Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

D'après la loi toutes les fédérations ont un monopole légal d'organisation et de gestion dans chaque sport concerné. Je ne sais si l'UEFA est un monopole, mais c'est une assemblée de fédérations monopolistiques, elle n'a donc pas plus de légitimité que l'ONU ou l'UE.

Par conséquent dans ce cadre-là je vois l'arrêt Bosman comme LA mesure libérale de ces 30 dernières années dans le sport.

Bon, mais après ce n'est pas pour ça que je vais arrêter de regarder la ligue des champions à la télé.

L'arrêt Bosman est clairement d'inspiration libérale puisqu'il permet la libre-circulation des joueurs de l'UE et de divers autres pays au sein de l'espace communautaire concerné. On peut lui reprocher de pénaliser les joueurs nationaux, soumis à la concurrence des joueurs communautaires. Un club peut ainsi aligner onze joueurs étrangers sur le terrain, comme ce fut le cas d'Arsenal ou ne faire jouer qu'une poignée de Français comme à Paris, Monaco... D'où une possible perte d'identité, même si dans le football actuel, cela n'a plus grand sens à mes yeux. On peut également reprocher à cet arrêt d'avoir contribué à faire exploser les montants des transferts...  Mais des réformes sont prévues pour remédier à ce problème.

 

En contrapartie, l'Arrêt Bosman a aussi d'évidents mérites. Outre celui précité en introduction, il a permis de mettre fin à un système de transfert liberticide qui permettait aux clubs de retenir les joueurs contre leur gré. Ce système obligeait en effet les joueur en fin de contrat à demander une autorisation de départ, contre indemnité. Mais le club pouvait bloquer le transfert...

 

 

Pour conclure, on peut critiquer  l'Arrêt Bosman, mais il a aussi de bons côtés et il est totalement absurde de l'accuser de contrevenir à l'esprit du libéralisme :jesaispo:

Lien vers le commentaire

C'est bien le probleme. C'est bien pour ca que je vois la FFF comme une structure étatique, un monopole indéboulonable. L'idéal serait de pouvoir se passer des fédérations.

 

 

 

Mais ya pas des histoires comme quoi les franchises contournent ces regles par exemple en se revendant les places pour la draft?

Si effectivement, c'est arrivé et ca arrive encore il me semble mais ca reste assez mineur.

Lien vers le commentaire

En tout cas en rugby il est possible d'organiser des ligues avec d'autres clubs ou provinces d'autres pays (exemple; la celtic league), mais il y a toujours l'obligation de participer aux championnats nationaux et à la coupe d'Europe.

 

Lien vers le commentaire

 

Mais ya pas des histoires comme quoi les franchises contournent ces regles par exemple en se revendant les places pour la draft?

 

Il est possible d'échanger des joueurs contre des tours de draft mais ça ne change pas fondamentalement le principe. C'est se défausser de coûts futurs pour un coût présent.

Lien vers le commentaire

 

Il n'aurait jamais du s'excuser pour ses propos sur l'OM.

 

http://www.20minutes.fr/sport/football/1194533-20130731-psg-pastore-sexcuse-apres-propos-lom

 

Le PSG a explosé l'OM sur l'ensemble des confrontations l'année dernière et cette année ça sera pareil. :)

Bof, ses propos étaient un peu bêtes. Même l'ennemi juré tu ne lui manques pas de respect. Surtout que bon, venant de Pastore, au vu de ses prestations, il aurait mieux fait de la boucler.

Mais bon, il s'est pardonné, et puis en fait il y a plus grave dans la vie.

Lien vers le commentaire

Il n'aurait jamais du s'excuser pour ses propos sur l'OM.

 

http://www.20minutes.fr/sport/football/1194533-20130731-psg-pastore-sexcuse-apres-propos-lom

 

Le PSG a explosé l'OM sur l'ensemble des confrontations l'année dernière et cette année ça sera pareil. :)

 

J'ai du mal à voir comment on peut se féliciter de ça, même en étant supporter du PSG. Je veux dire par-là que vu le budget du PSG, c'est la moindre des choses que de battre l'OM. La moindre des choses.

On sent vraiment une rancoeur due à un complexe d'infériorité mal digéré.

Bref, à jamais les premiers.

De toute façon, votre mercato est aberrant puisqu'il place de fait Pastore en dehors du schéma de jeu. Beaucoup de fric dans le foot, c'est bien ; trop, c'est ridicule. Acheter un mec 42 millions pour lui faire jouer les utilités alors que bien utilisé, il serait merveilleux dans un autre club, ça me débecte. Un peu comme de voir Kagawa à Man U jouer sur un côté alors que ce mec a un talent extraordinaire pour organiser le jeu, faire la dernière passe, mettre le but décisif. Ou encore Song au Barça qui ne sert à rien alors que sa dernière saison à Arsenal avait été étincelante (et tout le monde savait qu'il ne servirait à rien au Barça).

Bref, y'a vraiment des trucs qui ne m'enthousiasment pas du tout dans le foot actuel. Heureusement qu'il y avait Dortmund l'année dernière pour en coller 4 au Real, ça a sauvé ma ldc. Et puis voir le Barça se faire laminer, rétrospectivement, ça fait du bien aussi.

Lien vers le commentaire

Peux-tu m'expliquer pourquoi ? Libre à toi de ne pas apprécier mes commentaires, mais si tu peux argumenter, c'est mieux :jesaispo:

Ce que tu mentionnes relève du règlement intérieur d'un club : je te prends à 12 ans, je fais de toi un bon footballeur à l'age de 18, et là paf tu décides de te barrer dans un autre club? Il est normal de demander quand même un peu d'implication dans son club formateur non? Et que si vraiment un club le veut, qu'il paie une indemnité non?

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir comment on peut se féliciter de ça, même en étant supporter du PSG. Je veux dire par-là que vu le budget du PSG, c'est la moindre des choses que de battre l'OM. La moindre des choses.

On sent vraiment une rancoeur dû à un complexe d'infériorité mal digéré.

Bref, à jamais les premiers.

De toute façon, votre mercato est aberrant puisqu'il place de fait Pastore en dehors du schéma de jeu. Beaucoup de fric dans le foot, c'est bien ; trop, c'est ridicule. Acheter un mec 42 millions pour lui faire jouer les utilités alors que bien utilisé, il serait merveilleux dans un autre club, ça me débecte. Un peu comme de voir Kagawa à Man U jouer sur un côté alors que ce mec a un talent extraordinaire pour organiser le jeu, faire la dernière passe, mettre le but décisif. Ou encore Song au Barça qui ne sert à rien alors que sa dernière saison à Arsenal avait été étincelante (et tout le monde savait qu'il ne servirait à rien au Barça).

Bref, y'a vraiment des trucs qui ne m'enthousiasment pas du tout dans le foot actuel. Heureusement qu'il y avait Dortmund l'année dernière pour en coller 4 au Real, ça a sauvé ma ldc. Et puis voir le Barça se faire laminer, rétrospectivement, ça fait du bien aussi.

Tu as parfaitement raison sur les deux premiers points. Vu son budget actuel , le PSG se doit de battre l'OM, sans en tirer une gloire excessive. En outre, les joueurs seraient bien inspirés d'apprendre l'humilité. Cela les aiderait à ne pas ouvrir sans arrêt leurs grandes bouches pour se livrer à des provocations et fanfaronnades inutiles. Cela vaut pour Pastore, Sakho, mais aussi Taiwo qui me semble-t-il s'était montré encore plus débile que les précédents en braillant sa chanson anti-PSG au Stade de France après la victoire de l'OM en finale de coupe de la ligue en 2011.

 

Pour le reste, je trouve le mercato du PSG plutôt sympa, même si 114 millions pour 3 joueurs, c'est un peu cher. Mais comme tous les clubs émergents, le PSG n'est pas encore assez attractif pour pouvoir s'offrir des joueurs de premier plan au tarif "normal". Il est contraint de les surpayer pour les attirer. Enfin, cela n'engage que moi, mais j'aime beaucoup Pastore. Le type est nonchalant, inconstant, agaçant, mais il est capable de gestes de toute beauté et cela me plait beaucoup. Par ailleurs, le football fonctionne comme de nombreux secteurs de l'économie. Une bulle financière est en train de se former autour de lui, mais le jour où elle éclatera, cela risque de faire de gros dégâts :jesus: ...

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir comment on peut se féliciter de ça, même en étant supporter du PSG. Je veux dire par-là que vu le budget du PSG, c'est la moindre des choses que de battre l'OM. La moindre des choses.

On sent vraiment une rancoeur due à un complexe d'infériorité mal digéré.

Bref, à jamais les premiers.

 

+1

 

Bon par contre, complexe d'infériorité, peut-etre pas. C'est surtout un Argentin qui jouait a Palerme avant d'arriver d'Argentine, un mec qui change de clubs tous les 2 ans, un latin qui a toujours baigné dans des cultures footballistiques assez sanguines et ou la provocation fait partie du décor. Je pense pas qu'il failler aller chercher plus loin.

Il devait pas connaitre grand chose du club avant d'arriver, tout juste que des gars comme Bianchi ou Heinze ou Gallardo y ont joué, et ca devait s'arreter la, donc de la a se nourrir du complexe d'infériorité, je reste sceptique.

Lien vers le commentaire

 

De toute façon, votre mercato est aberrant puisqu'il place de fait Pastore en dehors du schéma de jeu. Beaucoup de fric dans le foot, c'est bien ; trop, c'est ridicule. Acheter un mec 42 millions pour lui faire jouer les utilités alors que bien utilisé, il serait merveilleux dans un autre club, ça me débecte. Un peu comme de voir Kagawa à Man U jouer sur un côté alors que ce mec a un talent extraordinaire pour organiser le jeu, faire la dernière passe, mettre le but décisif. Ou encore Song au Barça qui ne sert à rien alors que sa dernière saison à Arsenal avait été étincelante (et tout le monde savait qu'il ne servirait à rien au Barça).

Bref, y'a vraiment des trucs qui ne m'enthousiasment pas du tout dans le foot actuel. Heureusement qu'il y avait Dortmund l'année dernière pour en coller 4 au Real, ça a sauvé ma ldc. Et puis voir le Barça se faire laminer, rétrospectivement, ça fait du bien aussi.

Tout le monde joue bien à Arsenal, mais personne n'y gagne jamais rien.

Le Barça se fait laminer par le Bayern, une petite équipe toute fraiche débarquée de nulle part et sans stars...

Tout38 a expliqué pourquoi le PSG doit payer cher, il part de loin et doit donc trouver un élément différenciateur pour attirer les meilleurs joueurs, parce que le projet sportif jusqu'à présent était inintéressant (d'abord décrocher une place en ligue des champions, jouer en France etc...). Bon ceci dit Thiago Silva, Pastore et Marquinhos leurs prix me semblent exagérés.

Mais ça va changer, regarde Chelsea ne réalise plus de transferts tape-à-l'oeil maintenant, ou beaucoup moins qu'avant, car le club est installé dans l'élite. Bon c'est vrai qu'un transfert de Bale pour 100 millions au Real ce serait franchement n'importe quoi, mais bon après tout s'il y a quelqu'un pour payer c'est qu'il vaut ce prix pour l'acheteur et le vendeur.

Bon ceci dit, les marseillais peuvent se plaindre, mais l'OM de Bernard Tapie faisait exactement la même chose en son temps, en achetant tous les bons joueurs français et 2-3 stars étrangères, et là ça ne leur posait aucun problème. Si l'OM recommençait demain tu serais le premier à acquiescer.

Lien vers le commentaire

 

Une bulle financière est en train de se former autour de lui, mais le jour où elle éclatera, cela risque de faire de gros dégâts :jesus: ...

Ceci dit j'entends cela depuis déjà 10 ans. En réalité ça va ça vient. Des clubs qui ont dépensé énormément doivent maintenant faire plus attention en attendant d'avoir à nouveau les reins plus solides, et pendant ce temps-là d'autres arrivent et claquent la tune pour se faire une place au soleil. C'est un marché dynamique. C'est vrai que la tendance ces derniers temps est aux mécènes russes et arabes qui font des coups de folie, mais ça ne durera qu'un temps, le temps que ces mécènes se fatiguent et décident de s'amuser ailleurs. Pendant ce temps-là des clubs comme le Bayern ou Manchester se consolident.
Lien vers le commentaire

 

Ce que tu mentionnes relève du règlement intérieur d'un club : je te prends à 12 ans, je fais de toi un bon footballeur à l'age de 18, et là paf tu décides de te barrer dans un autre club? Il est normal de demander quand même un peu d'implication dans son club formateur non? Et que si vraiment un club le veut, qu'il paie une indemnité non?

Cette indemnité se paye lors du transfert. 
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir comment on peut se féliciter de ça, même en étant supporter du PSG. Je veux dire par-là que vu le budget du PSG, c'est la moindre des choses que de battre l'OM. La moindre des choses.

On sent vraiment une rancoeur due à un complexe d'infériorité mal digéré.

Bref, à jamais les premiers.

De toute façon, votre mercato est aberrant puisqu'il place de fait Pastore en dehors du schéma de jeu. Beaucoup de fric dans le foot, c'est bien ; trop, c'est ridicule. Acheter un mec 42 millions pour lui faire jouer les utilités alors que bien utilisé, il serait merveilleux dans un autre club, ça me débecte. Un peu comme de voir Kagawa à Man U jouer sur un côté alors que ce mec a un talent extraordinaire pour organiser le jeu, faire la dernière passe, mettre le but décisif. Ou encore Song au Barça qui ne sert à rien alors que sa dernière saison à Arsenal avait été étincelante (et tout le monde savait qu'il ne servirait à rien au Barça).

Bref, y'a vraiment des trucs qui ne m'enthousiasment pas du tout dans le foot actuel. Heureusement qu'il y avait Dortmund l'année dernière pour en coller 4 au Real, ça a sauvé ma ldc. Et puis voir le Barça se faire laminer, rétrospectivement, ça fait du bien aussi.

 

Je n'ai aucune admiration pour l'Olympique de Marseille je dirais même que c'est le club que je déteste le plus en France. Les 42 millions pour Pastore c'était un signal envoyé au marché pour dire que le club est prêt à payer très cher et a les moyens de ses ambitions. L'année suivante on a réussi à récupérer de meilleurs joueurs pour moins cher (Zlatan, Thiago, ect..).

Lien vers le commentaire

Je ne comprends en effet pas qu'on puisse détester un club. Pour moi par exemple, Paris et Marseille sont de bons clubs.

 

Surtout, en coupe d'Europe, les intérêts de tous les clubs sont liés : l'an dernier, Lyon n'a pas joué la Ligue des Champions, les trois qui y ont participé ont tellement foiré que du coup, la France baisse en indice UEFA, se fait dépasser par le Portugal, et oblige donc Lyon, 3ème de Ligue 1, à un match supplémentaire avant d'arriver aux barrages. Et on peut ne pas être qualifié, le match aller à Gerland à abouti à 1-0 contre le Grasshopper de Zurich, mais il peut y avoir des surprises au retour.

Lien vers le commentaire

+1

 

Bon par contre, complexe d'infériorité, peut-etre pas. C'est surtout un Argentin qui jouait a Palerme avant d'arriver d'Argentine, un mec qui change de clubs tous les 2 ans, un latin qui a toujours baigné dans des cultures footballistiques assez sanguines et ou la provocation fait partie du décor. Je pense pas qu'il failler aller chercher plus loin.

Il devait pas connaitre grand chose du club avant d'arriver, tout juste que des gars comme Bianchi ou Heinze ou Gallardo y ont joué, et ca devait s'arreter la, donc de la a se nourrir du complexe d'infériorité, je reste sceptique.

Je ne parlais pas de Pastore mais des supporters parisiens. A la limite, la sortie de Pastore me plaît pas mal. Cela prouve qu'il essaie de plaire aux fans parisiens, bref, qu'il ne s'en fout pas complètement du PSG.

 

 

Le Barça se fait laminer par le Bayern, une petite équipe toute fraiche débarquée de nulle part et sans stars...

 

Ce que je voulais dire par là, c'est que c'était plutôt bien de voir une équipe qui me plaît énormément et qui est un rouleau compresseur redevenir humaine et se faire tabasser par une autre équipe. Surtout que le Bayern - comme l'Allemagne - était un peu devenu le beautiful loser du football.

 

Je n'ai aucune admiration pour l'Olympique de Marseille je dirais même que c'est le club que je déteste le plus en France. Les 42 millions pour Pastore c'était un signal envoyé au marché pour dire que le club est prêt à payer très cher et a les moyens de ses ambitions. L'année suivante on a réussi à récupérer de meilleurs joueurs pour moins cher (Zlatan, Thiago, ect..).

Toi, t'as pas compris grand chose aux finances d'un club de foot. Zlatan coûte beaucoup, beaucoup plus cher que Pastore. Il prend 14 millions net par an. Je n'ose même pas imaginer son salaire brut. Pastore, il doit pas prendre plus de 6.

Lien vers le commentaire

Sur la rivalité entre l'OM et le PSG, il y aurait beaucoup à dire. J

 

Je me contenterai de rappeler qu'elle a été largement "fabriquée" par Tapie et les dirigeants du PSG, au moment de la reprise du club par Canal +. Mais ces amis se sont ensuite fâchés suite à une série de vilaines affaires et de matchs très heurtés tel le tristement célèbre PSG-OM de la saison 1992-1993 avec des tacles d'une rare violence des deux côtés, mais surtout du côté de l'OM avec le boucher Di Méco. D'où l'hostilité croissante entre les supporters des deux clubs, encore alimentés par une série d'incidents dans les tribunes, les vestiaires, avec parfois des prolongements dans les rues des deux villes...: un jeune marseillais gravement blessé après avoir reçu un siège d'une tribune occupée par des supporters parisiens en 2000, les joueurs du PSG alors entraînés par Luis Fernandez qui se font bombardés à coups de téléphones portables durant tout un match au Vélodrome, le gazage du vestiaire parisien ou encore les troubles consécutifs à l'annulation du classico de 2009 avec notamment un chauffard marseillais qui tente d'écraser un supporter parisien, des gens qui balancent un réfrigérateur par leur fenêtre dans l'espoir d'écraser des supporters parisiens et enfin pour être équitables, les dégâts provoqués par les mêmes parisiens ou encore le bombardemment de cars de l'OM à Paris...

 

Quant à la frustration actuelle des supporters marseillais, je la comprends parfaitement. Voir les nouveaux propriétaires Qataris tenter de faire du PSG un grand club à coups de centaine de millions peut leur paraître inéquitable au moment où leur propre club est contraint de se serrer la ceintuire. Mais comme l'ont dit plusieurs contributeurs, à l'époque de Tapie, l'OM disposait aussi de moyens très importants avec un budget comparable à celui des plus grands clubs européens d'alors. D'où le recrutement de nombreuses stars... En tant que supporter parisien, cette politique ne m'aurait point géné, d'autant que le PSG version Canal + disposait lui-même de moyens importants, même si un peu inférieurs, s'il n'y avait pas eu toutes les vilaines affaires qui ont émaillé l'ère Tapie. Celui-ci donnait vraiment l'impression d'être prêt à toutes les tricheries pour faire de Marseille un grand club...
Pour rappel, je mets en pièces jointes un petit article édifiant sur ce sujet

http://www.pandoravox.com/europe/corruption-magouilles-et-matchs-truques-cetait-lom-des-annees-tapie.html?article2pdf=1

 

Lien vers le commentaire

 

Ce que je voulais dire par là, c'est que c'était plutôt bien de voir une équipe qui me plaît énormément et qui est un rouleau compresseur redevenir humaine et se faire tabasser par une autre équipe. Surtout que le Bayern - comme l'Allemagne - était un peu devenu le beautiful loser du football.

D'accord je comprends ce que tu veux dire. Mais là pour le coup c'est le Bayern qui m'a paru surhumain, mais en tout cas chapeau cette équipe m'a plu, même si je reste supporter du Barça et de Nantes, cette équipe que la FIFA a décidé de malmener en l'interdisant de recruter.
Lien vers le commentaire

 

Je ne comprends en effet pas qu'on puisse détester un club. Pour moi par exemple, Paris et Marseille sont de bons clubs.

Sincèrement je ne préfère ni l'un ni l'autre, ça dépend des moments. En fait cette opposition me dépasse puisqu'historiquement ce ne sont même pas les meilleurs clubs français, encore que l'OM ça se discute tout de même, mais sur les 15 dernières années encore moins.

Pour ce qui me concerne, je ne déteste aucune équipe en soi, mais certaines équipes ont quelques supporters et un entourage (la presse par exemple) qui font qu'elles ont tendance à m'agacer. Par exemple les supporters de Lyon ou de Saint-Etienne ne m'ont jamais agacé, certains à l'OM ou au PSG oui, au Real Madrid encore plus. Les supporters des équipes allemandes sont très humbles quand ils sont losers mais arrogants quand ils gagnent bon bref, et les anglais sont soi-disant fair-play mais je n'ai toujours rien vu.

En-dehors de ça, ça dépendra des moments, de la manière de jouer de l'équipe, de l'entraineur, des joueurs, du contexte.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends en effet pas qu'on puisse détester un club. Pour moi par exemple, Paris et Marseille sont de bons clubs.

 

Surtout, en coupe d'Europe, les intérêts de tous les clubs sont liés : l'an dernier, Lyon n'a pas joué la Ligue des Champions, les trois qui y ont participé ont tellement foiré que du coup, la France baisse en indice UEFA, se fait dépasser par le Portugal, et oblige donc Lyon, 3ème de Ligue 1, à un match supplémentaire avant d'arriver aux barrages. Et on peut ne pas être qualifié, le match aller à Gerland à abouti à 1-0 contre le Grasshopper de Zurich, mais il peut y avoir des surprises au retour.

Si je puis me permettre ce léger correctif. Lille et Montpellier se sont effectivement ramassés en LDC, mais pas le PSG qui a quand même atteint les quarts de finale de la compétition :icon_wink:

Lien vers le commentaire

 

Ceci dit j'entends cela depuis déjà 10 ans. En réalité ça va ça vient. Des clubs qui ont dépensé énormément doivent maintenant faire plus attention en attendant d'avoir à nouveau les reins plus solides, et pendant ce temps-là d'autres arrivent et claquent la tune pour se faire une place au soleil. C'est un marché dynamique. C'est vrai que la tendance ces derniers temps est aux mécènes russes et arabes qui font des coups de folie, mais ça ne durera qu'un temps, le temps que ces mécènes se fatiguent et décident de s'amuser ailleurs. Pendant ce temps-là des clubs comme le Bayern ou Manchester se consolident.

En l'occurrence, les clubs les plus fragiles ne me semblent pas être ceux qui sont détenus par de riches mécènes, sauf si bien sûr ceux-ci se retirent brutalement, mais cela nul ne peut le prédire à l'avance, mais plutôt les clubs lourdement endettés comme en Espagne ou en Angleterre. Le Bayern en revanche est un des rares grands clubs à être très bien gérés. Je n'aime pas beaucoup cette équipe, je préfère Dortmund, mais je tire mon chapeau au football allemand pour sa saine gestion :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...