Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

Ce n'est pas le rôle de la Police de défendre les citoyens des agresseurs, en dépit d'un mythe très répandu dans ce pays,

 

J'ai dit ça à quelqu'un une fois, il m'a répondu que c'est pourtant ce qui est écrit dans la DDHC :online2long:

Lien vers le commentaire

Parce qu'il prend le droit de sûreté comme un "droit à" fourni par d'autres, certainement, au lieu d'un droit d'agir pour sa sûreté ?

Le problème est là : minimisation, sous-représentation, unanimisme et culture de l'excuse.

Et le problème persistera tant que les gens resteront passifs, c'est tout ce que je dis :)
Lien vers le commentaire

Tiens, du coup je me demande si on ne pourrait pas lancer un service de signalement communautaire de groupes de racailles, sur le modèle de ceux qui signalent les groupes de contrôleurs SNCF ou radars routiers mobiles.

Lien vers le commentaire

Jesrad, tout doit passer par l'état.

 

Ce que tu fais tout seul, c'est mal. 

 

Donc se défendre tout seul, c'est mal.

 

Yep, l'objectif social, c'est celui de 'l'agression sans bavure" (le mot n'est pas de moi). Cet objectif est mis en danger par ceux qui se défendent.

 

Sinon, sur le sujet, et quitte à troller un petit peu, je crois que cet article-là mérite d'être lu.

Lien vers le commentaire

C'est une bagarre de village

Je pense que tu fais fausse route. L'intérêt de l'Etat, c'est de minimiser la violence afin de rassurer les gens. L'intérêt des journaux, c'est effectivement de monter chaque fait divers en épingle afin de vendre davantage mais quand l'Etat exige le silence, les journalistes s'écrasent. Si ces derniers se sont écrasés sur les frasques de DSK ou la fille cachée de Mitterrand, tu penses bien qu'ils ne font aucune difficulté pour le reste.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu fais fausse route. L'intérêt de l'Etat, c'est de minimiser la violence afin de rassurer les gens. L'intérêt des journaux, c'est effectivement de monter chaque fait divers en épingle afin de vendre davantage mais quand l'Etat exige le silence, les journalistes s'écrasent. Si ces derniers se sont écrasés sur les frasques de DSK ou la fille cachée de Mitterrand, tu penses bien qu'ils ne font aucune difficulté pour le reste.

C'est possible.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu fais fausse route. L'intérêt de l'Etat, c'est de minimiser la violence afin de rassurer les gens. L'intérêt des journaux, c'est effectivement de monter chaque fait divers en épingle afin de vendre davantage mais quand l'Etat exige le silence, les journalistes s'écrasent. Si ces derniers se sont écrasés sur les frasques de DSK ou la fille cachée de Mitterrand, tu penses bien qu'ils ne font aucune difficulté pour le reste.

 

On ne nous en a pas parlé tant qu'il n'y avait rien d'illégal. Il n'y a qu'à voir le zèle avec lequel on nous rebat les oreilles sur les lasagnes (sans doute un complot des maquignons et des bouchers pour nous dissimuler que la France est au bord de la guerre civile) pour deviner que, lorsque les choses tourneront mal comme en Grèce, il n'y aura pas assez d'arbres pour les journaux et pas assez d'électrons pour les sites Web sensationalistes.

Lien vers le commentaire

On ne nous en a pas parlé tant qu'il n'y avait rien d'illégal. Il n'y a qu'à voir le zèle avec lequel on nous rebat les oreilles sur les lasagnes (sans doute un complot des maquignons et des bouchers pour nous dissimuler que la France est au bord de la guerre civile) pour deviner que, lorsque les choses tourneront mal comme en Grèce, il n'y aura pas assez d'arbres pour les journaux et pas assez d'électrons pour les sites Web sensationalistes.

 

Mais ça c'est au contraire encouragé: il s'agit d'une entreprise qu'il convient de mettre à terre. En outre cela permet de détourner l'attention.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on exagère fortement avec les termes de guerre civile et que les médias ces dernières années ont eu tendance à nous abreuver d'images, de reportages, de faits divers qui ont eu pour conséquence de rendre les gens franchement paranos, alors que comme Jesrad je n'ai jamais eu à souffrir des conséquences de la violence ni vu quoi que ce soit, je suis peut-être chanceux ou alors cette violence -présente partout comme on nous le dit- est vraiment réelle mais il s'agit d'un phénomène vraiment franco-français. Et d'ailleurs, cette tendance à l'exagération je l'ai vu aussi à l'occasion de reportages de la télé française sur des villes étrangères où on a l'impression d'être revenu au Moyen-âge, alors que pour celles que je connais c'est loin d'être la réalité.

Cependant, je pense que ce traitement journalistique que l'on a vu commencer au début des années 2000 (l'ascension de le Pen aux élections et l'effet 11 septembre n'y sont pas pour rien) est venu en compensation des années antérieures où les médias au contraire niaient ces phénomènes de nouvelles violences qui oui effectivement existent, et ce essentiellement pour des raisons de bisounoursismes. On est passé d'un extrême à l'autre.

Non, je ne crois pas qu'il y ait plus de petites violences (vols, incivilités dans la rue, agressions, arnaques) (il y en a peut-être moins) qu'il y a 1 siècle, mais oui il y en a peut-être plus qu'il y a 30 ou 40 ans. En revanche, nous continuons sur cette tendance historique où les homocides diminuent et la liberté de circulation est plus sûre.

 

Lien vers le commentaire

Que dire des émeutes de 2005 ? de l'état d'urgence décrété ? Des préfets priés de ne surtout pas communiquer sur ce qui se passait dans leurs circonscriptions respectives ? De la presse, qui se met à devenir complètement délirante ?

Lien vers le commentaire

Un abattoir roumain a fourgué de la viande de cheval en place de viande de boeuf, et la barbaque a remonté toute la filière pour finir dans des barquettes de lasagnes surgelées, et puis ça s'est su... rien de bien terrible, mais suffisant pour déclencher un séisme médiatique de magnitude 7.

Lien vers le commentaire

 

Un abattoir roumain a fourgué de la viande de cheval en place de viande de boeuf, et la barbaque a remonté toute la filière pour finir dans des barquettes de lasagnes surgelées, et puis ça s'est su... rien de bien terrible, mais suffisant pour déclencher un séisme médiatique de magnitude 7.

Encore une polémique à la con pour une simple affaire de fraude. Mais là on a tout réuni: les risques sanitaires, les méchants roumains, la protection animale etc etc...tout pour faire un buzz en Bisounoursland.

 

Lien vers le commentaire

Un abattoir roumain a fourgué de la viande de cheval en place de viande de boeuf, et la barbaque a remonté toute la filière pour finir dans des barquettes de lasagnes surgelées, et puis ça s'est su... rien de bien terrible, mais suffisant pour déclencher un séisme médiatique de magnitude 7.

 

Tant qu'on parle pas du chômage, des impôts ou de l'économie qui s'effondre, c'est bon à prendre pour notre lider minimo

Lien vers le commentaire

Un truc grave vient de se passer j'ai eu un tuyau : je ne sais pas si c'est l'oeuvre de "jeunes" ou de "vieux", mais ce matin en France en Seine Saint-Denis il y a eu quatre attentats à la bombe simultanément. Un enfant de neuf ans a été blessé, un homme plus âgé a été brûlé au 3ème degré.

 

Personne n'en parle vous vous rendez compte.

 

Ah non mince, c'était pas en Seine-Saint-Denis, c'était en Corse, donc on s'en fout. D'autant que l'on est sur une pente très positive d'amélioration, en décembre dernier il y avait eu 27 attentats simultanément.

 

Ceci est évidemment un non-sujet.

 

Je n'ose imaginer ce qui se passera le jour où exactement le même fait divers adviendra en Seine-Saint-Denis : ce serait la loi martiale direct, avec tribunaux d'exception, suspension des libertés civiles, etc.

Lien vers le commentaire

Un truc grave vient de se passer j'ai eu un tuyau : je ne sais pas si c'est l'oeuvre de "jeunes" ou de "vieux", mais ce matin en France en Seine Saint-Denis il y a eu quatre attentats à la bombe simultanément. Un enfant de neuf ans a été blessé, un homme plus âgé a été brûlé au 3ème degré.

 

Personne n'en parle vous vous rendez compte.

 

Ah non mince, c'était pas en Seine-Saint-Denis, c'était en Corse, donc on s'en fout. D'autant que l'on est sur une pente très positive d'amélioration, en décembre dernier il y avait eu 27 attentats simultanément.

 

Ceci est évidemment un non-sujet.

 

Je n'ose imaginer ce qui se passera le jour où exactement le même fait divers adviendra en Seine-Saint-Denis : ce serait la loi martiale direct, avec tribunaux d'exception, suspension des libertés civiles, etc.

 

Qu'essaye tu de dire exactement ?

 

La corse à sa forme de violence, la seine saint denis à la sienne, ce ne sont pas les memes, on n'a pas le droit de considerer que l'une est plus socialement destructrice que l'autre ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...