Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Quelles reflexions sur le langage exactement?

C'est une question du genre "précise quelle partie de cette réflexion" ou du genre "de quoi tu parles? ". Parce que c'est quand même super important pour Heidegger.

Bref. Je ne prétendrai pas pouvoir résumer la pensée de Heidegger, je ne sais pas si quelqu'un en sera capable un jour d'ailleurs. Mais c'est un auteur qui m'a vivement intéressée quand j'étais plus jeune et franchement, une fois qu'on a lu plus de deux pages de lui, on ne peut pas prétendre qu'il refuse la rationalité. Il prétend la compléter, parfois par des concepts fumeux, mais il ne prétend certainement pas la nier.

Lien vers le commentaire

C'est une question du genre "précise quelle partie de cette réflexion" ou du genre "de quoi tu parles? ". Parce que c'est quand même super important pour Heidegger.

 

Ben c'est pour ca, la question du langage est totalement lie aux fondements de sa pensee et comme je les considere vicies je pense que tout ce qu'il a dit la-dessus est , mais je demandais au cas ou tu aurais un exemple precis.

 

 Bref. Je ne prétendrai pas pouvoir résumer la pensée de Heidegger, je ne sais pas si quelqu'un en sera capable un jour d'ailleurs. Mais c'est un auteur qui m'a vivement intéressée quand j'étais plus jeune et franchement, une fois qu'on a lu plus de deux pages de lui, on ne peut pas prétendre qu'il refuse la rationalité. Il prétend la compléter, parfois par des concepts fumeux, mais il ne prétend certainement pas la nier.

 

Toute la partie fondamentale de son oeuvre, sa pensee de l'Etre se place en-dehors de la rationalite, c'est explicite dans la Lettre, je veux bien t'ecouter si tu as des citations qui montre le contraire.

 

 Cela ne veut pas dire que, par exemple il tient des propos contradictoires, mais que son propos en lui-meme echappe a un jugement rationnel, on doit "sauter" entierement dedans ou le refuser, on ne peut pas y exercer de critique logique et argumentee.

 

Bon, on est pas dans la merde à ce stade. 

 

Mais encore?

Lien vers le commentaire

Pas du tout, jamais lu une ligne et je ne suis pas spécialement libertarien par ailleurs.

Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être lecteur de Rand pour ne pas aimer Heidegger (il faut être randien pour prendre en compte la logique?)  qui rejette tout de même toute la philosophie occ depuis Platon (et qui a plutôt plus que tendance à influencer des anti-libéraux enragés mais bon...).

Mais enfin je veux bien qu’on m’explique ce qui fait l'intérêt de Heidi...même si je comprends que la radicalité de sa démarche puisse fasciner.

Lien vers le commentaire

"Lis-le": lire qui? Rand?

 

Heidegger, si tu souhaites vraiment dire des choses en rapport avec ce qu'il a dit vraiment. Bon je sais qu'on est sur liborg, et qu'on ne s'embarrasse pas trop de ce genre de détails, mais bon. Je dois quitter, j'ai un éléphant à vidanger, là.

Lien vers le commentaire

ok cool

 

"L'Etre en tant que l'élément de la pensée est abandonnée dans l'interprétation technique de la pensée. La "logique" est la sanction de cette interprétation, en vigueur dès l'époque des sophistes et de Platon. On juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié."
 
"Cette pensée surpasse toute contemplation parce qu'elle se soucie de la lumière en laquelle seule une vision comme theoria peut séjourner et se mouvoir. La pensée est attentive à l'éclaircie de l'Etre, lorsqu'elle insère son dire de l'Etre dans le langage qui est celui de l'abri de l'ek-sistence."

 

Lien vers le commentaire

Je suis en train de lire les cours de physique de Feynman.

Je cale déjà au chapitre 4 :D

Feynman, libre-penseur ... avec des vrais morceaux de libéralisme

  • No government has the right to decide on the truth of scientific principles, nor to prescribe in any way the character of the questions investigated. Neither may a government determine the aesthetic value of artistic creations, nor limit the forms of literacy or artistic expression. Nor should it pronounce on the validity of economic, historic, religious, or philosophical doctrines. Instead it has a duty to its citizens to maintain the freedom, to let those citizens contribute to the further adventure and the development of the human race. "The Uncertainty of Values"
  • ...nobody has ever figured out the cause of government stupidity & until they do (and find the cure), all ideal plans will fall into quicksand. R Feynman
Lien vers le commentaire

 

ok cool

 

"L'Etre en tant que l'élément de la pensée est abandonnée dans l'interprétation technique de la pensée. La "logique" est la sanction de cette interprétation, en vigueur dès l'époque des sophistes et de Platon. On juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié."
 
"Cette pensée surpasse toute contemplation parce qu'elle se soucie de la lumière en laquelle seule une vision comme theoria peut séjourner et se mouvoir. La pensée est attentive à l'éclaircie de l'Etre, lorsqu'elle insère son dire de l'Etre dans le langage qui est celui de l'abri de l'ek-sistence."

 

 

Ok, c'est compliqué, mais si tu sors une phrase du contexte, c'est comme sortir une ligne d'une démonstration mathématique, ça ne dit rien la plupart du temps.

Lien vers le commentaire

Ok, c'est compliqué, mais si tu sors une phrase du contexte, c'est comme sortir une ligne d'une démonstration mathématique, ça ne dit rien la plupart du temps.

 

La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref.

Lien vers le commentaire

La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref.

 

Juste une chose : dans la première, il met des guillemets autour de logique.

Lien vers le commentaire

La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref.

 

Dans cette citation, il ne dit pas qu'il refuse la logique mais qu'avec la logique, on juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié.

On ne peut rien dire sur cette citation si on ne comprend pas dans quel cadre elle prend place.

Lien vers le commentaire

La grande parade de Revel. Un régal. Je souris à chaque page.

Oui, c'est du bon, surtout le style.

 

Sinon moi je lis un petit livre vraiment cool qui s'appelle Ethique à l'usage de mon fils du libéral Fernando Savater.

J'en ai recopié un passage sur Catallaxia, où l'auteur remet la liberté au cœur du choix moral et explique très bien pourquoi et comment.

Lien vers le commentaire

Dans cette citation, il ne dit pas qu'il refuse la logique mais qu'avec la logique, on juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié.

On ne peut rien dire sur cette citation si on ne comprend pas dans quel cadre elle prend place.

 

Oui donc c'est assez simple on ne juge pas la validite d'une pensee par rapport a son respect de la logique.

Bref que la logique est hors-sujet dans le cadre de la pensee (ie la pensee de l'Etre chez Heidi), le mot "rejet" est peut etre un peu fort (ce serait plutot une mise de cote) mais explique moi en quoi j'ai tord sur le fond, Heidegger ne veut pas soumettre sa pensee aux criteres de la logiques.

Bien sur il ne dit pas qu'il faut aussi la supprime dans les sciences par exemple mais ce n'est pas la question puisque de toute facon "la science ne pense pas"

 

Elle prend place dans un paragraphe contre la "scientification" de la philosophie.

Lien vers le commentaire

Mais ça n'est une question de se soumettre à la logique, c'est une question de dire qu'elle peut être insuffisante ou alors qu'elle s'applique à certaines choses et pas à d'autres.

Comment peux-tu confondre ça avec un rejet de la logique?

Ton fonctionnement est bien trop binaire pour comprendre la plupart des philosophes.

Lien vers le commentaire

Mais ça n'est une question de se soumettre à la logique, c'est une question de dire qu'elle peut être insuffisante ou alors qu'elle s'applique à certaines choses et pas à d'autres.

Comment peux-tu confondre ça avec un rejet de la logique?

Ton fonctionnement est bien trop binaire pour comprendre la plupart des philosophes.

 

Quelle binarite?

 

La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger.

 

Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique.

Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire.

Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois.

Lien vers le commentaire

Quelle binarite?

 

La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger.

 

Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique.

Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire.

Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois.

Eh bien, quel est donc son critère de vérité ?

Lien vers le commentaire

La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger.

 

Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique.

Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire.

Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois.

J'ai rien lu du tout d'Heidegger, mais cette affirmation me semble aller de soi, non ?

 

En gros il ne suffit pas d'être cohérent pour accéder à la vérité. Je peux dire tout un tas de trucs non-contradictoires sans me rapprocher d'un iota de la vérité.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...