Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Lugaxker a dit :

Le conditionnement est réel. On va droit vers un totalitarisme où les quelques résistants seront dénoncés par leurs enfants.

Les cours d'Education civique ont toujours été des cours de propagande républicaine. Après il y a la JDC, qui est le niveau au-dessus dans la filsdeputerie. Là évidemment on atteint des sommets.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Largo Winch a dit :

C'est le manuel de l'éditeur Belin :

 

E_CINACXIAI3SkV?format=jpg&name=4096x409

 

 

"Le secret médical s'applique" dit l'illustration, ce qui ne peut que sous-entendre de manière indirecte qu'il peut ne pas tout le temps s'appliquer. Et que donc l'application des droits mêmes est à géométrie variable.

 

La philosophie juridique selon l'Ed Nat.

Envoyez moi toute l'équipe de ce ministère au goulag.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Tain les deux premières photos des khmers blancs qui s'expriment sont parfaites

Je... Quelqu'un à la rédac a fait exprès de choisir ces photos là, c'est pas possible autrement.

Lien vers le commentaire

Les témoignages d'ados sur le confinement sont pas mal aussi. Il n'y a pas le petit Kevin pour dire "je n'ai pas trop aimé me faire violer/éclater la gueule tous les jours par tonton pendant le confinement". Tous les petits dessins qui montrent que la loi est respectée me font penser à cette réplique dans Dirty Harry:

-- Who says that?

-- It's the law!

-- Well, then the law is crazy.

Qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir mon cerveau de maintenant et le corps d'un gosse de douze ans pour chahuter une saloperie de cours comme ça.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Les cours d'Education civique ont toujours été des cours de propagande républicaine. Après il y a la JDC, qui est le niveau au-dessus dans la filsdeputerie. Là évidemment on atteint des sommets.

Comment ça ?

La JDC c'est une journée, l'EdNat c'est 15 ans fermes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

La JDC c'est une journée, l'EdNat c'est 15 ans fermes.

 

Mais comme les professeurs d'histoire-géo sont (étaient ?) pour la plupart des gens biens que l'EDC ennuient énormément, je connais peu de monde qui aura fait plus de 10h d'EDC en 15 ans.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et les citations des gamins ne correspondent pas trop aux retours que j'avais eu de mes élèves au sortir du premier confinement.  Je leur avais demandé d'écrire sur les émotions qu'ils avaient ressenti pendant le confinement, les plus courantes étaient, et très largement : ennui, peur, tristesse

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

Comment ça ?

La JDC c'est une journée, l'EdNat c'est 15 ans fermes.

Oui; je comparais un cours d'Education civique lambda à une JDC. A ma JDC, on nous demandait de lever la main si on se sentait fiers d'être français et toutes les 15 min ils s'arrêtaient de dire des âneries pour nous montrer une pub pour l'armée. Ils, c'était un gendarme bête à bouffer du foin et une soldate hommasse petite, grosse et aggressive. Objectivement c'est pire. Même dans un cours d'EMC, tu peux, en théorie, lever la main au moins pour demander des explications. Là, si je levais la main, j'avais l'impression que la petite grosse allait me tataner la tronche. Mais bon les cours d'EMC ont sans doute empiré depuis que j'ai quitté le collège. Et @Bézoukhov a raison, sauf quand je suis tombé sur une gaulliste passionnée en 3e, j'ai fait assez peu d'EMC.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

 

Mais comme les professeurs d'histoire-géo sont (étaient ?) pour la plupart des gens biens que l'EDC ennuient énormément, je connais peu de monde qui aura fait plus de 10h d'EDC en 15 ans.

Complètement. On en fait un peu en troisième vu que ça tombe au brevet, sur les institutions et symboles de la République

Lien vers le commentaire

Ah oui cet exercice où on te montre une photo d'une mairie, te demande d'entourer au moins un symbole représentant la république sur la photo et tu entoures le drapeau et ça te donne deux points

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Mmmmh. Il y a 15 ans j'avais quand même appris la liste des différentes juridictions françaises. Le niveau baisse.

 

il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

A ma JDC, on nous demandait de lever la main si on se sentait fiers d'être français et toutes les 15 min

 

Il semblerait que la clef soit de faire sa JDC dans un coin où les régiments font des trucs sympas. Effectivement, à Paris, on se retrouve avec les glandus parce qu'aucun cadre ne va faire ça ; et qu'il n'y a pas de VBC à montrer aux gosses en vrai.

Lien vers le commentaire

Tout ce qu'on nous a montré c'est des mannequins avec des uniformes dessus effectivement. Et la bouffe de l'armée, parce qu'on a dû la bouffer à midi. Pire déjeuner de mon existence, repas en classe éco en avion inclus.

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Les cours d'Education civique ont toujours été des cours de propagande républicaine. 

 

On l'a oublié mais il fut un temps, années 1970-80, où il n'y avait plus d'éducation civique à l'école, ni en primaire ni au collège. Je fais partie de cette génération qui n'a jamais connu de telles âneries, ni les "leçons de morale" de l'école primaire qu'ont subi mes parents, ni l'éducation civique qu'ont vécu les collégiens à partir de la fin des années 1980.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

A part m'être un peu fait chier pendant ma journée d'appel de préparation défence je me souviens juste d'une nana militaire (je crois) sympa qui avait vu que j'avais fait une faute toute conne au test de lecture (ou un autre test, je sais plus, je crois qu'il y avait un programme télé à analyser) pour repérer les analphabètes tellement c'était d'un ennui mortel, j'avais du faire le truc en pilote automatique tellement il se passait rien.. J'ai fait "ah mince oui" et j'ai corrigé le truc vite fait, ça a du lui éviter une stat faussée à la noix sur la salle de cours :D

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Largo Winch a dit :

 

Le bouquin peut être feuilleté en ligne à cette adresse : https://www.belin-education.com/histoire-geographie-6e-2021-manuel

 

Oui, ça mériterait bien un petit billet de CP.

 

Super, c'est consultable en libre accès ( page 328) donc pas de soucis de copyright.

Je garde ça dans un coin de la tête pour la semaine qui arrive.

 

Question technique: Qui décide du contenu de ces manuels? Les hauts fonctionnaires de l'EN? Les éditeurs privés?

@Dardanus

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Zagor a dit :

Question technique: Qui décide du contenu de ces manuels? Les hauts fonctionnaires de l'EN? Les éditeurs privés?

@Dardanus

Les éditeurs privés, me semble-t-il, se basant sur les programmes officiels, et suivant une ligne éditoriale définie par l'équipe (choisie par l'éditeur) qui rédige ces manuels. Reste à trouver qui sont ces Rameix, Rigaud et Chaumard.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Les éditeurs privés, me semble-t-il, se basant sur les programmes officiels, et suivant une ligne éditoriale définie par l'équipe (choisie par l'éditeur) qui rédige ces manuels. Reste à trouver qui sont ces Rameix, Rigaud et Chaumard.

 

Du coup difficile de savoir si ce sont les auteurs ou l'administration qui a eu cette brillante idée du confinement pour l'intérêt général...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Du coup difficile de savoir si ce sont les auteurs ou l'administration qui a eu cette brillante idée du confinement pour l'intérêt général...

Il va falloir se plonger dans les délices des programmes officiels et des circulaires sibyllines...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

C'est le manuel de l'éditeur Belin :

 

E_CINACXIAI3SkV?format=jpg&name=4096x409

 

 

A propos de l'EMC, on n'utilise guère les manuels. Jamais pour ma part. 

On en faisait le moins possible au lycée, préférant récupérer quelques heures pour le programme d'Histoire-Géo.

Mais avec la réforme du lycée, l'EMC est maintenant évalué au Bac : il y a donc des notes. Impossible d'échapper à un minimum d'EMC.

On trouve bien sûr en EMC tout le "politiquement correct".

En seconde, par exemple la liberté y est confondue en grande partie avec l'égalitarisme à tout crins et les revendications d'avantages catégoriels. 

En première c'est très social, inégalités et discriminations trop horribles.

Mais en principe on ne fait pas de cours. On privilégie les petits exposés et réalisations de diaporama sur des sujets limités.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...