Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

En dehors du débat autour du son, dont je me mêlerais pas, mais c'est aussi l'attirance pour l'objet, la pochette, le contact, bref, c'est un point de vue esthétique également

Evidemment. L'objet vinyle, et le petit rituel qui va avec, est fort plaisant.
Lien vers le commentaire

Oui, articlé méga connu et traduit en français ailleurs (la flemme de chercher).

Mais il ne répond pas à la bonne question, dommage pour lui.

A part signaler que le vinyle déforme le son d'origine tu veux dire?

Enfin, ça me fait toujours marrer ce genre de discutions. C'est un peu comme quand tu te balades dans une décapotable des années '60s et qu'on vient t'emmerder dans ton petit plaisir avec une 208 en te disant "hololol, t'as pas la clim, les airbag, la radio cd blouwtots, le 3.0l/100km et ni la direction assistée".

Personne n'a dit que ce n'était pas un plaisir éminemment compréhensible et appréciable. Par contre, c'est une assertion fausse de dire que le vinyle "restitue mieux la musique". Et l'impression de "chaleur", "espace" et autres assertions éminemment subjectives, ce sont des questions de goût, tout simplement.
Lien vers le commentaire

Y a pas incompatibilité entre 5.1 dédié au musical et 5.1 pour le cinéma ?

Non, mais 9 dixièmes des supports musicaux sont en 2.1, et utiliser un système 5.1 pour du 2.1 est ridicule.

Je ne vois pas pourquoi ?

D'ailleurs d'expérience, il me semble que la musique envoyée sur le home diffuse fortement en stéréo quand le fichier musical n'est prévu que pour ça. Le 5.1 n'est pas non plus appliqué aveuglément, sauf si l'utilisateur le demande (par exemple en passant par le PC et en demandant au système de combler le vide).

Disons que sauf à aimer tes basses totalement exagérées, il vaut souvent mieux désactiver le sub-woofer sur du home cinema de bas/moyen de gamme.

Ceci dit, généralement quand tu passes sur ce genre de truc tu y mets le prix et tu te retrouves avec des enceintes qui sont aussi de meilleure qualité.

Bofbof. Les enceintes dans la plupart des systèmes Home Cinema sont très bof pour un audiophile. Plus exactement, pour le même prix voire même sensiblement moins, tu auras une expérience 5 fois meilleure avec de bonnes enceintes 2.1.

Lien vers le commentaire

Je pensais aux acheteurs de sa-cd par exemple.

 

Oui, voilà, et dvd-audio, mais c'est peu courant. 

 

Mais les gens qui investissent là dedans vont généralement investir dans des enceintes de haut vol, avec un 5.1 custom, plutrôt qu'un de ces kits home cinema tout faits. 

Lien vers le commentaire

Disons que sauf à aimer tes basses totalement exagérées, il vaut souvent mieux désactiver le sub-woofer sur du home cinema de bas/moyen de gamme.

 

 

Ou alors aller dans les réglages son et mettre -15dB sur les basses. Ce qui peut se révéler tout aussi indispensable pour certains films qui les exagèrent un peu... Un système son ça se règle aussi.

 

 

Bofbof. Les enceintes dans la plupart des systèmes Home Cinema sont très bof pour un audiophile. Plus exactement, pour le même prix voire même sensiblement moins, tu auras une expérience 5 fois meilleure avec de bonnes enceintes 2.1.

 

Justement, ce que je voulais dire c'est que la personne qui a claqué 300€ en 2.1 ne va pas passer à du 5.1 pour le même prix. Généralement quand tu upgrades ton matos, tu paies plus cher, donc tu prends de la qualité au moins équivalente (m'étonnerait que beaucoup de personnes passent d'un bon 2.1 à un 5.1 pourri moins cher, par exemple).

Lien vers le commentaire

Ou alors aller dans les réglages son et mettre -15dB sur les basses. Ce qui peut se révéler tout aussi indispensable pour certains films qui les exagèrent un peu... Un système son ça se règle aussi.

Certes

 

 

Justement, ce que je voulais dire c'est que la personne qui a claqué 300€ en 2.1 ne va pas passer à du 5.1 pour le même prix. Généralement quand tu upgrades ton matos, tu paies plus cher, donc tu prends de la qualité au moins équivalente (m'étonnerait que beaucoup de personnes passent d'un bon 2.1 à un 5.1 pourri moins cher, par exemple).

Tu n'as pas toujours du au moins équivalent en passant du 2.1 au 5.1, notamment parce que beaucoup de 5.1 sont pensés télé/home cinema. En fait, j'ai fait l'expérience avec un copain frappé de Home cinema. Pour avori un son de qualité égale (entendu comme son clair, avec bon relief des différents éléments des graves aux aigus, avec suffisamment de dynamisme), il lui a fallu sortir un système home cinema à 6000€ pour égaliser la qualité de mes enceintes à ... 450 (Audioengine A5+). Les systèmes à 500 (sisi, ça existe) et 3000€ donnaient un son beaucoup moins défini (mais plus massif pour celui à 3000).

Ce que je veux dire est que la manière dont les éléments sont pensés fait que les home cinema ne sont souvent pas idéaux pour de la musique.

Lien vers le commentaire

Pas en dehors du champ de la perception. Ce sont toutes ces petites bulles d'air qui font la vie, la musicalité, la chaleur du spectre et du timbre, qui ne peuvent être restituées fidèlement par le format C.D et encore moins par extraction d'une compression numérique. La comparaison par une oreille avertie ne fait pas de pli : le son du C.D est plus clinique, mais plus pauvre aussi, pauvre en timbre et en vie.

On parle de deux choses différentes là.

Les petites bulles d'air auxquelles tu fais allusion, son ce ce que du point de vue techniques on appellerait des parasites, ils ne sont pas forcément désagréables et ils contribuent au ressenti que les gens ont à l'écoute de leur vinyle. Mais à mon avis cette variation de qualité viendrait plutôt de la prise de son et du mixage que du mode de restitution.

 

Les petites bulles d'aire auxquelles je faisais allusion c'est du point de vue mathématique. C'est à dire que le signal dans le spectre de l'oreille est parfait. Les erreurs de calculs générées par le processus d’échantillonnage n'apparaissent qu'au delà de la perception de l'oreille. C''est pour ça qu'on utilise cette fréquence qui est le double de la fréquence de l'oreille. Soit au delà de 44kHz.

Ces erreurs là n'apparaissent pas du tout avec un vinyle, car il n'y a pas d'échantillonnage dans un vinyle. Ces erreurs là apparaissent qu'avec un CD mais ne sont pas audibles par un être humain.

 

Si par exemple on utilisait une fréquence diminuée de moitié, on entendrait des aigus complètement déformés.

Par exemple ce n'est pas impossible qu' un chien soit capable d'apprécier Mozart joué à l'opéra ou en vinyle, mais je peux douter qu'il apprécie la version CD.

Lien vers le commentaire

La solution a été trouvée par l'UMP ultralibéral !

Vendre ses produits moins cher sur Internet, bientôt interdit ?

http://www.numerama.com/magazine/25593-vendre-ses-produits-moins-cher-sur-internet-bientot-interdit.html

Le député François Vannson (UMP) a déposé une proposition de loi pour interdire en pratique aux fournisseurs de vendre leurs produits sur Internet moins cher que le prix de vente que peuvent se permettre les commerçants de proximité.

Non mais n'importe nawak.

 

Comment peut-on déposer des propositions de loi aussi débiles?

Lien vers le commentaire

Evidemment. L'objet vinyle, et le petit rituel qui va avec, est fort plaisant.

C'est pour ça que la dématérialisation totale n'existera jamais (que ce soit pour la musique, les livres, les jeux vidéo...) : les gens aiment posséder et manipuler des objets.

Lien vers le commentaire

J'en ai (piraté, évidemment), c'est du 2.0 pour la plupart.

En théorie, sur SACD il y a deux pistes, une en 2.0 pour être backwards-compatible, et une en 5.1 avec échantillonage de malade. Je ne serais pas surpris qu'en piratant on se prenne la piste de base et pas la version "SA".
Lien vers le commentaire

C'est pour ça que la dématérialisation totale n'existera jamais (que ce soit pour la musique, les livres, les jeux vidéo...) : les gens aiment posséder et manipuler des objets.

Oui, mais ça se marginalisera quand même je pense. J'ai grandi dans les bouquins, ma madeleine deProust à moi c'est l'odeur du papier du Grand Larousse Universel de '57 et mon premier contact avec le papier de Britannica.

Je n'ai plus acheté un livre en 3 ans depuis que j'ai un Kindle; les avantages dépassent de loin ce manque-là. L'exception étant évidemment les beaux-livres, dont j'achète plus avec ce que j'économise sur les autres bouquins en version Kindle.

Pareil, j'ai des vinyles que j'aime pour l'objet, mais tout est rippé en lossless et je lance ma musique sur un ordinateur (qui va vers la chaine hi-fi, mais soit).

Lien vers le commentaire

En théorie, sur SACD il y a deux pistes, une en 2.0 pour être backwards-compatible, et une en 5.1 avec échantillonage de malade. Je ne serais pas surpris qu'en piratant on se prenne la piste de base et pas la version "SA".

Non je parle bien de la piste DSD, il y a divers techniques pour la capturer sans pertes (même si quand même convertie en PCM).
Lien vers le commentaire

C'est déjà difficile de bien placer du 2.0 dans une pièce. Bonne chance pour le 5.1 !

J'en ai (piraté, évidemment), c'est du 2.0 pour la plupart.

 

J'ai des originaux et la différence avec un CD classique est énorme! 

Lien vers le commentaire
Si par exemple on utilisait une fréquence diminuée de moitié, on entendrait des aigus complètement déformés.

Par exemple ce n'est pas impossible qu' un chien soit capable d'apprécier Mozart joué à l'opéra ou en vinyle, mais je peux douter qu'il apprécie la version CD.

 

Il suffit donc d'avoir un enregistrement 24-96 pour que le clebs, il apprécie la version CD.

Lien vers le commentaire

Y a pas incompatibilité entre 5.1 dédié au musical et 5.1 pour le cinéma ?

 

La musique étant mixée en 2.0, le 5.1 ne peut pas la restituer correctement. Les ampli qui font musique + home cinéma (j'ai lu encore récemment qu'on en fait des bons) "débraye" quand tu les mets en mode musique.

Personnellement, je n'ai jamais compris l'intéret du home-cinéma. Mon ampli hi-fi restitue assez bien à mon gout les films. Je branche les 4 diffuseurs pour avoir du son devant et derrière, en stéréo donc, et ça fait mon bonheur.

 

A part signaler que le vinyle déforme le son d'origine tu veux dire?

Personne n'a dit que ce n'était pas un plaisir éminemment compréhensible et appréciable. Par contre, c'est une assertion fausse de dire que le vinyle "restitue mieux la musique". Et l'impression de "chaleur", "espace" et autres assertions éminemment subjectives, ce sont des questions de goût, tout simplement.

 

Mais personne n'a dit ça. J'ai dit que le CD n'est pas parfait et ensuite j'ai sous-entendu que je préférais le vinyl (en fait ça dépend pourquoi, pour écouter Kind Of Blue ou Machine Head, je préfère le vinyl, les trucs récents sur CD je préfère le CD). Si tu rajoute la cote amour de l'objet, le plaisir de s'en servir,... il n'est pas du tout surprenant que pour les "vrais" amateurs de musique, le vinyle garde la côté. Comme les voitures ou les motos de collection.

Lien vers le commentaire

Mon époux et ses amis fréquentent les conventions et n'achètent que des vinyls, ou quasiment, d'occasion très souvent, sur e bay aussi. Très rarement des cd, mais ce sont des collectionneurs, plutôt, donc, je pense que l'objectif n'est pas le même, il y a la quête, la négociation, tout l'environnement

Lien vers le commentaire
Si par exemple on utilisait une fréquence diminuée de moitié, on entendrait des aigus complètement déformés.

Par exemple ce n'est pas impossible qu' un chien soit capable d'apprécier Mozart joué à l'opéra ou en vinyle, mais je peux douter qu'il apprécie la version CD.

 

A propos des aigus déformés... voici ce que pensait David Manley des vinyles :

 

« Vous savez ce qu’on peut faire de mieux avec un disque vinyle? Le mettre au mur pour s'entraîner au tir ! » J'en connais qui vont s'étrangler ! Il ferait pourtant mieux de suivre l’explication qui nous a été fournie : sur un disque vinyle tournant à une vitesse donnée, la distance parcourue par le diamant n'est pas la même à chaque tour à l'extérieur du disque (début) et vers le milieu (fin).

Sur un 33 tours, la tête parcours à peu près 91 cm par tour extérieur soit 30 mètres par mn. Vers le centre, la taille d'un tour n'est plus que de 40 cm soit 13 m 50 par mn. Soit seulement 45% de distance en moins. Comment alors, compte tenu des contraintes de taille de rainures liée à la matière et à la fabrication, obtenir un même son ? Impossible. Ainsi, d'après Manley, le son perd en aigus entre le début et la fin d'une face.

De même, lorsque l'aiguille parcours un sillon, les sillons avoisinants " pleurent" sur l'aiguille, parasitant (certes à faible niveau) la lecture du sillon en cours. Sachant cela, on est en droit de préférer le son d'un disque vinyle, mais la prétendue ‘meilleure qualité sonore’ avancée par certain se montre indéfendable, même si le maxi 45 tours souffre moins de ces défauts que le 33 ou le 45 tours.

 

source : http://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/rencontre-avec-david-manley.html

Lien vers le commentaire

Mon époux et ses amis fréquentent les conventions et n'achètent que des vinyls, ou quasiment, d'occasion très souvent, sur e bay aussi. Très rarement des cd, mais ce sont des collectionneurs, plutôt, donc, je pense que l'objectif n'est pas le même, il y a la quête, la négociation, tout l'environnement

 

Quand j'ai acheté mes premiers vinyl, il y a maintenant 10 ans (soupir), tout le monde s'en foutait et c'était bon marché (aaah, le White Album pour 150 BEF...). Aujourd'hui c'est devenu beaucoup plus cher et difficile, d'ailleurs j'en achète moins en espérant que, comme pour les instruments vintage, la mode retombe un peu...

 

Un bon lecteur CD : 20€

Une bonne platine vinyle : 2000€

 

C'est un peu caricatural mais pas tellement faux. Je rigole toujours un peu quand je vois le prix des platine CD moderne alors que pour 20€, ou a peine plus, tu trouves des Technics MASH qui font un job d'enfer. 

Lien vers le commentaire

Il suffit donc d'avoir un enregistrement 24-96 pour que le clebs, il apprécie la version CD.

Mmh pratiquement il faudrait aussi que l'équipement audio soit capable d'une bonne réponse à de très hautes fréquences, ce dont je doute pour le moyen de gamme.

Mais en théorie oui c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...