Aller au contenu

Messages recommandés

Que vaut l'analyse de cette "obscure" société de mathématiciens française ?

http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf

 

Pas grand chose

 

6. Une remarque méthodologique

Nous n'avons vu aucun modèle qui fasse "communiquer" l'intérieur du globe terrestre avec sa surface (hormis les poussières générées par les volcans). Certes, l'action du soleil est prépon-dérante, mais il est difficilement imaginable que le magma en fusion dont la Terre est consti-tuée ne puisse avoir une influence sur la température de surface. Nous y revenons dans la Se-conde Partie.

= Bullshit

Le flux thermique du sous sol vers la terre est parfaitement négligeable. Du même ordre de grandeur que le flux d'énergie primaire produit par les hommes.

Lien vers le commentaire

La partie D "La terre n'est pas un solide indéformable" est sympathique aussi.
 

Beaucoup d'auteurs mentionnent aussi un "rebond post-glaciaire": du fait du réchauffement consécutif à la période glaciaire, des glaces ont fondu et le niveau de la mer a monté. Les glaces ayant fondu, leur pression sur les roches a disparu, et celles-ci ont eu tendance à s'élever: c'est un phénomène d'élasticité. Celui-ci aurait affecté principalement les zones situées aux latitudes nord.
Cette théorie repose presqu'entièrement sur des modèles, qui sont très discutables. A priori, la fonte des glaces doit concerner l'ensemble des zones qui sont passées d'une température inférieure à 0°C à une température supérieure. Une sphère a deux hémisphères, et on ne voit pas pourquoi un tel phénomène concernerait plutôt l'un des deux.

:icon_tourne:

 

En rouge, les régions qui s'élèvent et en bleu celles qui s’affaissent :

800px-PGR_Paulson07_big.jpg

Lien vers le commentaire

Pas grand chose

= Bullshit

Le flux thermique du sous sol vers la terre est parfaitement négligeable. Du même ordre de grandeur que le flux d'énergie primaire produit par les hommes.

tu veux dire que les volcans n'ont aucun impact ?

Oh. Couillu.

Lien vers le commentaire

... parce que ?

 

Désolé, ce n'est peut être pas évident pour tout le monde, je vais préciser.

Pour qu'il y ait un rebond post-glaciaire, il faut que des terres soient couvertes au préalable par des glaces. Pour faire simple, environ trois quarts des terres émergées se trouvent dans l'hémisphère nord. Qui plus est, une partie de ces terres émergées sont proches du pôle nord et donc plus propices à accueillir des glaciers importants (par exemple le Canada, l'Europe du Nord...). Voila pourquoi ce phénomène affecte notablement l'hémisphère nord.

Et puis le coup des "modèles discutables", je veux bien savoir pourquoi ?

 

Et je crois que ce dont parlait FabriceM, c'est de la libération de la chaleur interne de la Terre : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/chaleur-Terre-geothermie.xml

Lien vers le commentaire
Le flux thermique du sous sol vers la terre est parfaitement négligeable. Du même ordre de grandeur que le flux d'énergie primaire produit par les hommes.

On est juste sur une boule 3D dont le gros du volume est mou (voire liquide) parce qu'il est chaud.

Et une mince croute 2D dure par-dessus.

Mais heureusement FabriceM est là pour resituer les choses.

Lien vers le commentaire

tu veux dire que les volcans n'ont aucun impact ?

Oh. Couillu.

Aucun impact significatif par la chaleur qu'ils dégagent.

 

On est juste sur une boule 3D dont le gros du volume est mou (voire liquide) parce qu'il est chaud.

Et une mince croute 2D dure par-dessus.

Mais heureusement FabriceM est là pour resituer les choses.

80 mW.m-² en moyenne vs 340 W.m-² en moyenne

3 ordres de grandeur de différence.

Je ne sais pas ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire

Désolé, ce n'est peut être pas évident pour tout le monde, je vais préciser.

Pour qu'il y ait un rebond post-glaciaire, il faut que des terres soient couvertes au préalable par des glaces. Pour faire simple, environ trois quarts des terres émergées se trouvent dans l'hémisphère nord. Qui plus est, une partie de ces terres émergées sont proches du pôle nord et donc plus propices à accueillir des glaciers importants (par exemple le Canada, l'Europe du Nord...). Voila pourquoi ce phénomène affecte notablement l'hémisphère nord.

Et puis le coup des "modèles discutables", je veux bien savoir pourquoi ?

Et je crois que ce dont parlait FabriceM, c'est de la libération de la chaleur interne de la Terre : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/chaleur-Terre-geothermie.xml

Ha dans mon souvenir la Scandinavie se soulève à cause du retard à l'isostasie et sur tes cartes je la vois s'enfoncer ?

[Edit] je n'ai rien dit, j'ai fait une crise de daltonisme.

Lien vers le commentaire

On est juste sur une boule 3D dont le gros du volume est mou (voire liquide) parce qu'il est chaud.

Et une mince croute 2D dure par-dessus.

Mais heureusement FabriceM est là pour resituer les choses.

 

Non c'est faux.

Il y a :

1. la croûte terrestre, globalement indéformable, dite cassante en surface. 0 km aux dorsales et jusqu'à 100 et quelques km pour les cratons. Plus généralement 25 à 40km. Jusqu'à la discontinuité de transit des ondes sismiques de Mohorovicic.

2. le manteau solide mais ductile (c'est très différent, c'est pas en fusion mais dans ces conditions de pression et de température, c'est déformable, ça autorise donc des mouvements de convection et le vent mantellique). Vers 100km de profondeur, il existe une couche appelée l'asthénosphère qui contient effectivement de la roche liquide à hauteur de 1 à 5%. C'est à ce niveau critique que les conditions P-T sont réunies pour faire du liquide. Le manteau en général est donc solide mais ductile sur des périodes très longues. Il existe jusqu'à environ 3000km (discontinuité  de Gutenberg) et est composé d'une partie supérieure, perturbée par les plaques subductées, les vents mantelliques et les panaches de convection et d'une partie inférieure plus stable.

3. Le noyau externe : liquide, c'est le seul à l'être et agité de puissants mouvements de convection qui produisent le champ magnétique (c'est du Fe et Ni donc quand ça tourne, ça fait des bobines). Ca va jusqu'à la discontinuité de Lehman vers 5000km.

4. Au delà, c'est le noyau interne, dans lequel la pression redevient suffisamment élevée pour repasser à l'état solide. 

 

Très majoritairement, le sous-sol est donc solide. La liquidité est cantonnée au noyau externe et à l'asthénosphère (très partiellement).

 

Ceci étant dit, une faible proportion du rapport qui présente des irrégularités ne l'invalide pas complètement. 

 

J'y ai lu des choses intéressantes mais je ne me permettrais pas de conclusions sur sa qualité après une lecture partielle. Certains principes scientifiques sur le traitement des données y sont rappelés ce qui n'est pas sans me faire grand plaisir face au shitstorm de bidouillage des données du GIEC mais je n'irai pas plus loin dans le jugement sans une lecture complète dont je ne peux pas garantir que j'aurai du temps pour la faire.

Lien vers le commentaire

La partie D "La terre n'est pas un solide indéformable" est sympathique aussi.

 

:icon_tourne:

 

En rouge, les régions qui s'élèvent et en bleu celles qui s’affaissent :

 

 

Disons que dans la mesure ou l'HS ne fond pas, difficile d'y observer un rebond. Mais ce phénomène est très bien documenté pour des réchauffements passés.

Lien vers le commentaire

Des sonneurs d'alerte à la NOAA ? 

 

https://www.washingtonpost.com/news/federal-eye/wp/2015/11/18/congressional-climate-change-skeptic-threatens-to-subpoena-commerce-secretary-to-get-noaa-documents/

 

Je note que le WP a confié l'article à une journaliste en charge du management des services publics, et pas environnement. Ça se ressent, la discréditation est gardée à un minimum. Prudence ? 

Lien vers le commentaire

Une belle expérience sociologique à l'échelle de la planète, sujet d'étude, science et médias. Combien de temps ceci peut tenir ?

 

http://notrickszone.com/2015/11/20/german-professor-examines-nasa-giss-temperature-datasets-finds-they-have-been-massively-altered/#sthash.mDYyuFWR.2VBfc8KA.dpbs

Lien vers le commentaire

Méga info et reportage au journal deTF1 : "quand les glaciers disparaissent"  ; les journaleux, ces perroquets de la cop21 

 

AboMinable ce reportage, du n'importenawak du début à la fin et une tripotée de mensonges éhontés. Tout y est passé, la glace de pôles qui fond alors que les records de surface et de volume on encore été battus cette année, l'élévation du niveau de la mer alors que ça ne bouge pas d'un iota, jusqu'aux alcooliques inuits interrogés qui se plaignent d'avoir moins froid...

Lien vers le commentaire

jusqu'aux alcooliques inuits interrogés qui se plaignent d'avoir moins froid...

 

Justement. D'un côté, on a des libéraux mangeurs d'enfants qui disent que non, les inuits n'ont jamais vu plus d'ours blancs que maintenant, que la banquise est plus importante. Et de l'autre, les gentils journalistes qui montrent un pauvre inuit se plaindre qu'il fait plus chaud, qu'il est un des derniers à avoir des chiens de traineaux devenus inutiles, etc. Donc qui croire ? A quelles sources se fier ? A part aller voir soi-même une fois par an ce qu'il s'y passe vraiment, je vois difficilement comment faire la part des choses.

Lien vers le commentaire

Justement. D'un côté, on a des libéraux mangeurs d'enfants qui disent que non, les inuits n'ont jamais vu plus d'ours blancs que maintenant, que la banquise est plus importante. Et de l'autre, les gentils journalistes qui montrent un pauvre inuit se plaindre qu'il fait plus chaud, qu'il est un des derniers à avoir des chiens de traineaux devenus inutiles, etc. Donc qui croire ? A quelles sources se fier ? A part aller voir soi-même une fois par an ce qu'il s'y passe vraiment, je vois difficilement comment faire la part des choses.

 

Dans le doute, si ça sert à te taxer plus, c'est que c'est louche.

Lien vers le commentaire

Justement. D'un côté, on a des libéraux mangeurs d'enfants qui disent que non, les inuits n'ont jamais vu plus d'ours blancs que maintenant, que la banquise est plus importante. Et de l'autre, les gentils journalistes qui montrent un pauvre inuit se plaindre qu'il fait plus chaud, qu'il est un des derniers à avoir des chiens de traineaux devenus inutiles, etc. Donc qui croire ? A quelles sources se fier ? A part aller voir soi-même une fois par an ce qu'il s'y passe vraiment, je vois difficilement comment faire la part des choses.

Un des nombreux points qui sème le trouble c'est notamment la concordance d'études "scientifiques" avec l'agenda politique.

C'est fou le nombre d'études "scientifiques" qui viennent juste de se terminer avant la COP21....

 

Dans le monde de la recherche, quand on voit comment un simple thésard bâcle son travail, quitte à inventer des résultats, pour terminer rapidement...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...