Aller au contenu

Michel Onfray, chou-fleur & sparassis crépu


Messages recommandés

Ils doivent bien discuter philosophie ? Politique ? Economie entre eux non ?

Ils peuvent aussi prendre des verres. Ce n'est pas rigoureusement invraisemblable, entre deux amis.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tertio, je trouve déplacé de douter du libéralisme de quelqu'un à cause de ses relations privées.

Je ne sais pas pourquoi tu es venu parler de FOG alors que ce n'était pas le sujet, mais puisqu'on en parle maintenant, tu peux noter dans tes listes que j'ai soutenu un mec qui serait pote avec un type qui dit du mal du liberalisme.

 

 Je ne doute pas de son libéralisme mais de sa faculté à le défendre. Après peut-être qu'il a laissé tomber, voyant que ça ne servait à rien à part le brouiller avec ses potes. 

 

 Et j'ai parlé de FOG car ça me choque toujours de le voir si admiratif devant Onfray. Regarde ce sujet, on est admiratif devant Onfray nous ? 

 

 PS : et si, ils sont potes. FOG le dit ici à partir de 2h00 :

D'ailleurs on peut voir le petit débat entre Onfray et FOG - dialogue de sourd que je continue de trouver bizarre.
Lien vers le commentaire

Même en tant qu'athée, je ne peux m'empêcher de penser que l'oeuvre d'Onfray est proprement satanique. Un culte de l'échec déguisé en philosophie de la dignité.

Développe ? :)
Lien vers le commentaire

Développe ? :)

 

Tout la philosophie de Michel Onfray, c'est de promouvoir le remplacement de la douleur par le néant au nom de la "dignité"

Ne pas travailler plutôt que de travailler dans des conditions "indignes" ou de risquer d'aliéner autrui ou d'abimer cette bonne vieille terre.

Ne pas avoir d'enfant plutôt que de risquer qu'ils souffrent en ce bas monde.

En finir vite quand une maladie incurrable t'atteint, plutôt que de survivre dans un sale état.

Ne pas chercher à réparer une civilisation déclinante plutôt que de risquer de ressusciter en même temps ce qu'il y a de prétendument indigne en elle.

 

Ce sont les exemples qui me viennent, il doit y en avoir d'autre. La dignité, c'est de savoir rebondir après l'échec, et de transmettre autant qu'on peut quand la fin approche  Ce n'est pas de rester debout en public à ne rien faire ou (pire) à faire de la branlette intellectuelle  nocive, en attendant la fin des haricots.

Lien vers le commentaire

J'aime bien son initiative d'université populaire, initiative positive face à son constat d'un enseignement biaisé de la philosophie.

J'ai du mal à voir la cohérence de sa philosophie, ses références me paraissent acceptables s'agissant des cyniques ou de Nietszche, mais je comprends mal sa volonté de détruire les religions pour les remplacer par une forme d'athéisme moderne. 

Dans l'ensemble, de toute façon, je ne comprends pas cette volonté des athées de remplacer la transcendance des valeurs religieuses par des valeurs à peu près semblables mais sans aucune transcendance.

Détruire Dieu pour faire grandir l'homme et finalement être la cause de sa chute, est en effet un projet quelque peu satanique.

D'ailleurs, si j'avais l'occasion j'irais bien en parler avec lui un des ces jours.

Lien vers le commentaire

Dans l'ensemble, de toute façon, je ne comprends pas cette volonté des athées de remplacer la transcendance des valeurs religieuses par des valeurs à peu près semblables mais sans aucune transcendance.

Détruire Dieu pour faire grandir l'homme et finalement être la cause de sa chute, est en effet un projet quelque peu satanique.

 

 

c'est pourtant un grand classique il me semble

 

non aux croyances stupides, vive l'athéïsme et le Peurogréheu / la Seuhissiensse / Révoeulussion

Lien vers le commentaire

c'est pourtant un grand classique il me semble

 

non aux croyances stupides, vive l'athéïsme et le Peurogréheu / la Seuhissiensse / Révoeulussion

 

tu as avalé un sifflet de clown ?

Lien vers le commentaire

Tout la philosophie de Michel Onfray, c'est de promouvoir le remplacement de la douleur par le néant au nom de la "dignité"

Ne pas travailler plutôt que de travailler dans des conditions "indignes" ou de risquer d'aliéner autrui ou d'abimer cette bonne vieille terre.

Ne pas avoir d'enfant plutôt que de risquer qu'ils souffrent en ce bas monde.

En finir vite quand une maladie incurrable t'atteint, plutôt que de survivre dans un sale état.

Ne pas chercher à réparer une civilisation déclinante plutôt que de risquer de ressusciter en même temps ce qu'il y a de prétendument indigne en elle.

 

Ce sont les exemples qui me viennent, il doit y en avoir d'autre. La dignité, c'est de savoir rebondir après l'échec, et de transmettre autant qu'on peut quand la fin approche  Ce n'est pas de rester debout en public à ne rien faire ou (pire) à faire de la branlette intellectuelle  nocive, en attendant la fin des haricots.

 

Je suis d'accord avec ta vision de Onfray mais je ne vois pas le rapport avec le satanisme (comme beaucoup de fan de Metal de 17 ans ,je m'y suis intéressé)

Lien vers le commentaire

En fait pour MO, le monde réel ne coincide pas avec ses schémas mentaux ... donc c'est mal. Le monde est mal.

Et plutôt que d'analyser cette réalité, elle est refusée.

Ce qui est analysé ce sont les schémas mentaux internes du gars. Son nombril à lui.

... Bref, l'exact contraire d'un philosophe. Un enfant.

Mais un enfant avec une bonne bouille, et qui cause bien. Et très bon bibliothécaire en plus.

Donc un truc qui ressemble vachement à un philosophe, sans l'être en rien.

 

Lien vers le commentaire

tu as avalé un sifflet de clown ?

 

ce qu'est intéréssant c'est de voir au sein même de cuex qui se proclameent athées et libres-penseurs un véritable fétichisme des concepts abstraits comme science, progrès, vertu, etc...

Vu que j'étudie la première moitié du XIXe siècle, j'en mange un peu tous les jours, et c'est vraiment poussé mais quand tu analyse un peu plus loin les disocurs d'aujourd'hui sont aps si différents de l'époque

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ta vision de Onfray mais je ne vois pas le rapport avec le satanisme

 

J'utilise satanique au sens (cliché, peut-être faux) de "qui répand le mal".

 

J'ai en tête un morceau de conférence d'Onfray où il balance l'air de rien en 3 mots savants sa vision totalement dégénérée de famille, sait visiblement (à son regard, à son intonation) que ça devrait faire débat et on voit qu'il s'est préparé si jamais ça arrive, mais continue l'air de rien devant l'absence de réaction d'un public encore occupé à digérer les assertions précédentes.

 

Cette manière de faire m'a choqué. Ce n'est pas une attitude de philosophe, mais une attitude de gourrou, profondément malsaine. Couplé au reste de l'idéologie mortifère qu'il promeut, ça fait de lui un personne vraiment diabolique.

Lien vers le commentaire

ça fait de lui un personne vraiment diabolique.

 

Utilise mafélique plutôt que diabolique, c'est plus générique et plus précis (vu que le satanisme implique de croire en Dieu, pour commencer, et à Lucifer comme le vrai rédempteur. Quoi que cela puisse vouloir dire).

 

Même si coller l'adjectif de maléfique à un néo-analphabète comme Onfray est bien excessif.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le clash

 

 

Michel Onfray à propos de BHL sur les migrants: "Les cons ça ose tout" "Il ferait mieux de rester caché." C'est en ces termes que le philosophe Michel Onfray a réagi aux propos de Bernard-Henri Lévy, qui a commenté, quelques heures plus tôt, la photo du jeune migrant syrien, retrouvé mort sur une plage de Turquie, et qui a fait le tour du monde.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/michel-onfray-reagit-a-la-sortie-de-bhl-sur-les-migrants-il-ferait-mieux-de-rester-cache-623171.html

Lien vers le commentaire

A ce propos je n'avais pas vu la photo de l'enfant sur la plage turque jusqu'à ce matin. C'est assez choquant, perso ça m'a beaucoup ému de voir ça.

Je ne comprends pas comment des gens normalement constitués peuvent tout de suite crier à la manipulation et à la propagande quand on sait que ce n'est qu'un parmi des milliers déjà morts et qu'on se fiche de ça dans un tel moment. Je veux dire, les nazis auraient pu mettre des photos d'enfants allemands morts, ça m'aurait choqué pareil, la propagande on s'en fout dans ces moments-là, à supposer qu'il y ait une propagande.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...