Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Ce machin existe déjà en version simpliste chez Carrefour par exemple, où dans certains magasins tu prends un scanner à l'entrée, tu scannes tout ce que tu prends, et tu sors sans faire la queue en payant direct. C'est génial de passer devant tout le monde.

Le truc amazon est bien plus disruptif que ça ; le fait de prendre la douchette, de passer quand même en caisse (tu as un contrôle arbitraire d'une certaine quantité de produits de façon aléatoire, 1 fois sur 3 env.), et de payer (donc passer une carte, composer le code, récupérer le ticket de caisse), tout ça, ça prend entre 5 et 10 minutes. Là, ce sera 0.
Lien vers le commentaire

Buzzword detected. ;)

C'est une évolution de ce que je raconte. Maintenant on parle dans le vide car ils n'expliquent rien.

c'est beaucoup plus qu'une simple évolution.

plus de caisses à la sortie, une réduction drastique du nombre de vol, des paiements entièrement dématérialisés, une coupure nette de la main d'oeuvre.

c'est littéralement le concept de grande surface telle qu'on la connait qui peut disparaitre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

c'est beaucoup plus qu'une simple évolution.

plus de caisses à la sortie, une réduction drastique du nombre de vol, des paiements entièrement dématérialisés, une coupure nette de la main d'oeuvre.

c'est littéralement le concept de grande surface telle qu'on la connait qui peut disparaitre.

Voilà. Ce seront des hangars aménagés pour le public, mais on peut imaginer un truc qui soit des centres de distribution sans intervention humaine :

- des camions partent depuis les producteurs avec des palettes de produits standardisées, prêtes à mettre en rayon moyennant le retrait d'une protection type

- les camions arrivent au cul de ces hangars

- des robots déchargent les palettes identifiées par RFID et les placent au bon endroit, retirent les protections et hop, c'est prêt à vendre. La gestion du stock du hangar, le paiement du producteur par le distributeur est automatisé, le contrôle qualité peut être fait de façon automatique ou avec 1 humain de temps en temps.

Il n'y a plus qu'une équipe minimale de maintenance du magasin (robots, sol, propreté, petits travaux), un gars ou deux pour la QA, et une paire de techniciens pour l'informatique de tout ça. Et c'est tout. 10 personnes, quoi. Comparé aux 100 personnes d'une grande surface ...

Lien vers le commentaire

Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles. Enfin si ça peut pousser les gens à être un peu moins sagouins (genre la viande congelée abandonnée dans le rayon bricolage)... Faudrait aussi détecter si les produits ont été ouverts avant d'être replacés.

Lien vers le commentaire

Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles. Enfin si ça peut pousser les gens à être un peu moins sagouins (genre la viande congelée abandonnée dans le rayon bricolage)... Faudrait aussi détecter si les produits ont été ouverts avant d'être replacés.

Pour toutes ces raisons, je doute que ce soit tellement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà aujourd'hui. Juste plus pratique peut-être (paiement en ligne automatique, plus du tout de queue).
Lien vers le commentaire

Pour toutes ces raisons, je doute que ce soit tellement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà aujourd'hui. Juste plus pratique peut-être (paiement en ligne automatique, plus du tout de queue).

10 à 15% du temps gagné pour le consommateur, 5% du prix, 20 à 30% de la masse salariale, si si, c'est nettement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà.
Lien vers le commentaire

10 à 15% du temps gagné pour le consommateur, 5% du prix, 20 à 30% de la masse salariale, si si, c'est nettement plus révolutionnaire que ce qui se fait déjà.

Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. ;)

Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone).

Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime.

Lien vers le commentaire

Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. ;)

Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone).

Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime.

 

Tu as joué aux Sims ? 

 

tu mets 5 simflouz dans le frigo et t'as le repas que tu veux :D

Lien vers le commentaire

Nous avons une différence avec la notion de révolution donc. ;)

Je vais toujours faire mes courses, je paye un peu moins cher, c'est un peu plus rapide et un peu plus pratique. C'est une (très belle) évolution, si tant est que ça marche (je rappelle que l'on ne sait toujours rien de cette histoire à part un peu de marketing d'Amazon, ça me rappelle la livraison par drone).

Une révolution, c'est : mon frigo rachète tout seul ce qui manque par rapport à ce que j'aime.

tu raisonnes à trop court termes, et trop petite échelle.

Lien vers le commentaire

Il faudra quand même bien contrôler que seuls des clients du service sont présents dans le magasin. Disons que ça déplace la congestion de la sortie à l'entrée et qu'on remplace les caissières par des vigiles.

Je ne crois pas. Badger avec un smartphone, c'est rapide. Il pourrait en outre y avoir une confirmation par reconnaissance faciale sans ralentir le client.

Cette évolution contribuera à la disparition du cash.

On ne pourra plus envoyer un enfant faire les courses.

Lien vers le commentaire

On ne pourra plus envoyer un enfant faire les courses.

Pourquoi ?

Puis il n'est pas inenvisgeable qu'amazon accepte les bitcoins à court-moyen terme. Rien à péter du cash quand on a des BTC, beaucoup plus pratiques.

Lien vers le commentaire

Peut-être. Mais si tu veux mon avis, soit ils développeront des sortes de liens entre les comptes Amazon pour prendre en compte le cas, soit ce sera un comportement proscrit. Il y a aussi le cas du compte vide de son conjoint qui oblige à faire les courses soi-même, etc.

On pourrait en revanche imaginer un mécanisme anonyme fonctionnant sur une monnaie numérique. À l'entrée, le smartphone donne non pas un identifiant de compte mais juste un montant max possible. À la sortie, le client valide la transaction. EDIT : Et ça marcherait aussi avec nos CB actuelles !

En tout cas c'est une techno qui va grandir. L'intelligence artificielle est en passe de changer nos vies comme l'informatique a pu le faire.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas. Badger avec un smartphone, c'est rapide. Il pourrait en outre y avoir une confirmation par reconnaissance faciale sans ralentir le client.

C'est compter sans la horde sans fin de débiles qui essaieront d'entrer sans abonnement. D'où les vigiles.

Lien vers le commentaire

Je comprends que le principe plaise, le contraire serait étonnant. Mais la vous vous excitez sur une vidéo marketing qui n'explique rien...

Sans vouloir être rabat joie !

D'un autre côté, ça fait des mois que je n'ai pas mis les pieds dans un supermarché : je fais tout en ligne + livraison. C'est déjà le passé Amazon go ! ;)

Lien vers le commentaire

C'est déjà le passé Amazon go ! ;)

J'ai tenté les courses en ligne. Le gain de temps est nul. Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué.
Lien vers le commentaire

Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué.

Voilà. Il y a des choses qui doivent être contrôlées de visu voire testées, et les vêtements en font aussi partie (notamment si tu as des mensurations peu classiques).

Lien vers le commentaire

Payer 5 euros pour chaque élément stockable chez toi alors que la gestion de stock de tout l'ensemble ne coûte pas 5 euros, c'est un bon plan marketing pour Amazon.

Les 4,99€ sont remboursés au premier achat.
Lien vers le commentaire

J'ai tenté les courses en ligne. Le gain de temps est nul. Et puis laisser à quelqu'un d'inconnu le choix du frais, de la viande, du poisson, c'est très risqué.

C'est pas mal pour tout ce qui est lourd à porter quand on a pas de bagnole et qui constitue quelque chose de récurrent (eau, binouze, bouffe en conserve, pâtes, riz).

Lien vers le commentaire

article bien bien débile sur le sujet :

Le « self-scanning », ou le paradoxe sociétal

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-self-scanning-ou-le-paradoxe-157383

 

aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_scannage

http://www.radins.com/dossiers/depenses-foyer/self-scanning-qu-est-ce-qu-on-y-gagne,1862.html

 

(... j'ai découvert ça aujourd'hui à super u :))

 

 

Lien vers le commentaire

C'est pas mal pour tout ce qui est lourd à porter quand on a pas de bagnole et qui constitue quelque chose de récurrent (eau, binouze, bouffe en conserve, pâtes, riz).

Voilà. Mais quand tu manges low-carb ou primal, donc sans sucre, sans farine, sans céréales, il reste eau, matières grasses, et éventuellement charcuterie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...