Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Mon employeur fait circuler un "code of conduct". Dedans "nous ne discriminons pas à l'embauche sur le sexe, la nationalité, l'origine, etc."

 

Notre grille de recrutement donne 1 point bonus si le candidat est une femme et/ou une minorité.

 

Va falloir choisir.

Si tu as des oreilles bien disposées suffisamment haut, tu peux leur en toucher un mot (et en fait, tu ferais bien, si elles sont réellement bien disposées). Évidemment, pas un mot à qui que ce soit des RH. ;)

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Prouic said:

.Comment ça elle donne pas 2 point de plus si "ET" ??! 

 

Parce que ça discriminerait les hommes/minorité par rapport aux femmes/minorité.

Ca serait pas très vivre-ensemble.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Mon boulanger fait la tradition à 1€30 et la 1/2 tradition à 60cts.

Visiblement il est bien au courant du "problème" mais a l'air d'assumer.

 

Pourquoi pas.

 

 

Tu as essayé de lui demander 2 demi-traditions pour voir sa réaction ?

Lien vers le commentaire
Just now, GilliB said:

Tu as essayé de lui demander 2 demi-traditions pour voir sa réaction ?

Non, déjà car une rectification ne pourrait être qu'à la hausse de la demi-baguette.

 

 

Et que mon boulanger étant sympa, je ne suis pas à vouloir jouer au c.. avec lui.

D'autres s'en chargerons pour moi.

Ou pas.

 

Et que si cela reste comme ça je trouverais ça plus marrant, déjà cela fait une anecdote marrante, puis je consomme plus de 1/2 baguettes naturellement que de baguettes (même si des fois c'est une demi le matin et une le soir, mais au moins elles sont chaude à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Neomatix a dit :

Mon employeur fait circuler un "code of conduct". Dedans "nous ne discriminons pas à l'embauche sur le sexe, la nationalité, l'origine, etc."

 

Notre grille de recrutement donne 1 point bonus si le candidat est une femme et/ou une minorité.

 

Va falloir choisir.

T'es dans quel pays pour que ce soit légal de faire ça sur le salaire 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Tramp a dit :

Y a un bar dans le TGV

Un "bar". Un machin avec des "tables" informes en formica entourés de "sièges" inconfortables où l'on ne peut pas réellement s'asseoir afin de déguster du "café" à peine moins médiocre que celui des machines multi-boisson qui ont fait les beaux jours de M6 et y déguster des "vivres" dont l'absurdité du prix ne rivalise qu'avec la petitesse des portions (5 balles pour 50 grammes de saucisson médiocre, de qui se moque-t-on ?).

 

Dans un pays développé, la restauration à bord, ça ressemble à ça : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/pendant-le-voyage/restaurant-cff.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

T'es dans quel pays pour que ce soit légal de faire ça sur le salaire 

La Gelbique.

On n'a pas de grilles de salaire, hein, c'est juste une grille pour dire oui/non pour le recrutement.

Lien vers le commentaire

Suite à ma dernière facture, j'ai été pris d'une envie soudaine de panneaux solaires.

L'avantage étant moins d'alléger la facture que de m'agacer lorsque les enfants oublient le sèche cheveux allumé dans le réfrigérateur ouvert.

Et bien, mazette, l'offre est pléthorique. C'est la foire d'empoigne, trop de produits, beaucoup de critères. Mais, les prix sont au plus bas. RoI 6/7 ans.

Est ce que quelqu'un a essayé ? Des conseils ?

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, BirdyNamNam said:

Suite à ma dernière facture, j'ai été pris d'une envie soudaine de panneaux solaires.

L'avantage étant moins d'alléger la facture que de m'agacer lorsque les enfants oublient le sèche cheveux allumé dans le réfrigérateur ouvert.

Et bien, mazette, l'offre est pléthorique. C'est la foire d'empoigne, trop de produits, beaucoup de critères. Mais, les prix sont au plus bas. RoI 6/7 ans.

Est ce que quelqu'un a essayé ? Des conseils ?

 

C'est pas @Calembredaine qui en a installé ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Solomos a dit :

 

C'est pas @Calembredaine qui en a installé ?

 

@BirdyNamNam il ne faut surtout pas que tu le fasses dans l'optique de "faire des économies". Quelque soit la solution choisie, le solaire n'est jamais rentable. Le ROI que le vendeur te calcule est faux.

Alors à  quoi sert une installation solaire? 

  • Si tu veux être totalement indépendant et non relié au réseau (trou perdu, sur une île, etc.). 
  • Si tu aimes les expériences et le côté magique de produire ta propre énergie.

 

Il y a trois types d'installations: 

  1. La grosse installation dépassant les 3000W crête de production => faite par un professionnel et attestation du consuel + demande de raccordement au réseau à Enedis
  2. L'installation délivrant moins de 3000Wc 
  3. L'installation hors réseau (dite "en site isolé) => il faudra des batteries en plus.

Je ne vais pas développer ici mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec une installation solaire connectée au réseau, la plupart du temps, l'électricité produite part dans le réseau. Tu produis donc pour autrui. EDF te la rachète à un prix dérisoire et c'est ce qui te permettra de réduire ta facture. Mais jamais tu ne seras rentable.

L'autoconsommation reste dérisoire, elle couvre, quand il y a du soleil, ta consommation de base, c'est à dire tes appareils en veille, ton téléphone que tu recharges, etc. Mais si tu utilises un aspirateur ou ton four, c'est EDF qui te fournit, pas tes panneaux. Il est possible d'outrepasser cela, grâce à un appareillage supplémentaire très couteux qui te permettra pendant un cours laps de temps de puiser 3 à 5000W sur ton installation.

 

Si tu veux vraiment faire des économies, alors je te conseille d'opter pour l'offre TEMPO d'EDF. C'est une offre très interessante et en ce moment il faut en profiter car EDF accepte des nouveaux abonnements. Ce n'est pas toujours le cas. Tu ne verras pas cet offre sur l'appli, il faut obligatoirement téléphoner.

TEMPO c'est des tarifs divisés par deux toute l'année, quelque soit l'heure sauf 22 jours par an où cela coute 3 fois plus cher en journée (mais la nuit reste au tarif tempo).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit :

Suite à ma dernière facture, j'ai été pris d'une envie soudaine de panneaux solaires.

L'avantage étant moins d'alléger la facture que de m'agacer lorsque les enfants oublient le sèche cheveux allumé dans le réfrigérateur ouvert.

Et bien, mazette, l'offre est pléthorique. C'est la foire d'empoigne, trop de produits, beaucoup de critères. Mais, les prix sont au plus bas. RoI 6/7 ans.

Est ce que quelqu'un a essayé ? Des conseils ?

Quelques notes sur mes propres investigations : https://opentruc.fr/wiki/Solaire/Utilisation_du_photovoltaïque

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Calembredaine said:

TEMPO c'est des tarifs divisés par deux toute l'année, quelque soit l'heure sauf 22 jours par an où cela coute 3 fois plus cher en journée (mais la nuit reste au tarif tempo).

 

Je confirme.  Nous avons un petit boîtier dans la cuisine qui indique la couleur du jour, ainsi que celle du lendemain (il y a aussi un site web et une appli mobile pour ça). Il suffit d'éviter de faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle pendant les jours rouges pour faire des économies substantielles (et contribuer à effacer les pics de consommation).   Attention si tu es équipé d'un chauffage électrique.

Lien vers le commentaire

D'après cet article https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/tarif-rachat-photovoltaique/, le tarif de rachat pour petit installation est de 24cts. À ce tarif (hallucinant), une installation de 3kW (qui produit grosso-modo 3MWh par an, à une vache près suivant l'endroit où on vit), qui coûte dans les 3000€ si DIY, rapporte dans les 700€/an, environ 20-25% du prix de revient, pendant 20 ans.

Ça ne passe pas à l'échelle vu qu'il y a un plafond, mais ça me parait être super rentable. J'ai manqué un truc?

 

1 hour ago, Calembredaine said:

le solaire n'est jamais rentable

Est-ce encore vrai?

J'ai en tête le prix de 1000€/kWc, qui date de quelques années, mais prenons le pour faire les calculs.

1MWh produit par an par kWc installé est une estimation basse (atteignable en Bretagne). Dans le reste de la France, on est plutôt 20% au dessus, et on monte à 1.6mwh autour de Marseille. (https://solargis.com/maps-and-gis-data/download/france). Prenons 1MWh.

Prenons 20 ans pour la durée de vie d'un panneau.

 

Donc une installation produit 1MWh pour 1 kwc installé par ans, soit 20MWh pour 1000€ pendant sa durée de vie.

Le kWh reviens à 5 cts, 1/3 du prix EDF. Si on ajoute les coûts de financements à 5%, on passe à 6.1 cts.

À 13cts le kwh comme prix de rachat, on est amorti en 7 ans, avec des hypothèses de travail très pessimistes. En auto-consommation, ça va beaucoup plus vite.

Où est la couille?

 

Évidemment, ça suppose qu'on joue les passagers clandestins en utilisant le réseau comme stockage, mais pour l'instant c'est non seulement autorisé, mais encouragé. J'ai bon espoir que l'avènement des batteries au sodium puissent rendre le stockage abordable, mais pour l'instant on y est pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Calembredaine a dit :

 

@BirdyNamNam il ne faut surtout pas que tu le fasses dans l'optique de "faire des économies". Quelque soit la solution choisie, le solaire n'est jamais rentable. Le ROI que le vendeur te calcule est faux.

Alors à  quoi sert une installation solaire? 

  • Si tu veux être totalement indépendant et non relié au réseau (trou perdu, sur une île, etc.). 
  • Si tu aimes les expériences et le côté magique de produire ta propre énergie.

 

Il y a trois types d'installations: 

  1. La grosse installation dépassant les 3000W crête de production => faite par un professionnel et attestation du consuel + demande de raccordement au réseau à Enedis
  2. L'installation délivrant moins de 3000Wc 
  3. L'installation hors réseau (dite "en site isolé) => il faudra des batteries en plus.

Je ne vais pas développer ici mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec une installation solaire connectée au réseau, la plupart du temps, l'électricité produite part dans le réseau. Tu produis donc pour autrui. EDF te la rachète à un prix dérisoire et c'est ce qui te permettra de réduire ta facture. Mais jamais tu ne seras rentable.

L'autoconsommation reste dérisoire, elle couvre, quand il y a du soleil, ta consommation de base, c'est à dire tes appareils en veille, ton téléphone que tu recharges, etc. Mais si tu utilises un aspirateur ou ton four, c'est EDF qui te fournit, pas tes panneaux. Il est possible d'outrepasser cela, grâce à un appareillage supplémentaire très couteux qui te permettra pendant un cours laps de temps de puiser 3 à 5000W sur ton installation.

 

Si tu veux vraiment faire des économies, alors je te conseille d'opter pour l'offre TEMPO d'EDF. C'est une offre très interessante et en ce moment il faut en profiter car EDF accepte des nouveaux abonnements. Ce n'est pas toujours le cas. Tu ne verras pas cet offre sur l'appli, il faut obligatoirement téléphoner.

TEMPO c'est des tarifs divisés par deux toute l'année, quelque soit l'heure sauf 22 jours par an où cela coute 3 fois plus cher en journée (mais la nuit reste au tarif tempo).

Ok, merci !

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Jensen a dit :

Où est la couille?

 

La couille c'est que tous les chiffres prévisionnels sont faux. La production est bien moindre que celle estimée et les coûts bien supérieurs

 

Il y a 22 heures, Jensen a dit :

J'ai bon espoir que l'avènement des batteries au sodium puissent rendre le stockage abordable, mais pour l'instant on y est pas.

 

Bien cela ne soit pas du tout rentable, il faut garder une veille sur le photovoltaïque. Quand le tarif de l'électricité aura été multiplié par trois, ce qui arrivera d'ici une dizaine d'années, alors le photovoltaïque sera une option.

Mais il faudra tout de même des progrès considérables sur les batteries pour atteindre le niveau de confort actuel qu'offre le réseau électrique. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Calembredaine a dit :

Mais il faudra tout de même des progrès considérables sur les batteries pour atteindre le niveau de confort actuel qu'offre le réseau électrique. 

J'ai vu un gars avec une installation où il utilise l'électricité solaire le jour pour monter de l'eau en haut de son toit.

Et il utilise la chute de l'eau pour produire de l'électricité.

Je sais que ça a fonctionné pour des installations genre https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/orbey/alsace-centrale-hydroelectrique-du-lac-noir-abandonnee-edf-son-energie-renouvelable-perdue-1909076.html

... mais avec quelques mètres de hauteur et 200 litres d'eau, je me demande si ça peut produire grand chose ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai vu un gars avec une installation où il utilise l'électricité solaire le jour pour monter de l'eau en haut de son toit.

Et il utilise la chute de l'eau pour produire de l'électricité.

Je sais que ça a fonctionné pour des installations genre https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/orbey/alsace-centrale-hydroelectrique-du-lac-noir-abandonnee-edf-son-energie-renouvelable-perdue-1909076.html

... mais avec quelques mètres de hauteur et 200 litres d'eau, je me demande si ça peut produire grand chose ?

J'ai connu des installations solaire qui produisaient 24h/24... Mais c'était en Corse et il y avait un branchement sauvage sur le réseau EDF qui reinjectait sur le réseau EDF de l'électricité soit disant solaire.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...