Aller au contenu

Améliorer son sommeil et donc sa santé


Adrian

Messages recommandés

13 minutes ago, Mégille said:

Bordel, pourquoi faut-il que ce soit mon message (et celui-là) qui se retrouve tout en haut ? Je comptais sur son oubli dans le flood...

J'en ai rajouté un peu avant mais ne compte pas sur l'oubli, tout le monde ici à une mémoire parfaite (en tout cas, pour ce genre de post).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens à propos du sommeil.

J'ai deux gadgets connectés.

Le Sleep Analyzer de Withings 99 euros, pas encore essayé

et le casque Dreem environ 300 euros, c'est top pour connaitre précisément ses phases de sommeil, et en particulier la phase la plus importante pour se reposer : le sommeil lent profond, qu'on pourrait peut être augmenter avec certaines drogues (à ne pas essayer) et avec des bruits roses (c'est permis) mais j'ai eu la flemme de faire l'expérience à fond...

Les deux gadgets ont aussi des apply pour s'endormir tranquillou...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas russe ?

Well, maintenant que tu abordes le sujet... :lol: (On pourrait arguer que la ville a été construite en opposition au reste du pays.)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Zagor a dit :

 

Tu fait les deux sur la même vidéo? :D

 

Plus sérieusement, pour moi les meilleures vidéos d'ASMR sont les vidéos non-intentionnelles. En clair, des vidéos qui n'ont pas été faite pour l'ASMR mais qui montre une situation où une personne parle avec un ton de voix relaxante ou d'autres triggers naturels. 

 

 

Sans rire, j'ai regardé une vidéo de Maurice Couve de Murville récemment, j'ai trouvé que ça marchait vachement pour se relaxer. 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression d'avoir déjà donné mes petits trucs, mais je les redonne. Dans mon cas, je suis définitivement guéri.

 

- Investir dans un très bon matelas, cela fait la différence. J'ai le mien depuis plus de 20 ans, le top du top, garantie à vie. Toujours hyper-confortable

- Arrêter de boire de l'alcool pendant un moment. L'alcool vous endort très facilement, mais c'est en réalité un très mauvais sommeil. 

- Sport avant d'aller se coucher: je suis très partagé. Personnellement, je me suis toujours écroulé dans un sommeil très lourd.

- Se détendre, se détendre, se détendre. On pourrait en mettre des kilomètres. La respiration ventrale donne des résultats assez surprenant. Je recommande.

- Arrêtez de cogiter sur la même chose. C'est à mon humble avis l'une des causes principales du problème. Il faut orienter ses pensées vers quelque chose de plus sympa, et surtout qui ne vous oblige pas à trop réfléchir, typiquement l'avenir. Le passé est source de bonheur, comme les bonnes vacances au soleil, par exemple.

- Les documentaires scientifiques sur Youtube sont de superbes somnifères, effet garanti même s'ils sont très intéressants. Je recommande vivement l'astronomie.

- Plutôt que la veuve poignée, essayez les binaural beat, il y en a des tonnes sur Youtube. Sinon il y a la très efficace Fleshlight ?

 

D'une manière générale, c'est la sérénité qui vous fera toujours avoir un excellent sommeil. Plutôt que de chercher à dormir, cherchez plutôt la sérénité et surtout cultivez l'art de s'en foutre, qui est particulièrement bien adapté au caractère des libéraux. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Waren said:

l'art de s'en foutre

C'est effectivement fondamental, mais c'est un art difficile à maîtriser.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 02/04/2021 à 16:45, Adrian a dit :

Lutter pour ne pas s'endormir je connaissais mais lutter pour s’endormir, quelle galère. Trois jours que ça dure.

Est-tu heureux/serein en ce moment?

Question alternative, est-tu suffisamment actif?

Il y a 5 heures, Waren a dit :

D'une manière générale, c'est la sérénité qui vous fera toujours avoir un excellent sommeil. Plutôt que de chercher à dormir, cherchez plutôt la sérénité et surtout cultivez l'art de s'en foutre

Tout est dit.

 

Maintenant, si tu n'est pas heureux/serein en ce moment, avoir eu une journée assez active peut suffire à t'envoyer dormir même si tu n'as pas le moral. En tout cas pour moi, et ce d'expérience récente, (genre ces dernières semaines et encore ce samedi soir) ça semble être le cas.

Parce qu'en général ton corps, cette superbe machine malgré tout ces défauts, te basculera en mode pause rien que pour reconstituer tes forces.

(Après c'est peut être moi avec mon petit coté "rien à foutre si vous aimez pas ma gueule je me laisse pas faire" qui pense un peu trop comme ça.. Mais à un moment il faut être un battant. Même quand on en chie. :icon_volatilize: )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 9 heures, Waren a dit :

D'une manière générale, c'est la sérénité qui vous fera toujours avoir un excellent sommeil. Plutôt que de chercher à dormir, cherchez plutôt la sérénité et surtout cultivez l'art de s'en foutre

 

Personne n'a suggéré la prière et le recueillement. Peut-être qu'une retraite spirituelle lui ferait du bien ?

 

 

@Adrian as-tu songé à embrasser la vie cartusienne ?

 

La journée d'un Chartreux

5 h 30 : cellule : lever
5 h 45 : cellule : prime de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour
6 h 15 : cellule : angélus et oraison mentale
6 h 45 : église : messe conventuelle chantée
7 h 45 : messe lue en solitude dans une des chapelles de la maison (jamais en cellule)
8 h 30 : retour en cellule, action de grâce, exercices spirituels (oraison, prières de dévotion, chapelet, etc. selon les goûts de chacun)
9 h 00 : cellule : tierce de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour
9 h 15 : cellule : étude, lecture
10 h 00 : cellule : travail manuel fort (préparation du bois de chauffage, jardin, tour à bois)
10 h 30 : cellule : sexte de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour
10 h 45 : cellule : repas
11 h 45 : cellule : détente, ménage, petits travaux simples
12 h 00 : cellule : angélus, poursuite de la récréation
12 h 30 : cellule : none de l'office de la Vierge suivi de l'office du jour
12 h 45 : cellule : étude
13 h 45 : cellule : travail manuel fort (préparation du bois de chauffage, jardin, tour à bois)
14 h 45 : cellule : vêpres de l'office de la Vierge
15 h 00 : église : vêpres de l'office du jour chantées
15 h 30 : retour en cellule, lecture spirituelle
16 h 15 / 16 h 30 : cellule : repas du soir (un plat chaud, salades, fruits et fromage, de Pâques au 13 septembre) ou simple collation (pain et boisson chaude, du 14 septembre à Pâques)
17 h 00 : cellule : détente (comme après le repas de midi)
17 h 30 : cellule : oraison mentale, examen de conscience (en cellule), confession sacramentelle (dans la cellule du confesseur au moins une fois par semaine)
18 h 00 : cellule : angélus, office de complies
18 h 30 / 19 h : coucher
22 h 30 : cellule : lever de nuit
22 h 45 : cellule : matines de l'office de la Vierge, prière silencieuse, chapelet, selon les goûts
23 h 15 : église : office des matines du jour, intégralement chanté
1 h 15 / 2 h (selon le degré des fêtes) : retour en cellule, office des laudes (office de la Vierge)
1 h 35 / 2 h 15 : coucher

 

  • Love 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Le 02/04/2021 à 16:45, Adrian a dit :

Lutter pour ne pas s'endormir je connaissais.

 

J'ajouterai que c'est également une hérésie et un problème avant tout culturel. En réalité, cela devrait être un besoin à satisfaire au même titre que la faim, la soif et aller aux toilettes. En clair, ce n'est franchement pas bon de se retenir.

 

Il m'est arrivé plusieurs fois de m'absenter du bureau et d'aller piquer un petit roupillon de 10 minutes dans la voiture ou l'été sur un banc ou dans un parc. En télétravail, je fais très régulièrement la sieste, à tout heure, y compris vers 18h00. Je comprend qu'ici en Europe, cela peut paraître dingue mais ce sont des choses que l'on voit beaucoup ailleurs.

 

Aux Philippines, on avait des banquettes aux bureaux pour faire la sieste. Et on allait dans le labo qui était climatisé pour dormir sur des nattes entre midi. A Bruxelles, chez Bridgestone, j'ai vu plusieurs fois des gros cadres japonais faire un somme, la tête allongée sur leur bureau.

 

Faire une bonne sieste de quelques minutes, cela te remet généralement bien d'aplomb.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Freezbee a dit :

 

 

Personne n'a suggéré la prière et le recueillement. Peut-être qu'une retraite spirituelle lui ferait du bien ?

 

 

 

Sans aller jusqu'à la Grande Chartreuse, le fait d'avoir une journée rythmé ainsi est très agréable. J'ai une fois fait une retraite d'une semaine. En deux jours j'étais dans le rythme des offices et bien c'est très agréable et détendant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas de soucis d'insomnies, mais comme je vis entre Marseille et le Mexique, 8h de différence,  je cherche tous les trucs pour me recaler au plus vite...

Cette vidéo m'a fait tilt, et en testant ses conseils , en particulier essayer d’être dehors a chaque lever et coucher de soleil, je crois que sur moi, ça a une bonne influence

...peut être difficile pour des jeunes actifs citadins

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Waren a dit :

Je comprend qu'ici en Europe, cela peut paraître dingue mais ce sont des choses que l'on voit beaucoup ailleurs.

 

Aux Philippines, on avait des banquettes aux bureaux pour faire la sieste. Et on allait dans le labo qui était climatisé pour dormir sur des nattes entre midi.


Pendant que les autres faisaient la sieste, les Européens conquerissaient le monde !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour arrêter de cogiter sur quelque chose de pénible, j'insiste sur les bienfaits du visionnage d'une connerie bienfaisante, dans une position propice à l'endormissement. Actuellement, et depuis que j'ai installé l'appli Molotov, je mate une vieille série française pas prise de tête comme celles d'aujourd'hui. Les Columbo sont pas mal, ou un Maigret. Là, c'est fatal.

Lien vers le commentaire

Dites moi je n'ai pas un problème de matelas mais d'oreiller.

Je n'aime pas avoir mon épaule sur l'oreiller. Or si je n'ai que la tête sur le mien mes pieds dépassent du lit. (Qui fait 2 mètres, hein.) Je le plie donc c'est un peu mieux mais pas top.

 

Vous avez des références d'oreillers de petite dimension à me proposer ? 

 

Ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Vous avez des références d'oreillers de petite dimension à me proposer ? 

Un oreiller rectangulaire que tu peux rebourrer/vider comme tu veux devrait faire l'affaire, non ? Tu tasses tous bien vers le bas, tu replies la partie vide et normalement ça devrait le faire.

 

Sinon un truc tout con c'est d'éviter d'aller se laver avant d'aller se coucher. L'idée c'est de se préparer une ou deux heures avant, se lancer dans un truc light et d'attendre gentiment le sommeil. Quand ça vient, hop au lit immédiatement, même si c'est en plein milieu du film.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Dites moi je n'ai pas un problème de matelas mais d'oreiller.

Je n'aime pas avoir mon épaule sur l'oreiller. Or si je n'ai que la tête sur le mien mes pieds dépassent du lit. (Qui fait 2 mètres, hein.) Je le plie donc c'est un peu mieux mais pas top.

 

Vous avez des références d'oreillers de petite dimension à me proposer ? 

 

Ce serait sympa.

Les polochons sont très bien pour ça, même si il devient relativement difficile d'en trouver de bien maintenant.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, calypso13 said:

Les polochons sont très bien pour ça, même si il devient relativement difficile d'en trouver de bien maintenant.

Ha oui, en version plate je vois que ça existe. (J'ai horreur des oreillers épais, je ne veux pas d'un gros cylindre !)

Lien vers le commentaire
Le 03/04/2021 à 12:43, Sekonda a dit :

Pour ceux qui veulent des conseils socialement plus acceptables que ceux de @Mégille, h16 en avait donné des bons :

 

 

ah oui tiens

Et j'insiste encore sur les veilleuses en forme de Tchoupi.

Faut arrêter avec ça.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 05/04/2021 à 11:48, Tramp a dit :


Pendant que les autres faisaient la sieste, les Européens conquerissaient le monde !

Ils conquérisassionnèrent avec conquéritude, même.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mathieu_D a dit :

Dites moi je n'ai pas un problème de matelas mais d'oreiller.

Je n'aime pas avoir mon épaule sur l'oreiller. Or si je n'ai que la tête sur le mien mes pieds dépassent du lit. (Qui fait 2 mètres, hein.) Je le plie donc c'est un peu mieux mais pas top.

 

Vous avez des références d'oreillers de petite dimension à me proposer ? 

 

Ce serait sympa.

Ikea.

Pour l'oreiller, ou, alors, si tu ne trouves pas, pour un lit mieux taillé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...