poney Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Leiris, c'est Afrique. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 http://social.blog.lemonde.fr/2016/04/05/les-cheminots-cgt-volent-au-secours-de-lhumanite/ Avec votre argent, la CGT vole au secours de l'Huma qui a encore des problèmes financiers malgré le cadeau de 4 millions - en plus des subventions - du contribuable. Lien vers le commentaire
Adrian Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Paul Jorion : […] il existe une alternative qui avait été proposée par le philosophe économiste suisse Jean Charles Léonard de Sismondi (1773-1842). Ce qu’il avait proposé, c’est que tout individu qui est remplacé par une machine reçoive à vie une rente perçue sur la richesse que cette machine crée désormais à la place de celui qu’elle a remplacé. C’est assez révolutionnaire. Mais qui va payer cette rente chère à Sismondi? Paul Jorion : Il serait logique qu’en tenant compte de l’amortissement du robot, une partie du profit réalisé par l’entreprise irait, en sus d’aller aux actionnaires et à multiplier jusqu’à l’infini la rémunération des dirigeants comme c’est le cas aujourd’hui, à ceux qui ont été remplacés par la machine. Il me semble chez les marxistes les machines ne créent pas de valeur .. Lien vers le commentaire
Neomatix Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Si mais les machines étant créées par des hommes, la production de la machine est répartie sur ses créateurs. Puisque le travail est à l'origine de toute valeur et que l'on ne peut évidemment nier la valeur créée par la machine. Ou alors je n'ai rien bité au marxisme, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. Lien vers le commentaire
poney Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Ce n'a surtout rien à voir avec le marxisme. Lien vers le commentaire
Johnathan R. Razorback Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Si mais les machines étant créées par des hommes, la production de la machine est répartie sur ses créateurs. Puisque le travail est à l'origine de toute valeur et que l'on ne peut évidemment nier la valeur créée par la machine. Ou alors je n'ai rien bité au marxisme, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. Faut avouer que ce n'est pas simple: "Un équipement, que Marx appelle le capital, transmet indirectement de la valeur aux marchandises. Quand une machine est utilisée pour fabriquer un objet, la valeur transmise doit prendre en considération le temps de travail humain qui fut nécessaire pour fabriquer la machine, qu'on répartira ensuite sur le nombre total d'objets qu'est capable de fabriquer la machine avant d'être détruite. Lorsque les machines sont performantes, ou lorsqu'elles sont faciles à construire, la valeur des objets baisse car elles transmettent moins de travail humain à chaque objet." (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_valeur_(marxisme)). Lien vers le commentaire
Bézoukhov Posté 10 avril 2016 Signaler Share Posté 10 avril 2016 Apparemment, j'ai encore foiré une blague. Sérieusement, je déteste (ce qu'on m'a olbigé à lire de) Leiris. Je me demande si j'apprécierais plus le livre aujourd'hui que j'ai un peu grandi. Le mec a pas l'air trop méchant après tout. Leiris, c'est Afrique. Comme Fabrice, je n'ai lu que L'Âge d'Homme et ça reste surtout un mec qui a de gros problèmes de zizi(s) pour moi. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 J'ai pas réussi à finir l'interview de Mariton. Nous sortir la carte de l'abus de droit et du patriotisme... Lien vers le commentaire
Tremendo Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 y'a-t'il un lien qu'on se marre un coup? Lien vers le commentaire
Neomatix Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 https://www.contrepoints.org/2016/04/11/246811-herve-mariton-pour-la-fin-du-monopole-de-la-securite-sociale Lien vers le commentaire
poney Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Un idiot utile de plus qui se revendique "libéral"...Avec des amis comme lui, pas besoin d'ennemis. Lien vers le commentaire
Anne Hutchinson Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 La meilleure protection contre cela, c’est un État actionnaire fort, qui joue pleinement son rôle. Et beh, il vient de créer le libéralisme-etatisme en courant de pensée le petit père Mariton... Lien vers le commentaire
poney Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Ca ma rappelle vaguement le libéral jacobinisme. Lien vers le commentaire
Anne Hutchinson Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Oh il fait encore mieux, à propos de l'art: Je ne suis pas hostile aux Frac (Fonds Régionaux d’Art Contemporain, ndlr), car je considère qu’une politique culturelle de droite en termes d’achat me semble une forme intelligente de soutien à la création. Je considère qu’acheter une œuvre plastique fait partie des actions de souveraineté. Je préfère la souveraineté culturelle à l’exception culturelle ; je préfère l’achat d’une production plutôt que le lien tutélaire dans la relation avec les compagnies. Bien sûr, étant donné le fort développement du marché de l’art contemporain, le soutien par l’État se pose sans doute moins qu’avant ; je ne vais cependant pas jusqu’à le récuser complètement. Ou comment fausser le marché... Lien vers le commentaire
poney Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Fausser le marché, les gros acheteurs comme la Fondation Cartier ou Pinault font déjà la pluie et le beau temps en sélectionnant des poulains.Je ne sais pas si "fausser" le marché est la bonne expression mais il y a un gros côté "follow the leader" au moins aussi fort que l'Etat. Tu me diras, c'est le pognon, mais ils sont tout aussi crony en art que Buyges l'est en construction. Le vrai problème c'est que nos impots ne sont pas fait pour claquer 100 000€ dans des tableaux qui finissent dans des caves de Frac un peu partout et sans "contrôle démocratique". Lien vers le commentaire
Tortue joviale Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Dans l'article « Harry au pays du marché triomphant » publié dans Le Monde du 4 juin 2004, le professeur de littérature Ilias Yocaris argue que « Harry Potter apparaît donc à plusieurs égards comme une œuvre-somme, résumant - involontairement sans doute - le projet éducatif et social du capitalisme néolibéral. » Selon l'analyse de Yocaris, toute la vie à Poudlard est dominée par « une culture de l'affrontement : affrontement individuel des élèves entre eux pour décrocher, par exemple, le titre prestigieux de préfet ; affrontement quotidien des quatre « maisons » de Poudlard pour gagner à tout prix des points au classement annuel qui va les départager ; affrontement périodique entre écoles de sorciers pour remporter la Coupe de feu ; affrontement ultime et sanglant des forces du Bien avec le Mal ». Le marché libre joue un rôle important et favorable, alors que l'auteure dépeint un État (le ministère de la Magie) inefficace et bureaucratique. Dans cette « jungle impitoyable », l'éducation vise seulement à « transmettre aux élèves un savoir pratique immédiatement exploitable, qui pourrait les aider dans leur lutte quotidienne pour survivre », alors que les arts et les sciences sociales sont absents ou inutiles. Yocaris en conclut qu'« à l'image du totalitarisme orwellien, ce capitalisme tente désormais de façonner à sa guise non plus seulement le monde réel, mais aussi l'imaginaire des citoyens consommateurs » en produisant une littérature qui suggère qu'il n'y a pas d'alternative Lien vers le commentaire
Johnathan R. Razorback Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Oh il fait encore mieux, à propos de l'art: Ou comment fausser le marché... Le marché de l'art contemporain n'existe quasiment exclusivement que par l'intervention de l'Etat qui déverse de l'argent public sur untel, proclamé "artiste". C'est un art officiel. Lepage en parle de façon humoristique: Lien vers le commentaire
Anne Hutchinson Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 J'ai toujours soupçonné Voldemor d'être communiste. Dumbledore, nouveau John Galt ? Lien vers le commentaire
Fagotto Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Le marché de l'art contemporain n'existe quasiment exclusivement que par l'intervention de l'Etat qui déverse de l'argent public sur untel, proclamé "artiste". Lol Lien vers le commentaire
poney Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Rowling, cheval de Troie du capitalisme. Lien vers le commentaire
Anne Hutchinson Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Le marché de l'art contemporain n'existe quasiment exclusivement que par l'intervention de l'Etat qui déverse de l'argent public sur untel, proclamé "artiste". C'est un art officiel. Ahem. L'état ne verse d'argent qu'aux artistes qui ne vendent pas. Les autres n'ont pas besoin de financement étatique, je te rassure... De plus ce sont les artistes US qui sont à ce jour les plus cotés et on ne peut pas dire qu'ils reçoivent beaucoup d'argent de l'état. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Oh il fait encore mieux, à propos de l'art: Ou comment fausser le marché... "La souveraineté culturelle" et hop je t'invente un concept sortit de nulle part pour claquer du pognon "différemment" des autres. Lien vers le commentaire
Tramp Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Ahem. L'état ne verse d'argent qu'aux artistes qui ne vendent pas. Les autres n'ont pas besoin de financement étatique, je te rassure... De plus ce sont les artistes US qui sont à ce jour les plus cotés et on ne peut pas dire qu'ils reçoivent beaucoup d'argent de l'état. Il y a ici un groupe de gens qui ont décidé que l'art contemporain c'était pourri et, pour rationaliser leur manque de goût, essaient de faire croire que c'est une invention de l'Etat. Mais les mêmes feront la promotion du Louvre ou Versailles. Lien vers le commentaire
Johnathan R. Razorback Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Il y a ici un groupe de gens qui ont décidé que l'art contemporain c'était pourri et, pour rationaliser leur manque de goût, essaient de faire croire que c'est une invention de l'Etat. Quasiment, oui. Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Il y a ici un groupe de gens qui ont décidé que l'art contemporain c'était pourri et, pour rationaliser leur manque de goût, essaient de faire croire que c'est une invention de l'Etat. Mais les mêmes feront la promotion du Louvre ou Versailles. Versailles c'est beau, pas la peine d'en faire la promotion sa renommé y suffit. Pour le reste je n'attend que le retour de Sa Majesté Lien vers le commentaire
FabriceM Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Versailles c'est beau, pas la peine d'en faire la promotion sa renommé y suffit. Pour le reste je n'attend que le retour de Sa Majesté Tu pourrais bien poster une photo de tes bijoux de famille que je ne serais pas plus gêné qu'en lisant ça. Lien vers le commentaire
Neomatix Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Versailles c'est beau, pas la peine d'en faire la promotion sa renommé y suffit. Pour le reste je n'attend que le retour de Sa Majesté Tututu, Versailles c'est moche. C'est plat, répétitif, ça n'a rien de particulier, ça rappelle d'une certaine manière la maison du peuple. Hormis les jardins la baraque est nukable. Rien à voir avec le style des châteaux de la Loire ou de Vincennes par exemple. Tu pourrais bien poster une photo de tes bijoux de famille que je ne serais pas plus gêné qu'en lisant ça. Pourquoi ? C'est de notoriété publique pourtant. Lien vers le commentaire
Mathieu_D Posté 11 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté 11 avril 2016 Sa Majesté l'Empereur. Il faut un Bonaparte. Lien vers le commentaire
Bézoukhov Posté 11 avril 2016 Signaler Share Posté 11 avril 2016 Pas le même style ; quoique les deux sont des suppôts de la finance internationale. Lien vers le commentaire
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