Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Oui, c'est vrai Cédric.

Mais, pour être pointilleux ( :mrgreen:), un 18 durant l'année peut valoir une note différent aux différents concours, parce que les moins bons ne passent pas l'X et les Mines et les meilleurs ne passent pas les e3a (pour parler des concours scientifiques, je ne sais pas comment fonctionnent les autres filières). Donc, il faudrait mettre des notes individualisés durant l'année selon ce que les élèves préparent. Compliqué.

 

Sinon je suis d'accord avec vous, j'ai aussi eu certains profs ultra sadiques qui en profitent (dont une qui nous balançait les copies à la gueule en prime  :icon_ptdr: ).

Lien vers le commentaire

Ouais vite prenons des mauvais, ça ira vachement mieux après. Ou alors j'ai pas compris ton propos.

Prendre par contre les meilleurs en maths et dire "vous avez l'élite, des futurs grands ingénieurs-managers", ça par contre c'est la pire des conneries.

Il ne s'agit pas de prendre des gens qui n'ont pas le niveau. Mais c'est plus facile d'avoir des bons résultats quand tu n'as que de très bon élèves plutôt que quand tu as les élèves médians/moyens.

Le probleme c'est pas l'élitisme, c'est quand l'élitisme est malthusien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il ne s'agit pas de prendre des gens qui n'ont pas le niveau. Mais c'est plus facile d'avoir des bons résultats quand tu n'as que de très bon élèves plutôt que quand tu as les élèves médians/moyens.

Le probleme c'est pas l'élitisme, c'est quand l'élitisme est malthusien.

En fait il faut faire une sélection, mais surtout pas de niveau, ça serait malthusien. D'autres auraient dit discriminant et pas égalitaire. :D

C'est atroce, les meilleurs écoles récupèrent les meilleurs élèves !

Lien vers le commentaire

C'est une bêtise de croire que ce qui importe c'est d'avoir les meilleurs plutot que d'avoir un niveau minimum.

C'est d'autant plus facile d'être le meilleur quand depuis ta naissance tu as eu le droit au meilleur. L'argent permet de remettre un peu d'égalité par rapport à la naissance.

Lien vers le commentaire

Dans certaines prépa? Oui certainement bien trop dur... Mais et alors? Personne n'oblige à faire Louis le Grand ou Sainte Geneviève. Ou pour le coup, on casse volontairement. En même temps tu prends les 50 élèves les plus tarés en maths de France (en tout cas c'est ce qu'ils croient avant d'y arriver) et tu les mets ensemble, c'est sûr que ça va pas bien finir pour tout le monde.

 

Bof, j'ai été dans une prépa de prestige équivalent aux deux sus-citées et il y a très peu de brutalité magistrale. D'ailleurs, c'est souvent dans des prépas bien plus modestes que j'ai entendu des histoires de profs psychos ;).

 

Bon, bien sûr, faut pas être trop fragile et pleurer parce qu'on a eu que 11 alors qu'on avait 18 au lycée :D. Mais les profs sont bienveillants.

Lien vers le commentaire

C'est d'autant plus facile d'être le meilleur quand depuis ta naissance tu as eu le droit au meilleur.

Non. C'est d'autant plus facile d'être bon quand depuis ta naissance tu as eu le meilleur... Mais le génie, celui qui fait que tu es bien plus qu'un excellent élève, ça, ça ne s'achète pas. Majorana, Feynman, Grothendieck, Erdős, Turing, tous ceux-ci et d'autres ont sans doute eu d'excellents professeurs, d'excellents manuels et tout ce que tu veux, mais des milliers d'autres ont eu les mêmes chances qu'eux, sans parvenir à se hisser à leur niveau, même de loin.
Lien vers le commentaire

Un bon professeur ce n'est pas celui qui choisit les meilleurs élèves pour leur permettre de réussir, c'est celui qui arrive à mener à l'excellence, des élèves bons. C'est sans doute la même chose pour un sélectionneur. Adam Grant en parle dans Give and Take. On ne fait pas une équipe en sélectionnant les meilleurs à des tests, il y a d'autres qualités que les tests ne mesurent pas. 

D'ailleurs, la réussite à une grande école n'est probablement pas le sésame d'une réussite professionnelle, faudrait voir les stats, mais je ne pense pas que l'excellence des grandes écoles conduise à l'excellence professionnelle.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'est pas sérieux, le Mirail et Paris VIII n'y figurent pas :

Le Monde.fr - Universités : pourquoi le classement de Shanghaï n’est pas un exercice sérieux

Le classement des universités mondiales bénéficie d’un large relais médiatique. Pourtant, ses méthodes sont vivement critiquées.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/universites-le-classement-de-shanghai-fortement-discute_4983511_4355770.html

Lien vers le commentaire

C'est marrant à chaque fois que la France est mal classé dans un classement international c'est toujours la faute au classement ne prenant pas en compte les spécificités Française.

 

Quand la France dégringole dans PISA, c'est pas grave, le classement est mauvais. La Finlande qui était trè smal classé avait pris des mesures qui ont relevé le niveau

Quand la France se ratte en coupe du monde de foot, rien ne change. Alors que quand l’Allemagne s'était planté, les allemands avait réformer leurs ligue 1, ils avaient ouvert des dizaines de centre d'entrainement pour trouver les meilleurs ...

Quand la France se plante en championnat du monde ou JO, rien ne change, alors que les Britanniques suite à la claque prise lors des JO de 1996, ont financé le sport par la loterie

 

etc ... etc ....

 

En France, nos politiciens et même les Français en général ont la tête dans le sable. C'est surtout de l'arrogance : l'exception française, les étrangers ne comprennent pas les spécificités du modèle Français.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca me fait penser à ça :
 

 

Ses conclusions sont d'autant mieux accueillies en Suède que c'est le gouvernement du pays lui-même qui a fait appel aux experts de l'OCDE, en voyant la dégradation des résultats dans l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). « Comme la situation s'est dégradée progressivement, le débat public s'est aussi engagé assez tôt sur le sujet, et nous avons démarré nos travaux en 2014 », rappelle Marco Kools. Pour préparer ce rapport, l’équipe d’examinateurs a eu des réunions et des échanges avec de multiples parties prenantes : responsables de l’action publique, communes, établissements scolaires, parents, élèves, enseignants, syndicats, organisations patronales et acteurs institutionnels clés du secteur éducatif... « Un travail très constructif et des échanges avec le gouvernement ont permis d'arriver à un large consensus sur l'urgence de la réforme» affirme Marco Kools. En France aussi, il existe un consensus... mais contre la réforme du collège. Mais il ne viendrait jamais à l'idée de personne de faire appel aux experts de l'OCDE, ni à aucun avis extérieur. Après tout, pensent bon nombre d'acteurs de l'éducation, Pisa est un classement anglo-saxon qui n'est pas pertinent pour le système français!

 

 

http://www.lopinion.fr/edition/international/en-suede-aussi-l-ecole-va-mal-23956

 

Tous le contraire de la France.

Lien vers le commentaire

C'est quoi une cérémonie republicaine de remise des diplômes ?

Le Monde.fr - Rentrée scolaire : les principales nouveautés

Les changements de la rentrée de jeudi découlent de la réforme du collège et de celle des programmes du CP à la troisième.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/08/29/rentree-scolaire-2016-2017-les-principales-nouveautes_4989307_4401467.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...