Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Article (très instructif) de Reporterre consacré à l'enfance des frères Kouachi : http://www.reporterre.net/L-enfance-miserable-des-freres

Merci,

Au JT, j'ai vu un excellent portrait de Coulibaly, qui retrace un parcours assez révélateur aussi. Evidemment il y en a sans doute des dizaines comme ça mais seuls une poignée passent à l'action... En tous cas ça montre que la liberté d'expression ou la répression des discours extrémistes est un faux problème..

Lien vers le commentaire

Ah bah si, quand même, il y a des actes spécifiquement anti-chrétiens.

Par exemple, dans notre ville il y a eu des croix-gammées taguées sur le tabernacle. C'est très précis comme endroit, c'est une profanation et un acte anti-chrétien de quelqu'un qui sait ce qu'il fait (j'en veux pour preuve le pourcentage de liborgiens qui vont googler "tabernacle" pour comprendre ce que je raconte).

Il y a eu aussi une croix gammée de taguée sur la mosquée (toujours de notre ville) la semaine dernière.

Vous allez me dire que c'est probablement le même abruti qui est responsable, il doit être anti-religions globalement. N'empêche que ça, les gens sont au courant. Même des catholiques pratiquants qui n'étaient nullement au courant des dégradations dans l'église il y a quelques semaines. Il y a bien une différence de caisse de résonance entre une dégradation d'un lieu de culte musulman ou juif... ou chrétien. Et n'allez pas me dire que ça vient du fait qu'ils sont "minoritaires". Si on compte en croyants pratiquants et qui sont vraiment viscéralement attachés à leur religion et au respect de leurs lieux sacrés, le catholicisme n'est certainement plus majoritaire en France.

Je n'ai pas envie de jouer dans la concurrence victimaire. Peut-être que si personne ne parle de 500 dégradations, c'est que ça n'a pas beaucoup d'importance après tout parce que ça fait partie du paysage depuis longtemps. Alors qu'au contraire, 50 dégradations à relayer, ça fait plus l'effet d'un scoop pour un média. Mais les faits sont là : on n'entend parler que d'une infime minorité des 500 dégradations anti-cathos, et on entend parler quasi systématiquement des 50 ou 80 dégradations anti-musulmans.

Notez aussi que les églises ne doivent plus être considérées comme des lieux de culte, parce que la protection mise en place pour les "lieux de culte" la semaine dernière ne les concerne pas.

Merci Miss Liberty pour cette mise au point nécessaire et salutaire!

Lien vers le commentaire

Apparemment la gauche americaine est pas tres pro Charlie, ils aiment pas trop ce genre d'humour, pas tout lu bien sur mais c'est interessant de s'en rendre compte:

http://www.thedailybeast.com/articles/2015/01/09/trolls-and-martyrdom-je-ne-suis-pas-charlie.html?via=desktop&source=twitter

http://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/unmournable-bodies

Peu connaissaient Charlie-Hebdo.

Maintenant, tout le monde va savoir que c'est de la merde.

Lien vers le commentaire

Une femme en garde a vu pour avoir affiché : "Charlie Hebdo c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", d'après Itélé. Pour rappel :

88197505_o.jpg


 
 

Vous allez me dire que c'est probablement le même abruti qui est responsable, il doit être anti-religions globalement. N'empêche que ça, les gens sont au courant. Même des catholiques pratiquants qui n'étaient nullement au courant des dégradations dans l'église il y a quelques semaines. Il y a bien une différence de caisse de résonance entre une dégradation d'un lieu de culte musulman ou juif... ou chrétien. Et n'allez pas me dire que ça vient du fait qu'ils sont "minoritaires". Si on compte en croyants pratiquants et qui sont vraiment viscéralement attachés à leur religion et au respect de leurs lieux sacrés, le catholicisme n'est certainement plus majoritaire en France.

Je n'ai pas envie de jouer dans la concurrence victimaire. Peut-être que si personne ne parle de 500 dégradations, c'est que ça n'a pas beaucoup d'importance après tout parce que ça fait partie du paysage depuis longtemps. Alors qu'au contraire, 50 dégradations à relayer, ça fait plus l'effet d'un scoop pour un média. Mais les faits sont là : on n'entend parler que d'une infime minorité des 500 dégradations anti-cathos, et on entend parler quasi systématiquement des 50 ou 80 dégradations anti-musulmans.

 

Sans vouloir détourner la discussion, pour en revenir aux chiffres, il y a d'une part beaucoup plus d'individus en France qui se présentent comme chrétiens (et même chrétiens pratiquants même s'ils ne sont qu'environ 5% de cet ensemble) comparés aux juifs et aux musulmans. Vu les tranches d'âges des croyants les plus fervents, cela risque certainement de changer avec le temps. Après, je ne suis pas certain de pouvoir juger véritablement du degré d'engagement de ces croyants et de leur attachement aux institutions religieuses... même si d'expérience personnelle (pour ce que ça vaut), je sais que même des athées convaincus sont capables de participer à la sauvegarde d'un patrimoine culturel à caractère religieux comme une chapelle ou un calvaire.

 

D'autre part, les dégradations visant des lieux de cultes juifs ou musulmans sont plus nombreux, en proportion, que ceux concernant des églises. Évidemment, quelque soit la religion visée ce sont des actes déplorables, mais il est aisé de constater que les cultures minoritaires sont plus durement frappées par des actes racistes. Il est d'ailleurs assez inquiétant de voir que certaines églises sont particulièrement ciblé du fait qu'elles accueillent des croyants étrangers, racisés, etc... Je m'interroge à ce propos sur le cas spécifique des protestants ou des orthodoxes (si quelqu'un à de infos ?).

 

Après je considère que la situation des minorités est bien moins confortable car les agressions qu'elles subissent ne s'arrêtent pas aux dégradations de leurs lieux de culte, mais se vivent au quotidien. Je me trompe peut être, mais il y a un véritable discours (politique ?) de rejet qui motive les incendies et les tirs sur les mosquées, alors qu'une part conséquente (c'est là où je doute car je ne trouve pas de chiffres fiables...) des dégradations perpétuées sur les églises correspondent à de classiques tags, de la petite délinquance, des vols, etc... Évidemment, ça n'empêche pas qu'il existe de véritables bouffeurs-de-curés ou de vieux anti-cléricaux.
 

Lien vers le commentaire

Je dois être une minorité alors. Parce que le discours anti-catholique de nos dirigeants, je le subis au quotidien. :P

 

C'est vrai, mais je te conseille de moins écouter les membres du gouvernement, déjà se battre contre les lois anti-catholiques, c'est trop de travail pour une vie entière, alors supporter les discours vides qui ne changent rien au quotidien, c'est juste du masochisme.

 

Dans 99% des cas, c'est juste des laicards qui expriment leur haine, mais il suffit de ne pas les écouter, la ou c'est dangereux c'est quand ils pondent des lois, devant le gros micro mou, je ne dit pas que c'est anodin (ça "libère la parole" de de certains fonctionnaires, et leur zele), mais c'est rien à coté du législatif.

 

Or le législatif, si il est anti-catholique, ces dernières décennies, c'est par effet de bord, il vise les musulmans, et de fait les cathos prennent avec (et un peu les juifs, mais les juifs ils ont un bouclier magique anti-persecution étatique en france), ça fait bien 20 ans que personne n'a voté une loi spécifiquement pour nous faire chier.

Lien vers le commentaire

PAB parlait de medias et de discours. Je me suis placée sur le même plan. Si je me plaçais sur le plan de la liberté religieuse, je t'aurais répondu à toi pour te dire que la liberté religieuse de la République est mille fois préférable à celle des dhimmis dans un pays musulman. ;)

Lien vers le commentaire

Diffusion nationale des obsèques communistes de Mr Stéphane Charbonnier, alias Charb, son pseudo de combattant de la justice, en présence de représentants de l'État. C'est beau comme une fête de l'Humanité.

On tombe de plus en plus bas

Lien vers le commentaire

L'avenir nous réserve plein de surprises, j'en suis sûr.

 

à un moment, pour continuer à tomber, il faut une pelle... Les politiques sont trop feignants pour faire un effort physique. J'espère donc que ça va se calmer à un moment donné.

Lien vers le commentaire

Mais comment vous faites pour être aussi optimistes ?  :blink:

Je ne regarde que peu les actualités...

 

Mon combat quotidien c'est de montrer de l'indifférence pour les hommes politiques, payer les commerçants de ma ville en espèce, et faire tout pour baisser mes IR en subventionnant par exemple Contribuables Associés par exemple. Tous les régimes oppressants finissent par tomber...

Lien vers le commentaire

J'ai récupéré un exemplaire du n° célébré, une collègue dont le mec bosse dans une maison de la presse..., bref. J'avais jamais lu ni cacheté CH, bah c'est vraiment pas ma tasse de thé. Celui ci est pas forcément représentatif parce que spécial, mais les caricatures exposées sont pas drôles et vraiment vulgaires et grossières, insultants gratuitement.

Et puis, quel sentiment d'importance et de supériorité, ils se donnent. Là j'entends Luz, quel insupportable discours plein de suffisance de celui qui pense être du côté de la Vérité, petit combattant ridicule et suffisant. Pouah

Tiens, la mère Fourest est là, repouah.

J'adore regarder bfm, mais pas trop longtemps autrement j'ai des aigreurs

Comment les familles ont pu se laisser convaincre d'accepter ces bouffonneries ? Mystère

Lien vers le commentaire

J'ai récupéré un exemplaire du n° célébré, une collègue dont le mec bosse dans une maison de la presse..., bref. J'avais jamais lu ni cacheté CH, bah c'est vraiment pas ma tasse de thé. Celui ci est pas forcément représentatif parce que spécial, mais les caricatures exposées sont pas drôles et vraiment vulgaires et grossières, insultants gratuitement.

Et puis, quel sentiment d'importance et de supériorité, ils se donnent. Là j'entends Luz, quel insupportable discours plein de suffisance de celui qui pense être du côté de la Vérité, petit combattant ridicule et suffisant. Pouah

Tiens, la mère Fourest est là, repouah.

J'adore regarder bfm, mais pas trop longtemps autrement j'ai des aigreurs

Comment les familles ont pu se laisser convaincre d'accepter ces bouffonneries ? Mystère

Mmmoui bon quand même, c'est normal d'en faire des tonnes dans un hommage à un enterrement.

Lien vers le commentaire

Mmmoui bon quand même, c'est normal d'en faire des tonnes dans un hommage à un enterrement.

 

Ouaip, pourquoi pas, mais de là à faire des obsèques nationales avec panthéon évoqué pour un gars qui se contentait de faire des petits dessins malpolis, c'est limite. Cette récupération est lamentable. Et je m'étonne que les familles aient joué le jeu alors qu'a priori, ces "artistes" revendiquaient plutôt leur dégoût pour l'hypocrisie du monde politique et tout le tralala

 

Lien vers le commentaire

Je ne regarde que peu les actualités...

 

Mon combat quotidien c'est de montrer de l'indifférence pour les hommes politiques, payer les commerçants de ma ville en espèce, et faire tout pour baisser mes IR en subventionnant par exemple Contribuables Associés par exemple. Tous les régimes oppressants finissent par tomber...

 

L'air de rien, c'est super important, stay on that road !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...