).

 

Sur le graphe là, ça me paraît un peu bizarre ; beaucoup trop fort. Il doit y avoir un bug de la statistique publique.

A partir de 1790, la vaccine - Jenner - se développe. De manière générale, c'est une époque où les développements agricoles réduisent les épidémies. Je suspect que les développements économiques (coucou les physiocrates) jouent sur les famines, également.

 

Il doit y avoir de ça.

Sur le site de l'INED, où l'on retrouve ton image, la raison explicative de ce soudain saut est la suivante :

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/

Citation

Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flashy a dit :

 

Bah comment tu veux enseigner la WWI si tu n'évoques pas l'annexion de l'Alsace-Lorraine?

 

On peut en parler vite fait sans mettre l'accent dessus. Autant le "vous n'aurez pas l'Alsace-Lorraine" est connu, autant le détail de ce qu'il s'est passé en 70... personnellement, j'avais oublié. Je me suis dit d'abord que c'était un post-guerre napoléonienne avant d'aller m'enfiler  l'article Wikipedia et me remettre tout ça en mémoire.

 

En France on préfère peut-être se souvenir des victoires de Napoléon que de la défaite de Napo3. :P 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Flashy said:

 

Bah comment tu veux enseigner la WWI si tu n'évoques pas l'annexion de l'Alsace-Lorraine?
Et comment évoquer ladite annexion sans évoquer 1870?

 

Non mais je ne parle pas seulement de ce qu'on apprend à l'école qui est déjà très succint et dont la plupart des gens ne retiennent pas grand-chose si ce n'est pas réactivé matériellement plus tard, via par ex. un film, une émission télé, une référence dans les journaux, dans un discours politique, un débat etc... de ce point de vue la guerre de 70 c'est pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Flashy a dit :

 

Bah comment tu veux enseigner la WWI si tu n'évoques pas l'annexion de l'Alsace-Lorraine?
Et comment évoquer ladite annexion sans évoquer 1870?

 

 

Si je me souviens de mon lycée, l'historiographie officielle, c'était que la guerre de 14, c'était un peu la faute à la colonisation et les allemands étaient pas contents de pas avoir leur part. Méchants impérialistes. Fachoda. Conférence de Berlin. Blabla. Il n'y a qu'un seul mal dans l'Humanité.

 

il y a 2 minutes, Fagotto a dit :

 

Non mais je ne parle pas seulement de ce qu'on apprend à l'école qui est déjà très succint et dont la plupart des gens ne retiennent pas grand-chose si ce n'est pas réactivé matériellement plus tard, via par ex. un film, une émission télé, une référence dans les journaux, dans un discours politique, un débat etc... de ce point de vue la guerre de 70 c'est pas grand-chose.

 

Ca montre l'oubli dans lequel est tombé Zola en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Si je me souviens de mon lycée, l'historiographie officielle, c'était que la guerre de 14, c'était un peu la faute à la colonisation et les allemands étaient pas contents de pas avoir leur part. Méchants impérialistes. Fachoda. Conférence de Berlin. Blabla. Il n'y a qu'un seul mal dans l'Humanité.

 

 

Ca montre l'oubli dans lequel est tombé Zola en fait.

 

 

Maupassant, aussi.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...