Aller au contenu

Le gouvernement Borne to be alive dépassera-t-il les limites ?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Prouic a dit :

https://fr.statista.com/infographie/5327/utilisation-article-49-3-par-gouvernement-premier-ministre/

 

Rocard 3 ans et  28. : 1 tous les 1.3 mois. soit 5 à 6 semaines.

Borne, 10 mois :11  (stastistique date de mars. On devrait rire depuis. )  1 tous les 0.9 mois soit 3 à 4 semaines.

 

edit :by the way on remarquera comment faire une graphique statistique ET visuel est dur: dans celui ci dessus, on a l'impression qu'il y a les ministres de gauche et les ministres de droite :D

Pourquoi un graphique "depuis 1988" ? Si l'on avait un graphique depuis le début de l'existence de cet article, ce serait nettement plus instructif...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

 

"La Première ministre souhaitant le prix le plus bas possible tandis que le patron d'EDF fait valoir le fait qu'il gère une entreprise qui dépend d'un prix de marché. C'est pourtant l'État qui aura le dernier mot, la renationalisation de l'entreprise ayant été achevée il y a quelques mois."

 

On comprend mieux certaines choses maintenant. EDF est donc mécaniquement condamné à couler.

Lien vers le commentaire

La situation actuelle est très différente de celle de 88

 

Michel Tocard utilisait le 49.3 dans son rôle initial, celui de discipliner la majorité et de l'obliger à confirmer ou infirmer le mandat qu'elle donne au gouvernement.

Avec Borne, le 49.3 sert à gouverner SANS majorité, en jouant sur le caractère fracturé de l'opposition. Et ce malgré un système électoral (suffrage uninominal à deux tours) qui est pourtant extrêmement favorable à la consittution de majorités.

 

Il faut beaucoup d'imagination pour trouver "démocratique" le système français actuel.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Hm. Bottom line, le 49-3 ne donne pas les pleins pouvoirs au gouvernement. L’assemblée peut, quant elle veut, refuser de laisser passer. Le fait que les députés soient lâches ne veut pas dire que ceci est anti-démocratique.

Ditto pour le manque de débat : les députés veulent débattre, ils font tomber le gvt et ont toute une campagne électorale pour débattre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un nième comité Théodule composé de types payés une blinde qui vont tenter d'expliquer aux français qu'ils doivent se contenter de cacahuètes.

J'adore le côté tellement pragmatique de ces hauts fonctionnaires qui nous noient toujours plus dans la bureaucratie. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'arrive pas à comprendre que les politiques n'ont toujours pas compris que les conseils paternalistes pour pallier à la défaillance de l'état, cela énerve les gens plus qu'autre chose.

 

A propos du problème d'eau potable en guadeloupe, le ministre délégué aux outre mer:

 

Quote

L’eau, il faut partir du principe que l’eau qui coule au robinet, elle est propre à la consommation (...). Je vous donne un principe de précaution (vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner de bons conseils) : vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo (...).

 

A mettre dans les conseils du type "Mettez un pull quand il fait froid quand on ne peut pas vous fournir de chauffage".

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/vous-faites-couler-l-eau-vous-la-faite-chauffer-et-apres-vous-la-mettez-eau-frigo-le-discours-de-philippe-vigier-qui-fait-grincer-des-dents-en-guadeloupe-1438568.html

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

J'arrive pas à comprendre que les politiques n'ont toujours pas compris que les conseils paternalistes pour pallier à la défaillance de l'état, cela énerve les gens plus qu'autre chose.

Je ne suis pas certain que ça énerve tant de gens que ça. C'est peut-être ça, le pire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Rincevent said:

Je ne suis pas certain que ça énerve tant de gens que ça. C'est peut-être ça, le pire.

Il y a peut-être une part de la population qui se dit que les gens sont cons et qu'il faut les éduquer et que c'est à ces personnes que ce genre de phrases s'adresse, mais pour les personnes concernés, si, cela énerve.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Il y a peut-être une part de la population qui se dit que les gens sont cons et qu'il faut les éduquer et que c'est à ces personnes que ce genre de phrases s'adresse, mais pour les personnes concernés, si, cela énerve.

Il y a une part de la population conme ça, notamment chez les centristes autoritaires. Mais il y a aussi une part de la population qui apprécie, voire attend ce genre de messages, ceux qui ont abdiqué toute autonomie morale ou intellectuelle. Je ne ferai pas d'hypothèse sur la nature des catégories démographiques où l'on a le plus de chances de les trouver ; en revanche, je pense que ces gens ne devraient pas avoir le droit de vote, mais devraient être placés sous curatelle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Tramp said:

Il y a des gens qui veulent que les pouvoirs publics leur envoient des signaux qu’ils pensent à tous leurs petits bobos. 

Oui mais avec des solutions autres que:

"Dites nous ce dont vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer".

 

Des étatolâtres, j'en connais plein.

Mais ce sont des gens qui veulent que l'état règle leur "problèmes" pas qu'on leur donne des conseils bidons.

 

Mais bon, peut-être que ces gens existent, j'avoue ne pas les côtoyer.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

 

il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Le jour même où on relance plus belle la vie. Si c’est pas un heureux hasard.

Ah c'est pour ça qu'inter est venu faire un sujet sur PBV, ils ont dû recevoir un mémo pour parler de ce truc des chaînes publiques.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Alchimi a dit :

 

Ah c'est pour ça qu'inter est venu faire un sujet sur PBV, ils ont dû recevoir un mémo pour parler de ce truc des chaînes publiques.


C’est sur TF1

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, fm06 a dit :

Les paris sont ouverts: Attal, Normandie, Lecornu ou BLM. Lequel serait le moins désastreux?


Lequel mérite une promotion au vu de ses résultats ?

Ce serait parfait pour Attal qui n’a absolument rien fait à l’Ednat à part des petites phrases. 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Tramp said:


Lequel mérite une promotion au vu de ses résultats ?

Ce serait parfait pour Attal qui n’a absolument rien fait à l’Ednat à part des petites phrases. 

Il a réglé la question de l'admissibilité de l'abaya.

On peut apprécier la manière ou pas, mais cela a été réglé. Certains aurait tergiversé.

 

Pour le reste, en aussi peu de temps, tu ne peux rien faire.

 

Attal c'est un bébé Macron, donc j'ai pas d'estime pour lui, mais pour l'instant il a réussit à ne pas se faire détester des français, pour Macron c'est une qualité qu'il cherche.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Pour le reste, en aussi peu de temps, tu ne peux rien faire.


Ce qui n’empêche pas d’être considéré comme un bon ministre. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...