Aller au contenu

Le burkini, sa vie, son oeuvre


Messages recommandés

Je ne pense pas que les choses vont se calmer. Je ne pense pas non plus qu'elles prennent une direction apocalyptique.

 

 

 

L'apocalypse, tout de suite. On parle juste de tuer quelques dizaines de milliers de personnes, tout au plus.

 

Lien vers le commentaire

Oula des dizaines de milliers c'est quand même bien au delà du raisonnablement envisageable.

(j'veux bien qu'on voit de notre vivant un quartier ou une mosquée d'éléments radicaux se faire purger manu militari par une foule en colère, mais des dizaines de milliers ? )

Lien vers le commentaire

Avec des si...

C'est pas juste un enchaînement de si,

on ne peut que constater que la tendance, depuis une dizaine d'années, ne cesse de se dégrader sur les questions de libertés individuelles, boucs émissaires, etc.

Au niveau politique, on est quand même en pleine régression.

Pourquoi cette tendance s'arrêterait ? (j'ai plutôt l'impression qu'elle s'auto-alimente).

 

J'ai une interrogation/espoir, que ceci concerne surtout le haut de la pyramide des âges ?

Si vous avez des éléments de réponse(s) ?

 

La tendance naturelle d'extrapolation de l'être humain c'est de faire une projection horizontale du dernier niveau. Nous ne sommes même pas foutus de faire une oblique. ... a fortiori quand elle nous emmène vers un futur auquel on se refuse.

 

Je suis toujours frappé de nos jugements actuels sur la foule de gens qui se sont plantés "à la veille de la 2° guerre mondiale". Comme si cet événement avait été inscrit dans un agenda en Une des journaux et qu'il avait été facile de s'y préparer. (Comme la nénette qui te montre un cours de bourse en te disant "eh, mais c'est là qu'il fallait vendre !").

 

Ceci dit, je ne veux pas faire de catastrophisme. Les vieux n'ont plus de dents, ils sont moins à craindre qu'à d'autres époques ama.

Par contre, si les jeunes sont aussi cons que leurs aînés ... là, ça sent pas bon.

Lien vers le commentaire

Par contre, si les jeunes sont aussi cons que leurs aînés ... là, ça sent pas bon.

 

Les jeunes sont sur facebook à commenter les articles du Monde à base de "padamalgam" "racisme" "nazi" dès qu'un droitard fait le sujet d'un article.

 

Pas de souci à ce niveau là. 

Lien vers le commentaire

on ne peut que constater que la tendance, depuis une dizaine d'années, ne cesse de se dégrader sur les questions de libertés individuelles, boucs émissaires, etc.

 

Cette tendance concerne tout le monde. Pas que les musulmans. Qui ne sont pas les seuls boucs émissaires désignés par l'une ou l'autre partie de la population.

 

Mon scénario merdique pour la France, c'est juste une intervention étatique liberticide plus poussé, dans tous les sens : quelques mesures liberticides, ridicules et inutiles contre les musulmans ; des mesures pour limiter la liberté d'expression et d'action des xénophobes et autres racistes ; des intrusions accrues dans la vie privée des gens ; une "policiarisation" exponentielle de l'espace public ; etc.

Bref, une société de plus en plus grise, plombée, irrespirable.

 

Mais pas de "pogroms" en vue. Pas plus que de guerre civile.

Par contre, une avalanche de Frouzes à Bruxelles... fais chier...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Sans que l'État n'intervienne avant ? C'est juste inconcevable.

 

Oh, tu manques d'imagination.

 

Tu peux très bien avoir une avalanche de Frouzes à Bxl ET quelques pogroms.

 

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Cette tendance concerne tout le monde. Pas que les musulmans. Qui ne sont pas les seuls boucs émissaires désignés par l'une ou l'autre partie de la population.

 

Mon scénario merdique pour la France, c'est juste une intervention étatique liberticide plus poussé, dans tous les sens : quelques mesures liberticides, ridicules et inutiles contre les musulmans ; des mesures pour limiter la liberté d'expression et d'action des xénophobes et autres racistes ; des intrusions accrues dans la vie privée des gens ; une "policiarisation" exponentielle de l'espace public ; etc.

Bref, une société de plus en plus grise, plombée, irrespirable.

 

Mais pas de "pogroms" en vue. Pas plus que de guerre civile.

Je ne crois pas non plus aux pogroms, guerre civile, etc, en tant que mouvement spontané de la population. Pour la bonne raison que le français est bien trop écouillé/endormi/anesthésié pour ça.

 

Par contre, ce qui m'inquiète un peu, c'est la manière dont la "conscience" de la population est si facilement tenue par les politiques (qui sont eux de vrais arriérés dangereux).

[Mais bon, c'est peut-être une illusion d'optique médiatique (?).]

Bref, des pogroms, organisés/laissés faire par l'état, ça me parait hélas pas irréaliste.

Ce qui se commet à Calais est quand même très puant. Pourquoi ce serait le dernier niveau de vilenie ? D'autant moins qu'il y a une acceptation (une absence d'indignation) des exactions.

Fermer les commerces tenus par une catégorie de population (dans l'indifférence des autres) ... ça rappelle des choses.

 

De toutes manières, il faut en permanence fournir des coupables à la dégradation inévitable de la situation.

Et l'état excelle à toujours en fournir.

Le fou dans le jeu, c'est bien l'état.

Lien vers le commentaire
Ce qui se commet à Calais est quand même très puant. Pourquoi ce serait le dernier niveau de vilenie ? D'autant moins qu'il y a une acceptation (une absence d'indignation) des exactions.

Fermer les commerces tenus par une catégorie de population (dans l'indifférence des autres) ... ça rappelle des choses.

 

Sur ce dossier, il y a eu mise cause des arrêtés par des assos, et la justice a débouté la préfecture.

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/12/01016-20160812ARTFIG00143-la-justice-refuse-la-fermeture-des-echoppes-de-la-jungle-de-calais.php

 

Mais ça n'est pas fini.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/12/97001-20160812FILWWW00232-calaisechoppes-l-etat-se-pourvoit-en-cassation.php

Lien vers le commentaire

Le burkini ancestral.

Je sais que tu ne veux pas qu'on se moque, mais alors, pourquoi écrire des choses pareilles ?

Ah mais tu peux dire ce que tu veux :)

Par contre, si tu veux contribuer à rendre une discussion un peu productive, il vaut effectivement mieux ne pas se cantonner à ce genre d'intervention.

Donc, voyons où ton intervention nous mène : tu penses que le burkini est sans aucun lien avec le voile ? J'avais l'impression qu'il s'agissait précisément des mêmes personnes, que toute personne portant un burkini portait aussi un voile à la ville, que c'était l'application à d'autres circonstances de vie : un voile de plage.

Lien vers le commentaire

Où ? Mets la citation s'il te plait sinon c'est juste une tactique de pourrissement de fil.

Je n'ai pas dit que tu le disais, je te pose la question pour essayer de comprendre ce que tu trouves de risible dans le fait de parler de retour à des traditions à propos du burkini. Ce mot est nouveau, mais ce qu'il désigne ne me le semble pas. Que veux-tu dire au delà de la mise en boîte ?

Lien vers le commentaire

J'ai déjà un peu parlé de ce dont j'avais envie de causer. En résumé, ce qui m'intéresse en lien avec le burkini, c'est :

 

  • 1/ l'analyse du développement d'une forme de retour sur un "soi ancestral" de nombreux membres de la communauté musulmane en France mais aussi ailleurs ;
  • 2/ l'évolution conflictuelle du rapport qu'entretiennent un nombre qui semble croissant de français d'origine étrangère entre leur pays d'adoption et leur culture d'origine ;
  • 3/ la situation politique dans les pays comme la France dans son contexte particulier par rapport à ces questions et leurs dérivées ;
  • 4/ et la dynamique globale de ces évolutions et leur impact sur le genre de société dans lequel nous vivons...

De manière sincèrement descriptive et prospective. Voilà quelques questions que j'aimerais voir être abordées plus tranquillement entre nous.

 

 

1/ Je ne suis pas certain que ce repli identitaire soit propre aux musulmans de France et aux musulmans tout court. Que ce soit en Europe (progression du vote d'extrême-droite, qui a indubitablement une dimension identitaire), aux USA (Trump, les fanatiques de Black Lives Matters, certains SJW donnent une très grande importance à cet aspect identitaire), en Russie (cf notamment tout ce qui concerne là-bas l'Eglise orthodoxe), en Inde (les nationalistes hindous ont le vent en poupe), en Israël, au Japon, dans certains pays arabes....et peut-être ailleurs.

Les courants islamistes, je pense, se nourrissent du même repli identitaire. Je n'arrive pas à distinguer une cause unique expliquant ce mouvement général. Quoique concomitante, la montée du FN et du vote nationaliste hindou (ou la montée de Trump) ont-elles la même cause? Je ne pense pas...Mais pourquoi cette concomitance? Est-ce que le repli des uns nourrit le repli des autres, avec effet de contagion d'un pays à l'autre?

 

2/ Il y a pas mal de choses qui ont été dites sur ce sujet, que ce soit la place du père dans les familles d'origine maghrébine (et la remise en cause de ce modèle patriarcal dans un contexte économiquement dégradé), la place des descendants qui se retrouvent pris entre des identités parfois contradictoires (ils sont français au bled, bledards en France) ; la volonté de certains de se raccrocher à un élément identitaire structurant qui, génération après génération, se trouve être l'Islam plus que la culture d'origine des parents ; la gestion cataclysmique de la première génération d'immigrants ; le rapport à l'histoire un peu compliqué dans le cas algérien ; une situation d'échec social alliée à une immaturité poussant les cas sociaux à imputer aux autres la responsabilité de leur échec, sur fond de délire de persécution (les méchants juifs) virant parfois à la haine pure et simple.

 

3/ la France a un problème avec la liberté de religion. Les actions mortifères de cas sociaux trouvant dans la violence et la religion un exutoire à leur vide intellectuel et existentiel favorisent les mesures liberticides. Ces mesures liberticides, en retour, justifient le délire de persécution de nos cas sociaux.

Cette situation de fait, allié à un "périplaquisme" constant empêchant tout traitement des véritables causes du problème (cf le 2/ : l'échec social est sans doute le principal carburant de "l'Islam des quartiers").

 

4/ CPEF, chaque fil et topic de ce forum vont dans ce sens.

Lien vers le commentaire

Valls a décidé de toucher le fond :

http://www.lepoint.fr/politique/valls-et-le-sein-nu-de-marianne-font-reagir-politiques-et-internautes-30-08-2016-2064698_20.php
 

Voilà une fin de discours très remarquée... Lors du meeting de la majorité lundi à Colomiers (Haute-Garonne), Manuel Valls s'est offert en conclusion une tirade sur la « liberté » des femmes : « Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre. C'est ça, la République. »

Lien vers le commentaire
Couchez tous ensemble les uns les autres, le nouveau credo des valeurs de la république, de la France éternelle laïcarde. Un nationalisme d'un genre nouveau basé sur le téton
Lien vers le commentaire

Burkini = tentative pacifique d'allier modernité et coutumes occidentales à des croyances religieuses.

Et non, si tu n'as pas la foune et les seins à l'air tu provoques la société française et les valeurs de la république...
Lien vers le commentaire

"Cas sociaux" signifie qui dans ta démonstration Flashy ? Question sincère. 

 

Je pensais à Mohamed Merah : violences conjugales, noyau familial qui éclate avec la mère qui fuit le père violent et qui emporte ses enfants avec elle, la mère qui se concentre plus sur la reconstruction de sa propre vie que sur ses enfants, laissés à eux-mêmes à glander, des sanctions et exclusions à l'école, des notes volant pas très haut, l'intervention des services sociaux, la petite délinquance, puis une haine des femmes (échec sentimental/sexuel?), et un délire victimaire/de persécution.

Les cas de ce genre ne sont pas rares. Ils peuvent sérieusement partir en vrille si leur délire de persécution est nourri jour après jour, année après année. Le succès de Soral chez certains "jeunes des quartiers" vient de là, je pense : ils ont besoin qu'on leur explique qu'ils n'y sont pour rien, que c'est de la faute du juif, de l'homosexuel. L'Islam des quartiers fait la même chose, avec des boucs émissaires différents. Et pour nos cas sociaux à la peau d'albâtre, le noir ou l'arabe peut parfaitement jouer le rôle.

Lien vers le commentaire

Burkini = tentative pacifique d'allier modernité et coutumes occidentales à des croyances religieuses.

Oui, je comprends bien ça. Ça me paraît tout à fait juste concernant les femmes portant le voile qui avaient renoncé ou n'avaient pas traditionnellement accès aux plaisirs balnéaires.

Mais je ne suis pas sûr que cette description rende compte du phénomène d'ensemble qui d'un point de vue occidental donne plus l'impression qu'il s'agit de deux pas en arrière, un pas en avant. Je précise que je parle de distance comportementale entre nous, pas de progression/régression.

Lien vers le commentaire

Oui, je comprends bien ça. Ça me paraît tout à fait juste concernant les femmes portant le voile qui avaient renoncé ou n'avaient pas traditionnellement accès aux plaisirs balnéaires.

Mais je ne suis pas sûr que cette description rende compte du phénomène d'ensemble qui d'un point de vue occidental donne plus l'impression qu'il s'agit de deux pas en arrière, un pas en avant. Je précise que je parle de distance comportementale entre nous, pas de progression/régression.

Peut-être que les mères et grands-mères de ces filles en burkini n'allaient pas à la plage avant. Je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire

Il dit que certaines communautés se referment. Pour le coup, on ne peut qu’acquiescer.

Plus généralement, la plupart des gens en France deviennent progressivement hystériques, communautés ou non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...