Aller au contenu

Conquête spatiale


Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

120 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

    • La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      31
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      68


Messages recommandés

Ben, soit le projet fonctionnerait sur investissement privé de toute manière, soit l'investissement public est déterminant pour le mener à bien. Dans le deuxième cas, c'est juste un projet alacon, un de plus.

...

Réponse B. Je rappelle que c'est de Musk qu'on parle et il ne fait de bizness qu'avec l'argent pris de force aux gens par les autorités. C'est ce qu'on appelle un entrepreneur maintenant. 

Lien vers le commentaire

Sur le budget, il me semble avoir plutôt compris centaines de millions de dollars.. vais essayer de retrouver le passage.

 

https://youtu.be/10gECHeMSds?t=1h22m7s

Indeed: "A few tens of millions of dollars". Au temps pour moi. Ca ne reste pas grand chose dans l'absolu mais c'est déjà nettement plus crédible : pas trop car ils ont autre chose à foutre, mais suffisamment pour préparer quelque chose dans le futur.

 

Je continue à dire que c'est beaucoup trop tôt, et que c'est un coup à mettre en danger SpaceX. Pourvu que Musk ne gâche pas tout en étant trop pressé : 5% de SpaceX aujourd'hui, c'est autant qui ne sont pas réinvestis dans des plans à plus court terme alors que l'on voit bien que la techno n'est pas encore mature.

 

Sur le fond : bien sûr que c'est génial, si ce n'est pas avec ma thune prise de force. Il parait que le budget alloué pour cette mission est de 300M$ pour SpaceX, et 30M$ pour la NASA. Je ne doute pas que le chiffre NASA, si cela se confirme, sera multiplié par bien plus de 10 dans le futur.

 

L'obession de Musk est de sauvegarder l'humanité en ne la faisant plus seulement dépendre d'une seule planète, ce qui évite le risque systémique : la réponse la plus probable au paradoxe de Fermi est que les civilisations suffisamment avancées finissent par se planter toutes seules avant d'avoir pu coloniser une autre planète. Ca se justifie (ou non, là n'est pas le problème), mais absolument tout ce qu'il fait depuis 10 ans pointe vers ça. Et il mettra tout son poids pour arriver à ses fins, qu'il considère supérieures.

 

Edit : en plus, s'il est pas trop con, il est en train de préparer une ouverture en bourse étant donné qu'il est sur la paille... Je ne m'y prendrais pas autrement.

Lien vers le commentaire

Le cours des matières premières nous indique que le mining peak est bientôt là. En fait non, elles sont au plus bas.

Argument idiot de personne qui n'a jamais pris la peine de se renseigner sur les projets de minage spatial et qui a déjà été répondu plusieurs fois dans ce projet.

Mais vu que tu reviens toujours à la charge contre le spatial avec toujours les mêmes "arguments" je ne m'étonne pas. Tu as l'air plutôt émotionnel sur ce sujet...

Lien vers le commentaire

L'obession de Musk est de sauvegarder l'humanité en ne la faisant plus seulement dépendre d'une seule planète, ce qui évite le risque systémique :

 

Et pour éviter le manquer d'eau systémique, le plus logique, c'est de prendre la première barque venue et de pagayer de toutes ses forces pour arriver en haute mer.

 

 

Lien vers le commentaire

Peut être veut-il aller jusque là...

img_2092.jpg

Un de mes James Bond préfèré! La scène de combat spatial entre astronautes en EVA n'as toujours pas été égalée au cinéma à mes yeux! (Sauf dans un jeu vidéo FPS qui s'appelle Shattered Horizon, qui n'était pas simple d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

Mais vu que tu reviens toujours à la charge contre le spatial avec toujours les mêmes "arguments" je ne m'étonne pas. Tu as l'air plutôt émotionnel sur ce sujet...

 

Cela étant dit, l'industrie spatiale doit bel et bien prouver que son modèle est rentable. Réduire les coûts est, de ce point de vue, une priorité absolue ; de bons progrès ont été faits, mais sont-ils suffisants? Je ne sais pas.

Certains, toutefois, mettaient en doute qu'une réduction significative des coûts soit possible : ils se sont trompés.

 

 

Je continue à dire que c'est beaucoup trop tôt, et que c'est un coup à mettre en danger SpaceX. Pourvu que Musk ne gâche pas tout en étant trop pressé : 5% de SpaceX aujourd'hui, c'est autant qui ne sont pas réinvestis dans des plans à plus court terme alors que l'on voit bien que la techno n'est pas encore mature.

 

Je suis d'accord, je trouve ça prématuré, et le projet me paraît clairement surdimensionné.

Le premier point devrait être d'envoyer une poignée de personnes dont une partie aura pour mission, après établissement d'un avant-poste viable, de faire de la prospection. La chose nécessite-t-elle une présence humaine? Si non, autant favoriser l'envoi de robots.

 

Et pour éviter le manquer d'eau systémique, le plus logique, c'est de prendre la première barque venue et de pagayer de toutes ses forces pour arriver en haute mer.

 

Plusieurs extinctions massives sont liées à des évènements non liés à la Terre.

C'est un risque très faible, mais non nul.

Il paraît logique et rationnel d'arriver, à terme, à étendre l'humanité au-delà de la Terre. J'entends bien qu'on puisse questionner le quand et le comment. Mais c'est une erreur d'ignorer totalement cette nécessité.

Lien vers le commentaire

Rosetta va s'écraser sur la comète Tchouri. Fin d'un périple de 12 ans.

« Nous l’avons fait pour la science ! », a lancé Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission, jeudi 29 septembre à Darmstadt, dans le centre opérationnel de l’ESA.

wicker-man-christopher-lee-sacrifice.jpg

Lien vers le commentaire

Plusieurs extinctions massives sont liées à des évènements non liés à la Terre.

C'est un risque très faible, mais non nul.

Il paraît logique et rationnel d'arriver, à terme, à étendre l'humanité au-delà de la Terre. J'entends bien qu'on puisse questionner le quand et le comment. Mais c'est une erreur d'ignorer totalement cette nécessité.

À terme, peut-être.

Mais des extinctions massives ce n'est pas non plus hyper fréquent. Il y en a eu quoi ? 5 en plus de 500 millions d'années. Le risque d'en voir une nous tomber sur le coin de la gueule dans le prochain siècle est relativement faible (1 millionième, quoi). On peut attendre un peu d'avoir le niveau technologique adéquat ?

Le grand rêve de Musk est d'être le premier sur Mars. Pour ça il est prêt à détourner tout le pognon dans des projets plus inadaptés et inutiles les uns que les autres. Ne le soutenez pas en plus.

Lien vers le commentaire

L'obession de Musk est de sauvegarder l'humanité en ne la faisant plus seulement dépendre d'une seule planète, ce qui évite le risque systémique : la réponse la plus probable au paradoxe de Fermi est que les civilisations suffisamment avancées finissent par se planter toutes seules avant d'avoir pu coloniser une autre planète. Ca se justifie (ou non, là n'est pas le problème), mais absolument tout ce qu'il fait depuis 10 ans pointe vers ça. Et il mettra tout son poids pour arriver à ses fins, qu'il considère supérieures.

J'ignorais. Ces motivations de E. Musk sont-elles de notoriété publique ? Ou bien les a-t-il exprimées publiquement ?

Lien vers le commentaire

À terme, peut-être.

Mais des extinctions massives ce n'est pas non plus hyper fréquent. Il y en a eu quoi ? 5 en plus de 500 millions d'années. Le risque d'en voir une nous tomber sur le coin de la gueule dans le prochain siècle est relativement faible (1 millionième, quoi). On peut attendre un peu d'avoir le niveau technologique adéquat ?

Le grand rêve de Musk est d'être le premier sur Mars. Pour ça il est prêt à détourner tout le pognon dans des projets plus inadaptés et inutiles les uns que les autres. Ne le soutenez pas en plus.

 

Il y en a eu six de particulièrement massives, et pour quatre d'entre elles l'hypothèse "sursaut gamma" ou astéroïdes est avancée.

Tu as aussi de nombreux épisodes d'extinctions plus "modestes", dont certains peut-être liés à des évènements extra terrestres.

 

Il ne s'agit pas de sombrer dans l'alarmisme (il est extrêmement peu probable qu'une telle chose survienne de notre vivant) et il n'y a aucune urgence absolue.

A mes yeux, ceux qui veulent envoyer des hommes sur Mars dans la décennie 2020 me paraissent excessivement optimistes : oui, c'est techniquement faisable mais le coût reste prohibitif et il faut réussir à le régler avant de songer à passer à l'étape suivante. C'est sur ça que bosse l'industrie spatiale en ce moment ; j'espère qu'elle continuera à se concentrer là-dessus.

Lien vers le commentaire

Des animaux se sont fait éteindre. Des bouts de viande sur pattes. Et encore plus bête que les bêtes, les plantes aussi. Pas comparable à l'espèce humaine.

Ca me rappelle un épisode des anciens anstronautes. L'arche de Noe était fournie par les extraterrestres pour nous sauver de l'extinction, elle aussi d'origine extra-terrestre.

Lien vers le commentaire

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk

 

 

D’un diamètre de 15 à 17 m et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes, le bolide s’est fragmenté dans l’atmosphère, entre 20 et 40 kilomètres d’altitude3. Le phénomène a libéré une énergie estimée par le JPL à 440 kilotonnes de TNT (environ 30 fois la puissance de la bombe de Hiroshima, ou environ 30 fois moins que l'événement de la Toungouska)4, créant une onde de choc qui a fait tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d’un millier de personnes, principalement à Tcheliabinsk. Des fragments de l’objet ont créé des cratères d’impact près de Tchebarkoul5 et Zlatooust.

 

Tiens je ne vois pas le player youtube sur mon post, alors que normalement si. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Plusieurs extinctions massives sont liées à des évènements non liés à la Terre.

C'est un risque très faible, mais non nul.

Il paraît logique et rationnel d'arriver, à terme, à étendre l'humanité au-delà de la Terre. J'entends bien qu'on puisse questionner le quand et le comment. Mais c'est une erreur d'ignorer totalement cette nécessité.

 

Il faut traiter les risques par ordre de criticité et en leur adressant les solutions les moins couteuses.

 

Dans une logique d'assurance planétaire contre les catastrophes liées à des rencontres avec des objets de grande taille, il est bien plus rationnel de développer des systèmes pour détecter les objets à l'avance et les dévier. Il y a quelques ébauches de systèmes mais aucun projet concret, pour le moment. https://books.google.fr/books?id=KNxUghLDWG8C&pg=PA239#v=onepage&q&f=false

 

D'autres risques comme ceux liées à des tempêtes solaires majeures restent actuellement, essentiellement, non traités. Si les risques directs sur terre sont maitrisables assez facilement, maitriser les conséquence de l'impact sur la navigation, les communications, les échanges commerciaux d'une éradication quasi totale des satellites en orbite est autrement plus complexe.

 

Un autre risque majeur qui pèse sur l'humanité aujourd'hui, c'est un séisme de forte amplitude sur Tokyo.

http://www.vaclavsmil.com/wp-content/uploads/smil-article-Anticipating-the-Worlds-Most-Expensive-Natural-Disaster.pdf

Un risque essentiellement non traité.

 

Bref, si tu veux sauver l'humanité, il y a largement assez de boulot sur Terre pour le moment.

Lien vers le commentaire

Un objet de taille moyenne tombant droit sur une grosse zone urbaine suffirait à infliger de grandes pertes matérielles et humaines, par simple effet de souffle et les débris qui en seraient propulsés. (Penser schrapnel).

 

edit: Et si tu veux être en capacité de dévier tel objet, il faut savoir placer des engins en orbite autour de ces objets, justement. On improvise pas ce genre de choses. Rosetta aide donc, de manière franchement directe, la mise en place de ce genre de futures missions.

Et comme qui peut le plus peut le moins, on pourra plus facilement gérer les objets de taille moyenne dont la trajectoire poserait risque. (Si un météore standard tombe dans l'océan, on est safe).

Lien vers le commentaire

Et je suppose que vous réalisez que l'industrie spatiale ne se limite pas a Musk?

Enfin merde quoi, quand avez-vous consulté la météo pour la dernière fois? Vous croyez qu'elles viennent d'où les photos satellites des nuages? D'une grenouille magique?

Lien vers le commentaire

Le sujet c'était d'éviter l'extinction de l'humanité en faisant des backups sur d'autres planètes. Donc on réfléchissait sur la pertinence de réaliser de telles backups a court terme vu le passif de cette planète en termes d'extinction de masse (i.e. un événement qui aurait une forte probabilité de mener a l'extinction totale de l'humanité).

Lien vers le commentaire

Et je suppose que vous réalisez que l'industrie spatiale ne se limite pas a Musk?

Enfin merde quoi, quand avez-vous consulté la météo pour la dernière fois? Vous croyez qu'elles viennent d'où les photos satellites des nuages? D'une grenouille magique?

Ça ne m'amuse pas plus de subventionner la non activité des fonctionnaires de météo France.

Lien vers le commentaire

Un avantage majeur serait que les posts des muskôlatres mettraient 20 minutes à nous arriver. 

 

C'est toujours ça de gagné.

Tu peux aussi éviter de sombrer dans la muskophobie rabique, hein.
Lien vers le commentaire

Cela étant dit, l'industrie spatiale doit bel et bien prouver que son modèle est rentable. Réduire les coûts est, de ce point de vue, une priorité absolue ; de bons progrès ont été faits, mais sont-ils suffisants? Je ne sais pas.

Certains, toutefois, mettaient en doute qu'une réduction significative des coûts soit possible : ils se sont trompés.

 

Tout à fait. Je l'ai déjà dit sur ce fil, mais actuellement Musk a déjà accompli une chose qui n'avait pas enciore eu lieu avant lui: il a précipité l'industrie spatiale mondiale dans une course à la réduction des coûts de lancement. Et réduction de coûts entraînant réduction de coûts, la nouvelle concurrence provoquée par le phénomène a étendu cette course à l'ensemble du secteur. L'industrie spatiale européenne, longtemps protégée, fait face aujourd'hui à la concurrence d'un paquet de nouveaux acteurs (y-compris en son sein).

 

Des progrès ont été faits, et d'autres le seront encore. Le secteur spatial est tout simplement en train de changer d'ère, en passant d'un statut de monopole étatique hors de prix à un statut beaucoup plus privé, concurrentiel, abordable et fondé de plus en plus sur des coûts privés. Musk fait partie de ceux qui ont initié cette désétatisation et la poussent du cul. Alors bien sûr ça ne se fait pas en un tour de main, bien sûr il profite de fonds de la NASA et autre subventions, mais ça reste quelque chose de particulièrement intéressant à observer. Ca va vraiment dans le bon sens de manière générale.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Connaissant un peu l'histoire de la "mafia Paypal", je suis convaincu que la fascination de Musk pour les voyages spatiaux est sincère, mais je pense aussi qu'il s'en sert pour faire levier avec l'image de visionnaire qu'il cultive ainsi et qui lui permet d'engranger de la capacité à vendre des perspectives aux investisseurs pour d'autres projets entreprenariaux. Pour moi, il utilise essentiellement pour l'instant la conquête spatiale pour faciliter son succès dans ses affaires, en tablant sur le fait que ce succès lui permettra d'avancer dans ses projets spatiaux. À la fois une sorte de prétexte et un but réel.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...