Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Vendre une partie des T bonds fera monter le yuan il me semble, ce qui pénalisera la Chine dans ses exportations. Leur économie est encore très dépendante du marché US, et pour le moment je ne pense pas qu'elle soit en mesure de contre attaquer. La vengeance est un plat qui se mange froid.

En attendant, c'est fort possible que les chinois renforcent sérieusement leur réserve en or.

Je ne vois pas le rapport entre vendre des Tbonds et le cours du yuan.

Si tu vends un Tbonds, tu auras des dollars en échange, vu que le Tbonds se vend en dollars.

càd que cela ne change pas ton exposition au dollar.

Si tu veux changer ton exposition, il faut vendre des Tbonds contre des dollars et ensuite, vendre les dollars contre autre chose.

Si le autre chose est le yuan, ça fera monter le yuan vis à vis du dollar.

Mais je ne vois pas l'intérêt de la banque de chine de faire cela.

Elle changerait plutôt son exposition dollar en euros ou en commodities, genre or.

Lien vers le commentaire
Je sais pas si il y a un seul politique français de ce niveau…

La réponse est non. Zéro. Zilch. Nada. Keud.

Et après, quand je dis "CPEF", il s'en trouve toujours pour me dire "mais non, tu es pessimiste". Au Royaume-Uni, alors que la situation économique est tout de même moins sclérosée et moins pourrie qu'en France, y'en a déjà qui hurlent à la mort. En France, alors que la situation est bien pire (plus de dette, plus de corporatisme, moins de perspectives de sortir de la crise), nous avons la gauche la plus populiste du monde (Méchancon, Besancecon, Ségogole), et la droite la plus décomplexée d'être à gauche. Et pas un pour dire un truc sensé.

Ca fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
La réponse est non. Zéro. Zilch. Nada. Keud.

Et après, quand je dis "CPEF", il s'en trouve toujours pour me dire "mais non, tu es pessimiste". Au Royaume-Uni, alors que la situation économique est tout de même moins sclérosée et moins pourrie qu'en France, y'en a déjà qui hurlent à la mort. En France, alors que la situation est bien pire (plus de dette, plus de corporatisme, moins de perspectives de sortir de la crise), nous avons la gauche la plus populiste du monde (Méchancon, Besancecon, Ségogole), et la droite la plus décomplexée d'être à gauche. Et pas un pour dire un truc sensé.

Ca fait froid dans le dos.

ah si, il y a des gens tres articulés, qui ne font pas de fautes d'ortho, avec visiblement une culture et de l'intéret, qui viennent laisser des commentaires sur ton blog, commentaires qui prouvent qu'ils ne comprennent RIEN au probleme, ne savent pas distinguer communisme et politique, sont completement a la ramasse sans meme s'en rendre compte, et c'est l'élite.

Lien vers le commentaire
La réponse est non. Zéro. Zilch. Nada. Keud.

Et après, quand je dis "CPEF", il s'en trouve toujours pour me dire "mais non, tu es pessimiste". Au Royaume-Uni, alors que la situation économique est tout de même moins sclérosée et moins pourrie qu'en France, y'en a déjà qui hurlent à la mort. En France, alors que la situation est bien pire (plus de dette, plus de corporatisme, moins de perspectives de sortir de la crise), nous avons la gauche la plus populiste du monde (Méchancon, Besancecon, Ségogole), et la droite la plus décomplexée d'être à gauche. Et pas un pour dire un truc sensé.

Ca fait froid dans le dos.

Meuh non, meuh non, grâce à notre service public exeeeeemplaire, on va se prendre la crise beaucoup moins fort que les autres pays. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tout ça pour dire quoi ? Rien de bien intelligent visiblement.

La réponse de JIM16 à ton "il faut davantage de liberté mais pas trop quand même" est la seule de valable.

Lien vers le commentaire
Il faut surtout préparer l'après crise, et faire les réformes qui doivent être faites. Davantage de libéralisme serait la bienvenue, mais pas trop quand même (anarcapie).

T'en fais pas, ais CONFIANCE il y en a qui s'en occupent pour ton compte et pour ton bien.

http://fr.rian.ru/business/20090325/120720798.html

Monnaie supranationale: Moscou propose un forum international

11:29 | 26/ 03/ 2009

Version imprimée

NEW YORK, 24 mars - RIA Novosti. La Russie a proposé mercredi de convoquer une conférence internationale au niveau des responsables gouvernementaux et des experts pour débattre de la
création d'une monnaie supranationale unique
.

"Il est encore prématuré de dire où et quand on pourrait convoquer cette conférence, l'important étant de ne pas remettre cet objectif aux calendes grecques. Cela devrait être la démarche suivante après le sommet du
G20
de Londres et la conférence de l'ONU de juin", a déclaré à New York le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov.

Selon le diplomate, cette conférence pourrait déboucher sur des recommandations en matière de création de la monnaie unique.

"Notre proposition vise à mettre en oeuvre l'idée d'une nouvelle unité de compte (…). Cette question, il faut en discuter pour aboutir à un consensus, car la majorité simple ne suffira pas. Il faut que tous les acteurs des échanges économiques et financiers donnent leur feu vert pour que cette idée se réalise", a-t-il fait remarquer.

Selon M. Denissov, la communauté internationale pourrait créer la monnaie supranationale "par étapes", via la création de plusieurs centres financiers et monnaies régionales.

La monnaie unique est "une idée naturelle. C'est la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de la réforme de l'architecture financière. Il faudra le faire dans tous les cas, si nous voulons une réforme sérieuse", a-t-il souligné.

Les recommandations en matière de création d'une monnaie de réserve unique figurent dans les propositions formulées par une commission d'experts de l'Assemblée générale des Nations unies dirigée par le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz.

La Russie avait plus tôt proposé au FMI d'étudier la possibilité de création d'une monnaie de réserve supranationale, dans ses initiatives soumises à l'examen du G20 et publiées sur le site officiel du Kremlin.

Lien vers le commentaire

d'apres le club des fascistes, il s'agirait de la faute des sales blancs.

http://www.ft.com/cms/s/0/ae4957e8-1a5f-11…00779fd2ac.html

Brazil’s leader blames white people for crisis

By Jonathan Wheatley in São Paulo and agencies

Published: March 27 2009 00:27 | Last updated: March 27 2009 00:27

Brazil’s President Luiz Inácio Lula da Silva on Thursday blamed the global economic crisis on “white people with blue eyes” and said it was wrong that black and indigenous people should pay for white people’s mistakes.

Speaking in Brasília at a joint press conference with Gordon Brown, the UK prime minister, Mr Lula da Silva told reporters: “This crisis was caused by the irrational behaviour of white people with blue eyes, who before the crisis appeared to know everything and now demonstrate that they know nothing.”

He added: “I do not know any black or indigenous bankers so I can only say [it is wrong] that this part of mankind which is victimised more than any other should pay for the crisis.”

Mr Brown appeared to distance himself from Mr Lula da Silva’s remarks. “I’m not going to attribute blame to any individuals,” he said.

Mr Brown was visiting Brazil as part of a five-day tour of Europe, the US and South America in preparation for the G20 summit to take place in London next Thursday. He made a joint appeal with Mr Lula da Silva for the world’s biggest economies to provide $100bn to boost global trade.

“I’m going to ask the G20 summit next week to support a global expansion of trade finance to reverse a slide in world trade,” Mr Brown said.

Mr Lula da Silva also spoke out strongly against raising trade barriers in response to the global crisis. “I compare protectionism to a drug,” he said. “Why do people use drugs? Because they are in crisis and they think the drug will help them. But its effects pass quickly.”

The two leaders’ remarks demonstrate the desire each will have to secure the other’s support during the G20 meeting.

Brazil – which has long campaigned unsuccessfully to be given a permanent seat on the United Nations Security Council – will argue for a bigger voice for Brazil and other emerging nations in multilateral organisations such as the International Monetary Fund and the Financial Stability Forum, a group of central banks and national supervisory authorities established in 1999.

Brazil is one of many nations calling for increased regulation of global financial markets and greater powers for multilateral regulators.

It will also call for a resumption and conclusion of the Doha round of talks at the World Trade Organisation.

In return for supporting such initiatives, Mr Brown will expect Brazil to endorse calls for fiscal stimulus in a bid to mitigate the impact of the global crisis, such as the proposed $100bn in trade finance.

pour commenter je me contenterai de citer Zaxx:

Tout ça pour dire quoi ? Rien de bien intelligent visiblement.
Lien vers le commentaire

Bon, le Guradian confirme, pour Lula:

http://www.guardian.co.uk/world/2009/mar/2…e-bankers-crash

Décidément, les bobos ont l'art de choisir leurs idoles.

Moi qui croyait que c'étaient la grande finance internationale suivez mon regard, en fait c'est un sous ensemble, la grande finance internationale suivez mon regard aux yeux bleus. L'étau se resserre.

PS: encore du bol que Brown ne s'appelle pas Blue.

Lien vers le commentaire
Tout ça pour dire quoi ? Rien de bien intelligent visiblement.

editing.jpg

Bon, le Guradian confirme, pour Lula:

http://www.guardian.co.uk/world/2009/mar/2…e-bankers-crash

Décidément, les bobos ont l'art de choisir leurs idoles.

Moi qui croyait que c'étaient la grande finance internationale suivez mon regard, en fait c'est un sous ensemble, la grande finance internationale suivez mon regard aux yeux bleus. L'étau se resserre.

PS: encore du bol que Brown ne s'appelle pas Blue.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Bon, j'avais parié que le DJ serait à 6000 à la fin mars, loupé :icon_up: … ça va moins vite que je ne pensais.

C'est surtout que le DJ est le moins représentatif des indices : autant regarder avec des lunettes déformantes. Tu aurais pu miser, par exemple, sur la valeur du S&P 500 : creuser sous les 700 points (fait au début du mois), ou finir sous les 800 (encore très atteignable, il reste deux séances).

Lien vers le commentaire
Zone euro : l'inflation au plus bas

L'inflation a ralenti en mars dans la zone euro à son plus bas niveau jamais enregistré depuis la création de statistiques, à 0,6% sur un an, selon une première estimation publiée aujourd'hui par l'office européen Eurostat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/…-bas-niveau.php

… alors : inflation ou déflation ?

Lien vers le commentaire

Dans le cas de la France, et pour des raisons budgétaires, il est dans l’intérêt de l’état de minimiser l’inflation officielle, à cause de l’indexation d’une multitude de dépenses sur cet indicateur (retraites, minima sociaux etc.), par exemple le montant des retraites du secteur public sera révisé le 1er avril, avec une hausse de 1%.

Lien vers le commentaire
Dans le cas de la France, et pour des raisons budgétaires, il est dans l’intérêt de l’état de minimiser l’inflation officielle, à cause de l’indexation d’une multitude de dépenses sur cet indicateur (retraites, minima sociaux etc.), par exemple le montant des retraites du secteur public sera révisé le 1er avril, avec une hausse de 1%.

Comme la France est assujettie à l'Euro d'une part et d'autre part noyée sous les dettes, je dirai qu'elle n'a pas son mot à dire et qu'en plus, si elle l'avait, elle choisirait l'inflation des deux mains et des deux pieds.

Lien vers le commentaire
Comme la France est assujettie à l'Euro d'une part et d'autre part noyée sous les dettes, je dirai qu'elle n'a pas son mot à dire et qu'en plus, si elle l'avait, elle choisirait l'inflation des deux mains et des deux pieds.

Car la valeur de sa dette diminuerait ?

Lien vers le commentaire
Car la valeur de sa dette diminuerait ?

En nominal, non, mais en terme réel, oui.

Admettons, la banque centrale a une politique tellement expansionniste que tous les prix sont multipliés par 2 (le pain, les salaires, la place de ciné, etc…) bon bien sur, cela ne se passe pas comme cela car l'inflation n'est jamais homogène, mais bon, pour l'exemple, admettons.

Les revenus des impôts vont aussi être multipliés par 2, même si cela correspondra au même pouvoir d'achat qu'avant l'expansion monétaire.

Résultat, en terme réel (en parité de pouvoir d'achat pourrait-on dire), la dette est divisée par 2.

Lien vers le commentaire
En nominal, non, mais en terme réel, oui.

Admettons, la banque centrale a une politique tellement expansionniste que tous les prix sont multipliés par 2 (le pain, les salaires, la place de ciné, etc…) bon bien sur, cela ne se passe pas comme cela car l'inflation n'est jamais homogène, mais bon, pour l'exemple, admettons.

Les revenus des impôts vont aussi être multipliés par 2, même si cela correspondra au même pouvoir d'achat qu'avant l'expansion monétaire.

Résultat, en terme réel (en parité de pouvoir d'achat pourrait-on dire), la dette est divisée par 2.

Il ne faut pas oublier la croissance de la production de richesse. On peut aussi doubler la production (surtout parce que la population et donc la population active augmente), augmenter la masse monétaire en conséquence (plus de bien à vendre et à acheter) et la dette relative diminuera (par rapport à la production de richesse, en % du PIB par exemple), sans qu'il y ait d'augmentation des prix.

Une dette de 1000euros ça parait énorme pour un étudiant sans le sous, mais si il rembourse quand il est en fin de carrière, ça lui paraîtra pas grand'chose.

Lien vers le commentaire

La monnaie a perdu, selon les chiffres officiels, 12,6 % de son pouvoir d'achat depuis 2002. Chiffre à retenir, et à réutiliser. :icon_up:

Lien vers le commentaire
En nominal, non, mais en terme réel, oui.

Admettons, la banque centrale a une politique tellement expansionniste que tous les prix sont multipliés par 2 (le pain, les salaires, la place de ciné, etc…) bon bien sur, cela ne se passe pas comme cela car l'inflation n'est jamais homogène, mais bon, pour l'exemple, admettons.

Les revenus des impôts vont aussi être multipliés par 2, même si cela correspondra au même pouvoir d'achat qu'avant l'expansion monétaire.

Résultat, en terme réel (en parité de pouvoir d'achat pourrait-on dire), la dette est divisée par 2.

Mais je ne comprends pas comment la dette peut être divisée par 2 si tous les prix augmentent par 2. Alors forcément les dépenses de l'Etat augmentent aussi par 2.

Donc il s'endette 2 fois plus.

Lien vers le commentaire
Mais je ne comprends pas comment la dette peut être divisée par 2 si tous les prix augmentent par 2. Alors forcément les dépenses de l'Etat augmentent aussi par 2.

Donc il s'endette 2 fois plus.

Oui, bon, on suppose que l'Etat devient vertueux du jour au lendemain, avec un budget en équilibre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...