Aller au contenu

Émeutes à Nanterre... et ailleurs


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Adrian a dit :

Ah si des centaines de pillage de commerce à travers le pays ; des bâtiments publics, des bus, des trams etc. brûlés ; des émeutes dans des dizaines de villes etc. etc. si tout cela ne constitue pas des « atteintes graves à l'ordre public »...

 

Ce qui se passe est digne d'un pays du tiers-monde, d'un état failli.


Explique nous donc ce que l’état d’urgence y changera. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hugh a dit :

L'important c'est l'exemple, même dans le cas de 1% (et pourtant 99% sont des français), ils doivent savoir qu'ils seront déportés.

 

Le problème fondamental de la France, c'est que les échecs migratoires n'ont pas été sanctionnés. Dans des flux migratoires normaux, tels qu'ils s'opéraient avant les années 60, une proportion importante retournait au pays. Il ne restait plus que ceux qui réussissaient à s'intégrer et avaient une chance de s'assimiler à terme (*). Le niveau de shithole des pays desquels provient l'immigration depuis lors a empêché ces phénomènes normaux et sains de se dérouler, et donc on se retrouve avec les héritiers de ces échecs qui s'accumulent (parce que lesdits pays sont toujours pourris).

 

Maintenant, on a plus les outils légaux pour les sortir de la société (les juges ne veulent pas), ni les outils pour les sortir de la France (VGE a essayé, il a échoué, et il est très probablement mort en se disant que cet échec serait tout ce qu'il resterait de son mandat).

 

***

 

Sur le renvoi des étrangers, tous les pays occidentaux ont le même problème. La solution qui devrait se généraliser dans la décennie, c'est la création de camps de renvoi en dehors du continent - les anglo-saxons ont déjà commencé. Ensuite, si les mecs veulent rentrer chez eux, ils peuvent, sinon ils restent au camp.

 

 

  • Yea 3
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Un journaliste du « Media » :

 

Cemil Şanlı Profile picture

 

Citation
Cette nuit à Montreuil, sortant d'un bar avec des collègues du MEDIA, nous avons été pris à partie par un groupe de gens cagoulés qui mettait le feu à la rue.

Résultat : admission aux urgences, après m'être fait tabasser au visage et à la tête, pour un trauma crânien léger. 1/12
 
Durant mon passage aux urgences, j'ai pu croiser d'autres blessés.
Comme cet homme, tunisien, passé littéralement à tabac par 6 autres personnes cagoulées et vêtues de noir. Il a le corps et le visage tuméfié.
En larmes, il me raconte s'être fait dévalisé son commerce. 2/12
 
L'infirmière, en constatant mes blessures, me confie être débordée depuis la nuit tombée de cas de personnes agressées, toutes à la tête, parfois à la limite d'être rendues handicapées.

"C'est très dangereux dans les rues, il ne faut plus sortir." me dit-elle, atterrée. 3/12
 
Dans le couloir m'amenant au scanner, je croise un autre blessé. Cette fois au pied, en sang.

Je ne saurai pas qui des émeutiers ou des policiers sont responsables de ses blessures.

Deux de mes collègues m'attendant à l'accueil me diront avoir vu défiler du monde. 4/12
 
Aux alentours de 4h30, je suis libéré.
Dehors, l'air est limite respirable, tout est gris.
Très forte concentration de particules dû aux feux un peu partout en Île-de-France.

Des feux à proximités de l'hôpital nous font sortir par l'autre côté. 5/12
 
Nous sommes sous le choc, mais nous allons bien.
En attendant notre taxi, les bruits de tirs résonnent ici et là dans la ville, témoignant des affrontements encore en cours.
Sur le chemin du retour, des colonnes de fumées noires partout dans le ciel sombre. Des rues en feux. 6/12
 
Mon chauffeur est lui aussi atterré par la situation.

"Je comprends les raisons, mais c'est intolérable de s'en prendre aux gens, aux passants. Il y a un problème avec la police. D'ailleurs qui sait si vos agresseurs n'étaient pas des flics? On ne sait plus, on est perdu." 7/12
 
De mon côté, physiquement ça va mieux.
J'ai connu pire à vrai dire.
Néanmoins c'est émotionnellement que c'est le plus dur.
Le pays est sous tension comme jamais, tout peu exploser. Et bien que je comprenne la situation, la colère (que je partage), je ne souhaite pas ça. 8/12
 
Que gagnerons nous à cramer nos quartiers et agresser nos voisins et commerçants?
Que le pouvoir nous envoie le RAID et le GIGN sur la tronche, et que l'ext-droite (que la police chérie) arrive au pouvoir sans rien faire d'autre que d'attendre sagement 2027. 9/12
 
Mais une fois cela dit, il faut constater que jusqu'ici toutes les tentatives de dialogue dans les clous des institutions, ainsi que les manifestations géantes et pacifiques, n'ont servi à rien.

Comment alors ne pas comprendre l'explosion des colères, parfois aveugles? 10/12
 
Hier à la rédaction, avant d'animer une émission où je recevais notamment Hadama Traoré pour parler de la colère des quartiers, je parlais d'une "situation mille-feuilles" où toutes les colères (GJ, bassines, retraites, racisme, précarité...) étaient en train de se cumuler. 11/12
 
Les responsables sont au pouvoir.
Eux et ce système qui nous broie tous.
Mais rien ne justifie d'être ainsi agressé, de s'en prendre aux passants, aux commerçants.

Il fallait que je prenne le temps, encore un peu à chaud, pour exprimer cela. Laisser une trace. 12/12
 
Les imbéciles qui crient au mensonge, à la fiction, exigeant une preuve de mon admission aux urgences : voilà.

Désolé si je mets les formes quand je rapporte un récit. C'est aussi mon métier que de savoir le faire.

Quant aux hordes de fachos qui me souhaitent la mort : 🖕🏼😚
Fz4RAnjaQAoxJdw.jpg

 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Bézoukhov a dit :

Sur le renvoi des étrangers, tous les pays occidentaux ont le même problème. La solution qui devrait se généraliser dans la décennie, c'est la création de camps de renvoi en dehors du continent - les anglo-saxons ont déjà commencé. Ensuite, si les mecs veulent rentrer chez eux, ils peuvent, sinon ils restent au camp.

Faudrait créer une sorte de Liberia comme les yankees ont fait avec les esclaves, on doit bien avoir quelques îles pour ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Solomos a dit :

Mais je ne crois pas que les gilets Jaunes et autres déçus de la Macronie sympathisent beaucoup avec les émeutiers, ils prendront leur mal en patience et voteront MLP en 2027.

 

Mine de rien, et peut être un peu biaisé par moi-même, je pense qu'il y a toute une partie de la population qui n'a plus vraiment d'empathie pour la police après les épisodes GJ et Covid. Ca explique peut-être le relatif silence de MLP qui ne veut pas rentrer dans la gueguerre (contrairement à Zemmour qui se fait complétement bouffer par les syndicats policiers).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mobius a dit :

En conséquence je vais regarder [...], Valerian et [...]

Pas vu les deux autres mais tout de même tu peux t'épargner ça, un peu de clémence m'sieur l'juge.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Un journaliste du « Media » :

 

Cemil Şanlı Profile picture

 

 

Le type fait un angle-mort mental complet sur ses agresseurs. Tout juste s'il n'accuse pas des flics par pirouette. Et continue de presque justifier le reste. C'est fascinant à lire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :


Il s’est passé quoi ?

 

Va sur sa page Twitter. La grande action de R! actuellement, c'est d'amener des viennoiseries et des friandises dans les commissariats et les gendarmeries pour soutenir les forces de l'ordre.

 

[j'aurais jamais pensé écrire ça sérieusement]

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Le problème fondamental de la France, c'est que les échecs migratoires n'ont pas été sanctionnés. Dans des flux migratoires normaux, tels qu'ils s'opéraient avant les années 60, une proportion importante retournait au pays. Il ne restait plus que ceux qui réussissaient à s'intégrer et avaient une chance de s'assimiler à terme (*). Le niveau de shithole des pays desquels provient l'immigration depuis lors a empêché ces phénomènes normaux et sains de se dérouler, et donc on se retrouve avec les héritiers de ces échecs qui s'accumulent (parce que lesdits pays sont toujours pourris).

 

Maintenant, on a plus les outils légaux pour les sortir de la société (les juges ne veulent pas), ni les outils pour les sortir de la France (VGE a essayé, il a échoué, et il est très probablement mort en se disant que cet échec serait tout ce qu'il resterait de son mandat).

On ne le rappellera jamais assez : dire que les immigrations polonaises et italiennes se sont bien intégrées est une illusion a posteriori, parce que le tiers des Polonais et les deux tiers des Italiens ont fini par rentrer dans leur pays d'origine. Je ne suis pas certain que ce soit le niveau de shithole soit le facteur dirimant de toute cette affaire, toutefois niveau shithole, l'Italie du Sud de l’époque c'était quelque chose. Évidemment le facteur MNA joue (quand des gars qui ont lutté des années contre la France se retrouvent en exil en France parce que leurs rivaux ont pris le pouvoir en Algérie et menacent de les y étriper, l'ambiance devient vite assez lourde). Mais pour ce qui est de VGE, c'est encore plus compliqué que ce que tu décris : oui, le décret de 1976 (signé par Chirac) ouvre la voie au regroupement familial, mais le changement de gouvernement amène Barre à suspendre partiellement ce décret en 1977... suspension annulée par le Conseil d'Etat en 1978 sous prétexte d'un nouveau principe fondamental du droit sorti de nulle part, le "droit de mener une vie familiale normale" (c'est l'arrêt GISTI du 8 Décembre 1978, pour ceux que ça intéresse).

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Il s’est passé quoi ?

Sans doute l'influence de Bruno Attal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rincevent a dit :

Mais pour ce qui est de VGE, c'est encore plus compliqué que ce que tu décris

 

Parce que je ne décris pas la réalité, mais l'image qu'il savait laisser a la fin de sa vie.

 

(Cf. la conférence dont j'avais parlé un y a quelques années)

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, fm06 a dit :


En dehors de « justice pour Nahël » je n’ai pas vu de revendication formulées par les émeutiers.

Il n'y en a pas vraiment à part "c'est rigolo de tout brûler et casser".

Je lis partout "incompréhension" et "pourquoi brûler les magasins, l'école?"

C'est prêter une intention alors qu'il n'y en a pas vraiment à part "suivre le groupe" : ils détestent le pays dans lequel ils sont nés, ils s'en foutent de leur voisins, ils ont des parents qui n'ont pas fait leur boulot de base de parents ou sont absents, et ils savent qu'ils n'y a aucune répercussions à ce qu'ils font. La mort du gamin, c'est juste un prétexte, comme le 14 juillet, comme le nouvel an... 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Alchimi said:

Pas vu les deux autres mais tout de même tu peux t'épargner ça, un peu de clémence m'sieur l'juge.

Valerian je l’ai commencé 2 fois durant un vol. 
Et je me suis toujours endormi après la séquence d’intro dans le marché dimensionnel.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mobius a dit :

Valerian je l’ai commencé 2 fois durant un vol. 
Et je me suis toujours endormi après la séquence d’intro dans le marché dimensionnel.

Tu as grosso modo vu le meilleur, si mes souvenirs en sont bons.

Mais j'ai pas cherché à en garder énormément, des souvenirs, de ce film. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

 

Mine de rien, et peut être un peu biaisé par moi-même, je pense qu'il y a toute une partie de la population qui n'a plus vraiment d'empathie pour la police après les épisodes GJ et Covid. Ca explique peut-être le relatif silence de MLP qui ne veut pas rentrer dans la gueguerre (contrairement à Zemmour qui se fait complétement bouffer par les syndicats policiers).

Sans avoir d'empathie pour la police, ils préfèrent la police aux troubles.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

Mine de rien, et peut être un peu biaisé par moi-même, je pense qu'il y a toute une partie de la population qui n'a plus vraiment d'empathie pour la police après les épisodes GJ et Covid. 

 

Ou peut-être plus généralement pour l' "état de droit" dont font partie la police, les autorités, et tous les gens normaux bien propres sur eux qui les ont soutenus lors des épisodes d'enfermements collectifs puis de vaccinations forcées.

 

Je suppose que ceux qui l'ont mal vécu s'aperçoivent rétrospectivement, depuis un an, que toute cette souffrance et ces injustices à répétition étaient en fait sans raison, totalement gratuites.

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, L'affreux said:

Ou peut-être plus généralement pour l' "état de droit" dont font partie la police, les autorités, et tous les gens normaux bien propres sur eux qui les ont soutenus lors des épisodes d'enfermements collectifs puis de vaccinations forcées.

 

Je suppose que la plupart des gens s'aperçoivent rétrospectivement, depuis un an, que toute cette souffrance et ces injustices à répétition étaient en fait sans raison, totalement gratuites.

J'espère sincèrement que ça fait partie des raisons, même de manière plus ou moins avouée, parce que dans ce cas je peux comprendre qu'on veuille faire payer à ces gens "propres sur eux" qui ont cassé les couilles pendant plusieurs années avant de réélire triomphalement Macron (montrant par là une absence complète de remords ou de remise en question). Je suis juste déçu que ça arrive maintenant et pas en 2020.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On voit quand même ici une double défaillance de l'état : la défaillance à poursuivre les criminels et la défaillance à contrôler la police.

Si le gamin est connu des services de police, ils auraient pu arriver le matin chez lui et le foutre derrière des barreaux.

Si le flic tire sans raison, il faut aussi le foutre derrière des barreaux.

 

On retrouve cette double défaillance dans les émeutes :

Les bavures impunies de la police poussent les gens à accumuler de la rancœur

Les méfaits des racailles impunies au niveau judiciaire poussent la police à commettre des bavures

Quel politicien aurait le courage d'annoncer la construction d'une prison ?

Les mecs de gauche braillent parce que c'est l'éducation la solution, les mecs de droite braillent parce que c'est la sévérité des tribunaux et de la police la solution, pendant ce temps les uns et les autres piquent dans les poches des autres pour financer leurs clientèles qui n'ont rien à voir, les deux solutions sont financées de manière catastrophique et les 2 camps ont beau jeu de rejetter la faute sur l´autre parce que plus les problèmes s'enveniment plus ils peuvent accuser le camp d'en face alors qu'ils sont tous les 2 à l'origine su problème

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Jean_Karim a dit :

Quel politicien aurait le courage d'annoncer la construction d'une prison ?

Je me souviens qu'il y a eu, un temps, un Secrétaire d’État chargé des Programmes immobiliers de la Justice, pendant peut-être un an et demi. Et en fait, on se souvient davantage du tollé que le titre avait provoqué, que de la réalité de la fonction.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...