Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

17 minutes ago, NoName said:

L'essentiel de la médecine est de la pseudo science, ça ne veut pas dire qu'il faut pas aller chez le medecin. 

Non. La médecine moderne est basée sur des faits et des démarches scientifiques. Et en effet la gestion covid n'était ni de la médecine ni de la science mais de la politique.

 

L'osteopathie a des théories fumeuses, non prouvées, dont l'application brute ne présente aucun avantage par rapport à un placebo. C'est littéralement de la pseudoscience. Il se trouve que quand on y applique une bonne connaissance du corps, acquise à coup d'améliorations scientifiques, nonobstant toute la base de cette pratique, ça marche. Dit autrement : quand on a une approche kiné et non osteo, ça marche bien.

 

Mais comme l'état interdit les kinés, il a bien fallu trouver autre chose.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

J'ai récemment dû reprendre le RER B sur Paris quasi tous les jours après un changement de boulot, et je ne sais pas si c'est moi qui vieillit ou si ma mémoire me fait voir les choses en rose, mais il me semble que c'est bien pire qu'il y a 10-15 ans.

Non seulement des problèmes quasi quotidiens aux heures de pointe, mais aussi, et c'est un des trucs qui m'insupporte le plus, des employés à Châtelet qui répètent en boucle avec un ton bien sentencieux sur les haut-parleurs "Veuillez attendre avant de monter", "Laissez de la place devant les portes", "Madame veuillez reculer derrière la ligne blanche", "Avancez dans les rangs à l’intérieur", "Ne gênez pas la fermeture des portes" etc etc. Qui a eu cette merveilleuse idée?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, cedric.org said:

La médecine moderne est basée sur des faits et des démarches scientifiques.

Comme tu y vas.

Sorti des problèmes aigus (infection, jambe cassée, ...), un bon 80% de la médecine moderne est du cargo cult.

Ça n'est pas entièrement de leur faute, le corps humain, c'est compliqué, et le cargo cult ça a parfois du bon (le lavage des mains n'a pas attendu la découverte des germes), mais le désintérêt compact des médecins pour comprendre ce qui se passe est toujours un peu choquant quand on y fait face.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Jensen said:

Comme tu y vas.

Sorti des problèmes aigus (infection, jambe cassée, ...), un bon 80% de la médecine moderne est du cargo cult.

Ça n'est pas entièrement de leur faute, le corps humain, c'est compliqué, et le cargo cult ça a parfois du bon (le lavage des mains n'a pas attendu la découverte des germes), mais le désintérêt compact des médecins pour comprendre ce qui se passe est toujours un peu choquant quand on y fait face.

100% de la théorie osteo est un cargocult. Deux poids deux mesures. Je ne défends pas l'état de la médecine occidentale, je défends la différence entre les deux et les bases scientifiques sous-jacentes. Ou alors autant aller voir les rebouteux, vu que la médecine est restée à l'age de pierre.

 

Edit : je suis le premier à regretter qu'on traite les patients en 2023 pas si différemment qu'en 1923. Mais ce n'est pas une raison d'aller regarder pire encore.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

En fait c'est tout le discours de la médecine préventive qui est une fumisterie, or cela représente 80% du CA d'un cabinet médical.

L'important c'est une bonne hygiène de vie; ne pas fumer+++, pas de sédentarité, pas d'HTA, low carb, pas d'obésité. A part l'HTA on voit qu'un médecin n'est pas nécessaire, et encore prendre sa TA avec un  tensiomètre automatique n'est pas compliqué.

Apres si tu fais une appendicite ou un infarctus, la médecine redevient importante.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, cedric.org said:

Mais ce n'est pas une raison d'aller regarder pire encore.

Ça dépend si c'est du premier choix, ou du "je souffre, rien de marche, essayons tout".

Et comme tu l'as mentionné, il y a des ostéo qui font de la kiné améliorée, et qui améliorent vraiment la vie de leur patient. Un de mes proches a eu des douleurs importantes au foie soignées par un ostéo qui travaille les fascia, après que son médecin lui ait dit "vos analyses sont bonnes, tout va bien, prenez de l'advil si vous avez mal". Je ne sais pas si la théorie des fascia tombe sous le coup de la kiné ou de la pseudoscience, mais le type s'étiquette ostéo.

Mes exemples perso ne sont pas avec l'ostéo, mais j'ai réglé suffisamment de trucs en allant écouter les rebouteux du net, qui sont parfois basés sur des sciences solides qui n'ont pas encore percolés dans la médecine, et parfois sur de la pseudoscience qui marche (ou dont l'intuition est en avance sur la science).

 

15 minutes ago, cedric.org said:

100% de la théorie osteo est un cargocult

Si la pratique marche...

J'avoue n'avoir jamais lu d'explication théorique détaillée de l'ostéopathie. Mon impression est plutôt que c'est une pratique très manuelle, fonctionnant à l'intuition et au doigté, qui est rationalisée à posteriori. Suivant les domaines, on va qualifier ça de pseudoscience ou d'artisanat.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Non. La médecine moderne est basée sur des faits et des démarches scientifiques.

Lmao. La médecine moderne c'est la pénicilline et les vaccins. C'est aussi la lobotomie, les opérations de nourrissons non anesthésiés et les électrochocs, et depuis peu les mutilations sexuelles d'enfants en bonne santé. 

 

Ce qui fait que la médecine moderne c'est cool, c'est pas qu'elle ait raison, c'est qu'on arrive à peu près à lui faire reconnaître quand elle a tort notamment parce qu'elle a aucune valeur esthétique ou morale particulière.

 

Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Et en effet la gestion covid n'était ni de la médecine ni de la science mais de la politique.

 

Ben tiens comme c'est pratique. 

 

Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

L'osteopathie a des théories fumeuses, non prouvées, dont l'application brute ne présente aucun avantage par rapport à un placebo. C'est littéralement de la pseudoscience.

 

Comme beaucoup de choses en médecine officielle. 

 

Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Il se trouve que quand on y applique une bonne connaissance du corps, acquise à coup d'améliorations scientifiques, nonobstant toute la base de cette pratique, ça marche. Dit autrement : quand on a une approche kiné et non osteo, ça marche bien.

 

Merci de prouver que j'ai raison donc. "L'osteopathie ça marche pas sauf quand ça marche" parce que l'osteopathie existe pas dans un vide stellaire mais c'est d'abord un truc pratiqué par des gens et que certains de ces gens connaissent leur boulot. Je suis pas un communiste, j'ai pas besoin d'un tampon de l'autorité officielle de mon cul (l'ordre des médecins, une des plus belle brochette de raclure du pays) pour me dire si le gars est legit ou pas. Je me renseigne moi même, je lis les avis, je demande des conseils et je juge par moi-même ensuite. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Ok donc rien ne marche donc tout se vaut.

 

Ce qui marche marche et c'est le seul critère pour déterminer ce qui vaut quelque chose à ce sujet. 

 

il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

J'ai compris ton point et tu as déformé le mien.

 

Tu n'as pas compris mon propos, t'en a fais un épouvantail pour faire ton laïus. Je le connais bien ce laïus, je l'ai sorti souvent et puis après je me suis rendu compte que c'était des conneries. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

C’est comme la biodynamie quoi. 

 

Ben c'est marrant que tu dises ça parce que c'est justement Poney sur ce forum, qu'on accusera difficilement de complaisance vis à vis de ces trucs, qui disait que la biodynamie avait des effets positifs sur des exploitations de vignes parce que respecter les principes de la biodynamie forçait à couper tout un tas de trucs qui étaient néfastes.

 

Est-ce que ça veut dire que ça fonctionne ? Je sais pas. C'est pas de la science, c'est clair. Mais sk ça fonctionne, je vois pas pourquoi on traiterait pss ça comme une alternative viable. 

 

La raison pour laquelle je repousse les pseudosciences c'est pas parce que c'est pas de la Science© mais parce que neufs fois sur dix c'est de la merde inutile voire dangereuse. Quand, par hasard, je tombe sur un truc comme ça qui fonctionne, au lieu de dire "je ne boirais pas de ton eau" en me bouchant le nez, je regarde si ça a des effets et j'essaie de voir à travers le woowoo chamanique s'il y a pas quelque chose de valide à travers ça. Mais dans le fond ce qui m'importe c'est que ça fonctionne, alors qu'on l'emballe dans un papier médecine moderne, chamanisme ou yoga m'importe peu 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Azref said:

J'ai récemment dû reprendre le RER B sur Paris quasi tous les jours après un changement de boulot, et je ne sais pas si c'est moi qui vieillit ou si ma mémoire me fait voir les choses en rose, mais il me semble que c'est bien pire qu'il y a 10-15 ans.

Non seulement des problèmes quasi quotidiens aux heures de pointe, mais aussi, et c'est un des trucs qui m'insupporte le plus, des employés à Châtelet qui répètent en boucle avec un ton bien sentencieux sur les haut-parleurs "Veuillez attendre avant de monter", "Laissez de la place devant les portes", "Madame veuillez reculer derrière la ligne blanche", "Avancez dans les rangs à l’intérieur", "Ne gênez pas la fermeture des portes" etc etc. Qui a eu cette merveilleuse idée?

 

C'était grosso modo la même merde il y a 10-15 ans.

A l'époque j'étais un jeune employé et ça me stressait d'être souvent en retard à cause des transports.

 

Et quand des mecs montaient sans te laisser descendre, je leur mettais un petit coup d'épaule au passage. Le petit shot d'adrénaline me réveillait mieux que le café du matin.

Globalement, la merveilleuse idée de dire des trucs évidents c'est parce que ce n'était pas évident pour tout le monde.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Solomos a dit :

 

C'était grosso modo la même merde il y a 10-15 ans.

A l'époque j'étais un jeune employé et ça me stressait d'être souvent en retard à cause des transports.

 

Je trouve que l'affluence est bien plus importante, et que les infrastructures n'ont pas suivi sur cette ligne, ce qui fait qu'au moindre problème c'est une catastrophe.

 

Citation

Globalement, la merveilleuse idée de dire des trucs évidents c'est parce que ce n'était pas évident pour tout le monde.

Aucun intérêt pour moi de ce que j'en vois, à part taper sur les nerfs. Il y a des types qui s'occupent de gérer l'affluence à chaque porte des wagons, et ça me parait suffisant. (Bon certains d'entre eux s'en foutent complètement mais on est en France, j'ai l'habitude.)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Azref a dit :

Je trouve que l'affluence est bien plus importante, et que les infrastructures n'ont pas suivi sur cette ligne, ce qui fait qu'au moindre problème c'est une catastrophe


Passe navigo à tarif unique : les recettes baissent et la fréquentation augmente. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
5 hours ago, NoName said:

Tu n'as pas compris mon propos, t'en a fais un épouvantail pour faire ton laïus.

Et dans ce cas je m'en excuse.

J'ai l'impression de devoir me justifier de la même manière que Hamas vs Israël. Le Hamas fait des horreurs, ça n'excuse pas Israël sur plusieurs points.

Ici, nous avons une médecine moderne qui, basé sur la preuve, dérivevers du cargocult (ou plus exactement n'a jamais évolué sur tout ce qui concerne la bobologie, ce qui est un petit sous ensemble de la médecine).

Et nous avons des pseudo-science, c'est à dire des domaines basés sur du vent et de la pensée magique, qui arrive parfois à faire des choses bien.

 

Il se s'agit pas de mélanger les deux ou de dire que le second vaut bien le premier. Il s'agit de dire ce qui est, sans relativisme. Pour ma part, si je vois que la base est moisie, je ne vais même pas chercher plus loin. La base de l'osteopathie est fausse.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, cedric.org a dit :

La base de l'osteopathie est fausse.

C'est vrai. Mais quand on gratte un peu, il me semble que la plupart des ostéopathes un peu éclairés le savent et ne s'intéressent qu'aux effets (et au feedback de leur expérience).

Lien vers le commentaire
13 hours ago, cedric.org said:

Et dans ce cas je m'en excuse.

J'ai l'impression de devoir me justifier de la même manière que Hamas vs Israël. Le Hamas fait des horreurs, ça n'excuse pas Israël sur plusieurs points.

Ici, nous avons une médecine moderne qui, basé sur la preuve, dérivevers du cargocult (ou plus exactement n'a jamais évolué sur tout ce qui concerne la bobologie, ce qui est un petit sous ensemble de la médecine).

Et nous avons des pseudo-science, c'est à dire des domaines basés sur du vent et de la pensée magique, qui arrive parfois à faire des choses bien.

 

Il se s'agit pas de mélanger les deux ou de dire que le second vaut bien le premier. Il s'agit de dire ce qui est, sans relativisme. Pour ma part, si je vois que la base est moisie, je ne vais même pas chercher plus loin. La base de l'osteopathie est fausse.

En fait je réfléchis à tout ça et je fais un constat : c'est effectivement un échec de la "médecine de tous les jours" si les gens ne voient plus la différence entre science et pseudoscience. Mais 1/ ce n'est qu'un sous-ensemble de ce qui se passe (la médecine en général fait tous les jours des bonds en avant, de part... La science sous-jacente), 2/ ce n'est pas vrai dans toutes les parties du monde de ce que je lis, et c'est particulièrement vrai en France (je disais précédemment ne pas avoir l'impression d'être mieux suivi aujourd'hui par rapport à il y a un siècle sur les problèmes de "niveau 1". En revanche, grâce à la science, je sais déjà que je ne mourrai pas à 50 ans d'un problème familial connu et traitable).

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, cedric.org a dit :

Mais 1/ ce n'est qu'un sous-ensemble de ce qui se passe (la médecine en général fait tous les jours des bonds en avant, de part... La science sous-jacente),

Il n'est vraiment pas évident que "La" médecine progresse. Certains domaines progressent de manière évidente : la chirurgie de manière spectaculaire (le Lasik a changé des vies), la génétique aussi pour ce qui est du diagnostic, de manière plus périphérique on a l'imagerie et l'hygiène (mais c'est avant tout de l'ingénierie avant d'être de la médecine). D'autres ont manifestement presque cessé de progresser (il suffit de voir quand ont été découvertes les deux ou trois dernières grandes familles d'antibiotiques pour être frappé du ralentissement), idem pour la médecine du sport (l'injection de cellules souches, c'est pour demain depuis vingt ans). D'autres en sont toujours à un état assez primitif (on pensera à la nutrition qui a presque régressé depuis 1900, ou encore à la manie de filer des médicaments contre-productifs dans 90 % des cas comme la Ritaline ou les statines).

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
On 10/11/2023 at 7:06 PM, Rincevent said:

C'est vrai. Mais quand on gratte un peu, il me semble que la plupart des ostéopathes un peu éclairés le savent et ne s'intéressent qu'aux effets (et au feedback de leur expérience).

Ils font du kiné sans autorisation de l'état, en fait. 😁

Lien vers le commentaire

Combien de temps durent vos machines à café ? Parce que les miennes font rarement plus de 5 ans. 

La présente est déjà en train de lâcher, après seulement 4 ans, et pareil pour la précédente. 

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Waren said:

Combien de temps durent vos machines à café ? Parce que les miennes font rarement plus de 5 ans. 

La présente est déjà en train de lâcher, après seulement 4 ans, et pareil pour la précédente. 

 

Je suppose que tu parles de machine à expresso, pas de cafetière qui fait du café filtre.

Perso, je préfère le café filtre et en plus ça revient mois cher.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...