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TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

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Les Français plus intéressés par le commerce que les Anglais? Et allant plus loin? Habitant la province canadienne la plus éloignée de l'Europe, je me demande bien de quoi il parle.

À minima il faudrait recontextualiser selon les régions.

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Et l'évolution au cours du temps. Ainsi les français se sont également installés et acquis la terre mais cela n'a pas été aussi violent que pour les anglais.

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Il y a 1 heure, Jensen a dit :

Les Français plus intéressés par le commerce que les Anglais? Et allant plus loin?

Je ne suis pas si étonné que ça. Les Anglais voulaient la maîtrise de points précis (la puissance réticulaire chère à Laurent Henninger) et éventuellement entrer un peu plus loin que les côtes, mais pas de beaucoup. Un des secrets de l'indépendance américaine, c'est que les colons anglais ne souhaitaient pas se cantonner aux côtes, msis bien acquérir une maîtrise des terres jusqu'au coeur du continent. 

 

Quant au commerce, les Français, moins nombreux, avaient davantage besoin de commercer avec les Indiens (et de jouer les Indiens les uns contre les autres / de remonter les filières commerciales, ce qui implique d'aller assez profondément dans les terres), tandis que les Anglais commençaient surtout avec leurs propres colons.

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C'est sans doute vrai si on reste près de la côte Est, mais à l'Ouest, pas un Français en vue hors de l'installation des Européens, et le commerce était bien une des motivations premières des Anglais qui sont venus.

Le commerce avec les Indiens était aussi florissant, avec un certain nombre de mariages à la clé (ou comme pré-requis).

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il y a une heure, Jensen a dit :

C'est sans doute vrai si on reste près de la côte Est, mais à l'Ouest, pas un Français en vue hors de l'installation des Européens

Il m'a semblé, peut-être à tort, que le thread portait plutôt sur les XVIIe et XVIIIe siècles que sur les suivants, période où seuls les Espagnols étaient installés de manière non-marginale sur la côte Ouest (en effet, eux n'ont pas eu un continent entier à traverser).

 

il y a une heure, Jensen a dit :

Le commerce avec les Indiens était aussi florissant, avec un certain nombre de mariages à la clé (ou comme pré-requis).

Il me semble bien qu'en proportion, les Français aient été beaucoup plus enclins que les Anglais à prendre femme chez les autochtones ; mais naturellement, là il nous faudrait des chiffres.

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3 hours ago, Hayek's plosive said:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_16_juillet_1949_sur_les_publications_destinées_à_la_jeunesse

 

TIL que par cette loi, la France a détruit son industrie de super héros afin d'interdire l'importation de Comics américains. Le protectionnisme qui détruit toute l'activité.

Dis donc toi aussi tu reviens d'un weekend au Futuroscope ?

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On 3/11/2024 at 10:55 PM, Mathieu_D said:

D'après le Futuroscope l'industrie de la bande dessinée de super héros français était florissante jusqu'à ce que la loi de 1949 sur les publications à destination de la jeunesse ne lui porte un coup fatal.

 

Titre phare, Fantax 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fantax#:~:text=Fantax est un justicier masqué,il affronte le crime organisé.

 

(L'attraction dédiée à ça est très bien.)

 

Just now, Hayek's plosive said:

 

Pas du tout. D'ailleurs il me semble avoir découvert cette info il y a quelques jours ici meme mais dans un vieux fil.

 

  • Yea 2
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Tout en haut de la fenêtre d'historique de photoshop se trouve l'état original du document à l'ouverture (si c'était un doc sauvegardé précédemment). (Et ce a priori même si ton nombre d'entrée dans l'historique n'est pas assez élevé pour prendre toute ton aprem de boulot en compte).

Si jamais tu bosse de manière destructive sur ton doc et que tu sauvegarde par mégarde par dessus la version 1 sans songer à incrémenter/enregistrer sous un nouveau nom, si tu clique sur l'état d'origine du doc, tout en haut de la fenêtre donc, tu récupère ton état d'origine à l'ouverture. Ce qui peut quand même doucement te sauver la life.

 

Je viens d'apprendre ça aujourd'hui après avoir exactement fait ça, sauvegarder une illu sur une version différente sans penser à faire une nouvelle save en premier lieu (bon, c'était pas un boulot client mais un exo perso, et j'étais vaguement crevé cet aprem, errare humanum est et etc). Une petite recherche google plus tard et ce truc sort d'une bonne vielle page des forums adobe, avec un mec qui avait grosso modo la même connerie.

Y'a un dev, quelque part chez adobe, qui un jour a été malin et a codé ce truc. Merci à lui.

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il y a une heure, Marlenus a dit :

TIL en lisant un vieux post de Rincevent que le GHB a un goût très salé.

 

Bon à savoir si un jour on veut abuser de moi  me dépouiller de mes affaires.

Oui, c'est un acide organique généralement vendu et utilisé sous sa forme de sel de sodium (d'où son goût salé).

 

Et c'est en effet bon à savoir et à enseigner à ses ados : si le contenu du verre est salé, danger. Et pour aller un peu plus loin, jamais de margaritas en lieu clos.

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il y a une heure, Tramp a dit :

Et ne jamais monter dans une voiture. 

En tous cas pas dans la voiture d'un inconnu, quand tu es gamin.

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Benjamin Tucker, le patron du magazine Liberty et chef de file des anarchistes américains autour de 1900, a fini sa vie à Monaco. (Ce qui nous fait un deuxième anarchiste monégasque, avec Léo Ferré).

  • Yea 1
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TIL qu'il y avait en fait un sacré paquet de prophètes (et une prophétesse !) en Arabie du temps de Muhammad. MaslamaTulayhaSajahDhu al-KhimarSaf ibn SayyadLaqit ibn Malik... Ils sont généralement présentés comme des usurpateurs qui tentent leur chance après la mort de Muhammad. Mais au moins l'un d'entre eux, Maslama, se disait déjà prophète avant ça (et peut-être même avant Muhammad), et deux autres, Sajah et Dhu al-Khimar, semblent avoir déjà été des figures religieuses. 

 

Je suis un peu surpris et déçu que "le Coran des historiens" de Dye et Amir-Moezi ne parlent pas plus de ceux là. En tout cas, même en suivant l'histoire orthodoxe, l'islam se répand, dans ses premières années après la mort de son prophète, en absorbant d'autres communautés religieuses contemporaines rivales. Je me demande quel rôle elles ont jouées dans les conflits internes du début de l'islam. Fait notable : Ali s'est probablement allié à l'une de ces communautés puisqu'après la mort de Fatima, il se serait marié avec Kawla al-Hanafiyya, une membre du clan Hanafi, qui suivait le prophète Maslama. Autre considération au passage : la désignation de Muhammad simplement par un pronom (sauf seulement trois ou quatre fois, je crois) dans le Coran fait que si par mégarde un texte religieux d'une de ces autres communautés y avait été inséré (puisque le Coran a été compilé à l'écrit après leur absorption), si l'un de ces "il" et de ces "je" était en fait Maslama ou un autre, on n'aurait aucune façon de le savoir. 

  • Yea 1
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On vivait plus longtemps, beaucoup plus longtemps, sous Saint-Louis que sous Louis XIV. Quelqu'un a les chiffres ? (C'est un factoïde lancé par Michel Pastoureau au détour d'une de ses conférences, sans qu'il ne l'ait développé davantage que ça.)

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Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

St Louis c'est l'optimum climatique

Un réchauffement climatique, et plein de gens qui meurent dans le sud de la France ! Encore une preuve de l'urgence de la situation.

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48 minutes ago, Sloonz said:

L’auteur de ce thread me semble avoir un gros problème de poutre dans l’œil.

Peut être, mais il met le doigt sur quelque chose qui me semble vrai.

  • Yea 1
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Il énonce un vrai problème mais j'ai l'impression qu'il le fait comme un quart habile.

 

Ce genre de sujet mérite mieux que des démonstrations caricaturales qui ne sont là que pour plaire à son public.

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Quote

 

Le demi-habile est donc mauvais raisonneur. Mais il peut l’être de 3 manières différentes : il est soit paradoxiste, soit réductionniste, soit nuanciste.
Le demi-habile paradoxiste est le plus souvent de droite. Il pense que l’activité de penser consiste précisément dans cette habilité à dénicher des paradoxes, des « vérités profondes qui s’opposent à d’autres vérités profondes », des « apories ». Image
Son algorithme à lui débouche toujours sur des oppositions contradictoires indécidables (nature et culture, foi et raison, individu et universel, etc.) qui lui permettent de placer une citation de Nietzsche ou de Montaigne bien sentie. « C’est plus compliqué ». Image
Il est caractérisé par sa posture «ni droite ni gauche», sa position « au-dessus de la mêlée ».

Il emploiera alors à foison des concepts chargés («post-vérité», « libéralisme libertaire») alors que les présupposés philosophiques de ces concepts sont incompatibles avec ses vues. Image
Le demi-habile réductionniste, lui, est le plus souvent marxiste ou gauchiste.

Il pense, lui, que penser c’est déglinguer un des termes des paradoxes dont raffole son congénère de droite et choisir intégralement l’autre : il n’y a pas de nature, il n’y a que du social ; Image
Il n’y a pas de nations, il n’y a que des classes ; il n’y a pas de races, il n’y a que des cultures ; il n’y a pas de savoir, il n’y a que des rapports de pouvoir.

Il n'y a pas de pensée honnête, il n'y a que de la domination. Image
Il pense avoir fait un suprême travail de réflexion quand, après avoir cité Bourdieu, Fanon ou Clouscard, il en arrive à la conclusion que « X n’existe pas, c’est le produit de la fausse conscience/lutte des classes/racisme systémique ».
Enfin, le demi-habile nuanciste est universitaire et érudit. Sa seule activité consiste à traiter chaque généralité comme une règle mathématique absolue, et crier eurêka quand un contre-exemple est trouvé. Image
Son algorithme est de la forme : « Les Européens au Moyen-Âge étaient-ils blancs ? »➡️« St. Maurice était noir »➡️« Les Européens étaient donc ethniquement pluriels. Affirmer le contraire est non seulement raciste mais anti-scientifique. »

 

La partie rigolote.
  • Yea 1
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