Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

J'ai un pote qui fais du business sur base de la TVA française, desfisc aux étrangers hors europe, plus tu trouves des niches financières plus ca grimpe, 1 millions d'euro cash en 4 ans après l'idée de l'entreprise à ce que j'ai compris. C'est clair qu'il vaut mieux être dans le business de l'argent. 

Pour les 80, j'iamgine aussi que c'est moyenné. Malgré un salaire correct, je fais partie des troufions, les autres doivent faire peser la balance de l'autre côté.  Mais la fucking licence Catia, c'est l'equivalent d'un autre salarié au smic, c'est fou.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Tu devrais écrire un bouquin accessible sur un sujet qui t'intéresse et qui est applicable à l'entreprise. Un conférencier de base (genre pas un ancien président ou Elon Musk) ça se vend €3-4k la soirée minimum lors d'événements d'entreprises. Tu prépares un peu en amont (en fonction du propos de l'événement, du public, etc.), tu parles 45mn et toc, €4k.

Haha tu m'étonnes. Quand je vois les gus défiler pour expliquer aux vieux de ma boite que les jeunes ne sont plus attachés à la notion de salaire a vie et qu'ils sont capables de dire d'aller te faire foutre si tu leur plais pas, et qu'ils sortent tous enhousiasmés de la prés. , je me dis qu'il y a encore du blé pour ceux qui savent présenter.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

Je suis d'accord, acheter de l'immobilier sans leverage c'est du gâchis. :mrgreen:

 

Ben tu sais, il y a 2 ans je n'aurais pas compris mais aujourd'hui je suis bien d'accord.

 

Citation

Tu devrais écrire un bouquin accessible sur un sujet qui t'intéresse et qui est applicable à l'entreprise. Un conférencier de base (genre pas un ancien président ou Elon Musk) ça se vend €3-4k la soirée minimum lors d'événements d'entreprises. Tu prépares un peu en amont (en fonction du propos de l'événement, du public, etc.), tu parles 45mn et toc, €4k.

 

Ben tu sais (bis), pas plus tard que hier j'avais un copain de thèse au téléphone avec qui ont discutait de se faire embaucher dans le privé en consultant, en se demandant si les audit c'était pas trop "technical skill" pour des littéraires/sciences humaines comme nous et que les cabinets de conseils seraient pas plus interessants en terme de "facteur humain" et puis à un moment, une discussion dans ce genre à suivi  :

 

- ou alors on devient conférencier, il parait que ça paie bien

- tu sais comment on devient conférencier toi ?

- je sais comment on devient conférencier payant en colloque universitaire mais conférencier payé non

- moi non plus

 

images?q=tbn:ANd9GcTcFocPvwXclJux2XJL5MN

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

Haha tu m'étonnes. Quand je vois les gus défiler pour expliquer aux vieux de ma boite que les jeunes ne sont plus attachés à la notion de salaire a vie et qu'ils sont capables de dire d'aller te faire foutre si tu leur plais pas, et qu'ils sortent tous enhousiasmés de la prés. , je me dis qu'il y a encore du blé pour ceux qui savent présenter.

 

Une partie de moi un peu hautaine que je dois refouler me crie dans un coin de ma tête que je ne suis pas assez con pour écrire ça.
Une autre partie me dit que je suis trop con pour ne pas le faire.

 

Lien vers le commentaire

Bah d'un autre côté, tu prends la méthode Roger Wilco. Au lieu d'écrire un livre, tu te fais pousser des bras.

 

Tu t'inventes une histoire de toute pièce ou ta responsabilité t'as valu de te sortir d'une merde incroyable de laquelle  tu es sorti grandis, en te disant qu'en fait la responsabilité ben c'est important.

Puis tu vas le vendre a un patron quelconque, en lui rappelant que en fait, ben skin in the game.

 

Job Done.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, poney a dit :

 tu sais comment on devient conférencier toi ?

Tu t'inscris dans une agence. Par exemple Plateforme. Mon père est dans l'événementiel, je lui demanderai plus de détails. La dernière fois il a fait intervenir Stéphane Mallard. Le fond est bof (rien de nouveau pour moi, j'ai du en lire la moitié sur liborg) mais il présente très bien. L'idée est de générer ce sentiment de "Wouah, le futur c'est trop bien et plein d'opportunités" tout en filant deux trois anecdotes à raconter lors de dîners/déjeuners (genre le pattern d'impact des balles sur les avions anglais pour introduire le concept de biais du survivant).

Citation

- je sais comment on devient conférencier payant en colloque universitaire

What ? :icon_ptdr:

Juste... Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Neomatix said:

Tu t'inscris dans une agence. Par exemple Plateforme. Mon père est dans l'événementiel, je lui demanderai plus de détails. La dernière fois il a fait intervenir Stéphane Mallard. Le fond est bof (rien de nouveau pour moi, j'ai du en lire la moitié sur liborg) mais il présente très bien. L'idée est de générer ce sentiment de "Wouah, le futur c'est trop bien et plein d'opportunités" tout en filant deux trois anecdotes à raconter lors de dîners/déjeuners (genre le pattern d'impact des balles sur les avions anglais pour introduire le concept de biais du survivant).

 

 

Storytelling charismatique avec des anecdotes funs pour faire réfléchir, sur un contenu de fond "bof".

Voyons  voir qui est l'expert...

 

Ah, j'ai trouvé. Idriss Aberkane :mrgreen:

 

Comme on est sur le sujet de l'investissement perso, ma boite ouvre son capital aux salariés. Ça peut être intéressant. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas rester actionnaire quand on est plus salarié. M'enfin c'est un problème seulement si on compte partir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Neomatix a dit :

 (genre le pattern d'impact des balles sur les avions anglais pour introduire le concept de biais du survivant).

Mdr j'ai eu celui là en direct il y a deux ans tiens.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Storytelling charismatique avec des anecdotes funs pour faire réfléchir, sur un contenu de fond "bof"

Voyons  voir qui est l'expert...

 

Ah, j'ai trouvé. Idriss Aberkane :mrgreen:

Aberkane c'est du pur bullshit par contre. Ce dont je parle n'est pas frauduleux, c'est juste trivial pour quiconque a fréquenté (avec intérêt) un établissement d'enseignement supérieur ces 10 dernières années. Amener du contenu inédit, via son expertise ou sa recherche, est aussi un élément différenciant.

Citation

Comme on est sur le sujet de l'investissement perso, ma boite ouvre son capital aux salariés. Ca peut être intéressant.

Quelle boîte ? Quelle décote ?

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Neomatix said:

Quelle boîte ? Quelle décote ?

 

Alors la boite si tu veux vraiment savoir tu me demandes en mp, on est sur une partie publique du forum.

Décote de 20%.

Si j'investis la somme donnant lieu à l'abondement max, je me retrouve avec 160% de mon investissement de départ.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

fees + hotel + trajet

Ah j'avais compris "payer pour donner des conférences".

il y a 49 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Alors la boite si tu veux vraiment savoir tu me demandes en mp, on est sur une partie publique du forum.

Décote de 20%.

Si j'investis la somme donnant lieu à l'abondement max, je me retrouve avec 160% de mon investissement de départ.

C'était surtout pour regarder si la boîte est un bon investissement.

Avec la décote et l'abondement c'est en général un bon deal.

Lien vers le commentaire

on a complètement débordé du sujet mais depuis plateforme (où je n'ai pas l'impression que je peux m'inscrire), j'ai découvert leur site alternatif et je peux créer un compte sur call4tallk. Maintenant il faut que je trouve des trucs à dire qui intéressent les boites privées :D 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, poney said:

on a complètement débordé du sujet mais depuis plateforme (où je n'ai pas l'impression que je peux m'inscrire), j'ai découvert leur site alternatif et je peux créer un compte sur call4tallk. Maintenant il faut que je trouve des trucs à dire qui intéressent les boites privées :D 

 

Tu racontes un peu ce que tu veux tant que tu arrives à caser (non exhaustif) :

  • intrapreneuriat
  • disruptif
  • social et solidaire
  • transformation digitale
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, poney a dit :

on a complètement débordé du sujet mais depuis plateforme (où je n'ai pas l'impression que je peux m'inscrire)

Faut leur envoyer un email. Mais bon, pour les agences il faut déjà avoir un fait d'armes (genre bouquin), un propos bien défini et éventuellement quelques talks à son actif (ou des missions de conseil, etc.), de préférence enregistrés. Pour qu'ils aient de quoi te vendre à leurs clients, en fait.

C'est pas un EZ-money scheme que je te suggère, c'est une carrière annexe. Je pense qu'avec ton métier tu peux apporter de vrais insights basés sur des études scientifiques rigoureuses, en plus d'occuper la niche du sociologue pas repoussé par le capitalisme et l'entreprise privée.

 

Par exemple: un de mes anciens profs, excellent public speaker et très rigoureux scientifiquement https://www.speakersassociates.com/speaker/alex-edmans

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vous trouvez ça intéressant d'avoir un PER ?

L'intérêt que je vois, c'est qu'on paye son IR à la retraite au lieu de le payer dans l'année, mais ça se fait en contrepartie de frais de versement, de gestion, d'arbitrage et d'arrérage (en cas de sortie rente en non capital) qui peuvent représenter jusqu'à 10% (!). Bon en général j'ai l'impression que c'est 1.5 à 2%, mais ça dépend vachement, et qui sait ce que je choisirai à la retraite ?

Du coup, j'ai fait une simulation en comparant :

  • 1000€ investis sur le PER
  • et 700€ sur le PEA (qui correspond à l'effort d'épargne sur le PER avec un TMI de 30% ce qui est mon cas)

Pour un rendement annuel brut de 3.2%/an sur le PER (ce qui me paraît ridicule mais c'est ma GDP qui m'a donné cette info), on obtient un rendement annuel net de 1.59%. Il me faudrait une action avec un rendement annuel de 2.83% sur mon PEA avec 700€. Clairement je peux faire mieux sur mon PEA.

J'ai aussi vu des performances de 8.1% sur des PER sur internet, qui correspond avec la même simulation à 8.05% sur le PEA. On est déjà sur des rendements qui peuvent se confondre, mais ça ne me satisfait pas non plus. Encore une fois, je table sur un rendement de 10%/an sur mon PEA, et pour le moment je fais mieux.

Du coup quel intérêt ??!

 

Edit : pour ma simulation, j'ai pris 1% de frais de versement/achat sur PEA et PER, et 1% de frais de gestion sur PEA et PER. Prélèvements sociaux à 17.2% en sortie. J'ai imaginé une sortie en capital pour le PER (comme pour le PEA du coup).

En re-regardant ma simul, j'ai l'impression que mon impôt va vers les frais supplémentaires en gros.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Liber Pater a dit :

Vous trouvez ça intéressant d'avoir un PER ?

L'intérêt que je vois, c'est qu'on paye son IR à la retraite au lieu de le payer dans l'année, mais ça se fait en contrepartie de frais de versement, de gestion, d'arbitrage et d'arrérage (en cas de sortie rente en non capital) qui peuvent représenter jusqu'à 10% (!). Bon en général j'ai l'impression que c'est 1.5 à 2%, mais ça dépend vachement, et qui sait ce que je choisirai à la retraite ?

Du coup, j'ai fait une simulation en comparant :

  • 1000€ investis sur le PER
  • et 700€ sur le PEA (qui correspond à l'effort d'épargne sur le PER avec un TMI de 30% ce qui est mon cas)

Pour un rendement annuel brut de 3.2%/an sur le PER (ce qui me paraît ridicule mais c'est ma GDP qui m'a donné cette info), on obtient un rendement annuel net de 1.59%. Il me faudrait une action avec un rendement annuel de 2.83% sur mon PEA avec 700€. Clairement je peux faire mieux sur mon PEA.

J'ai aussi vu des performances de 8.1% sur des PER sur internet, qui correspond avec la même simulation à 8.05% sur le PEA. On est déjà sur des rendements qui peuvent se confondre, mais ça ne me satisfait pas non plus. Encore une fois, je table sur un rendement de 10%/an sur mon PEA, et pour le moment je fais mieux.

Du coup quel intérêt ??!

 

Edit : pour ma simulation, j'ai pris 1% de frais de versement/achat sur PEA et PER, et 1% de frais de gestion sur PEA et PER. Prélèvements sociaux à 17.2% en sortie. J'ai imaginé une sortie en capital pour le PER (comme pour le PEA du coup).

En re-regardant ma simul, j'ai l'impression que mon impôt va vers les frais supplémentaires en gros.

 

Selon moi, c'est intéressant quand tu es jeune (et à TMI de 30% au moins) ou proche de la retraite avec une TMI de 41% et plus, avec deux use case un peu différents :

  • Jeune, tu fais travailler ton argent pendant 30 ans et plus en ne payant l'IR que à la sortie. C'est massif comme avantage. Supposons une TMI de 30, tu fais bosser 100€ alors que sans PER tu ne ferais travailler que 70. Les intérêts sur les 30 ont une valeur énorme
  • Proche de la retraite avec TMI élevée, c'est le cas le plus connu et du quasi arbitrage au sens financier. Tu économistes 41% par exemple et paie 11% quelques années après quand ta TMI a bien baissé

Tu as cependant raison de pointer qu'une partie de l'économie d'impôts réalisée part en frais. On est en France donc toute "niche" fiscale sert à nourrir d'autres parasites par les frais de gestion. Le PEA (chez un bon courtier) n'ayant ni frais sur versement ni droits de garde, c'est la meilleure option pour limiter tes frais en gardant une fiscalité acceptable, mais tu ne bénéficies pas des deux points que j'ai listés plus hauts

 

Quelques compléments :

  • Il faut ignorer les promesses de rendement, c'est à toi de voir ce que tu souhaites prendre comme supports. Un PER a vocation à être 100% actions puisque c'est du long terme
  • Un PER dans une banque est une hérésie vus les frais qu'ils prennent. Les meilleurs PER Internet sont Mes Placements, Placement Direct ou Evolution PER chez Aviva par exemple. 0% de frais sur versement évidemment. Le meilleur pour ton cas particulier dépend du % d'UC que tu vises et de la sortie (rente ou capital). Et tous donnent de l'argent à l'ouverture/en parrainage si ça t'intéresse
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Sekonda a dit :

Aviva quitte le marché français. Est-ce risqué de s'engager avec eux sans savoir qui va reprendre ? 

 

C'est toujours plus risqué. Même si un PER se transfère (avec frais 0 au delà de 5 ans) et qu'il y a plusieurs repreneurs sur les rangs

Lien vers le commentaire
Le 27/11/2020 à 12:02, poney a dit :

 

Pfiou, je n'arrive pas à imaginer ça :D 

Ils engagent des sociologues ?

Je vis entouré d'archi qui galèrent à exiger du 40€ brut l'heure.

 

 

C'est compliqué parce qu'on n'est pas habitué avec les montants de blé qu'ils gèrent.

100 000 euros lorsqu'on traite de plusieurs millions d'euros sur plusieurs années, c'est finalement pas grand chose en relatif, et on préfère un expert qu'un type moins cher avec qui on prendra des risques.

Je pense que c'est le même biz avec les avocats d'affaire.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Lexington a dit :

Il faut ignorer les promesses de rendement, c'est à toi de voir ce que tu souhaites prendre comme supports. Un PER a vocation à être 100% actions puisque c'est du long terme

Il me semblait que le PER, contrairement à un compte titres ou un PEA, c'était des UC, qui dépendent donc de chez qui tu le prends. J'ai l'impression que c'est vachement cloisonné comme truc. Je me trompes peut-être ceci-dit, mais c'est pour ça que j'étais resté sur les performances annoncées par ma GDP et non mes performances. Si je peux répliquer mon PEA, clairement ça vaut le coup.

 

il y a une heure, Lexington a dit :

Un PER dans une banque est une hérésie vus les frais qu'ils prennent. Les meilleurs PER Internet sont Mes Placements, Placement Direct ou Evolution PER chez Aviva par exemple. 0% de frais sur versement évidemment. Le meilleur pour ton cas particulier dépend du % d'UC que tu vises et de la sortie (rente ou capital). Et tous donnent de l'argent à l'ouverture/en parrainage si ça t'intéresse

Pour le coup, on me propose Eres géré par SwissLife. Je vais comparer avec ce que tu me proposes pour voir.

% d'UC que je vise ? Quésaco ?

Pour le parrainage, ça peut m'intéresser ;)

Lien vers le commentaire

Bon sinon avec ces portefeuilles (PEA/PER), l'horizon de placement est loin, et soit le capital ne peut pas vraiment être sorti avant la retraite, soit il les versements sont plafonnés (et sorties non déduites des versements...).

Vous avez des conseils de placements à court horizon ? FCPI c'est 7 à 10 ans, SCPI, c'est trop m'exposer à l'immobilier par rapport à ce que j'ai déjà, et par ailleurs je vois que des trucs massacrés par les impôts.

Le seul truc que je vois, c'est faire un LBO sur une petite entreprise/boutique qui marche bien, avec horizon de placement long, mais possibilité de sortir sans trop de problème (juste revente).

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Liber Pater a dit :

Il me semblait que le PER, contrairement à un compte titres ou un PEA, c'était des UC, qui dépendent donc de chez qui tu le prends. J'ai l'impression que c'est vachement cloisonné comme truc. Je me trompes peut-être ceci-dit, mais c'est pour ça que j'étais resté sur les performances annoncées par ma GDP et non mes performances. Si je peux répliquer mon PEA, clairement ça vaut le coup.

 

Pour le coup, on me propose Eres géré par SwissLife. Je vais comparer avec ce que tu me proposes pour voir.

% d'UC que je vise ? Quésaco ?

Pour le parrainage, ça peut m'intéresser ;)

 

Attention, quand je dis actions ça ne veut pas dire actions en direct, ça veut dire via fonds ou via trackers ! Qu'est ce qui t'amène à penser que tu sauras sortir de meilleures performances que le marché ? C'est quand même assez ambitieux ;) . A titre personnel, je place tous mes versements PER en 100% actions, sur des fonds de qualité ou du tracker. Tu ne pourras pas forcément mettre des titres vifs en PER (à part chez Titres@PER / Altaprofits mais le surcoût en frais de gestion me semble annuler tout intérêt de la chose).

 

Sur le PER que tu cites (ERES PER) : 0,9% de frais de gestion, uniquement 100 UC. Très moyen a priori, tu peux trouver beaucoup mieux. que ça Tu peux avoir du 0.5% et 500-700 UC, et surtout des trackers pour minimiser tes frais. Cf. la liste que j'ai donnée plus haut.

 

Pour le % d'UC, tu peux mettre dans un PER (assurantiel) des UC ou du fonds €. Vu l'horizon de placement d'un PER, quand tu es jeune, tu as tout intérêt à mettre quasi exclusivement des actions.

 

il y a 19 minutes, Liber Pater a dit :

Bon sinon avec ces portefeuilles (PEA/PER), l'horizon de placement est loin, et soit le capital ne peut pas vraiment être sorti avant la retraite, soit il les versements sont plafonnés (et sorties non déduites des versements...).

Vous avez des conseils de placements à court horizon ? FCPI c'est 7 à 10 ans, SCPI, c'est trop m'exposer à l'immobilier par rapport à ce que j'ai déjà, et par ailleurs je vois que des trucs massacrés par les impôts.

Le seul truc que je vois, c'est faire un LBO sur une petite entreprise/boutique qui marche bien, avec horizon de placement long, mais possibilité de sortir sans trop de problème (juste revente).

 

Sur le court terme, tu n'auras pas beaucoup mieux que le fonds €. Quelques rares assureurs acceptent encore du 100% fonds euros sans frais sur versement (Boursorama Vie / Darjeeling aussi je crois). C'est plus intéressant que livret A, même en payant la fiscalité plein pot. A 1% de rendement en 2020 (une hypothèse probablement réaliste malheureusement), tu as 0.7% de rendement net après flat tax si tu sors avant 4 ans. Vs 0.5% sur de l'assurance vie. Et l'assurance-vie n'est pas bloquée contrairement à la croyance populaire

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Liber Pater a dit :

Vous avez des conseils de placements à court horizon ? FCPI c'est 7 à 10 ans, SCPI, c'est trop m'exposer à l'immobilier par rapport à ce que j'ai déjà, et par ailleurs je vois que des trucs massacrés par les impôts.

Je te dirais bien la dette corpo mais bon, vu la tronche des yields sur ce qui sort en ce moment...

A court terme (<=2-3 ans), livret A>all.

il y a 5 minutes, Liber Pater a dit :

Le seul truc que je vois, c'est faire un LBO sur une petite entreprise/boutique qui marche bien, avec horizon de placement long, mais possibilité de sortir sans trop de problème (juste revente).

Mmmmhh c'est un job à plein temps, ça :D

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Lexington a dit :

Qu'est ce qui t'amène à penser que tu sauras sortir de meilleures performances que le marché ? C'est quand même assez ambitieux ;) .

Ah non je n'y crois pas à ça! Je suis en MSCI world à 60%, le reste en emergin markets et un peu de cac. C'est juste que j'ai l'impression que chez Eres je ne pouvais pas avoir accès à ces ETF.

 

il y a 37 minutes, Lexington a dit :

Sur le court terme, tu n'auras pas beaucoup mieux que le fonds €.

 

il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

Je te dirais bien la dette corpo mais bon, vu la tronche des yields sur ce qui sort en ce moment...

A court terme (<=2-3 ans), livret A>all.

 

Effectivement, Fonds €, Dette corporate ou Livret A, ça fait entre 0.5% et 1%. Mais je cherchais plus :D avec plus de risques

 

il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

Mmmmhh c'est un job à plein temps, ça :D

Ca dépend, j'ai par exemple trouvé une petite pépite, avec une boutique à vendre en IDF où tout est géré (vente, fournitures, etc. exception faite de compta/fisca/loyers) par une femme en CDI depuis 20 ans. C'est là-dedans que j'investirai je pense. Rendement de 5% annuel avec 10% de charges en plus et 10% de revenus en moins et gearing à 75/80%  ;) Donc en temps normal, c'est clairement un bon investissement

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Liber Pater a dit :

Ah non je n'y crois pas à ça! Je suis en MSCI world à 60%, le reste en emergin markets et un peu de cac. C'est juste que j'ai l'impression que chez Eres je ne pouvais pas avoir accès à ces ETF.

 

Un tracker world, tu y as accès dans tous les contrats que j'ai cités. Pas chez ERES en effet.

 

Imho vues ses contraintes de blocage, un PER s'envisage cependant une fois le PEA plein. Et c'est à réfléchir à deux fois quand tu ne possèdes pas encore ta RP

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Liber Pater a dit :

Ah non j'ai rien dit @Neomatix, j'avais pas vu que les taux des obligations étaient quasi à 0%..

Ben 100-130bps de spread sur un Bund à -0.8% ça ne bat pas le livret A, quoi. A moins d'aller en HY mais c'est pas le même risque (et les yields sont aussi retombés).

il y a 20 minutes, Liber Pater a dit :

Ca dépend, j'ai par exemple trouvé une petite pépite, avec une boutique à vendre en IDF où tout est géré (vente, fournitures, etc. exception faite de compta/fisca/loyers) par une femme en CDI depuis 20 ans. C'est là-dedans que j'investirai je pense. Rendement de 5% annuel avec 10% de charges en plus et 10% de revenus en moins et gearing à 75/80%  ;) Donc en temps normal, c'est clairement un bon investissement

Le retail en ce moment, bof. C'est une boutique qui vend quoi ?

5% c'est ton rendement equity (FCFE/equity) ou EV (FCFF/EV) ? Si c'est equity avec 80% de gearing c'est vraiment bof.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le retail en ce moment, bof. C'est une boutique qui vend quoi ?
5% c'est ton rendement equity (FCFE/equity) ou EV (FCFF/EV) ? Si c'est equity avec 80% de gearing c'est vraiment bof.
Chocolatier. Et c'est fcf/equity, mais j'ai compté les impôts dedans, donc c'est du 100% net. Et c'est un cas hyper dégrade qdmm. En temps normal on est pas loin d'un remboursement de l'investissement en 4 ans
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...