Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

Je ne suis pas surpris par sa position, elle s’était déjà faite remarquée dans le passé par son attitude très pro-masque.

 

Mais le coup on va faire un raid chez les antivax et on est des milliards, c’est un niveau de réflexion digne de l’antifa de base...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Zagor said:

 

Apparemment, vaccin traditionnel sans technologie à ARN messager.

Oui ça j'avais bien compris, mais entre me faire injecter la protéine Spike directement comme antigène ou la faire produire par mes cellules je ne vois pas de différences philosophiques.

(Enfin si les données montrent que c'est vraiment mieux je veux bien admettre que l'un est mieux que l'autre ou inversement.)

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lameador a dit :

Des avis sur le SANOFI ?

 

C'est probablement la solution qu'il me semble raisonnable d'attendre à l'heure actuelle.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/je-fais-plus-confiance-a-sanofi-qu-a-pfizer-un-vaccin-tricolore-pour-convaincre-les-hesitants-20210709

Ah, le cocorico aveugle. Il existe déjà dea vaccins traditionnels, mais ils sont chinois. Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

 

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui ça j'avais bien compris, mais entre me faire injecter la protéine Spike directement comme antigène ou la faire produire par mes cellules je ne vois pas de différences philosophiques.

(Enfin si les données montrent que c'est vraiment mieux je veux bien admettre que l'un est mieux que l'autre ou inversement.)

Se faire injecter du code actif, ce n'est pas la même chose que se faire injecter le résultat de la traduction de ce code (pense : exécutable, ou données issues d'un exécutable). Il n'y a peut-être pas de problème à injecter du code (et pour le moment on n'a aucune idée de si c'est néfaste ou inoffensif sur le long terme), mais pour ma part je pars avec ce prior . Je serai ravi d'être rassuré par des données à long terme, parce que le concept derrière cette technologie est super cool ; mais en attendant, cette maladie ne vaut pas le coup à mes yeux de prendre de tels risques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

Ah, le cocorico aveugle. Il existe déjà dea vaccins traditionnels, mais ils sont chinois. Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

 

Se faire injecter du code actif, ce n'est pas la même chose que se faire injecter le résultat de la traduction de ce code (pense : exécutable, ou données issues d'un exécutable). Il n'y a peut-être pas de problème à injecter du code (et pour le moment on n'a aucune idée de si c'est néfaste ou inoffensif sur le long terme), mais pour ma part je pars avec ce prior . Je serai ravi d'être rassuré par des données à long terme, parce que le concept derrière cette technologie est super cool ; mais en attendant, cette maladie ne vaut pas le coup à mes yeux de prendre de tels risques.

 

J'ai tenté pour toi.. On verra mais j'espère que ça pourrait être une bonne nouvelle cet ARNm. D'ailleurs, serait il possible de soigner quelques maladies orphelines par cette technologie?

 

Si jamais il y a un fil "l'avenir de la technologie ARNm" je ne l'ai pas vu... Si jamais la modération estime que ça pourrait être un fil intéressant, ben déplacez mon post SVP dans ce fil.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, NicolasB said:

 

J'ai tenté pour toi.. On verra mais j'espère que ça pourrait être une bonne nouvelle cet ARNm. D'ailleurs, serait il possible de soigner quelques maladies orphelines par cette technologie?

 

Si jamais il y a un fil "l'avenir de la technologie ARNm" je ne l'ai pas vu... Si jamais la modération estime que ça pourrait être un fil intéressant, ben déplacez mon post SVP dans ce fil.

La grippe traditionnelle est la prochaine maladie sur la liste !

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Ah, le cocorico aveugle. Il existe déjà dea vaccins traditionnels, mais ils sont chinois. Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

 

Se faire injecter du code actif, ce n'est pas la même chose que se faire injecter le résultat de la traduction de ce code (pense : exécutable, ou données issues d'un exécutable). Il n'y a peut-être pas de problème à injecter du code (et pour le moment on n'a aucune idée de si c'est néfaste ou inoffensif sur le long terme), mais pour ma part je pars avec ce prior . Je serai ravi d'être rassuré par des données à long terme, parce que le concept derrière cette technologie est super cool ; mais en attendant, cette maladie ne vaut pas le coup à mes yeux de prendre de tels risques.

Je sais qu'on a déjà eu 50 fois la discussion en ces lieux, mais... Il t'arrive cela tous les mois lorsque un virus rentre dans ton organisme, au final.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, cedric.org said:

La grippe traditionnelle est la prochaine maladie sur la liste !

Certes, mais je pensais plus à des maladies orphelines, avec des protéines non fabriquées suite à un génome défectueux. Bref, pourra-t-on utiliser le vaccin ARNm pour corriger le génome d 'une personne?

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Mathieu_D said:

Là on est plutôt dans le champs des thérapies géniques traditionnelles, ça existe déjà.

 

Ah bon? Je n'en avais jamais entendu parler... Tu aurais quelques détails à me partager? 

Lien vers le commentaire

Mais le vaccin Sanofi n'est pas "traditionnel", il est à protéine recombinante. Sans parler de leur deuxième projet de vaccin qui est lui à ARN messager. 

Valneva et leur vaccin à virus désactivé, c'est ce que je qualifierais de "classique". 

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Rincevent said:

 Mieux : ils ne se concentrent pas spécialement sur la Spike, ce qui pourrait donner une immunité plus large (plutôt que de concentrer la pression de sélection sur la seule spicule).

Tu n'arrêtes pas de présenter cela comme un défaut mais jusqu'à présent dans ce cas précis le tradeoff entre "réponse spécifique plus forte contre un antigène" et "réponse plus générique moins forte" est à l'avantage du premier.

 

 

2 minutes ago, NicolasB said:

 

Ah bon? Je n'en avais jamais entendu parler... Tu aurais quelques détails à me partager? 

Par exemple https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/therapie-genique

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Carl Barks said:

Mais le vaccin Sanofi n'est pas "traditionnel", il est à protéine recombinante. Sans parler de leur deuxième projet de vaccin qui est lui à ARN messager. 

Valneva et leur vaccin à virus désactivé, c'est ce que je qualifierais de "classique". 

 

Est-il possible d'accéder au Valneva en France ?

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, cedric.org a dit :

Je sais qu'on a déjà eu 50 fois la discussion en ces lieux, mais... Il t'arrive cela tous les mois lorsque un virus rentre dans ton organisme, au final.

Quand un virus entre dans mon organisme, je compte sur mon système immunitaire pour limiter la casse et le périmètre de l'infection. En suivant ton raisonnement, autant directement se contaminer au Quauvide (et donc le vaccin n'a plus de raison d'être).

 

Je ne veux pas être dans les parages quand tu nommeras ton prochain gamin Bobby Tables. :devil: 

 

il y a 22 minutes, Carl Barks a dit :

Valneva et leur vaccin à virus désactivé, c'est ce que je qualifierais de "classique". 

Tiens, je ne les connaissais pas. :)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Mathieu_D a dit :

Tu n'arrêtes pas de présenter cela comme un défaut mais jusqu'à présent dans ce cas précis le tradeoff entre "réponse spécifique plus forte contre un antigène" et "réponse plus générique moins forte" est à l'avantage du premier.

Ça le serait si un virus était un truc inerte, inactif et non susceptible d'évolution. Ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lameador a dit :

 

Est-il possible d'accéder au Valneva en France ?

Non. Il y a eu une polémique voici quelques mois parce que le Royaume-Uni leur en a commandé plein (ça doit arriver à la rentrée chez eux, je crois) alors que l'UE n'avait toujours pas été capable de le faire.

Ca a fait grogner sur le thème "on a une pépite basée en France et on n'est pas capables d'en profiter", ce qui me semble un peu caricatural mais bon...

Depuis, ils ont annoncé qu'il arrêtaient les négos avec l'UE en bloc pour le faire avec chaque Etat intéressé individuellement. Je ne sais pas où c'est en est/si la France reste sur les rangs.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Quand un virus entre dans mon organisme, je compte sur mon système immunitaire pour limiter la casse et le périmètre de l'infection. En suivant ton raisonnement, autant directement se contaminer au Quauvide (et donc le vaccin n'a plus de raison d'être).

Les personnes de 80 ans aiment ton raisonnement.

Les personnes de 30 ans ont déjà suivi ce raisonnement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Rincevent said:

Quand un virus entre dans mon organisme, je compte sur mon système immunitaire pour limiter la casse et le périmètre de l'infection.

Le périmètre de "l'infection" du vaccin ARN est limité à la quantité injecté. Il n'y a pas de reproduction exponentielle.

 

13 minutes ago, Rincevent said:

Ça le serait si un virus était un truc inerte, inactif et non susceptible d'évolution. Ce n'est pas le cas.

Encore une fois, la réponse spécifique forte fonctionne jusqu'à présent sur tous les variants observés, pourquoi appeler de ses voeux un vaccins moins efficace mais à plus large spectre ? Quelle utilité ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.org a dit :

Les personnes de 80 aiment ton raisonnement.

Les personnes de 30 ont déjà suivi ce raisonnement.

Le fait est que le fait de se vacciner ne présente pas le même bilan bénéfice-risque pour les deux catégories. Et le fait de se vacciner avec une technologie toute nouvelle présente encore un bilan différent. Je sais que toi, tu as bien compris cette idée. :)

 

il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Encore une fois, la réponse spécifique forte fonctionne jusqu'à présent sur tous les variants observés, pourquoi appeler de ses voeux un vaccins moins efficace mais à plus large spectre ? Quelle utilité ?

Pour répartir la pression de sélection sur plusieurs cibles, et limiter la possibilité pour la cible d'échapper totalement à l'intervention médicale. C'est exactement la logique qui a amené à la création de l'Augmentin et du Claventin pour les antibiotiques ; et c'est sensiblement la logique des multithérapies contre le HIV.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui il y a un intérêt à faire du large spectre, mais ça ne veut pas dire pour autant que le spécifique n'en a pas.

 

Et pour l'instant en tout cas les vaccins spécifiques fonctionnent mieux que les génériques. (Efficacité relative du Cominarty par rapport aux Sinopharm. Je n'ai pas vu de rapports sur l'efficacité de ces derniers sur les différents variants si quelqu'un a ça sous le coude.)

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Rincevent said:

Pour répartir la pression de sélection sur plusieurs cibles, et limiter la possibilité pour la cible d'échapper totalement à l'intervention médicale. C'est exactement la logique qui a amené à la création de l'Augmentin et du Claventin pour les antibiotiques ; et c'est sensiblement la logique des multithérapies contre le HIV.

Dans l'absolu oui, mais il y a un trade off là aussi. Typiquement les autres cibles peuvent aussi muter et donc échapper à la vaccination. Mais la spike est plus limitée puisqu'elle est nécessaire pour entrer dans nos cellules.

Du reste, rien ne dit que ce choix ait été fait arbitrairement, peut-être que parmi les candidats, les plus spécifiques ont montré une efficacité nettement meilleure.

 

Ce ne sont pas des connaissances de pointe dont on parle, tous les chercheurs connaissent les arbitrages sur ces sujets et généralement ce sont plutôt les expériences en labo ou des différentes phases de test qui tranchent en faveur des différentes stratégies.

 

39 minutes ago, Mathieu_D said:

Le périmètre de "l'infection" du vaccin ARN est limité à la quantité injecté. Il n'y a pas de reproduction exponentielle.

Puis le site de l''infection est choisi pour limiter les dégâts, au moins ce ne sont pas les poumons qui subissent l'inflammation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

Je vous rappelle que ceux qui ont dit qu'on allait avoir des vaccins obligatoires tous les ans étaient taxés d'infâmes complotistes il y a moins de 12 mois.

Les normopathes et les anti-conspis ne nous auront rien épargné, et ne nous épargneront jamais rien. Moi, j'en ai pris acte, et j'en ai tiré les conséquences.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...